Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 8

Jeudi 09 Octobre 2014 16:09

Oui je suis d'accord, en plus c'est le meilleur moyen pour te faire douter.

Si à une époque, j'ai enlevé mon picot, je ne le regrette pas. Ca m'a permis de travailler des tas de choses à côté parce que j'ai aussi un revers avec lequel je sais plus ou moins tout faire (je ne dis pas que je le fais bien, attention...). Le Picot, je l'ai remis tout comme je l'ai enlevé, par choix. Ok j'ai pu développer un jeu complet, explorer d'autres possibilités, au final c'était très bien mais l'envie est passée. Et surtout, j'avais de plus en plus envie de rejouer avec un picot, alors hop...

Parce que - voila mon problème - je perds souvent des matchs parce que j'hésite entre trop d'options disponibles. La balle vient en revers et monte un peu ? Super je peux bourrer avec le picot... ou tourner et topper du revers... ou quitte à tourner, je claque à plat... ou alors un pivot ? ... Arf, la balle est passée...

Sous cette caricature, mon gros problème est qu'en fait je manque d'automatismes. Quand le rythme des échanges s'accélère, je me mets à vouloir faire trop de trucs. Du coup, mon jeu en variations, devient des variations de jeux qui perdent en consistance et qui provoquent du déchet... En période d'entraînement, j'arrive à me focaliser sur les schémas efficaces, à être agressif à la table et du coup à gagner des matchs. Hors de ces périodes, c'est la cata...

Mercredi 08 Octobre 2014 13:28

Sur le Grubba, comme sur le Toccata d'ailleurs, il faut faire spécialement gaffe à deux paramètres :
la dureté de l'ensemble topsheet+mousse (parce que le bois en lui-même est déjà très dure, donc un ensemble trop dur raccourcit trop le dwell-time)
l'angle de rejet (sans que je puisse l'expliquer, il semble plus marqué sur ces bois-là. Un angle de rejet trop haut et c'est balle dehors après balle dehors, en défense, en poussette et en frappe justement. Un angle de rejet trop bas et c'est fond du filet sur les topspins sur balle coupées)

==> le Jupiter a un angle de rejet très haut, j'en profite en top mais en frappes et défense, si je ne suis pas bien mis, c'est foutu direct.

Mercredi 08 Octobre 2014 13:11

Citation de def74 :
Le problème des top bloqués facilement vient du placement. Si c'est au milieu du revers ou au milieu du coup droit l'adversaire peut bloquer facilement.


Oui, le problème vient clairement du placement. Les cas dont je parlais se sont présentés alors que je perdais un peu de lucidité.

Citation de def74 :
Apres il faut aussi penser au replacement, après un top frappé, si la balle revient elle revient vite, il faut donc être assez rapide.


Citation de magnus :
quand c'est le cas, effectivement, je me fais bloquer et c'est souvent la cata derrière car je suis à l'ouest en terme de placement/vicacité.quand c'est le cas, effectivement, je me fais bloquer et c'est souvent la cata derrière car je suis à l'ouest en terme de placement/vicacité.


Oui, c'est aussi un gros problème. Et pour mon malheur, ça ne revient pas souvent, ce qui fait que j'ai vraiment du mal à me forcer à me remettre en position. En général je reste figé sur la fin de mouvement de top, à regarder la balle avec un grand sourire de crucheton, jusqu'àce qu'elle me revienne dans les dents Émoticône

Mercredi 08 Octobre 2014 12:00

Alors en réponse à plusieurs questions posées ci-dessus, je répondrai : oui, oui, non, oui, non et ça dépend.

Oui, je pense que le changement constant de matériel est mauvais en soi. Il y a changer, en s'entraînant intensivement et en s'adaptant et ne pas faire un mois sans changer de plaque.

Oui, je suis d'accord que le changement de matériel ne change fondamentalement rien, nos points forts/faibles restent les mêmes. Mais c'est surtout vrai quand on a un jeu complet et qu'on s'adapte assez bien à sa nouvelle plaque.

