Néanmoins je suis assez curieux de tes conseils, sachant que tu ne sais pas remettre un service qui est travaillé... Ca doit être beau...
Parce que tu penses que le rôle du coach, avec des joueurs de ce niveau, c'est d'expliquer comment remettre un service travaillé ? mais laisse moi rire...
Dans tous les sports, pas besoin de savoir faire pour être un bon coach, mais de voir ce qui se passe en match et d'expliquer...
A Hennebont, le coach joue en N2, et tu penses que ça l'empêche de prendre les temps morts de Kreanga au bon moment ?
A ce niveau nan, mais quand tu coach sur un 17 ou autre et que son adversaire a un service terrible que ton joueur n'arrive pas à remettre tu fais comment?? Ou sinon tu lui conseil rien et la tu es un super coach
La théorie, même un 7 peut la connaitre, donc ça n’empêche pas de conseiller ...Mais la connaissance de son joueur, de ce qu'il sait faire ou pas faire (pareil concernant l'adversaire) est bien plus importante que ce que l'on sait faire ou pas soi même.
Je connais une équipe de jeune devenue Championne de France avec un coach classé 8...
Néanmoins je suis assez curieux de tes conseils, sachant que tu ne sais pas remettre un service qui est travaillé... Ca doit être beau...
Parce que tu penses que le rôle du coach, avec des joueurs de ce niveau, c'est d'expliquer comment remettre un service travaillé ? mais laisse moi rire...
Dans tous les sports, pas besoin de savoir faire pour être un bon coach, mais de voir ce qui se passe en match et d'expliquer...
A Hennebont, le coach joue en N2, et tu penses que ça l'empêche de prendre les temps morts de Kreanga au bon moment ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 07 Octobre 2014 23:08 par
CEOS
On ne récolte que ce que l'on sème, les jeunes joueurs sont tellement surpris eux-mêmes de voir que leur niveau national, peut leur rapporter beaucoup d'argent en ne faisant pas grand chose (quel est leur total d'heures d'entrainement hebdomadaire?) qu'ils tombent tous dans le piège et acceptent des contrats "exotiques" (regardez en Pro B, voir même en N1 l'an dernier...)
La volonté n'y est plus, le plaisir de jouer non plus, demandez aux joueurs et dirigeants franciliens à partir de quelle division, les joueurs acceptent-ils de jouer sans indemnité?
Il y a la des amalgames que je trouve un peu limite :
Que les jeunes de très haut-niveau (ben oui, Gazy en jeune, c'est quand même du très bon niveau) gagnent leur vie, je n'y vois rien de scandaleux. Dire qu'ils gagnent BEAUCOUP d'argent, c'est a mon sens exagéré... Dire qu'ils ne font pas grand chose, c'est aussi faux. Compet tous les week-ends, entrainement tous les jours, ... je pense pas qu'ils bossent moins qu'un joueur de foot moyen, pour un salaire qui n'a rien à voir. Et il n'y a pas que Gauzy ou Robinot, il y a d'autres joueurs qui bossent aussi ...Et il est difficile de trouver des contrats, il n'y a pas de place pour tout le monde, d'ou la descente de très très bons numéros en N1, voir N2.
Pour ce qui est des indemnités des joueurs, je connais pas mal des joueurs de N1 qui jouent gratuitement ...Qu'a Paris, ça se fasse, c'est un problème local, mais faut pas généraliser non plus ... et du coté de Rennes, je connais quelques équipes de N1, N2, N3 ou des joueurs (surtout les jeunes) ne sont pas payés ou à peine et pourtant, ils passent plusieurs dizaines d'heures à la salle par semaine.
Donc non, on ne s'enrichit pas au ping et non, les jeunes ne sont pas des feignants...
A haut niveau, les joueurs trichent (pratiquement) tous sur la raquette mais personne ne toucheraient pas à un seul médoc ? hum hum ...
Et bien sur que certains produits peuvent aider (contrôle du rythme cardiaque, support des charges de travail, ....), donc pour moi, au ping c'est comme ailleurs...
je dirai coup droit comme la plupart des services chinois et d'autant plus que l'effet latéral mis aura tendance à faire remiser plus du côté plein coup droit et milieu de table que côté revers, mais ça dépend aussi où on le place.
D'ailleurs la plupart le fond en position de pivot pour envoyer en coup droit derrière.
Je le fais aussi en me mettant plein revers contre les crabes à picot car c'est un bon moyen d'aller toucher le coup droit, en servant coupé sortant.
Désolé tu fais fausse route, je parlais des instances fédérales concernant le passage à 4 joueurs. Donc on laisse le comité du 35 de son côté, qui fait un travail de très bonne qualité avec une équipe dynamique et compétente. Seule ombre, le non-passage à 18 matchs malgré un sondage, mais ça, c'est une autre histoire.
Alors laisse de côté le club de la Raquette Brécéenne, qui n'a, en plus rien à voir dans mes propos vu que je n'y joue plus pour le moment.
Bref, pas de quoi écrire un message aussi provocateur que celui dont tu as fait part.
Pour changer les choses , il faut participer au comité, puis à la ligue puis à la fédé, ... Rien de personnel (ni toi ni ton club), simplement je connais un peu le 35 .... ça me fatigue de tjrs voir les gens se plaindre sur les forums qu'on ne leur demande pas ton avis, alors qu'il n'y a personne pour te y répondre. ça me semble un peu facile alors qu'il y a des réunions "physiques" pour ça.
Pareil sur ton commentaire sur la réforme "intelligente" du rythme scolaire qui ne va à personne... mais dans les réunions, il n'y a jamais personne non plus ou chacun vient avec son cas particulier...
Je n'avais pas encore vu ce sujet, mais il m'interpelle. Beaucoup de clubs dans le 35 tout du moins ont des problèmes d'effectifs importants.....
Il ne faut pas s'étonner quand des décisions sont prises par des personnes qui ne jouent pas forcément ou, en tout cas, qui ne demandent pas l'avis aux autres.
....
C'est marrant mais quand je regarde le Comité 35 et particulièrement la commission sportive, je ne vois que des joueurs...Et on peut les voir sur toutes les compet pour leur parler, et ils jugent arbitrent pour la plupart, ...
Donc laisser sous-entendre qu'ils ne connaissent pas la ping, ça me fait marrer.
De plus, j'ai beau chercher, je n'ai vu de représentant de la raquette brécéenne dans aucune instance...
Pas présenté ? pas élu ? dans les 2 cas, on peut se poser des questions ;-)
Donc non, je ne me sens pas éloigné de mes "instances dirigeantes" et oui, elles sont accessibles. Perso, connaissant d'autres sports, je trouve que l'on a pas à se plaindre de nos représentants locaux.
D'ailleurs, il me semble que le 35 s'en sort très bien sportivement..
Pour moi, les matchs sont indispensables (montée descente, ...) d'abord parce que c'est le seul moyen de réellement mettre en place un schéma de jeu qui tient la route. comment savoir ce qu'on sait bien faire, mieux que les autres ?
On peut ajouter de l'incertitude dans les exos mais ce n'est pas comme en match avec un adversaire "humain".
C'est la aussi qu'on bosse l'agressivité à la table. Je parle pas des tchos, je parle de la prise d'initiative.
Ex : c'est en condition de match qu'il faut apprendre à sélectionner "la bonne" pour démarrer.
Enfin ça permet de travailler les fins de sets, de savoir ce qui paye ou pas, que faire dans les moments importants, ... comment faire quand son coup fort ne rentre plus, ...
Donc panier/exos, c'est indispensable mais matchs (pourquoi pas à thème), c'est aussi indispensable.
Salut,
En Bretagne, il y a souvent un tableau vétéran pour les + de 40 ans même en tournoi homologué.
C'est le Finistère qui est en tête du nombre de tournois.
Les dotations sont plus que correct et avec une très bonne ambiance.
Ça aussi l'intérêt de faire venir cette catégorie de joueurs en complément des tableaux standard et donc une meilleure recette et aussi permettant le transport d'autres joueurs.
Sans doute dans le Finistère, mais je n'en vois pas dans le 35... en tout cas pas dans les "gros" tournois...
D'ailleurs, en temps que vétéran, je ne crois pas que je m'y inscrirais, j'ai du mal à en voir l’intérêt coté ping.
Avec ton classement, tu changes tes plaques tous les deux mois !!!! Alors là je dis bravo. Je connais m^me des numérotés qui ne le font pas.
moi je joue pas avec des plaques stiga,( j'ai un bois stiga par contre) , je peut te dire que dans mon club les numérotés changent de plaque tous les mois la calibra ayant tendance a buller ou fissurer ( bon ok ils toppent comme des malades et tout et tout et comme ils entrainent et font aussi des fois de la relance, les calibra tiennent PAS LE CHOC!!!!)
maintenant la AIROC c'est une très bonne plaque je n'en démord pas, je doute de sa LONGEVITE
Je confirme, elles fissurent vite si on joue beaucoup... Pas normal qu'un revers se change 3 fois plus souvent qu'un coup droit en tenergy.
Ceci dit, ça reste de très bonnes plaques, qu'il ne faut pas payer, ou pas payer au pris fort ;-)
dsl ceos mais je ne partage pas ton avis j'ai joué en rv en essai un tenergy 25 fx et un rapid sound 1,8 sur le rv et bien le sound était plus controlable ceci sur un violin et hier soir sur un darker
Heu, je vois pas pourquoi tu dis ça, je ne connais pas le Rapid Sound....
Ma comparaison portait sur un tenergy (pourquoi pas le T25FX que j'ai testé et qui est super linéaire) et le CALIBRA LT SOUND (testé aussi) cité par Pépé13 très différent du Rapid Sound j'imagine ...
Mais peu importe ...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 17 Septembre 2014 22:40 par
CEOS
A ta place, j'aurais gardé mon bois, très très bon bois.
ensuite, le Moon pro c très bien en coup droit, je le trouve un peu dur en revers pour démarrer en top spin...mais bloc et poussette c parfait. mais 1.3, c'est vraiment peu !
Et en coup droit, j'aurais pris en 1.8 pour ne pas trop sentir le bois, c'est déjà assez dur comme ça comme plaque.
Et pour le problème de collage : feuilles autocollantes !
donc garde ton bois all et augmente l'épaisseur de tes plaques !
est ce que quelqu'un a vu si simon gauzy joue maintenant avec du cornilleau (target pro gt) ou est toujours en tenergy ?
impossible a voir sur les derniers open 2014.....
Me suis laissé dire qu'il avait vraiment joué avec du Cornilleau Target Pro récemment en compétition. mais dire si il le fera (ou le faire encore), je ne sais pas trop...
C'est déjà pas mal si il l'a envisagé ;-)
Olio : en coup droit, les chinois jouent chinois, mais en revers, c'est plus varié, et chez les chinois de france, j'ai vu de tout (ternergy, sinus, calibra, ...)
Bien compris ton point de vue, t'inquiète pas ;-)
et je le partage jusqu'à un certain point : Pour moi, la vitesse n'est pas un problème, c'est la prévisibilité qui importe : un tenergy en petit épaisseur, bien que perçu comme rapide est bien plus contrôlable qu'un LT Sound...
la prévisibilité qui est importante. Si je fais 10 top spin avec un tenergy, avec le même geste, elle ira 10 fois au même endroit et je pourrais me corriger facilement, peu importe qu'elle aille vite ou pas. Par contre, si je joue avec une plaque trop dynamique (LT Sound par ex), ça donnera des résultats trop différents à chaque frappe et impossible de se régler, c'est ça qui fait peur, qu'on ose pas mettre le bras.
Donc comme toi je pense que certaines plaques n'aident pas pour commencer, mais ce n'est pas un problème de vitesse.
Bien vouloir relire mes posts, je n'ai jamais dit que le problème venait de sa raquette,
Je cite la première phrase de ton 1er post sur ce sujet : "Je ne sais pas quel est ton classement, peu importe, mais si tu as un problème pour toper c'est pour moi à cause de ta raquette."
Effectivement, je pars du principe que le joueur a envie de s’entraîner, de progresser, d’écouter les conseils d'un entraîneur que j'espère compétent...
Faire une séance vidéo , avec les téléphones mobiles, tout le monde peut le faire ! se faire observer par un collègue ? faire du panier, des exos ? qui le fait ? c'est pas si difficile à mettre en place !
Mais dans le ping, ce n'est pas absolument pas naturel, il faut dire qu'il est tellement plus facile de changer le matos pour "cacher" ses lacunes.
Et pour moi, c'est cette ambition vis à vis des joueurs qui fait la diff entre les clubs, pas le talent des joueurs inscrits.
Chacun son avis, moi j'ai donné le mien sans avoir la prétention de dire que j'avais raison.
Plusieurs forumeurs avaient parlé de technique, moi j'ai ouvert une porte sur le matos, après c'est au joueur de prendre des infos et d'en laisser d'autres.
Bien sur que le geste n'est pas bon, mais déja d'avoir une raquette qui colle à son style et niveau de jeu c'est important et ça change souvent pas mal de choses.
C'est la qu'on n'est pas d'accord... 2h de panier sous la direction d'un entraîneur compétent avec les corrections techniques qui vont avec feront plus de bien qu'un changement de raquette...
Si il a un mauvais geste, qu'il change de raquette de et que ça rentre, il va rester avec ses défauts :-)
Citation de pepe13 :
Moi j'ai joué dans un club bien plus gros que le tien, et j'ai descendu la rapidité des plaques et du bois pour pouvoir jouer sans retenue, et mettre la balle sur la table, c'est aussi pour cela que j'ai parlé du matos;
Je ne supporte pas de lire un avis tranché, personne ne connait ce joueur et ne peut dire ce qu'il devrait exactement faire.
Heu, conseiller à un joueur de s'entrainer, de se filmer et de surveiller sa technique, ça ne peut pas faire de mal... Mais dire que ça vient de la raquette me semble plus dangereux.
Par ailleurs, je pense que tu t'avances en un peu en comparant les clubs ... ce n'est pas la taille qui compte, c'est de savoir s'en servir et je veux bien comparer les résultats en formation de nos clubs respectifs ;-)
Ceci dit, il est marrant ce forum : on y parle à 80% de matériel, quand ça ne représente que 20% du résultat (et encore...).
Pas d'accord,
un top, on peut le faire avec un bois all et un vari spin 1.2 sans souci comme on peut le faire avec une raquette rapide.
Seulement il ne faut pas tout mélanger, un top c'est un geste rapide, et un joueur qui ne maitrise pas bien le top spin, sur une raquette rapide, retiendra son geste de peur que la balle ne sorte quand il ne saura pas quelle balle lui arrive.
Rien à voir avec la raquette : la trouille de démarrer et de la mettre dehors, ça touche tout le monde. Si il suffisait de prendre un varispin pour la mettre sur la table, ça se saurait et simplement remettre la balle sur la table ne peut pas être un objectif dans un logique de progression. La remettre plus vite, avec plsu de rotation, mieux placée, ça l'est. et ça va demander des fautes avant de payer.
Cette "trouille", elle vient d'une absence de confiance en soi, et elle passera avec la répétition du geste, le panier, l'entrainement, les exercices, ...
Faire croire que ça ne vient pas de lui mais de la raquette, ce n'est pas lui rendre service.
La technique AVANT le matériel...et de loin,, de très loin.
C'est marrant ce réflexe au ping de tout mettre sur le dos du matos : Si Federer me file sa raquette et que je met tout dehors, personne ne va me dire, change de raquette et ça va rentrer...On va me dire retourner prendre des cours :-)
Quand a dire qu'il suffit de pousser pour déstabiliser les "topeurs" et le coup de garder la balle sur la table une fois de plus que l'adversaire, c'est une blague...Avec les raquettes récentes, on peut démarrer rotation sur tout ou presque dès que ça sort de la table (à niveau égale bien sur) et le 1er qui démarre gagne le point très souvent.
J'ai assisté à un tournoi ce week-end, dans les 10 tableaux, arrivé en 1/4, il n'y avait plus que des attaquants ...et les jeunes attaquants qui s'entrainement ont "défoncé" les "vieux" avec leurs poussettes qui restent sur les "acquis" : Le ping a changé ...
Donc pour moi, il garde sa raquette si il veut mais surtout, il travaille avec un oeil averti, un entraîneur, de la vidéo, quelque chose qui corrige son geste.
@Reguman : Ouaiche, je le vois jouer depuis les catégories de jeunes et je connais très bien certains de ses adversaires : il a tjrs été le plus doué de sa génération, celui avec le plus de toucher, capable de rentrer des coups de malade ... Mais il ne gagnait pas parce qu'il n'était pas assez rigoureux, justement à vouloir inventer des choses à chaque point. C'est en devenant plus sérieux qu'il gagne ;-)
Et à propos des pro ? tous ces joueurs qui font des fautes, tu crois qu'ils sont retournés prendre des varispin ? non je ne crois pas :-)
Bof, son problème est technique, la raquette n'y changera pas grand-chose. En plus son bois n'est pas un lance-missile.
Moi je te conseille comme reguman de te filmer et de regarder ton geste attentivement. Et d'utiliser une glace pour répéter à blanc le bon geste pour l'ancrer "dans ton bras". Tu sembles avoir déjà identifié le problème, c'est déjà très bien.
Après il y a quelques points de repères classiques : prendre la balle devant soi et non pas derrière, la prendre au sommet du rebond et ne pas attendre qu'elle redescende (car quand elle redescend elle est souvent... derrière la hanche), et surtout un truc tout simple qui est facile à faire : mettre la raquette à hauteur de la balle quand on arme son geste. ça oblige à remonter la raquette et à la tirer derrière soi et non pas en bas quand on arme, et on peut facilement avancer ensuite.
Comme te l'a conseillé Takkyu, utiliser les jambes pour placer ton bras à hauteur de la balle et jouer le topspin dans un plan plutôt horizontal. Attention aussi de bien avoir la jambe droite décalée vers l'arrière quand on est droitier, si on a les deux jambes sur un même plan on ne peut pas armer derrière donc on descend la raquette... et ensuite il faut la remonter pour aller vers la balle... et on va au plafond.
Et envoyer la raquette vers le point qu l'on vise sur la table adverse, pas vers le haut ou vers le côté.
Et panier, panier, panier...
Popette à tout dit mais je le répère pour confirmer :-)
Panique pas sur ta raquette, si ton geste est bon, ça rentrera avec n'importe quelle raquette. donc la technique, c'est le plus important. Au pire, elle révèle plus vite tes lacunes mais c tout.
Prendre la balle devant soit et surtout bien tourner les épaules : Si en match tu n'as pas le temps de tout faire, le plus important, c'est de tourner les épaules, quitte à réduire le geste : ça te donnera tjrs plus "d'élan" et tu n'auras pas besoin de forcer sur le bras.
Tourner les épaules est aussi indispensable pour jouer décroiser !
Garder la raquette haute, surtout sur le 2ème top. Souvent on démarre une balle coupée, il faut donc "tirer" la balle, mais la 2eme ne sera pas coupé, si tu tires autant (en partant du même endroit), elle va monter directement et sortir (et le piège c'est de croire que c'est de la faute de la raquette trop rapide). donc , surtout sur le 2eme, 3eme,top , on la garde au dessus de la table. ça permet aussi de raccourcir la préparation si besoin.
Par chez moi, les PR son plus forts que les R3 !
On trouve en PR tous les joueurs ne voulant pas jouer le dimanche !
Résultats, en PR, on trouve vite PR sont 16, 17, ... quand le niveau moyen de R3 est autour de 14 ...
Le 12 de PR a choisi de jouer en PR quand le 12 de R3 souhaite en général jouer plus haut, donc ne reste pas si il a la possibilité de changer.
Mais bon, il y a peut-être une petit différence de niveau, mais rien à voir la différence d'age ou de volume d'entrainement, donc il ne me viendrait pas à l'idée de demander sa ligue à un joueur pour évaluer son niveau.