Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CEOS

Messages de CEOS - Page 2

Mardi 06 Janvier 2015 18:04

Citation de roothooft :
Il ne permettait pas aux jeunes débutants de jouer avec des plaques minces -on parle bien sûr des joueurs backside CD et RV-. Il considérait qu'il fallait d'emblée travailler touché, rotation...- tout ce que permet de faire au mieux une plaque épaisse- avec bien sûr un bois pas trop rapide. Plaques utilisées à l'époque pour ces jeunes (pas encore la colle rapide) Sriver, Mark V, 1.9 ou 2 ou 2,1 mm. Il a été à Ris-Orangis l'un des premiers entraîneurs de P. Chila.


J'ai entendu le même genre de discours d'une entraîneur qui a de gros résultats au niveau national : mieux valait un bois contrôle, des plaques relative épaisse 1.9 par exemple. On sent mieux la balle s'enfoncer dans la mousse, c'es plus facile d'appréhender la rotation : Par exemple, il donne parfois un tenergy 05FX à demi usé par un "pro" sur un bois ALL (genre 4L ou Timo Boll ALL). ça ne coûte pas cher (recup), ça donne du matériel haut de gamme contrôlable à un jeune ... et ça semble marcher , au moins avec ceux qui s’entraînent sérieusement.
Perso, j'ai beaucoup de mal à bien "toucher" la balle quand je sens trop vite le bois sur mes démarrages...

Lundi 05 Janvier 2015 11:18

Je confirme ce qui est dit : Bien sur il y a des exceptions mais le plus contrôle que je vois en N1, c'est du "Forte" chez Butterfly, sinon c'est Carbone chez beaucoup de joueurs (ou autre matériau "moderne"Clin d'oeil...
Pour un joueur sous les 100, avec du toucher et de l'entrainement, la différence de contrôle sera faible entre un ALL et un OFF mais la différence de vitesse est importante et quand on voit les "efforts" qu'ils sont pour "préparer" des raquettes rapides...

Lundi 05 Janvier 2015 10:54

On peut tout à faire des études et jouer au ping 15h par jour, il suffit de regarder le sursus de ceux qui sortent des pôles : je connais des profs, des ingénieurs, ... qui ont joué plus de 15h pendant de longues périodes.

Ceci dit Cowboy, tu devrais en discuter avec ceux qui ont connu le système chinois avant d'en dire autant de bien...Je trouve significatif de voir que les joueurs et joueuses chinois qui ont connu ce système ne l'applique pas à leurs enfants, même doué ;-)

Vendredi 02 Janvier 2015 23:14

Comment tu évalues ton classement par rapport aux français ?
Parce que commencer aussi tard et prendre 400 points par ans pendant plusieurs années sans t'entrainer tous les jours, c'est une performance !! tu fais mieux que les meilleurs jeunes qui s'entrainent tous les jours...
Ceci dit, à 16 ans, certains touchent déjà des sous pour jouer au ping mais ils annoncent des classements en dessous de la 200eme ou 300eme place...

Vendredi 26 Décembre 2014 00:55

Le plus important, c'est de prendre la balle devant, même avec un geste raccourci, et de tourner les épaules en coup droit, ça donnera tjrs plus de vitesse qu'un grand geste du bras : l'armement du bras loin derrière, c'est quand tu auras du temps (quand tu sais ou la balle arrive ou que tu es plus loin de la table).
Bien penser à se replacer avec la raquette haute, devant soi...en enchaînant, on a tendance a laisser un peu tomber la raquette. Parfois tu n'auras que le temps de bloquer mais il faut faire l'effort de repasser par dessus la balle pour reprendre l'initiative...

Mercredi 03 Décembre 2014 22:07

Arrête d'essayer de chercher le point gagnant sur ton service avec un max d'effet, c'est se mettre trop de pression ça pousse à forcer, ce n'est jamais bon.
Travaille plutôt le placement de balle et l'enchainement avec le coup suivant, la variété dans le placement et surtout la variété dans la quantité d'effet. En revers, essaye de varier entre coupé, coupé mou, mou, ... et tu verras tu vas obtenir des points facile et l'énervement va changer de camps.

Lundi 01 Décembre 2014 14:52

Dans ma région (Bretagne), je n'ai pas vu un cas comme celui la. La plupart des tableaux sont gagnés par des jeunes sous-classés car en progression ( Certains joueurs prennent 1 à 2 classements par phase pendant plusieurs années, on va pas refaire les licenses sans arrêt ...)
Et puis franchement, les "vieux" qui reviennent le font pour le plaisir et ils ont autre chose à foutre que de "tricher" pour gagner 30 euros ...

Mercredi 26 Novembre 2014 22:38

C'est même un peu décourageant pour un gamin qui n'a pas réussi à monter en N1 de voir ses copains jouer en sénior, prendre des points, accéder à d'autres tableaux dans les tournois, et prendre encore plus de points. Il se fait alors une différence difficile à rattraper ensuite.
Dans mon club, on fait débuter les benjamins jouant en N1 en régional le dimanche après-midi, donc pas de problème de fatigue.

Vendredi 14 Novembre 2014 17:29

Pas de Desto ou de Nimbus : Tensors d'ancienne génération, trop dynamique à mon sens. Plutôt aller vers des choses plus linéaire comme un Xiom Vega par exemple.

Vendredi 14 Novembre 2014 17:23

Si tu aime le chinois "passif", pourquoi pas le Submarine ? coupe très bien et on peut largement faire le point en top à ton niveau avec !
Sinon tu veux plus de vitesse : Moon Pro..

Mercredi 12 Novembre 2014 11:46

Tu es trop "vieux" pour intégrer une structure, il te faut donc un club bien structuré, avec des entraînements dirigés, de nombreux créneaux et partenaires d’entraînements ...et tu pourras essayé d'aller le plus haut possible. Honnêtement, vu ton niveau actuel et ta connaissance du ping, ça serait un exploit d'être numéroté un jour ! donc faudra bosser le double des autres ...
Par curiosité, c'est quoi le plus meilleur joueur de ton club ? le meilleur joueur que tu as affronté (match ou entrainement) ? Tu as vu joué des pros ?

Jeudi 16 Octobre 2014 17:48

Citation de Manche35 :
J'ai vu la raquette de Salifou au tour d'indiv ce WE à Thorigné, il joue avec Airoc en CD et il en disait le plus grand bien...


Nolan Givone jouait avec 2 Airoc...

Jeudi 16 Octobre 2014 16:23

Franchement je m'en fous un peu de "comment font le chinois" puisque de toute façon, pour tout un tas de raison (culturelles, financières, historiques, ...), on ne pourra pas faire comme eux.
D'ailleurs, ça me fait tjrs sourire de voir rêver les français d'un entrainement à la chinoise quand les chinois eux-même, quand ils ont le choix, ne font pas ce choix :-)
Je suis plus intéressé sur des pays comparables (Allemagne, Suède, Espagne, Portugal, ...). Est-ce le système qui est meilleur ? est-ce grâce aux individualités ? ...

Jeudi 16 Octobre 2014 10:46

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Dans mon style de jeu, je sais que contre des joueurs de mon niveau ou mieux classés, je n'ai pas les mêmes atouts niveau vitesse et coups d'attaque, mais j'ai d'autres atouts à faire valoir, la régularité, le placement, le contrôle, la variation, service ou remise...et ça ne me fait pas peur quand en face j'ai un gars qui n'envoie que des pralines.

en remise ou en première attaque, je joue au moins 50% de balles lentes (mais avec de l'effet) ou courtes (mais basses et bien placées) et ça gêne autant voire plus, qu'essayer de jouer en force, où le risque c'est que je me prends un bloc côté opposé alors que je ne suis pas replacé....et c'est souvent ce que je fais subir à mes adversaires d'ailleurs....



J'avoue ne pas comprendre : pourquoi un joueur avec (par exemple) un tenergy (puisque c'est encore la référence), ne saurais pas tenir la balle, ne tenterai pas de la placer, n'aurais pas de variation, ne pourrai pas jouer le coude, ... ?
J'avoue ne pas comprendre pourquoi en changeant de raquette on oublierai les fondamentaux ? C'est au coach d'apprendre ça, pas au joueur de devoir le faire parce que sa raquette ne lui permet pas de faire autre chose...

Perso, je trouve que les tenergy sont les plus polyvalents qu'on puisse trouver. On peut démarrer fort, poser la balle, défendre coupé, toper loin de la table ... tout est possible, à condition d'avoir de la technique : mais après tout, il me parait normal que sans technique, la balle ne reste pas sur la table, c'est "moral" :-)

Jeudi 16 Octobre 2014 10:24

Service revers : sur la même base, beaucoup de variation d'effets possibles, beaucoup de placement possible, ... très efficace de débutant jusqu’à pro !
(Et ultra efficace en double, important si tu joues par équipe...)

Jeudi 16 Octobre 2014 09:08

Citation de Manche35 :
Citation de CEOS :

Pour le joueur qui est venu demander, la question ne se pose pas en terme d'envie : c'est un pro qui a l'international, il joue avec la balle plastique .. C'est pour ça que je pose la question de l'entrainement à l'INSEP...

Je ne sais quel joueur est venu à la table JA mais j'ai effectivement aussi entendu les mêmes remarques de 2-3 joueurs d'Élite A qui discutaient dans les gradins concernant la Celluloïd. Leurs conclusions, de bons sens d'ailleurs, étaient de dire que même si ils s'entraînaient visiblement avec des P-balls (depuis "3 ou 4 mois" ), tout le monde était logé à la même enseigne à ce tour d'indiv.
J'imagine qu'en Élite B et autres catégories, ceux qui s'entraînent avec la balle plastique doivent être extrêmement minoritaires.


C'est un joueur revenant d'une blessure assez longue et qui n'a peut-être repris qu'avec la P-ball ... en tout cas, il n'expliquait pas sa défaite par la balle ...
A ma connaissance, les pôles régionaux s’entraînent encore en celluloïd, et les pôles nationaux ont utilisé les 2 "pour voir" mais les joueurs ne semblent pas y voir un gros problème adaptation... Les changements de table, de salle, de lumière, d'heure, ... sont des variables plus importante a leurs yeux, d'après ce que j'ai pu entendre.

Mercredi 15 Octobre 2014 11:20

Citation de TTasia :
Bien, j'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps avec du plus lent (729 super FX 1.5, Chop & Drive 1.5, Sauer & Tröger secret flow chop 1.5, ...).
A ma grande surprise, je fais exactement les mêmes erreurs qu'avec ma compo actuelle sans avantage significatif.
Je m'explique :
Mon problème principal est surtout lié à mes erreurs de (dé)placement plutôt qu'à la rapidité de mes plaques. Quand je foire un coup douteux avec ma plaque "rapide" (c'est pas un lance missile non plus), je foirerai le même coup douteux avec la plaque lente. Je tiens le petit jeu aussi bien avec une plaque qu'avec l'autre et lorsque le jeu s'ouvre, à taux d'erreurs égal, j'ai un meilleur taux de points gagnants avec la plaque rapide.
Conclusion, ce que je dois améliorer n'est pas tant mon contrôle que mon placement et ma lecture du jeu.


Entièrement d'accord...Mes fautes ne sont pas souvent dus à la vitesse de ma plaque mais à des retards sur le placement, mauvais choix de balle pour démarrer, mauvais placement de balle...
Et un plaque trop lente, m'oblige à faire beaucoup d'effort d'engagement pour terminer un point ...effort que je peux pas faire 10 fois ...

Mercredi 15 Octobre 2014 11:04

Citation de jpg2 :

Je n'en peux plus de lire ces comptes rendus d'après compet. sur le site de la fédé. Pour qui tout va bien dans le meilleur des mondes. La pravda n'aurait pas fait mieux.


C'est le rôle du site web de la fédé de faire une communication "positive" ... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prise de conscience... Et après la prise de conscience, quels solutions ? faut bien faire avec les joueurs à disposition...

Lundi 13 Octobre 2014 22:49

Citation de philjolly :

Vu qu'aucun club pratiquement n'a décidé en France d'utiliser la P-balle, il serait étonnant que beaucoup de pongistes aient envie de se coltiner cette nouvelle balle dont la qualité est actuellement encore médiocre.


Pour le joueur qui est venu demander, la question ne se pose pas en terme d'envie : c'est un pro qui a l'international, il joue avec la balle plastique .. C'est pour ça que je pose la question de l'entrainement à l'INSEP...

Lundi 13 Octobre 2014 10:30

Le tour de Criterium Federal N1 s'est joué avec des balles celluloïd et des joueurs sont venus demander pourquoi ça ne jouait pas avec les nouvelles balles, pressés qu'ils sont d'y passer une bonne fois pour toute. La réponse a été "problème d'approvisionnement" ...

Je serais curieux de savoir avec quoi jouent les joueurs à l'INSEP
242 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CEOS

Résolu