Non, ce n'est pas si facile de trouver ce qui nous convient. Et surtout quand on se met à changer de plaques... parce qu'on entre dans une spirale négative, on perd la confiance, le doute s'installe et on en oublie que c'est le joueur qui fait le résultat et non sa raquette. Au passage Sylvain, non le picot ne fait jamais les résultats "tout seul", même les Insider et compagnie...

Oui, je pense que je ferais comme Réguman, je préférerais me payer un stage d'1 mois en Chine (ou ailleurs, la Chine ça fait cliché) plutôt que d'acheter 100 plaques à tester.

"Faut-il arrêter de tester ? Me suis-je perdu dans ces tests" > Ca dépend... Certains prennent du plaisir à tester et à essayer. C'est mon cas à petite dose mais je n'envisage que rarement de changer de raquette par la suite. C'est de la pure curiosité. Te perdre dans tes tests ? Je pense que psychologiquement tu te cherches dans ce monde pongiste. Si tu n'avais pas entrerpris ces tests, tu te dirais sans doute que c'est bête de na pas avoir essayé. Le PF4 C8 te convenait bien ? Ben ok, il faut faire une croix dessus... c'est un deuil à faire, cette façon de jouer avec matos, ce n'est plus possible. Il faut essayer de trouver une autre voie, même si elle est moins lucrative (surtout au début). Ma deuxième année en tant que C0 (~17), j'ai enlevé mon picot pour passer à deux backsides. J'ai mis deux ans avant de revenir au même niveau. Il faut te dire que tu vises le long terme et que tes résultats à court terme vont chuter.

Mardi 07 Octobre 2014 14:12

Ben vu que le LQ-2 a l'air bien lent et que tu insistes sur la gêne, je dirais bien un GDT.

Mardi 07 Octobre 2014 14:10

Petit tour de table des forumeurs défenseurs... Quand vous décidez d'attaquer, typiquement sur une poussette adverse qui monte, vous préférez frapper à plat ou placer un topspin frappé ? Ou attaquer du picot/soft/antitop... je suppose que ce dernier choix dépend de là où vient la balle, mais ça peut être intéressant de l'inclure dans les possibilités.

Je pose la question parce que je me rends compte que je fais souvent le choix de topspiner, presque par défaut, quand ça vient dans mon coup droit et dernièrement, c'était souvent des choix malheureux. La balle était très haute et non coupée, j'ai eu un taux de déchet important et de plus ceux qui sont passés ont été bloqués "juste en mettant sa raquette dessus" (légère caricature mais pas tant que ça). Il eut été plus utile de frapper mais c'est un réflexe que je n'ai pas...

PAr cntre, j'ai tourné une fois ou deux pour bourrer avec le picot et ça, c'est toujours très lucratif.

Et pour vous ?

Mardi 07 Octobre 2014 14:04

Je ne sais pas si c'est très académique, mais je n'ai plus ce problème depuis que je sers avec le coude au niveau de la table. Avant je servais coude levé et tous mes services étaient latéraux.

Mon entraîneur m'a fait travailler le service "en ne bougeant que le poignet" et j'ai appris petit à petit à laisser mon coude bas et l'avant bras vertical. Pour Servir latéral, je casse le poignet, en levant à peine le coude.

Servir du poignet c'est mieux, on comprend mieux ce qu'on fait et c'est bien plus facile pour maquiller son service.

Lundi 06 Octobre 2014 16:59

Prendre un soft parce que tu ne t'en sors pas avec un picot est une erreur, selon moi.

Défendre avec un soft peut-être très bien, mais pourquoi pas directement avec un backside alors ?

