Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Gamme Friendship 729 (hors tensors et FX)

Jeudi 13 Février 2014 17:05

Pour mon revers sur un Chila Off, j'ai utilisé un RITC 729 en grosse épaisseur (2,2mm), rouge, mousse orange. Comme j'ai bien aimé le fait que ce revêtement est bien neutre et permet de pratiquer à peu près correctement tous les coups, j'envisage de me standardiser sur cette plaque pour mes tests de bois, en adaptant l'épaisseur selon la vitesse des bois (1,8 / 2,0 / 2,2 pour Off- / Off / Off+ respectivement). En plus le prix est très modéré.

J'ai encore quelques questions avant de passer à la mise en pratique effective :
1) Y a-t-il une différence entre la version rouge et noire (adhérence, élasticité, mousse) ? Normalement, je prendrai noir pour le revers, mais celle que j'ai testé était rouge.
2) Y a-t-il un temps de rodage du revêtement à prendre en compte ?
3) Y a-t-il une différence entre les mousses des différentes épaisseurs ?

Sinon, il y a aussi d'autres Friendship 729 qui pourrait encore mieux me convenir (un peu plus tendres, un peu plus légers -- mais pas de tensor ou d'adhérence extrême) mais là je manque de visibilité. Par exemple, pour l'avoir joué dix minutes, j'ai l'impression que le RITC 729-2 pourrait correspondre, mais rien n'est moins sûr… Et que penser SST Cross, du Geospin, du RITC 2000 ?

Merci par avance pour ton renseignement.

Jeudi 27 Novembre 2014 16:23

Un petit retour concernant le 729 GeoSpin (non Tacky) :

Alors, c'est un 729 donc topsheet relativement dur à adhérence collante. En revanche, il s'agit d'une mousse plus tendre que d'ordinaire. On doit être autour de 40°. Du coup, la sensation se rapproche un peu des standards européens. Aucun effort tensor bien entendu donc c'est super linéaire sans effet trampoline. Forcément, beaucoup d'effet au service ou en top mais, heureusement, une prise d'effet modérée en retour. Je vois que tu as un Rapid Speed en CD que j'ai eu l'occasion de tester aussi. Je dirais que le Geospin est une version un peu moins rapide et dynamique avec un contrôle équivalent.

Jeudi 27 Novembre 2014 16:37

dans mes préférences en revers : 729 MRS; 729 FXEL
En coup droit avec la colle rapide : 729 HIGHER

Jeudi 27 Novembre 2014 17:48

Citation de archeo :
Un petit retour concernant le 729 GeoSpin (non Tacky) :

Alors, c'est un 729 donc topsheet relativement dur à adhérence collante. En revanche, il s'agit d'une mousse plus tendre que d'ordinaire. On doit être autour de 40°. Du coup, la sensation se rapproche un peu des standards européens. Aucun effort tensor bien entendu donc c'est super linéaire sans effet trampoline. Forcément, beaucoup d'effet au service ou en top mais, heureusement, une prise d'effet modérée en retour. Je vois que tu as un Rapid Speed en CD que j'ai eu l'occasion de tester aussi. Je dirais que le Geospin est une version un peu moins rapide et dynamique avec un contrôle équivalent.

Merci pour ton retour.

En fait, j'ai adopté cette plaque sur une de mes raquettes, en revers. (J'ai mis à jour mon profil pour le faire apparaître.) Son nom "officiel" (cf. LARC) est en fait "R.I.T.C. 729 GeoSpin" (contrairement à ce que fait apparaître la base de données du site).

Je retrouve bien ce que tu écris dans mon propre ressenti : linéarité et contrôle, tendreté medium-soft agréable... Sauf l'adhérence, qui même si très forte n'est pour moi que très légèrement collante, à peine plus qu'un LKT Rapid Speed par exemple. En revanche cet aspect un peu collant ne disparaît pas à l'usage d'après ce que j'ai constaté (en nettoyant régulièrement les plaques, bien sûr). Je n'ose pas imaginer ce que tu dirais du GeoSpin Tacky, qui lui doit être collant à soulever les balles...

Pour moi, en 1,8 sur un bois plutôt rigide pour un jeu de revers allround, tous les coups (remises, poussette, blocs, quelques tops, même défense coupée) peuvent se faire assez facilement et surtout sans surprise. C'est mieux que mon RITC 729-2 précédent qui était trop dur et carrément inerte. Je pense qu'en épaisseur plus importante, sur un bois toujours rigide mais carrément offensif, on pourrait même jouer un pur jeu de top avec cette plaque. (Ce que j'ai de toutes façons déjà vu faire avec de simples RITC 729 ou 729-2, mais sur des bois de toppeur.)

Précision : je l'ai surtout joué en rouge, mais j'ai aussi une noire sur un bois porte-plume, et je n'ai pas vu de différence notable.

Jeudi 27 Novembre 2014 18:04

Citation de youfou :
dans mes préférences en revers : 729 MRS; 729 FXEL
En coup droit avec la colle rapide : 729 HIGHER

Merci pour le retour.

C'est pour quel type de jeu ?

Pour le 729 MRS ("Magic Red Sponge", en lieu et place de l'habituelle HRS, "High Resilient Sponge"Clin d'oeil, ça donne quoi comme différence au niveau des sensations ? Plus tendre et dynamique ?

Jeudi 27 Novembre 2014 18:31

Vérifie si pour le RITC 729 le noir est avec mousse bleue et le rouge mousse orange comme c'est souvent la cas. Si oui je ne t'apprends rien, la mousse bleue est plus dure que la rouge. Sinon meme topsheet bien que je trouve le noir plus collant ... mais c'est une illusion je pense.

Jeudi 27 Novembre 2014 21:00

perso j'ai trouve que les topsheet rouge donnaient des signes d’usure plus rapide que les noirs.

constaté avec topsheet Cream et FX.

si ça intéresse quelqu'un j'ai un 729 fx large pore noir à vendre 12 €. c'est la plaque chinoise la plus tendre, lègère à angle de rejet haut que je connaisse.

Jeudi 27 Novembre 2014 21:01

les 729 permettent tous type de jeux selon le bois que l'on met dessous et si on les boost ou pas.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements