Je ne parviens plus à gagner un match. Que faire ?

Dimanche 01 Décembre 2013 11:41

Depuis le début de la saison, j'ai gagné moins de dix matchs, toutes fédérations confondues. Pire : ça fait 3 fois de suite que je termine un interclubs sans gagner quoi que ce soit . Je commence à déprimer sérieusement Émoticône

Pourquoi je ne gagne plus ? D'abord, mon équipe et moi sommes montés de division fin de saison dernière. Nous nous retrouvons devant des adversaires beaucoup plus forts que la saison précédente.
Il y a donc une question de niveau. Mais, même, lorsque l'adversaire n'est pas tellement supérieur à moi, je ne gagne plus : je vais 4 fois à la belle lors des 3 derniers matchs et je perds à chaque fois.
Je stresse, mon jeu perd la précision nécessaire et plus je perds des matchs, plus je perds confiance et motivation.

Bref, que feriez-vous à ma place ? Pour l'instant, je pense arrêter provisoirement la compétition, m'entraîner pour essayer de nouveaux mousses et modifier mon jeu. D'autres idées ? Merci d'avance pour vos suggestions Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 01 Décembre 2013 11:58

J'ai connu exactement ça la phase dernière, c'est une question de motivation et de concentration. Il faut jouer pour battre l'adversaire en face, quelque soit son classement, c'est le joueur qui compte. Ensuite, il faut jouer tout les points avec la hargne. Après y'a des mauvaises passes aussi...

Dimanche 01 Décembre 2013 12:26

Citation de Joël :
Je stresse, mon jeu perd la précision nécessaire et plus je perds des matchs, plus je perds confiance et motivation.


Dernièrement j'ai fait 3 bulles d'affilé (toi tu es montée de division moi je reprend).

J'ai trouvé un petit truc qui m'a aidé : prendre chaque match comme il viens sans penser à la rencontre elle même et arrêter de stresser pour rien parce que de toute façon ça ne peux pas être que mieux.

Donc il faut positiver sur le présent.

Dimanche 01 Décembre 2013 13:01

se remettre en question, analyser pourquoi, un équipier regarde et te dis ce qu'il en pense, tu stresses, tu perds en attaquant des balles trop dures, tu n'es pas concentré, la technique, la tactique, le physique , le mental, passer tout ça au crible
sans

Dimanche 01 Décembre 2013 13:02

sans te voir comment savoir, il y a tellement de raisons, filme une rencontre si tu peux ensuite tu pourras analyser.
sans

Dimanche 01 Décembre 2013 14:06

Perso je dirais un bois moins rapide et un coup droit moins rapide aussi, ce sont peut être des choses à modifier pour gagner en contrôle et exploiter les possibilités du grass d tecs.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 01 Décembre 2013 14:50

Je t'avais déjà conseillé de changer de coup droit et je le conseille encore plus après avoir vu ton match d'hier. Tu n'as pas besoin d'un coup droit aussi rapide pour ton jeu.
Ne baisse pas les bras, n'oublie pas qu'en face ce n'étaient pas des débutants non plus Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 01 Décembre 2013 15:47

D'accord avec diabolysil et kryzou, ta raquette est trop rapide.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 01 Décembre 2013 16:04

Salut,
dure période alors. Change toi les idées en changeant, pourquoi pas, de revêtement, de bois, et aussi en essayant un autre style de jeu.
Un autre style de jeu, ça permet de voir un peu autre chose, tactiquement aussi.
Bref, changer un peu les sensations.
Et puis comme ça tu t'enlève la pression :"pas grave si je perds, c'est juste une période d'essais…"
ça libère un peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Décembre 2013 16:05 par Mattspin

Dimanche 01 Décembre 2013 16:41

Moi ce que je fais déja c'est que je ne regarde jamais la feuille de match.
Ainsi quand j'attaque une rencontre, je ne connais pas le classement du mec en face et je me concentre uniquement sur le jeu. Ca m'évite aussi de stresser.
Je n'hésite pas à bien prendre mon temps entre 2 services, m'éloigner de la table souffler un bon coup et revenir, ça fait du bien.
Le stress au ping c'est souvent fatal.

Dimanche 01 Décembre 2013 18:08

Citation de Diabolosyl :
Perso je dirais un bois moins rapide et un coup droit moins rapide aussi, ce sont peut être des choses à modifier pour gagner en contrôle et exploiter les possibilités du grass d tecs.



Pas faux l'histoire ! Émoticône
Dans ton cas , casses tous les codes et essaye de changer de matos voire si ça t'apporte une autre motivation !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Décembre 2013 18:11 par megatop

Dimanche 01 Décembre 2013 18:59

Moi en milieu de set après chaque service j'attend 5-10 secondes pour me calmer et me reconcentrer. Il y a aussi le temps-mort que j'utilise très souvent a 2 set a 1 ou 2set a 2.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Décembre 2013 18:59 par Petit-pongiste55
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 01 Décembre 2013 19:04

Citation de Joël :
je vais 4 fois à la belle lors des 3 derniers matchs


Trop fort ! Émoticône

Blague à part, comme pour les autres je te conseille de changer ton coup droit (pas ton bois qui n'a pas l'air d'être une fusée), de faire un mini-break de 1-2 semaines, histoire que tu retrouves l'envie de taper la balle après et donc de retrouver une motivation par le biais du "manque" de jeu et d'un nouveau matos pour le coup droit.
Bon courage, je sais que ce n'est pas facile vu que j'ai vécu une année noire l'année dernière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Décembre 2013 19:05 par kfping