Le mec pousse en face jusqu'à ce que tu prennes ton picot ? Ben pourquoi ne pas apprendre à attaquer avec ton picot ? Ou apprendre à pousser avec... Perso je pousse coupé avec mon picot long et c'est rare que les adversaires attaquent dessus. De temps en temps je mets une fraise aussi (enfin j'essaie). Et pourtant j'essaie de tourner ma palette le plus souvent possible...

Comprends bien, compenser un défaut par le matériel, c'est s'empêcher de progresser. Tu es jeune, tu dois donc avoir une bonne marge de progression. A toi de choisir ta voie, mais dis-toi qu'il y aura de l'entrainement quoi qu'il arrive.

Lundi 06 Octobre 2014 11:13

3eme journée en P1B BBW, Nivelles A se déplaçait à Perwez C. Nous alignions 1 B6 et trois C0 face à un B6, deux C0 et un C6. Malgré des matchs assez serrés, le résultat final est de 4 - 12, victoire assez large donc. Mal à l'aise sans trop savoir pourquoi, je perds 3 matchs.

Le fait le plus marquant restera la bagarre qui a éclatée lors des derniers matchs, dans l'interclub d'à-côté où les deux joueurs semblaient prêts à en venir aux mains. Dommage d'en arriver là... les matchs suivants se sont déroulés dans un silence glacial.

La boulette-frites servie au bar a semblée redonner de la vigueur à certains Émoticône

Suite à la neutralisation de Pirahna A et Clabecq A, nous sommes désormais seuls en tête de la série avec un tout petit point d'avance sur les deux équipes pré-citées. Nous affrontons Clabecq ce vendredi, affaire à suivre !

Vendredi 03 Octobre 2014 15:20

Pour le Barricade, je pense que oui. Car il est plus tendre et plus léger, ce qui "apaise" le ressenti dur et le temps de contact balle-raquette très court induit par le Pro XP. Après tout dépend de tes sensations, mais en général on "sent mieux" la balle quand on allonge le dwell-time.

L'autre bois, je ne connais pas...

Vendredi 03 Octobre 2014 11:55

Je reprends une image qu'un de mes entraîneurs m'avait sorti :

"Quand tu défends, surtout en revers, il faut vraiment trancher la balle... Imagine que tu as une hache et que tu essaies de trancher une fleche qu'un archer vient de tirer. Ca doit être vif et franc - CLAC"

(bon y a pas le super geste qui allait avec, je vous laisse l'imaginer)

Vendredi 03 Octobre 2014 11:44

C'est sûr, d'ailleurs c'est ce qui fait le bonheur des fabricants. Si on était tous pareils, toute cette diversité dans l'offre s'écroulerait Émoticône

Malgré quelques tests intéressants en intersaison, je poursuis avec le Jupiter H33 1.5 mm sur Toccata Carbon. On ne change pas une équipe qui gagne.

Par contre, il semble se populariser, le prix à l'unité grimpe tranquillement.

Vendredi 03 Octobre 2014 10:48

Citation de jack69 :
c'est bien dommage que les bois sont aussi rapide !


Oui et non, si tu regardes le nombre de personnes qui jouent avec, ça montre qu'il y a une certaine demande pour un bois de ce type.

Dommage qu'on n'ait pas créé de catégorie à part pour ce genre de bois. Là je suis bien d'accord. En même temps, ce n'est pas un bois combi, ses caractéristiques ressemblent à celles d'un bois offensif mais il est présenté comme un bois de défense (sec à palette large) et porte le nom d'un prestigieux défenseur. Comment devrait-on le classer ? Si on le met OFF (ou OFF-), des attaquants vont se retrouver avec ce bois alors qu'ils n'auraient pas voulu un bois aussi large ni aussi lourd...

Jeudi 02 Octobre 2014 11:43

En fait, Butterfly classe ses bois par public et utilisation ciblée, plutôt que par vitesse.

En vitesse, le Joo Se Hyuk est effectivement plutôt OFF-, mais la taille de la palette, la rigidité du bois et le contrôle général ont fait qu'il est surtout utilisé par des defenseurs.

Mercredi 01 Octobre 2014 15:22

Oui la gamme LKT est un bon choix...

Parce que:
- C'est passe-partout et ça permet de tout faire
- C'est rapide sans l'être trop
- C'est pas cher, donc ça te permet de tester quelque chose d'autre derrière si ça ne convient pas.

LKT Pro XP ou Rapid Soft ce sont les plus "passe-partout" sur un bois OFF. Le Pro XP est plus dur et collant (plus typé chinois) mais le Rapid Soft est beaucoup plus "habituel" pour nous, Européens. En 1.8, c'est une épaisseur qui ne fait pas "Survitesse" ni surpoids, et ça te laisse la possibilité de moduler l'épaisseur pour avoir un peu plus lent ou plus rapide, si tu trouves que ça te convient.

Bonne continuation

PS: Sérial testeur de matos défensif, je rejoins l'avis général.

Mercredi 01 Octobre 2014 15:13

Après il faut voir le geste en détail, mais avec un geste rapide (avec le poignet) quasi vertical, tu peux rentrer bien dedans ça craint rien. Il faut évidemment être bien placé et la prendre à bonne hauteur (= pas trop bas, sinon on est obligé d'ouvrir la raquette et là c'est le drame). Picot ou backside ça marche d'enfer !

Comme dit Charlus, si en plus tu pivotes de temps en temps, l'adversaire change très vite de schéma de jeu.

Mercredi 01 Octobre 2014 14:59

Citation de jong77 :
A Perwez, l'équipe B est montée en régionale et c'est l'équipe C qui est montée de P2, donc pas les mêmes joueurs! Mais on peut jouer 2B6 et 2C0.


Ah ben oui, juste c'était bien Perwez B l'année passée. J'avais vu pour les 2 B6 et 2 C0, c'est pour ça que j'ai été un peu surpris de voir l'équipe démarrer par deux défaites...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Octobre 2014 14:59 par Xyphis

Mardi 30 Septembre 2014 15:34

Citation de powerslave :
Xyphis est un peu plus optimiste et me suggère d'insister, ce que je ferais d'ès demain !


Oui, optimiste parce que, même si je suis d'accord avec Reguman, on parle ici d'un cas où le temps d'entraînement est un des points d'amélioration. Or, quand on travaille plus, on a forcément plus de résultats, au ping c'est mathématique quand on parle d'un profil à peu (ou pas) d'heures d'entraînement par semaine. Plus de jeu = plus d'automatismes = plus de confiance = plus de réussite.

Si on parlait d'un coup que tu n'as jamais su faire (ou jamais tenté) ou si tu avais déjà 2h d'entraînement par jour à ton actif, ce serait peut-être une autre histoire, mais ici ce n'est pas le cas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Septembre 2014 15:35 par Xyphis

Mardi 30 Septembre 2014 15:13

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
posté sur un autre sujet, mais le Redbull et autres boissons énergétiques sont-ils des produits autorisés ?


Ca dépend ce que tu en fais Émoticône

Mardi 30 Septembre 2014 15:10

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
sur un top qui arrive sur le revers, mais qui rebondit assez haut, genre au niveau de l'épaule (et avec de la rotation), que faire (à part bloquer ou contrer !) ?


Ce n'est pas une question de backside, c'est une question de tactique. Sur une balle aussi haute, la défense telle quelle ne me semble pas une bonne idée. Si tu as l'habitude de regarder des défenseurs tels Joo, Matsushita, Muramatsu... ils ne font jamais ce coup-là !

Une balle qui arrive haute et liftée, c'est l'occasion idéale pour contre-attaquer ! Une autre option est de reculer pour jouer la défense lorsque la balle est descendue, ou de revenir à la table pour bloquer. Dans tous les cas, il faut avancer dans la balle, jouer en reculant, c'est la mort assurée !
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu