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Messages de ixache - Page 4

Mardi 23 Décembre 2014 17:32

Mon retour d'expérience : j'ai joué un peu (Une demie-phase) avec cette plaque, mais cela ne m'a pas convenu : trop dynamique, angle de rejet trop haut. Tous mes démarrages un peu appuyés sortaient, j'étais constamment sur la retenue, et j'ai donc abandonné ce revêtement assez rapidement, car je n'avais pas ni le temps ni l'envie de passer des heures à l'apprivoiser.

Puis, après quelque temps sans la jouer, j'ai découvert que la plaque, pourtant stockée correctement, avait fortement rétréci et beaucoup perdu de son adhérence. Le phénomène n'est sans doute pas plus prononcé qu'avec les autres tensors modernes, mais pour comparer, je n'avais pas eu de souci avec un Nimbus précédent. Etant de l'ancienne école, celle où les revêtements duraient des années, cela m'a fortement incité à passer aux plaques chinoises.

Lundi 22 Décembre 2014 19:10

Citation de nicopong1 :
Je pense que le rapid speed sera un poil plus dur, et niveau dynamisme sur petits impacts, le shifter ps sera un peu plus dynamique.

Je confirme le diagnostic, ayant joué avec les deux (Rapid Speed 1,8mm et Shifter PS 1,9mm, rouges). Et aussi : angle de rejet plus haut pour le Shifter.

Quant à la durabilité... le Shifter perd un peu de son adhérence au bout d'un moment, mais reste largement jouable, alors que le Speed reste quasi-neuf pendant des semaines pour peu qu'on l'entretienne bien. (A titre indicatif, mon volume total de jeu reste cependant faible.)

Mardi 16 Décembre 2014 17:24

Salut leoo.

Quelles sont les dimensions de tes deux H3 (le Neo et le -50) ?

Merci d'avance.

Mardi 16 Décembre 2014 17:17

"Dwell-time" = "temps, durée de contact". Un bois à la surface plus tendre, une plaque plus tendre augmentent ce "dwell-time".

Plutôt qu'une palette "5+2" (5 plis en bois et deux plis en matériau composite), tu peux aussi envisager un 7 plis tout bois, ce qui te donnera de la rigidité et de la stabilité pour les frappes et le placement de balle en général, avec des essences tendres à l'extérieur (type limba) pour donner de l'accroche pour les tops.

Par exemple, il y a toute une tripotée de bois avec la même composition (limba-ayous×5-limba), dérivée du Stiga Clipper, comme les DHS PG7, Andro CS7 Tour, Nittaku Ludeak. Mais je crois qu'ils sont quand même bien rapides, et de toutes façons ils sont tous à au moins 85g.

Sinon, moi qui ai un jeu qui d'après ta description ressemble à ce que tu fais, après (entre autres) le Cornilleau Aero All+ avec des plaques rapides, j'ai opté pour le Nittaku Septear, 7 plis tout hinoki, 80g., pas trop rapide mais quand même Off-/Off, au poids quand même assez en tête, mais au toucher très doux et surtout, puisque c'est important, très beau (cf. les images récemment postées dans le sujet dédié aux photos de raquettes).

Après, si la solution retenue est effectivement de passer à un bois rapide, il faut envisager de descendre en vitesse et en dureté pour les plaques, abandonner les tensors, etc. Ce qui se fait très bien, et en plus ça coûte moins cher, surtout par rapport à du Tenergy. Par contre, je crois que pour un jeu principalement orienté vers le top, avec les bois 7 plis ou "5+2", il ne faut pas descendre en dessous de 2mm en épaisseur et prendre des plaques de dureté medium (38°-42°) sinon je trouve le rejet et le temps de contact sont trop bas.

[Edit : relecture, lien]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2014 17:22 par ixache

Lundi 15 Décembre 2014 18:43

Si je ne me trompe la série des Aero de chez Cornilleau est constitutée de bois légers qui ne contiennent pas de balsa.