Dimanche 01 Décembre 2013 19:53

je te conseille le champagne avec les fêtes de fin d'année...
(profite du break du championnat Émoticône )

Dimanche 01 Décembre 2013 20:06

je suis exactement dans le meme cas et je penses que l accumulation de defaites fait perdre ses moyens.moi, j ai essaye le chgt de cd et la je m attaque au bois!
rassures toi,moin de 10 victoires c est mieu qu une seule depuis le debut de la saison!(c est mon cas)
vivement la fin de la demie saison que l on retrouve la d3.
concernant la motivation,il est plus facile de se battre pour gagner un match quand on joue le haut du classement ou pour le score de l equipe que lorsqu on joue un match ou il y a 12 a2 pour l equipe adverse!
j ai honte mais j etais tellement depite que j ai balance 2 matchs a 16 a 3 pour les adversaires Émoticône
bon courage a toi et si trouves une solution,n hesites pas a la poster je suis preneur
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 01 Décembre 2013 22:00

Merci pour vos réponses Émoticône
Je vais certainement faire des essais pour mettre quelque chose de plus contrôlable en coup droit et m'entraîner en conséquence.
Le bois, je l'adore car il est très léger et agréable à jouer, donc je ne pense pas le changer (pas tout de suite en tout cas).
Une pause au niveau de la compétition, oui. La trêve de fin d'année tombe bien.
Quand je reprendrai les matchs, j'essaierai de régler le problème du stress excessif et du mental. Merci pour vos conseils à ce niveau. Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 02 Décembre 2013 00:26

profite de la trêve pour changer ton coup qui est effectivement un peu rapide ce qui n'arrange pas la confiance.
en match concentre toi sur ton jeu et ne focalise pas sur ton adversaire, il faut que tu te mette en place des schémas de jeu simple afin de prendre confiance en toi et que ce soit toi qui mettre la pression sur ton adversaire.
Bien sur les mauvaises passes ça arrive!!! il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour déterminer ton état de forme: stress,fatigue,concentration,contrariété,motivation,etc.......
moi quand je peux avant une compet je fais une petite sieste et je sent une meilleur fraicheur physique, ce qui augmente la concentration et du coup la lucidité pendant les matchs.
ne décourage pas!!!! Émoticône
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Lundi 02 Décembre 2013 08:33

Citation de _seb_ :
Je n'hésite pas à bien prendre mon temps entre 2 services, m'éloigner de la table souffler un bon coup et revenir, ça fait du bien.
Le stress au ping c'est souvent fatal.


Citation de Petit-pongiste55 :
Moi en milieu de set après chaque service j'attend 5-10 secondes pour me calmer et me reconcentrer.


C'est ce qu'il fait déjà entre presque chaque point et que d'ailleurs beaucoup de personnes le lui reprochent MDR

Je me demande aussi Joel, si justement en essayant de te calmer, tu ne serais pas en train de te "refroidir" pour rien. Souvent on te voit prendre ton temps entre deux points pour... rater ton service juste après ! Ca ne devrait pas arriver Émoticône
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 02 Décembre 2013 10:37

Citation de Joël :
...
Bref, que feriez-vous à ma place ? Pour l'instant, je pense arrêter provisoirement la compétition, m'entraîner pour essayer de nouveaux mousses et modifier mon jeu. D'autres idées ? Merci d'avance pour vos suggestions Émoticône

1° "Arrêter" n'est pas une solution car y'a que la compétition qui est le "vrai révélateur"
2° Changer de mousse (ou de matériel) on tombe vite dans une spirale (j'en sais quelque chose), je pense qu'il faut mieux se stabiliser plutôt, prendre une configuration dans laquelle on a "conficance" et avec laquelle on "comprend" pourquoi on fait les fautes.
3° "Modifier son jeu", pourquoi pas mais faut il pouvoir le faire et éviter de jouer "contre nature"
4° "S'entrainer" oui c'est la meilleure solution et surtout si on en a la possibilité, aller s'entrainer dans d'autres clubs de temps en temps afin de jouer des adversaires qu'on ne connait pas, qu'on a pas l'habitude de jouer

Lundi 02 Décembre 2013 14:56

Exactement comme Derf59, je te suggère d'éviter de trop changer pour le moment, c'est rajouter un élément instable à une situation qui ne t'inspire déjà pas confiance. En plus, tant que ça ne revient pas, on se dit qu'on n'a toujours pas le bon matos et on essaie autre chose...

Pour ma part, quand ça arrive, j'essaie d'accumuler les matchs (je refais des tournois, je vais jouer dans d'autres clubs etc) pour tenter d'atteindre le déclic. Je change alors d'esprit, je ne viens pas pour faire du résultat mais pour voir ce qui marche ou pas dans mon jeu.

En interclub, pour limiter la casse, je demande à un équipier (celui qui m'arbitre ou un qui ne joue pas) de regarder là où je fais le plus de fautes et je m'en tiens à ce qui marche. Si je dois perdre, que l'adversaire vienne au moins chercher les points.
1
2
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques