sinon pour le jeu de jambes, on pourrait faire un sujet à part, mais c'est quelque chose que je travaille continuement (au moins 1/3 à chaque leçon).
et le conseil #1 de mon coach: simplifier le jeu de jambes et être économe. il ne faut pas rebondir comme un lapin. ne pas faire 2 pas quand on peut s'en contenter d'un.
il faut préserver ses forces et gagner en efficacité.
par exemple. tu vas chercher vers ton CD. alors: tu sors/écartes ta jambe droite (sans bouger la jambe gauche) vers la balle, au moment où ton pied droit se plante, tu dois déjà avoir armé ton CD avec rotation du bassin. écarter ta jambe a déjà fait baissé ton centre de gravité ce qui est bien pour un top...quand tu finis ton coup, tu te replaces en ne bougeant que cette jambe droite vers la jambe gauche, et si la prochaine balle est encore CD, tu ressors cette même jambe....j'avoue que ce n'est pas naturel. ça se travaille.
*si* la balle est plus loin, et qu'un petit ajustement supplémentaire est nécessaire, il faut le faire avec la jambe gauche. mais l'idée de "saut" est un peu fausse. bouger d'abord un peu le pied gauche vers la droite (par ex 10Cm) puis écarter la jambe droite (de beaucoup plus de 10cm si nécessaire). donc les 2 jambes ne bougent pas en même temps de façon solidaire, et pas de la même distance...
autre exemple, si la balle arrive plutôt sur toi, c'est autre chose, il faut se dégager, tu ajustes ton pied droite vers l'arrière d'abord.et ton pied gauche *vers l'AVANT*. ça permet de rentrer naturellement dans la balle et de la jouer agressivement. je commence à avoir cet automatisme et ça change beaucoup de choses..
du CD vers le RV, pour moi c'est le plus dur, bouger le pied droit avant le gauche. faire attention à ne pas se trouver face à la table, il faut avoir le pied gauche devant le pied droit pour que les épaules ne soient pas parallèles à la table, sinon RV va sortir vers la gauche.
Enfin et surtout, très négligé par beaucoup de pongistes amateurs, le déplacement en profondeur. j'en bouffe et j'en bouffe en ce moment car le jeu court est une faiblesse, et le jeu de jambes est super important. exercices:
(1) adversaire te fait une balle courte. tu remets balle courte, il met alors balle coupée longue CD ou RV. il faut démarrer dessus.
(2) adversaire te fait une balle courte. tu remets en poussette longue ou flip. il met alors une balle longue plein RV. il faut revenir et la remettre activement (en diagonale, beaucoup plus facile).
donc ce qui est important, c'est bien s'approcher de la balle pour jouer la balle courte, mais surtout, ne pas perdre son équilibre, rester dynamique,et léger pour vite revenir jouer la balle suivante. petit truc supplémentaire: anticiper et armer le poignet pour jouer RV. si la balle arrive en CD, on a plus de temps naturellement car en RV on est obligé de prendre la balle bien devant soi, ce qui n'est pas le cas en C, et donc on peut se rattraper.
100% avec Dagle. pour ma part, j'ai commencé à me prendre en main, il y a 3 ans, en allant pour la première fois de ma vie dans une salle de gym et en promettant de faire un footing hebdo et d'aller 2xpar semaine au gym. résultat: ben évidemment je n'arrive pas à tenir les promesses. mais j'"essaie" de faire 1 fois par semaine de la muscu ou au moins d'y aller de temps en temps (mieux que zéro), mais surtout , à mon âge (près du tien Popette58), je sens carrément la différence à l'entrainement les semaines où j'y vais et les semaines ou je n'y vais pas.
la avec le retour des beaux jours, ça fait plusieurs semaines que je fais le footing et j'ai rajouté piscine, et je te promets que je n'ai jamais pété autant la forme à l'entrainement avec coach. sans mentir, ça m'arrivait le plus souvent qu'au bout de 10-15 minutes seulement d'être complètement crevé. depuis que j'ai commencé la piscine en plus, incroyable les progrès physiques à l'entrainement, j'arrive à tenir le rythme tout du long, je ne suis plus systématiquement en retard sur les paniers de balle ou les exos de déplacement...du coup je travaille plus aussi pendant l'entraînement, je m'améliore plus vite... cercle vertueux.