Personnellement, j'ai utilisé le All+ pendant un temps, et pour le prix, j'ai trouvé ça très bien (en tout cas bien mieux que le IV L avec lequel j'ai joué pendant trop longtemps).

Vendredi 12 Décembre 2014 14:29

Citation de reguman :
Quel savoir !

Tu gagnes plus de match depuis que tu sais tout ça ?


Si tu t'intéressais un peu plus à tes interlocuteurs qu'à tes péroraisons, tu aurais saisi au passage que Stephtt67 est menuisier (au moins amateur, si ce n'est professionnel), et qu'il a donc toutes les raisons de s'intéresser aux qualités d'une palette de tennis de table en dehors de son efficacité à la table.

Sinon, c'est pas bientôt fini la condescendance à jet continu ?

Mercredi 10 Décembre 2014 18:25

Citation de Pat88 :
A titre personnel, je trouve que le Septear (ou le Redshank) m'incite a jouer plus lentement, à privilégier le placement et la tenue de balle pour mettre mon adversaire en difficulté et qu'il m'offre une balle attaquable pour profiter de la vitesse du bois ensuite.

Si le Rosewood NCT V de ton profil est bien comme il me semble un bois très offensif, alors adopter le Septear te fait descendre en vitesse/dynamisme. Et tu rejoins là le constat initial fait par reguman en ouverture du sujet.

Mais nanard71 vient lui de bois moins rapides que le Septear ; je crois donc que ton expérience personnelle ne lui est pas transférable.

Quant à moi, après d'autres bois off-, j'ai justement adopté le Septear pour gagner en efficacité pour mon jeu d'attaque à outrance du côté coup droit, tout en gardant une tenue de balle correcte en revers.

Mercredi 10 Décembre 2014 13:09

Citation de Pat88 :
Citation de nanard71 :
ok j'ai regardé le nittaku septear, ne sera t'il pas trop rapide pour moi?

Que vas-tu mettre dessus ? Je le trouve "contrôlable" avec les plaques de mon profil, très sûr en placement de balles.

Oui, certes, contrôlable et sûr en placement de balle, je suis d'accord, mais tout de même rapide, et qui de ce fait incite à rentrer fort dans la balle, à agresser systématiquement. Ce qui n'est pas le jeu de nanard71.

P.S. : ce fil de discussion a dévié du sujet initial vers des conseils à nanard71 ou des retours sur le Septear... Il serait peut-être temps de déporter ailleurs ces considérations (aussi intéressantes et importantes soient-elles Content) et de recentrer le débat, non ?

P.S. 2 : j'avais bien dit que reguman et Popette n'allaient pas être copains. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 13:13 par ixache

Mercredi 10 Décembre 2014 12:37

Citation de Pat88 :
Il faut voir où se place le curseur "cher" sur l'échelle du prix. Le Nittaku Septear, proposé par Popette, est à 52 euros (39 quand il était en promo chez TT11) pour une qualité Made in Japan.


Oui. Donc du même ordre de prix que le Dotec déjà essayé par nanard71.

Dans cette gamme de prix (50, 60€), je trouve qu'il y a beaucoup de bois de bon rapport qualité-prix chez les divers fabricants tant japonais (Nittaku, Yasaka) qu'européen Joola, Donic), sans parler des chinois que je ne connais pas vraiment.

Cela dit, à petit niveau, je pense qu'un bon Cornilleau Aero vers 25€, ou même des bois encore moins chers de chez Neottec, LKT, permettent de bien développer son jeu avec un matériel de qualité suffisante.

Mais s'acheter du (beau) matériel, c'est aussi une question de plaisir et de sensations. On n'a pas à être que raisonnable non plus, surtout quand notre temps passé à la table est compté.

[Edit : orth.]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 18:12 par ixache

Mercredi 10 Décembre 2014 12:26

Citation de nanard71 :
ok j'ai regardé le nittaku septear, ne sera t'il pas trop rapide pour moi?

Je pense aussi.

À notre niveau de bas classés, le Septear (que j'utilise depuis peu), c'est plutôt à conseiller aux purs attaquants quand même plutôt près de la table (ce que je suis). Nul doute qu'à des niveaux supérieurs, ce soit plutôt un bois "à tout faire si c'est près de la table".

Mardi 09 Décembre 2014 13:32

Sinon, beaucoup plus d'informations pertinentes (et quelques contradictions) dans ce sujet.

Mardi 09 Décembre 2014 10:55

Citation de desmonddouglas :
Et le vainqueur est donic aratox


Attention, c'est un bois donné comme All+. Il y a aussi le Burn Aratox RS, qui est un Off-, mais le pli extérieur est en mahogany (acajou), plus dur. Dernier point, je ne crois pas qu'aucun revendeur français ne propose ces bois...

Cela dit, je serai intéressé par ton compte rendu.

PS : inutile de faire une citation de toute la liste, ça ne facilite pas la lecture... Merci !

[Edit : syntaxe]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Décembre 2014 13:20 par ixache

Lundi 08 Décembre 2014 12:08

Citation de GregBall92 :
Quelle est la différence entre le Donic Waldner Allplay et Donic Waldner Allplay Jo Shape ?

Les deux raquettes ont la même composition, mais la série spéciale "JO Shape" à une palette à la forme plus allongée, un peu comme un œuf, les oreilles sont plus étroites et elle est un peu plus longue.

Logiquement, mais je parle ici sous le contrôle des experts, en plus de la prise différente à cause des oreilles, cela devrait donner un poids plus en tête, et donc pour un même poids une raquette sans doute moins maniable mais plus puissante dans les coups amples.
Citation de GregBall92 :
Se marient-ils bien avec des revêtements type Tenergy 05 FX ?

Aucune idée, et de toutes façons TT11 ne fait pas le matériel Butterfly. Clin d'oeil

Vendredi 05 Décembre 2014 18:44

Comme je me l'étais promis, mais plus tard que prévu, je suis passé à la boutique hier pour acheter un Septear en promotion. J'en ai profité pour le faire revêtir de deux plaques, dont un H3-50 amoureusement choisi après test de trois raquettes, le tout pour un prix plus que compétitif pour une raquette de cette qualité, le tout vernie et montée en direct. (Sauf que je ne sais plus si j'ai eu le soft ou le normal... Bref.)

Et comme je ne suis pas raisonnable et que j'étais tombé immédiatement amoureux de ma nouvelle raquette (hmmm, cette sensation stable et crémeuse du 7 plis hinoki...), je l'ai jouée le soir même en compétition -- et tout s'est globalement bien passé. Maintenant, si tabletennis11 vendait aussi des revers en plus du matériel, ce serait vraiment parfait ! Émoticône

Donc merci Jolan pour l'accueil, les conseils, les anecdotes et la sagesse pongiste en général ! Émoticône

Vendredi 05 Décembre 2014 15:09

Citation de Stephtt67 :
waouhhhh!!!!!!

merci les gars, vraiment top Clin d'oeil

Tout le plaisir est pour moi ! Content
Citation de Stephtt67 :
pour moi et mon Redshank c'est donc du "Kyokyhaku Carbon" (kyokuhaku : "très mince, finesse extrême", donc du "thin" ça correspond tout à fait Content ), catégorie "Equilibre" (sans doute équilibre entre touché hard & soft ainsi qu'entre vitesse & contrôle)

J'ai édité mon explication originelle, c'est bien "kyokuhaku carbon" (pas "kyokyhaku"Clin d'oeil, et je propose désormais comme traduction "extra-fin". Quant à la dénomination de la catégorie, c'est équilibre, mais aussi stabilité ; sachant que la catégorie d'au-dessus est déjà "balance type", i.e. équilibre en anglais, je me pose des questions sur ces catégories...

Dans le même ordre d'idées, j'aimerais bien savoir à quoi correspond l'expression "+alpha speed type"...
Citation de Stephtt67 :
Serait-il possible de connaitre la définition de ce qui se trouve à droite également? (merci d'avance, comme ça pour moi la boucle serait bouclée et je connaitrais la définition Nittaku du thin carbon utilisée pour le Red/Greenshank)

Désolé, mais ça ressemble plus à du blabla marketing qu'à une définition. En voici une traduction, c'est du quasi-mot-à-mot mais cela permet de saisir l'essentiel :

"En façonnant finement le carbone qui se prévaut d'une haute résistance, nous obtenons une légèreté comparative. La performance de contrôle est élevée, et de plus il s'agit d'un matériau qui transmet à la main des sensations de bois."

P.S. : heureux propriétaire depuis hier d'un Septear. Merci Jolan ! Content

[Edits : rédaction, précisions]
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 05 Décembre 2014 15:24 par ixache

Vendredi 05 Décembre 2014 09:57

Citation de Branflakes :
Tekisariumu est très probablement du texalium, comme dans le Donic Li Ping Kitex (hinoki-texalium). Fibre de verre avec un revêtement en aluminium, semblerait-il. What is texalium

Oui, c'est ça.

C'est un truc élémentaire auquel j'aurais dû penser mais qui m'a échappé sur le moment (et qui ne m'est revenu qu'en allant me coucher...) : en japonais, il n'y a pas de sons 'r' et 'l' différenciés, tout ce qui est transcrit (conventionnellement) par un 'r' peut être en fait un 'l'. Corollaire : à l'oreille d'un Japonais, "riz rond" = "lit long". Content

Jeudi 04 Décembre 2014 11:28

Et après la médiane (702 points) et le mode (classement 7), le calcul des déciles ! Comme ça on pourra on pourra mieux distinguer ce qui constitue les classes moyennes, aisées ou populaires du monde pongiste. Content

Jeudi 04 Décembre 2014 11:15

Citation de reguman :
Quand on choisit un bois, il faut éviter de faire le yoyo. Le changement de bois ne doit pas être dicté par les changements d'humeurs ou de formes mais par une décision mûrement réfléchit. Le changement de bois doit se justifier par une baisse ou une augmentation durable du niveau de jeu. Et j'insiste sur le "durable". Ce n'est pas une décision à prendre à légère même si les fabricants voudraient vous faire changer de bois toutes les deux secondes. Il faut faire preuve de raison et de sagesse. Etre conscient de son jeu et de son niveau. Savoir différencier la méforme passagère d'un jour de la véritable baisse de niveau de jeu sur plusieurs mois.

Tu ne vais pas être copain avec Popette alors. Clin d'oeil Je comprends maintenant mieux pourquoi tu n'as pas posté dans la partie Bois du forum...

Fondamentalement, on ne peut qu'être d'accord avec ce que tu dis, puisque ce que tu dis n'est qu'une variation de la vérité première relative au matériel : c'est le joueur qui fait le point, pas la raquette. (Pour comprendre cela, rien de mieux que de se faire mettre un taule par Igor et son paquet de cigarette.) Corollaires : le perfectionnement se fait sur la durée, par l'entraînement, dans des conditions stables, etc.

N'empêche que j'aime bien savoir ce qui existe avant de me fixer. Les sensations peuvent être tellement différentes.

Jeudi 04 Décembre 2014 11:05

Citation de metabaron :
éternel débat : bois off plaques contrôles et pas forcement très épaisses ou bois all et plaques rapides ?? Émoticône Émoticône Émoticône

Tiens, à ce propos, je me souviens avoir lu dans un petit bouquin intitulé "Ma raquette et moi", de Jérome Loubradou (volume consacré au matériel de la collection "Parés pour le ping", 2003, préface de J.-Ph. Gatien) que dans le cadre d'une pratique de niveau technique "expert" (j'imagine c'est-à-dire visant la compétition), les deux options revenaient au même.

Il faudra que je retrouve la citation exacte. Dès que ma bibliothèque rouvrira ses portes...
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