Physique pour veteran !!

Lundi 25 Novembre 2013 11:53

avec deux entrainement par sem j ai fait de gros progrès depuis 3 ans je joue plutôt a la table avec un soft rv mais j ai toujours beaucoup d appréhension pour prendre le pivot et pour me lancer en match dans des rallyes que je soutiens plutôt bien a l entrainement (niveau 13)
n ayant personne de mon age 48 ans dans mon club désireux de progresser je me demande quel type de préparation physique adopter et éventuellement conseils nutritionnel pour gagner en énergie et niaque+++ dont je manque sérieusement après des semaines de travail très chargées et très éprouvantes !!
merci par avance

Lundi 25 Novembre 2013 11:57

commence par courir un peu dans un 1er temps, genre une ou deux sorties par semaine et très progressivement
ça fait un bien fou aux jambes et au cardio !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Novembre 2013 11:57 par cinik

Lundi 25 Novembre 2013 12:05

perso je fait un peu de velo 2 fois par semaine et c est pas mal
manu

Lundi 25 Novembre 2013 12:26

j'ai 63 ans j'ai toujours fait du sport, je joue 10h/semaine, tout dépend de ta condition et de ton passé sportif, de ton poids par rapport à ta taille, faire du footing et des sports d'endurance, vélo natation mais il faut nous en dire un peu plus sur toi, si tu es vraiment en surpoids, il faut commencer par là, pas facile de te dire sans aucune précision.
sans

Lundi 25 Novembre 2013 12:38

au crématorium les vieux^^.

Non sérieusement course à ton rythme (c'est pas une course de vitesse) en augmentant la distance au fur et a mesure , avec des accélérations brusque pour le cardio . Ou du vélo (ou les 2^^)

Mais surtout ne pas trop vouloir en faire , le but c'est pas de faire un marathon tous les jours.

Et bien s'hydrater pendant la course (ou velo) et pendant le ping
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 25 Novembre 2013 12:45

Le vélo ou la natation sont très bons au niveau du cardiaque, ensuite pour les déplacements de ping, tu peux faire de la corde à sauter, du jeux à blanc ou tu fais une balle du revers, un pivot, une balle plein coup droit, et ainsi de suite.
Par contre, il faut vraiment bien s'échauffer et s'étirer, de un, c'est important pour progresser physiquement, et surtout, ça évite les blessures qui peuvent arriver assez vite au ping au niveau des genoux essentiellement.
Après tout dépend de ton passé sportif.

Pour la nutrition je n'ai pas vraiment de conseil à te donner surtout sans connaitre ton profil. Peut être insister un peu sur les fruits si tu n'en consommes pas beaucoup en général. Pour l'énergie ça aide. Une banane (ou une barre de céréale) un peu avant de jouer ou au "goûter" et des oranges/kiwi/etc... n'importe quand pour les vitamines. Bien s'hydrater aussi.

Je me rend compte d'un truc aussi c'est qu'avant les matchs presque personne ne fait de footing, alors que cela permet d'être chaud plus vite. De plus, ça créer un lien (ancrage) psychologique avec l'entrainement dirigé (où le footing est toujours présent) ce qui peut "rassurer" ou "renforcer" mentalement.

Au final ces conseils s'appliquent à tout le monde. Peut être insister encore plus sur l'échauffement et les étirements pour éviter les blessures qui commencent à moins bien se récupérer.

Lundi 25 Novembre 2013 13:11

Je vais sur mes 48 , tu commences a me faire peur metabaron ! Émoticône

Lundi 25 Novembre 2013 13:14

Émoticône def74, tout y est !
mention spéciale pour la corde à sauter dont je suis fan et assez convaincu de son efficacité... combinée avec un footing régulier.
mais le jeu à blanc et les remarques sur les échauffement et les étirements me paraissent très pertinents aussi
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 25 Novembre 2013 17:26

merci a tous
je ne suis pas du tout en surpoids plutôt l inverse genre physique à l indienne...
la course c est vrai que j ai stoppé il y a peu a cause du froid et tout de suite petite baisse de régime il est vrai !
ce qui me manque le plus je trouve c est la motivation ou l agressivité sur la balle : je trouve que j ai tendance à jouer à l économie en espérant que ça passe comme ça et au 5 ème sept c est trop tard impossible de mobiliser les ressources !!
mon jeu est laborieux et avec le stress c est pire ...pourtant j ai passé l age du stress pour une competition et pourtant !!!