je ne suis plus du tout le même joueur dans ces conditions...
alors, mon conseil, si tu t'entraînes 4x par semaine, ne t'entraîne que 3x et va courir à la place....tu verras ça changeras tes résultats à la table. Perso je déteste courir, mais je me motive en pensant au ping, et je me dis que c'est bon pour ma santé à long terme aussi.
s'échauffer avant l'entraînement ou un match (tournoi/championnat), c'est très important aussi évidemment
pour ce qui Dagle aussi à propos des paniers, c'est carrément vrai aussi. pendant 15 ans, je ne faisais pas de panier, je ne travaillais pas les services.
la, avant mon cours hebdo, il y a un cours collectif (beaucoup moins cher) consacré au service. 1h rien qu'à servir. je commence à maîtriser bien certains services. ça change beaucoup de choses en match. et ça rend l'entrainement dans l'heure qui suit beaucoup plus intéressant aussi. quand je suis au club sans coach, je n'hésite plus si je n'ai pas de partenaire immédiat ou régulier à passer 30mns voire 1h à servir aussi...
effectivement, la meilleure solution c'est de t'entrainer avec des joueurs plus forts en changeant de club, au moins pour les entraînements.
prendre un coach perso 1x / semaine pour 1h si tu as les moyens c'est encore mieux.
quand tu joues avec ton camarade 10, il faut surtout ne pas perdre ton temps. si tu es 14 et lui 10, normalement, tu dois le battre quasiment tout le temps avec une marge de sécurité, mais il ne faut pas te reposer la dessus. fais le progresser. ne sois jamais "gentil" avec lui, surtout quand c'est toi qui t'entraine (et lui qui relance). si une balle est facile, attaque la franchement pour finir le point. joue toutes les balles à fond comme si tu étais en match, avec objectif à chaque fois de gagner 3-0 et lui mettre une fessée (pour aller loin en tournoi, il faut battre 3-0 les joueurs plus faibles que soi, pour ne pas perdre de l'énergie inutilement)
même en étant 10, il doit avoir un point fort, le bloc ? alors fais top sur bloc sur lui. la défense ? alors fais du top sur défense. le top ? fais du top sur top etc...
encore mieux: cela a été déjà dit ici. apprenez à bien distribuer au panier de balle. si il distribue bien, ça peut faire d'excellents entraînements.
j'ai oublié d'écrire: sur la balle de match, tu sers long, c'est toujours un risque de servir long. ça prouve que tu n'as pas confiance dans un schéma service court + démarrage.
arghhh. je dois réécrire ce message, j'ai perdu la connection...
je n'ai jamais écrit que ton adversaire était mauvais. mais je pense que tu as montré beaucoup plus de choses que lui et si on comptait le nombre de premiers démarrages et de CD d'attaques, tu es largement en tête.
alors qu'est ce qui ne va pas ? on l'a déjà dit dans le sujet 14-18, mais c'est le secteur service+remise+3è balle où je vois le plus besoin de travail, et potentiel d'amélioration.
tes services ont de l'effet, notamment le lifté, mais pour moi, ton service long n'est pas assez long, souvent un peu trop haut, et pas assez rapide quand il est à plat, et tes services courts ne sont pas assez courts ni coupés. alors certes ton adversaire du jour n'a pas l'air très doué non plus dans le secteur remise, mais contre un adversaire plus solide, je crois que tu peux te faire vite dominer dans ce secteur. la bonne chose c'est que tu variais le placement et ça suffisait pour lui poser des problèmes.
c'est surtout avec tes fautes en remises + remises passives que tu perds ce match. a la belle, 1-1, 7-5 et 7-6, ça fait 3 cadeaux en retour sur des services a priori pas difficiles. 9-9 ton retour CD est sur la table, mais trop haut, un peu "raté", du coup tu ne joues pas vraiment ce point et tu rates la balle d'après. 3+1 point ça fait un lourd handicap. trop lourd, même si tu as eu plus de points gagnants que lui dans cette belle.
combien de fois dans le match je te vois faire des retours poussettes sur services longs ! ça devrait être interdit ! à l'entrainement, compte point pour l'adversaire dès que tu fais cela ! interdit d'être passif en retour. pareil au milieu d'un point.
il te manque de jouer en remise avec un petit top bien placé, et un peu d'effet. mais de la sécurité. ou bien varier avec remise poussette agressive, (coupée ou à plat)
sur ton propre service, il faut que tu développes vraiment un schéma de jeu service court coupé, et être capable d'attaquer franchement sur un retour faible, ou bien avec sécurité, doucement mais de l'effet avec un premier démarrage, que la balle revienne CD ou RV.
autres exemples en match: au 1er set, tu mènes 7-3. 7-4 poussette passive. 7-5 tu arrêtes de jouer le point au milieu, 7-6 tu fais un service long, puis un bloc passif derrière...
fin du 4è set, 10-8 tu fais un point excellent. derrière un retour horrible passif, un deuxième retour horrible passif, mais heureusement ton adversaire se troue dessus par chance. donc un super point, et deux points de daube derrière. tu aurais pu perdre ce set et le match au 4e à cause de cela....
les gens parlent beaucoup de ton CD, RV etc...mais pour moi, changer ton attitude (= arrêter d'être passif), et travailler les différents types de remise, et travailler le service court+ démarrage 3è balle, c'est ça qui va te faire gagner un ou plusieurs classements..
J'aurais dit devant, mais là il semble y avoir autant de techniques de champions différents... mon problème à moi avec la finition c'est que je reste trop longtemps sur mon coup précédent, je "traîne" à ramener mon bras. Je vois pas comment faire pour aller plus vite pour revenir en place.
@Popette58
je souffre du même problème, mais je commence à en guérir. et la solution... c'est de ne surtout pas y penser !!
il faut se concentrer sur la balle suivante. comme l'a dit quelqu'un sur ce forum, avoir une intention de jeu. toujours se dire et faire comme si il y avait une balle de plus à jouer, shifter ton attention sur la raquette de l'adversaire dès que la balle a quitté ta raquette ! c'est en faisant beaucoup de panier de balle dynamique (à grande vitesse) avec incertitude que je m'en suis aperçu. tu t'en fous si ta balle va sur la table, tu dois tout de suite regarder le distributeur pour avoir une chance d'être sur la balle qui arrive...
le but ce n'est pas d'avoir la finition parfaite. c'est d'être prêt pour le prochain coup à jouer. si tu es prêt pour le prochain coup à jouer, c'est que tu as la bonne finition. puisque par définition une fois que ta raquette a quitté la balle, elle n'influe plus sur la trajectoire de celle ci. donc avant l'esthétique, pense à jouer le coup d'après, le reste viendra naturellement.
contrairement à d'autres défenseurs, FILUS parfois quand lui arrive une balle attaquable en CD, se contente de juste la remettre avec une sorte de "faux top" pour que l'autre puisse continuer à attaquer, et lui à faire ses chops. il sait que s'il attaque trop fort, comme sur la balle de match, ça peut souvent se retourner contre lui, contre un bon joueur. il préfère attaquer fort sur une balle un peu plus difficile, mais où il va essayer de surprendre.
Je n'ai vu pas vu en entier mais voilà ce que j'en pense.
Tu es bien meilleur que ton adversaire du jour. Tu devrais être capable de lui coller ensuite 3-0 ou 3-1 sans problème.
Sur ce match j'ai l'impression que tu es ton principal adversaire.
Tu alternes des points où tu joues parfaitement, un top pour prendre l'initiative deux ou trois tops et frappe pour conclure. Ton CD de gaucher est vraiment bien.
Mais je trouve que tu peux t'améliorer au service. Ton service revers me semble bien, et tu enchaînes bien derrière. mais service CD pas très gênant pour l'adversaire en général, souvent il est milieu de table aussi sans trop d'effet. Attention.
Par contre tu as des absences, tu te retrouves à jouer passivement plusieurs points de suite alors que tu dominais l'adversaire. Genre en remise de service long, tu essaies de pousser en RV ou CD pareil, ça fait erreur ou penalty. Incompréhensible. Tu joues normalement ces points et tu gagnes ce match, c'est sûr.
Ton revers est beau mais je le trouve un peu trop prévisible, tu joues quasiment toujours en diagonale, tu devrais travailler à le jouer en ligne surtout que tu es gaucher.
Il me semble que tu fais plus de fautes à la fin, plutôt dû à la nervosité qu'autre chose.
Voilà pour moi,
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 18 Mai 2015 13:42 par
Takkyu_wa_Inochi
Comment ils font pour avoir un tel niveau à cet age là...
... et un public aussi nombreux.
ce sont les championnats nationaux. (tous les ans en Janvier). il y a donc du monde.
Harimoto a participé au tournoi sénior. Il y a été battu d'entrée au 1er tour, mais a gagné le Tournoi B.
la je ne sais pas dans quelle catégorie jouent les 2 gamins sur la vidéo.
merci des conseils. retour d'entrainement très positif encore aujourdhui, je suis dans une bonne période.
outre les conseils que vous m'avez donné, j'ai constaté -en tout cas pour moi- que prendre la balle sur le côté droit avec un peu de sidespin, et en en ouvrant moins le poignet permettait de régler ce problème.
alors, le gros effort que j'ai fait ces dernières séances, c'est vraiment faire l'effort d'avancer dans la balle, sentir l'impact du corps, (faire souffrir un peu des abdos qui ne sont pas en abondance chez moi) et prendre un maximum de backswing. je privilégiais à l'entrainement avant trop la régularité, j'en ai un peu marre, on a eu ces discussions avec reguman, je fais plus de fautes, mais de moins en moins, et surtout j'envoie carrément plus fort, surtout après le premier démarrage. résultat, plus de plaisir, je me dépense encore plus et transpire plus.
d'ailleurs, ce que je constate, c'est que maintenant, ce n'est plus tellement/seulement les jambes qui me limitent dans les paniers de balles dynamiques, c'est ma vitesse de bras qui ne suit pas. il faut que je relache encore plus, et prendre plus de backswing = geste plus ample = demande plus de rapidité.
ça me rappelle quand j'avais fait de l'initiation au taiko (gros tambour japonais). on commencait a taper tout doucement, puis le tempo augmentait petit à petit. et au bout d'un moment, je n'arrivais plus du tout à suivre, j'avais l'impression que mes avant bras allaient exploser. pour taper plus vite. je me crispais alors qu'au contraire, il faut se relacher et profiter de la gravité. peut être qu'au ping aussi il faut quand on revient en position neutre se servir de la gravité ?
@nanard
tu n'es pas le plus jeune d'entre nous, et franchement, je pense que c'est mieux d'être à la table, où c'est plus économe en déplacement. certes le jeu est plus rapide mais avec l'entrainement, tu vas y arriver !
on aime bien regarder Ma Long, Timo Boll etc... mais à notre niveau d'amateur, on devrait plutôt aussi regarder attentivement ce que font les meilleures femmes au monde, elles jouent près de la table, un jeu moins physique, mais certainement pas moins rapide que les hommes !!!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 14 Mai 2015 18:46 par
Takkyu_wa_Inochi
merci pour les encouragements. pour la plaque plus lente en RV, je vais garder ça comme idée dans un coin. c'est vrai que ça pourrait être très interessant. mais pour l'instant je vais persévérer. je pense que je suis capable de faire du top RV. j'ai le geste avec le bras, mais je ne synchronise pas bien avec les jambes / je ne me place pas assez bien ou vite.
je suis surpris des commentaires qui disent que j'ai un bon physique, je ne le ressens pas du tout comme ça, plutôt le contraire ! si je suis sur la balle j'ai plutôt l'impression que c'est parce que j'ai une bonne lecture du jeu, et que j'essaie de rester à la table.
pour la défense, mon idée ce serait plutôt d'en faire un "plan B", mais il faut que je la travaille en schéma de jeu à partir du service.
Enfin, pour être honnête, mon problème en compétition, c'est que je ne joue pas comme cela tout le temps, hélas ! sur la vidéo ci-dessous, le même jour, certes je gagne 3-0 ce match, mais c'est face à un adversaire beaucoup moins fort, c'est assez hideux des 2 côtés (c'est une purge à regarder cette vidéo, il n'y a aucun beau point, zappez juste ici et la) et c'est le genre de match/adversaire à ma portée que j'ai perdu pendant des années, et c'est ce qui m'a fait stagner. même si j'ai un état d'esprit plutôt positif, je suis beaucoup plus tendu que l'autre match, je ne réussi pas un seul revers, et je gagne tout avec le CD (ou les fautes de l'adversaire).
c'est vrai, je n'ai pas servi essayé de servir court sur cette vidéo. je crois que je ne m'en suis même pas aperçu sur le moment ! manque de lucidité ! comme pour la variation de retour de service. il faut que je sois plus éveillé de ce côté la. clairement, j'espère que sur les prochains matchs il y aura une amélioration visible de ce côté la. je n'ai pas revu ma vidéo du 3e set, où je joue mieux (9-9 service à suivre, 9-11). je suis curieux de savoir si j'ai servi court dans ce set.
pour le top CD, je note l'impression de cowboy et des autres. c'est bizarre car je ne le vois pas pareil de mon côté. c'est vrai, je rate lamentablement un flip CD, ça c'est une faiblesse claire.
3 pivots dans le filet. j'ai mis de l'intention, en étant plus agressif que d'habitude, donc plus de faute. je ne sais pas vraiment pourquoi ça va dans le filet, à part que je suis en retard. d'un autre côté plus positif, j'enchaîne au 2ème 2 fois service long+top CD gagnant. et je rate un contre top CD en prenant peut être la balle trop basse, ça fait filet.
nicopong a raison je ne me sers pas assez du poignet. pendant plus d'un an, la consigne de l'entraîneur c'était : ne te sers pas du poignet en fin de geste, essaie déjà de bien te servir de ton corps et te placer. Je commence à désobéir un peu à l'entrainement pour des résultats probants mais ce n'est pas encore naturel. le CD est ce que je travaille le plus à l'entrainement, je change/j'ai changé pas mal de choses. mais en l'occurence, je ne sais pas toujours d'où vient la faute sur ces 3 pivots dans le filet, à part être en retard.
Enfin, pour la défense, à vrai dire, oui je me suis beaucoup entraîné en défense (toujours avec ce genre de plaque). à tel point qu'on me demande souvent si je suis défenseur. je choppe 3-4 balles et j'attends la bonne balle pour faire top CD de loin. j'y arrive plutôt bien et ça fait souvent des points spectaculaires. je posterai peut être une vidéo un jour. mais pourquoi je ne le tente pas plus en match ?
- en RV, je manque de régularité sur ce coup de défense. je ne peux pas enchainer au dela de 3 balles. et un bon adversaire peut me trouer relativement facilement de ce côté la. sur la vidéo je réussis à les remettre, mais je trouve que mon geste n'est pas assez bon. je ne pars pas d'assez haut (épaule). en CD je suis bien meilleur en défense que côté RV. (même si je le rate sur la vidéo !)
- surtout, je n'arrive pas à IMPOSER ce schéma de jeu. quel service, quel retour, effectuer pour que je sois dans une bonne situation. à l'entrainement, j'ai fait trop trop longtemps l'erreur commune de m'entrainer en défense SANS commencer DES LE SERVICE. du coup je fais la faute AVANT d'avoir même réussi le premier coup de défense.
- j'adore ce jeu de défense, JOO était un peu un modèle pour moi, mais si je décide de jouer en défense, j'ai peur de devenir trop passif et reculer systématiquement. Idéalement, j'aimerais alterner point de défense et attaque, avoir cela dans ma poche comme plan B, ou utiliser cela contre des joueurs qui ont des difficultés évidentes contre ce type de jeu.
- Je ne sais pas quel serait le mix tactique idéal. quand utiliser cette défense ? si je mène au score en attaque, et que j'ai de bonnes sensations, que je suis agressif, n'est ce pas idiot de jouer un point en défense et de le perdre ? si je suis mené au score, j'ai besoin de confiance, n'est ce pas idiot de jouer passivement ? ce serait un signe d'être "petit bras" et ça donnerait encore plus confiance à l'adversaire ?
donc au final, je passe beaucoup moins de temps à essayer la défense qu'avant car en match ça ne me rapporte pas assez de points et j'avais du mal à corriger ce RV, mais récemment j'ai reçu un conseil technique que je travaille, (faire un geste plus vertical que ce que je ne faisais), et ça commence un peu à porter ses fruits à l'entrainement. j'ai essayé le PL, j'arrive à défendre avec, mais pour le bloc, poussette, top etc... je n'y arrive pas du tout et je me débrouille un peu de ce côté la, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour moi. peut être le jour où j'ai moins de jambes.