Incroyable ...
Bon et maintenant tu peux me dire en quoi muscler son avant bras est une mauvaise chose ?
Je vois vraiment pas en quoi ce serait un privilège réservé aux pros comme tu dis !
La plupart des pros ne font pas de la musculation lourde des avant-bas...
Citation de powerslave :
Comme si le niveau musculaire n'avait rien à voir avec la puissance qu'on peut mettre dans un top spin ! Vous avez déjà vu un gamin de 12 ans taper aussi fort qu'un adulte ? Non.
Ben désolé, mais ce n'est pas un histoire de muscle...Travailler les bras ne sert à rien pour envoyer en top. Ce n'est pas le bras qui donne de la vitesse à la balle mais tout le haut du corps, tourner les épaules, faire travailler la sangle abdominale, l'engagement qu'on met dans la balle.
Abdos, corde à sauter, étirements, travail du déplacement... sont plus utiles que muscu lourde.
Suffit de voir jouer les bons jeunes pour voir que la vitesse et la rotation ne sont pas une question de muscles...
Et des gamins de 13 ans qui déboîtent des adultes 2 fois plus musclés qu'eux en top sur top, j'en vois toutes les semaines
:-)
Non vraiment, faire avance une balle aussi légère qu'une balle de ping, ce n'est pas un problème de force pure.
oui en collectif on joue!si tu veux apprendre le top et que ton partenaire ne sait pas te renvoyer la balle au bon endroit tu n'apprends rien et on ne te regarde pas en permanence pour te corriger, et aussi tu tombes avec des jeunes dont le seul plaisir c'est de marquer des points pas de travailler, ça smatch à tout va;mais rien de sérieux.
Pas besoin d'un super niveau pour distribuer au panier et faire bosser son top à l'autre. Par ailleurs, distribuer, c'est très bon pour travailler "la main". Et faire travailler les autres, c'est aussi très bon pour sa propre compréhension du geste.
D'ailleurs dans un stage collectif, plus de chance de trouver un partenaire à ton niveau !
Perso je préfère faire 3 jours de stages, avec un entraîneur qui me corrige même ponctuellement pendant 3 jours qu'une seule journée, et le lendemain je retombe dans mes travers. Le bon geste ne s'apprend pas en une séance.
Et puis un entraîneur pour 3 tables, c'est quand même pas trop dur pour lui de regarde ce que tu fais ...
Quand aux clichés genre " avec des jeunes dont le seul plaisir c'est de marquer des points pas de travailler, ça smatch à tout va;mais rien de sérieux", ce sont de belles conneries... Si les jeunes progressent autant, en tout cas dans mon club ou dans les stages ou je vais, c'est justement qu'ils bossent plus dur que les adultes, plus longtemps, en repoussant leurs limitent. Ils veulent tjrs faire une panier de plus, un exo de plus, un match de plus...Sans compter que les jeunes passent pas des heures à discuter matos...
Perso, je préfère jouer avec un jeune ambitieux qui sait ce qu'il veut, qui va me mettre du rythme et qui me fera monter mon niveau plutôt que contre un "vieux" comme moi.
Autre avantage a s’entraîner en groupe, l'émulation. faire une exo a coté de bons numérotés qui font les mêmes, c'est sacrément motivant...
@Joel : c'est u n peu idiot comme remarque sur le entraîneurs sans pivot qui pourrait pas entraîner les picoteux... et les droitiers peuvent pas entraîner les gauchers ? pour moi ça n'a rien à voir avec la raquette qu'il utilise mais avec la compétence de ton entraîneur.
A vous lire, je me demande quel est votre expérience du ping ? quel genre de club vous connaissez ? quels genre d’entraîneur vous connaissez ?
J'ai un peu l'expérience inverse de la votre ... et vu les résultats des jeunes de mon club, je dirais que ça marche pas si mal ...
oui un stage perso si possible quelques heures en individuel valent mieux qu'une semaine en collectif, j'en ai fait les frais, surtout pour les adultes, tu es mélangé à des jeunes de ton niveau et tu n'apprendras rien, en individuel tu poses les questions tu as les réponses et on te regardera en permanence, en collectif ce n'est pas le cas
Au contraire, le stage collectif permettra de jouer plus de joueur, de voir plus de techniques, d'entendre plus de remarques...Des gauchers, des droitiers, des attaquants, des bloqueurs, des picots,... des profils plus variés, comme en match. De jouer aussi des joueurs beaucoup plus forts ou beaucoup plus faible, ce qui permet s'étalonner dans les 2 cas.
Pas besoin d'une semaine, surtout quand on n'a pas un gros physique ou une grosse habitude ... En 2/3 joueurs, avec des exos et du paniers intensifs par exemple, on peut bien dégrossir la technique.
Autre avantage du collectif, on passe par tous les rôles : distribution au panier, distribution à la table pendant les exos, ... c'est très bon pour le toucher tout ça.
En revanche, pas d'accord avec l'idée qu'il faut faire 15 tops doucement à l'entraînement pour en passer de gros en match. Là aussi, je suis bien placé pour le savoir. J'ai appris à savoir toper 15 fois de suite doucement à l'entraînement et résultat en match je fais pareil, et je me mets dans la merde tout seul car l'adversaire peut reprendre l'initié sur mes tops. Alors les 15 envoyés doucement, c'est juste pour l'échauffement. Le reste du temps, il faut envoyer fort.
Et moi je suis d'accord avec toi... on joue comme on s’entraîne alors il faut s’entraîner avec intensité, savoir ou est sa limite de sécurité pour pouvoir jouer à 80% sans risque en match, et chaque jour, repousser un peu cette limite de sécurité.
donc oui, mieux vaut envoyer un peu trop fort pendant les exercices et réduire en match que le contraire.
Et mentalement, quand on n'a pas l'habitude de prendre des risques, c'est très difficile de le faire en match.
Mais si quelqu'un peut me prouver d'ici la fin de saison que ça a fait venir des spectateurs dans les salles... je suis prêt à l'entendre. Et plutôt deux fois qu'une
Plus de spectateurs qui viennent, je ne sais pas, mais je dirais qu'il y a moins qui partent avant la fin ...
Moi, j'ai commencé comme ça avec mes gestes de tennisman en poussette revers et coup droit à plat
Ça ne m'a pas empêché de progresser et de m'amuser.
Mais au bout d'un moment pour continuer à progresser, il faut faire évoluer son jeu... mais chacun à son rythme.
Le + dur pour moi, c'est le déplacement et la pris d'appui jambe opposée... l'inverse entre le ping et le tennis.
Bien vu gringo31 , tu as résumé toute la problématique du passage du tennis au ping et inversement , je rajouterais la prise de raquette differente , pour moi la seule solution pour un tennisman qui souhaite passer au ping c 'est dans un premier temps de s éloigner de la table et de se concentrer sur la tenue de balle , puis en progressant et en raccourcissant ses gestes de se rapprocher tranquillement de la table , quand aux revêtements , franchement pour un débutant il faut absolument debuter avec 2 backsides très contrôle , et oublier les revêtements spéciaux qui deviennent possibles quand on commence a maitriser sa technique .......
Je dirais exactement l'inverse ... Le plus tôt il sort de la logique Tennis et passe à celle du ping, le mieux c'est. En restant loin de la table il va être tenté de continuer ses gestes de tennis.
En venant à la table, et en faisant très attention à ses positions de pieds, il passera plus vite aux gestes du ping car il n'aura pas le choix, il devra raccourcir ses gestes.
ce n'est pas ITTF qui sera pénalisé mais bien ton adversaire qui joue à la loyale lui.
ça, par contre, c'est faux. Entre un joueur qui booste et un joueur qui ne booste pas mais joue avec un tensor, celui qui booste ne sera pas favorisé. Favorisé par quoi ? Davantage de vitesse ? C'est faux, les tensors sont plus rapides que la plupart des plaques boostées. Davantage de rotation ?
Sauf que tu biaise la comparaison en comparant des plaques différentes : entre un H3 boosté et un H3 non boosté c'est pareil ? qui va devoir s'arracher le bras pour faire avancer la balle ? Idem pour 2 joueurs en tenergy ...
donc le lesé, à matériel égal est bien celui qui ne boost pas !
Je reconnais pleinement que je désobéis aux règles de l'ittf sur ce point spécifique. Le problème c'est que ce n'est pas une "vrai règle", avec un véritable but pongiste, cette règle est uniquement là pour nous faire payer plus. De plus, LE BOOSTER EST AUTORISE... sauf si c'est nous qui boostont!
Autrement dit, je ne me considère pas comme un tricheur parce que je booste, pour la simple est bonne raison que tout le monde ou presque a une raquette boosté/tensor. J'ajoute que quand je joue avec des tensors, je ne booste pas, et si je booste, je jouerais pire.
"Je reconnais pleinement que je désobéis aux règles de l'ittf " : Heu, c'est pas exactement la définition d'un tricheur ça ? tu peux justifier de tricher, mais au final ça reste de la triche et ce n'est pas ITTF qui sera pénalisé mais bien ton adversaire qui joue à la loyale lui.
Si on commence à ne respecter que les règles qu'on estime juste, ça va devenir un vrai bordel, j'attends le mec qui va me dire que lui, il trouve que 11 points, c'est pas une vraie règle et qu'il va jouer en 21, ou que la belle de 40, c'est pas non plus une vraie règle.
Vega Europe... un peu plus facile à jouer (plus tendre) et un chouille plus dynamique je trouve que le Pro. Par contre le pro est plus efficace quand on rentre fort dedans je trouve.
Un peu comme 05 et 05fx chez Butterfly.
Pour le coup droit je dirais Tenergy 1.9 mm en 05 ou 05 fx suivant que tu aimes tendre ou pas trop : pratiquement autant de contrôle, mais plus de dynamisme, permet des démarrages ou des coups terminaux un peu plus "violents"...
Concentre toi sur ta technique et ta tactique et basta ! Le reste c'est l'animal qui est en toi qui le fait, au présent, dans l'instant, tout entier, à fond! Réveille-le, deviens un chien de combat!
Si ça ne dépendait que de moi je prendrais deux Tenergy 05FX, mais je ne veux pas sauter d’étapes. il vaut mieux un revêtement adapté à mon niveau de jeu que l'inverse.
tu t'entraine réulièrement et sérieusement ? tu en as envie ? ben allez hop, laisse toit tenté.
Ceci dit, ce n'est pas une plaque pour faire de la poussette mais pour envoyer du top ... donc gaffe à ton revers !
Au pire, tu prends 1.9 en coup droit et 1.7 en revers.
Faut arrêter de croire que ces plaques sont injouables !! Un 05 fx, en petite épaisseur, c'est plus facile à contrôler qu'un Desto F3 par exemple !
si tu rêves de Tenergy mais que tu n'oses pas, essaye un Xiom Vega Pro ou Europe. Même type de plaque mais un peu moins dynamique, donc plus facile d'accès (surtout en revers) et moins cher.
[quote="def74"
Mais clairement c'est juste une question de technique 4ans et toujours 6 ça vient du manque d'entrainement dirigé et régulier mais le matos ne fera pas progresser (à part un picot long qui pourra assez vite te faire monter "au début"
On est d'accord ... son problème n'est pas un problème de raquette et il pourra mettre ce qu'il veut ça changera pas grand chose :-)
Ceci dit, si il ne s'entraine pas ou peu, effectivement une raquette plutôt controle l'aidera.
Le picot peut lui faire prendre des points assez vite, mais pas parce qu'il jouera mieux, surtout parce que les joueurs de son niveau n'aiment pas en jouer, mais l'effet s'arrête assez vite en montant au classement si il ne ne travaille pas plus.
non mais def on est a l'époque ou les gens sont persuadés que si ca avance pas c'est forcément la faute de la plaque .Malheureusement a un moment la plaque ne suffiras pas.
Puis bon on me feras pas croire que a ce niveau , on est besoin d'une plaque off (ou off+ je sais plus en quoi elle est classé) pour marquer des pts .
Ce me fait marrer de voir que certains 5-6 sur ce forum ont des raquettes plus rapides que des 7-8-9 de mon club en progression voir aussi rapide que celle des 10 a 12.
Rien de méchant dans mon message. C'est juste une remarque que je me fais , je reproche rien a personne. Chacun fait ce qui lui plait
Tu ne serais pas en train de te contre-dire la ? Tu dis que la plaque ne fait pas tout mais que les 56 , les 7,8,9 et les 10-12 utiliseraient des plaques différentes ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi : On s'en fout de la plaque tant qu'elle correspond au style de jeu et qu'elle n'est pas "extrême"... Un 6 qui s’entraîne et veut jouer en top spin peut tout à fait jouer un Vega Europe ... On va pas lui coller un varispin pour ça !!
Mais il faut qu'il bosse la technique, c'est 90% du résultat, quelque soit la raquette...
En s’entraînant régulièrement (1 ou 2 fois par semaine), on prend facilement un 1 à 2 classement par an au début, on va pas changer de raquette 2 fois par an !
D'autant que 4 ans de ping pour être 6, c'est pas franchement un problème de raquette à mon avis ...
Te focalise pas sur le matériel, c'est une des composantes, mais pas la plus importante, surtout si c'est pour enlever 0.2mm sur une plaque...
Si ton geste technique est bon, tu pourras jouer avec n'importe quoi. Et à te lire, ce n'est pas du tout le cas, tu as de grosses lacunes techniques, donc je serais tenté de te dire que changer de plaque ne changera rien ou pire, cachera la misère.
Reprendre les bases techniques : Au lieu de changer de plaque, paye toi plutôt 2/3 jours de stages, tu auras un oeil neuf sur ton jeu, tu multiplieras les exercices et les situations de jeu ... Bref, tu joueras plus au ping en 2 jours qu'en 3 moins dans ton clubs avec tes partenaires habituels. Et l’entraîneur pourra aussi te conseiller sur le matos, tu pourras tester celui des autres.
Je sais qu'au ping, on aime se focaliser sur le matériel, mais c'est 10% des résultats par rapport à un entrainement performant.
Pour ton schéma de jeu, service rentrant court dans le coup droit advers, 80% de chance que ça revienne plein coup droit pour toi. Sinon pareil en service revers dans le coup droit adverse, si tu es confiant tu sers sortant et il va démarrer dans ton coup droit la plupart du temps.