Lundi 25 Novembre 2013 17:37

Vélo et Natation à privilégier. La course pourquoi pas si ton dos est en bon état sinon oublie car les conséquences peuvent être grave, je viens de m'en rendre compte avec une double hernie discale aux lombaires...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 25 Novembre 2013 17:49

merci toff j ai toujours lu tes interventions avec attention : t arrives t il de te dire que tu perd des matchs à cause de ton age et des petites différences de vitesse de réaction ou de déplacement ou pas ??
t arrive t il de perdre confiance en tes moyens ??
comment acquérir l agressivité sur la balle en fin de semaine avec la fatigue ??

Lundi 25 Novembre 2013 18:19

Si tu habites près de la mer fais comme moi: cours dans les rochers, c'est excellent pour les appuis, le tonus, la vigilance. Si tu as un chien, fais comme moi: joue à la balle avec lui et observe le bien: sa concentration, sa hargne. Tu dois être comme lui à la table, et si tu as des coups de mou, des passages à vide, pense à lui, ton agressivité va revenir! J'ai 65 ans dont 56 de non-ping.

Mardi 26 Novembre 2013 08:41

le stress n'a pas d'âge, se demander pourquoi on stress, peur de quoi? quel est l'enjeu, que risques tu, tu joues ta carrière, on ne va pas te sélectionner pour les J.O, après tu relativises.concernant la fatigue, pourquoi, manque de sommeil, mauvaise condition physique, mauvaise hygiène alimentaire, avec l'âge il faut être plus vigilant, on récupère moins vite, les excès se payent plus vite.
sans

Mardi 26 Novembre 2013 09:15

Problème de vivacité ? Corde à sauter.
Manque d'énergie ? entretien d'endurance (comme dit précédemment)
Manque "d'envie" en fin de compét' ? Sommeil.

voilà voilà. et bien boire, pourquoi pas une boisson spécifique adaptée pendant la compét. Attention à ne pas prendre n'importe quoi, renseigne toi.

http://blogs.rue89.com/le-cabinet-dietetique/2013/11/24/ces-boissons-qui-coupent-les-ailes-aux-sportifs-231752

Mardi 26 Novembre 2013 15:08

Citation de metabaron :
merci toff j ai toujours lu tes interventions avec attention : t arrives t il de te dire que tu perd des matchs à cause de ton age et des petites différences de vitesse de réaction ou de déplacement ou pas ??
t arrive t il de perdre confiance en tes moyens ??
comment acquérir l agressivité sur la balle en fin de semaine avec la fatigue ??


Oui ça m'arrive en effet, je suis moins vif que quand j'avais 20 ans ! Je connais mes moyens et mes limites, donc quand ça ne rentre pas je tente de relativiser en me répétant (et souvent à voix haute) que je dois jouer pour avant tout me faire plaisir et ça marche pas mal. Enfin pour l'agressivité, j'ai la chance de jouer le samedi, je fais donc une bonne nuit de sommeil juste avant. Pour ceux qui jouent le vendredi soir, c'est effectivement beaucoup plus compliqué en vieillissant.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 26 Novembre 2013 16:06

Rien de plus dur à jouer qu'un vieux briscard !

Mercredi 27 Novembre 2013 10:09

merci à tous : maintenant je vais mettre en pratique pour la phase 2 et vous tiendrai au courant !!

Mercredi 27 Novembre 2013 10:17

une dizaine de Red Bull avant le match et c'est la misère pour l'autre ! Émoticône

Mercredi 27 Novembre 2013 14:19

Citation de Mattspin :
Rien de plus dur à jouer qu'un vieux briscard !


Mouai, a classement égale, je préfère jouer un vieux briscard qu'un jeune ambitieux ...

Mercredi 27 Novembre 2013 16:55

Citation de CEOS :
Citation de Mattspin :
Rien de plus dur à jouer qu'un vieux briscard !


Mouai, a classement égale, je préfère jouer un vieux briscard qu'un jeune ambitieux ...


C'est certain et au moins il y a plus de respect et tu n'es pas obligé d'emmener les bonbons pour gagner ,, ça commence a faire un budget a la fin de la saison ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 27 Novembre 2013 16:56 par megatop
0
1
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques