Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Messages de ixache - Page 5

Mercredi 03 Décembre 2014 21:34

Déchiffrage / défrichage du document 135 (existe en version plus grande sous le n° 134)

Partie haute orangée :
HIGH SPEED TYPE
"Chitan" [titane] Carbone
AD Carbon
Kevlar® Carbon
FE Carbon
G-Carbon

Partie médiane mauve :
SPEED TYPE
Basalt
L-Carbon
Kevlar® Speed

Partie médiane violette :
MID TYPE & BALANCE [équilibre] TYPE
UD-Carbon
"Tekisariumu"™ [?? Texarium ? Techisarium ?]

Partie basse bleue :
"+alpha" [??] SPEED TYPE & "ANTEI" [équilibre, stabilité] TYPE :
Kevlar®
Glass Fiber
"Kyokuhaku" ["extra-fin", super mince"] Carbon
"Kyokuhaku" Aramid

Entre guillemets "" : mots transcrits tels quels du japonais
Entre crochets [] : traductions et commentaires

[Edit : précisions, corrections et mise en forme]
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 05 Décembre 2014 15:15 par ixache

Mercredi 03 Décembre 2014 11:07

Intéressant tout ça... Quel poids pour les bois ?

Mardi 02 Décembre 2014 17:02

Pour la traduction, s'adresser à Takkyu_wa_Inochi, vu qu'il habite là-bas et est pongiste, il devrait pouvoir déchiffrer les choses mieux qu'un béotien.

Sinon, en avant-première, je peux vous dire que les points jaunes sur le troisième PDF, ce sont bois "tout hinoki" : sur le 1er graphique (prise traditionnelle) Miyabi en haut à gauche, Septear au milieu à droite, et sur le 2e graphique (prise porte-plume), presque les mêmes (Miyabi Round, Septear-C/R) et quelques autres...

Lundi 01 Décembre 2014 22:58

Citation de powerslave :
Ce sujet ne prend pas en compte le choix du revêtement, donc débat pas très concret finalement ...
Le bois a t-il vraiment autant d'importance dans le placement de balle ? J'en suis pas convaincu

Objection retenue !

Ce que je dis juste au-dessus n'a effectivement de sens que parce que je cherche aussi à neutraliser au maximum l'influence du revêtement : plaques ultra-linéaires , faibles épaisseurs (pour un jeu de tops). Évidemment, avec des tensors à effet trampoline en épaisseur maximum, le placement serait sans doute très aléatoire.

Mais sinon, je réitère l'observation fondamentale de reguman : pour ma part, je joue objectivement mieux, au sens où mes points sont mieux construits, la tactique mieux en place, quand j'utilise une raquette à base de bois all(+) qu'une raquette à bois off(-). Mais je m'amuse moins.

Lundi 01 Décembre 2014 22:40

Citation de pingalex :
Le Septear à 39 euros Émoticône

Vu que c'est ce qui me tentait déjà la semaine dernière sur le site estonien... je vais être obligé de débarquer à la boutique demain !

J'espère qu'il en restera (au moins un concave)... Content

Lundi 01 Décembre 2014 17:17

Je reviens au sujet initial.

Je suis fondamentalement d'accord avec la constatation initiale, à savoir qu'il vaut mieux privilégier le placement que la puissance des coups, car je le constate à la table à chaque fois que je tente un démarrage violent mais placé trop "facile".

Cela dit, j'ajouterais quelques remarques :

On peut aussi tenter de faire varier l'autre paramètre de ses coups d'attaque, à savoir la rotation. À mon (faible) niveau, insister sur la quantité d'effet me semble quasiment plus efficace que de rechercher un placement trop pointu.

Si on exclut la rotation des paramètres, et que l'on veut déborder l'adversaire, j'ai fini par comprendre que c'est d'abord le placement qu'il faut rechercher, puis après la vitesse : celle-ci ne sert qu'à s'assurer que l'adversaire n'aura pas le temps de se positionner là où la balle va arriver. L'avantage, c'est que maintenant, j'essaie de mettre juste la puissance nécessaire, et pas plus : mois de fatigue, et plus de régularité.

Quant au choix du bois, je dirais que certains bois certes plus puissants mais aussi plus rigides, permettent quand même d'améliorer le placement de ses balles par rapport à des bois dits "de contrôle" qui sont en fait tout simplement mous et imprécis. Autre avantage d'un bois (un peu) plus puissant pour moi : permettre de baisser l'épaisseur et la qualité des revêtements utilisés, et donc de faire des économies substantielles, tant au niveau poids que pécuniaires.

Lundi 01 Décembre 2014 17:06

Citation de gurvan :
Je ne pense pas qu'il y ai de joueurs sur-classés. Si tu es arrivé 10 c'est que tu jouais au moins 10. Si aujourd'hui tu joues 9, tu redescendras sans doute 9. En ce qui concerne la rétribution des points pour un ancien joueur qui reprend, je n'ai jamais entend parler d'un joueur a qui on a mis trop de points.

Pourtant cela arrive. J'ai vu le cas de deux joueurs reclassés 7 l'an dernier après avoir été arrêté il y a quinze ans en étant 60 : l'un monte gentiment vers les 800 points tandis que l'autre s'achemine doucement mais sûrement vers les non-classés... Explications possibles : manque d'entraînement, jeu inadapté aux nouvelles règles, matériel inadapté, etc.

Vendredi 28 Novembre 2014 14:38

Et le Kasumi Basic ?

Quelqu'un aurait des pointeurs ? Je n'ai rien trouvé sur le forum.

Jeudi 27 Novembre 2014 18:12

Citation de patmartino :
Je connais tres bien le 999T, c'est une plaque typiquement chinoise, tres tres collante, la mousse est dure, meme dans sa version la plus tendre, ca n'a rien à voir avec le yaping qui n'est pas collant, beaucoup plus elastique et plus tendre.

Oui, c'est vrai que c'est bien collant, j'ai un 999 Super 999T (plaque de la même série) déjà bien usagé, et il colle encore bien le bougre.

Par contre, même en 33° tu trouves ça dur ? Je m'étonne...

Jeudi 27 Novembre 2014 18:04

Citation de youfou :
dans mes préférences en revers : 729 MRS; 729 FXEL
En coup droit avec la colle rapide : 729 HIGHER


Merci pour le retour.

C'est pour quel type de jeu ?

Pour le 729 MRS ("Magic Red Sponge", en lieu et place de l'habituelle HRS, "High Resilient Sponge"Clin d'oeil, ça donne quoi comme différence au niveau des sensations ? Plus tendre et dynamique ?

Jeudi 27 Novembre 2014 17:48

Citation de archeo :
Un petit retour concernant le 729 GeoSpin (non Tacky) :

Alors, c'est un 729 donc topsheet relativement dur à adhérence collante. En revanche, il s'agit d'une mousse plus tendre que d'ordinaire. On doit être autour de 40°. Du coup, la sensation se rapproche un peu des standards européens. Aucun effort tensor bien entendu donc c'est super linéaire sans effet trampoline. Forcément, beaucoup d'effet au service ou en top mais, heureusement, une prise d'effet modérée en retour. Je vois que tu as un Rapid Speed en CD que j'ai eu l'occasion de tester aussi. Je dirais que le Geospin est une version un peu moins rapide et dynamique avec un contrôle équivalent.


Merci pour ton retour.

En fait, j'ai adopté cette plaque sur une de mes raquettes, en revers. (J'ai mis à jour mon profil pour le faire apparaître.) Son nom "officiel" (cf. LARC) est en fait "R.I.T.C. 729 GeoSpin" (contrairement à ce que fait apparaître la base de données du site).

Je retrouve bien ce que tu écris dans mon propre ressenti : linéarité et contrôle, tendreté medium-soft agréable... Sauf l'adhérence, qui même si très forte n'est pour moi que très légèrement collante, à peine plus qu'un LKT Rapid Speed par exemple. En revanche cet aspect un peu collant ne disparaît pas à l'usage d'après ce que j'ai constaté (en nettoyant régulièrement les plaques, bien sûr). Je n'ose pas imaginer ce que tu dirais du GeoSpin Tacky, qui lui doit être collant à soulever les balles...

Pour moi, en 1,8 sur un bois plutôt rigide pour un jeu de revers allround, tous les coups (remises, poussette, blocs, quelques tops, même défense coupée) peuvent se faire assez facilement et surtout sans surprise. C'est mieux que mon RITC 729-2 précédent qui était trop dur et carrément inerte. Je pense qu'en épaisseur plus importante, sur un bois toujours rigide mais carrément offensif, on pourrait même jouer un pur jeu de top avec cette plaque. (Ce que j'ai de toutes façons déjà vu faire avec de simples RITC 729 ou 729-2, mais sur des bois de toppeur.)

Précision : je l'ai surtout joué en rouge, mais j'ai aussi une noire sur un bois porte-plume, et je n'ai pas vu de différence notable.

Jeudi 27 Novembre 2014 17:29

Citation de archeo :
J'ai posté dans ton topic Clin d'oeil

Merci bien, ça a même attiré d'autres contributeurs ! (Enfin, au moins un...)

Juste une dernière précision : après vérification sur ma propre plaque et dans la LARC, le nom du revêtement est bien "R.I.T.C. 729 GeoSpin".

(Il y a donc erreur dans la base du site. Bref.)

(Quant à savoir ce que signifient les initiales R.I.T.C... Re-bref.)

Jeudi 27 Novembre 2014 16:06

Le yaping, c'est sans doute très bien, mais pourquoi pas le 999T ? Plus connu, au même prix chez Misterping, avec choix de la dureté, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Novembre 2014 16:06 par ixache

Jeudi 27 Novembre 2014 16:04

Merci pour ton retour.

En fait, je joue avec cette plaque sur une de mes raquettes, en revers. (J'ai mis à jour mon profil pour le faire apparaître.)

Je retrouve bien ce que tu écris dans mon propre ressenti, sauf l'adhérence, qui même si très forte n'est pour moi que très légèrement collante. À moins que ut ne parles du Geospin Tacky ?

Pour moi, en 1,8 sur un bois plutôt rigide pour un jeu de revers allround, c'est mieux que mon RITC 729-2 précédent qui était trop dur et carrément inerte. Je pense qu'en épaisseur plus importante, sur un bois toujours rigide mais carrément offensif, on pourrait même jouer un jeu de top avec cette plaque. (Ce que j'ai de toutes façons déjà vu faire avec de simples RITC 729 ou 729-2, mais sur des bois de toppeur.)

P.S. : j'avais il y a quelques temps créé un sujet pour parler de ces revêtements Friendship 729 "non FX". Je pense à l'alimenter... Est-ce que je peux reprendre ton retour. (Tu peux aussi le copier-coller toi-même, ça m'évitera d'avoir l'impression de parler tout seul Content)

Jeudi 27 Novembre 2014 15:41

Deux précisions :

1) "lkt sound power", ça n'existe pas. Il y a le LKT Rapid Sound ou le LKT Rapid Power, ainsi que le Speed et le Soft pour compléter la gamme.

2) Au moins pour le Sound, il ne s'agit pas d'une "pire daub" (sic), mais d'un revêtement d'un bon rapport qualité-prix et de plus assez durable qui a plutôt bonne réputation, de même que le Rapid Speed qui a plus mes faveurs. Le Power, je ne connais pas (encore), et il semble effectivement moins joué.

Mercredi 26 Novembre 2014 19:15

Citation de bruce91 :
Pas mal le tableau Émoticône

Attribution : tableau poste par Stephtt67 dans plusieurs sujets Nittaku, ainsi qu'un autre d'ailleurs.

Ma contribution personnelle pour compléter la lecture, une transcription des différents zigouigouis dont les Japonais osent se servir comme écriture au quotidien :
"raketto no seinô-sôtei-zahyô" : coordonnées relatives des performances des raquettes
"shêkuhando raketto" : raquettes à prise traditionnelle
"supîdo" : vitesse
"dakyûkan" :ressenti à la frappe de la balle

Mercredi 26 Novembre 2014 18:36

D'ailleurs même Nittaku est d'accord avec le fait que le Rutis est plutôt dur : http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/26/141126124456626706.jpg

[Edit : image...]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2014 18:37 par ixache

Mercredi 26 Novembre 2014 17:55

Alors MP

Mercredi 26 Novembre 2014 17:39

Sinon, plus sérieusement, j'ai un cas de conscience : en tant que Parisien, j'aime bien soutenir le commerce local, mais en consultant les avis sur le site estonien, je constate qu'il y a cette semaine non pas UNE, non Monsieur, mais bien DEUX promotions qui m'intéressent fortement. (Septear et Pro XP pour ne pas les nommer.)

Mais bon, ça ne se fait pas de commander dans votre dos. (En plus, je ne sais même pas si ça se peut , d'ailleurs.) Mais je suis tenté...

Mercredi 26 Novembre 2014 17:35

Citation de Tabletennis11 :
Ah mais pardon, le forfait voyage dans le temps est inclus dans le prix de la raquette à moins qu'on ne m'ait trompé sur la qualité du produit. Antonio Stradivari viendra lui-même coller vos revêtements sur votre bois et vous garanti un gain immédiat d'au moins 4 classements. Croix de bois, croix de fer....

Quoi ? Seulement quatre classements ? Et pour ce prix-là il ne fait même pas un petit crochet dans le futur et de venir avec le classement daté du mois suivant ? Il n'y a plus de service, je vous jure...
257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Résolu