Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 7

Lundi 08 Décembre 2014 11:37

Edit
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2014 10:35 par Xyphis

Lundi 08 Décembre 2014 10:55

Citation de beuargh :
Tu t'es reblessé hier soir, Xyphis ?

Durant mon deuxième match en P1A BBW, entorse de la cheville en revenant à toute vapeur pour tenter de récupérer un filet. Après ma côte cassée, je n'aurai décidément pas beaucoup jouer ce premier tour (4 interclubs en fait). D'autant plus frustrant que je menais par 2 manches à une contre un B6 que mon jeu embêtait visiblement.

L'interclub en lui-même était sympa, bonne ambiance et nos adversaires étaient décidément trop forts pour nous. Nous prenons un 16-0 un peu sévère (il y a quand même eu 4 belles et beaucoup de manches très serrées) mais qui finalement reflète la différence de niveau global entre nos deux équipes.

Un mois et demi de repos et c'est reparti pour un tour.

Mercredi 03 Décembre 2014 12:09

Citation de great_ptitho :
Mtn concernant le fait de pénaliser mon club, je peux comprendre ce qu'il voulait dire pcq, dans mon cas, ce n'est pas dû a une blessure ou une incapacité... Juste à un gros passage à vide... Et donc ca ferait encore 1 joueur de moins...

Je me permets de donner mon avis (même si on ne l'a pas demandé) : le tennis de table est un sport, certes avec des contraintes et des obligations (on ne joue pas quand on veut, contre qui on veut, y a des règles ...) mais c'est aussi, et avant tout je dirais même, un loisir. Quand j'entends un joueur (ou pire un responsable de club qui ne joue même pas) dire à un autre qu'il pénalise son club parce qu'il ne vient pas ou qu'il ne joue pas bien, ça me hérisse !

Un joueur paie pour s'affilier et pour venir jouer ! Lui dire en plus qu'il joue comme une tute ou "qu'il pourrait faire un effort", c'est juste le meilleur moyen de le perdre définitivement. C'est pas forcément dit méchamment mais le joueur en face ne vit jamais facilement ce genre de situations. Et quand ça vient d'un équipier qui se défonce pour arracher le point de la victoire, croyez-moi, ça ne rend pas la situation plus facile, au contraire, ça ne fait qu'ajouter la culpabilité aux problèmes existants.

Donc voila... tout ça pour dire qu'à la table on est tout seul et on y est parce qu'on a bien voulu y venir. Si tu ne te sens pas dans ces conditions, il ne faut pas culpabiliser ! Les problèmes moraux sont tout aussi sérieux que les problèmes physiques, et je ne connaîs personne qui prendrait le risque de se péter définitivement une jambe ou un bras juste pour faire plaisir aux camarades. Là c'est pareil, c'est juste un autre type de problème.

Et on n'est pas plus responsable de ses difficultés morales qu'on n'est responsable de ses blessures ou autres maladies.

Jeudi 27 Novembre 2014 17:44

Pour éviter les dérèglements (que ce soit sur frappe ou autres), la seule parade efficace que j'aie trouvée jusqu'à présent est d'avoir un équipier/coach constant qui sait quels sont mes défauts et ce qu'il doit me dire. Pour y arriver, je commence par me faire coacher toujours par le même équipier et je lui expose mes problèmes habituels avant match si il n'a pas l'habitude de me coacher.

Mercredi 26 Novembre 2014 15:53

Citation de Gilles71 :
Bizarrement, même au niveau pro, personne ne soulève ce problème et tout le monde s'adapte tant bien que mal. Faut pas contrarier l'ITTF...

En fait le problème est bien plus complexe que juste "dire ou ne pas dire". Le fond du problème, on est tous d'accord, est que la règle est subjective en plus d'être invérifiable. Donc si un arbitre trouve que ton service est faux, il peut te pénaliser et les suivants pourront trouver que ton service est tout à fait valable et ne rien dire. Même si j'ai pas 600 services, beaucoup se ressemblent et si l'un d'entre eux est jugé illégal, d'autres le seront aussi. Ca changera donc sacrément mon jeu si un arbitre commence à râler sur mes services. Vu que c'est totalement subjectif, je n'ai pas de recours à part changer de service.

=> En tournoi, ma réussite peut dépendre fortement de l'arbitre sur lequel je tombe.
=> Si je tombe sur des arbitres très coulants, là je peux me faire avoir par un adversaire qui en profite.

Je connais personnellement un arbitre international qui m'a expliqué avoir déjà reçu comme consigne de, je cite, "la mettre en veilleuse avec les services si l'adversaire ne réclame pas". Si les deux protagonistes sont "limite" sur leur service, aucun des deux ne va commencer à râler sous peine de subir la même chose.

Au final, la règle n'est pas suivie et la question se pose alors pourquoi l'avoir mise telle quelle. Et surtout, si la règle n'est pas suivie, jusqu'où est-il acceptable de la bafouer / de ne pas réclamer ?

Mercredi 26 Novembre 2014 15:40

Retour à la compétition prévu pour vendredi soir, après près d'un mois d'interruption suite à une vilaine blessure au thorax m'ayant laissé une côte cassée. Ce sera probablement un match à 3 et sans avoir touché de raquette du mois, match qui devrait être peu stressant donc.

Avec en plus des gens à récupérer à l'aéroport en fin de soirée, ça devra aller vite...

Mercredi 05 Novembre 2014 16:25

Regain d'adhérence et de contrôle, mais de manière générale, les sensations sont différentes (prend un peu plus l'effet, dwell-time plus long), je sens mieux la balle, l'impression d'avoir récupéré du contrôle. PAr contre, les attaques partent un peu moins bien.

Mardi 28 Octobre 2014 11:00

Déjà, comme le dit si bien Gilles, les différences en général (0x plus gênant et avec plus d'inversion mais moins de facilités pour attaquer) sont observées aussi pour le Talon, y a pas d'raisons.

Ensuite, il y a Dragon Talon et Dragon Talon special. La différence est dans la mousse, beaucoup plus absorbante pour la version "normale". J'ai essayé l'0x et la mousse absorbante en 0.9, j'utilise celle-ci car mon jeu n'est pas basé sur la gêne mais sur la polyvalence et le contrôle. Et là, y a pas photo : la mousse est bien meilleure. On peut mieux bloquer, mieux attaquer, on peut même générer suffisamment de spin pour couper sur une poussette (ça déroute à fond les adversaires). Les inconvénients, en défense, on peut varier, mais si on ne varie pas, on offre juste des balles moins coupées (ou alors il faut vraiment fouetter la balle comme avec un soft). On attaque plus facilement mais les balles sont moins difficile à remettre, idem en bloc.

Vendredi 24 Octobre 2014 15:21

Citation de TomB :
Est-ce que la défense avec soft deviendra un standard ?

Je ne pense pas, car le problème reste le même. La plupart des défenseurs qui ont des softs adhérents sont très vite gênés par des balles molles.

Pour rébondir sur ton commentaire, c'est assez typique des défenseurs d'être mal à l'aise avec les balles molles. Pourquoi ? Déjà, c'est pas super fréquent, donc il faut savoir comment les gérer. Ensuite, la force du défenseur (surtout à bas niveau) c'est de pouvoir couper intensément la balle (sinon c'est souvent des balles faciles pour l'attaquant en face). Or il est très difficile de bien couper une balle molle... ça se voit très bien en poussettes à la table quand le défenseur a un picot sans mousse : l'adverse porte sa balle plutôt que de la pousser et comme le picot 0x inverse plus qu'il ne génère le spin, la balle revient molle et pan... Si on veut forcer avec le picot, on va généralement n'importe où mais pas sur la table... si on tourne (ou picote) pour pousser backside, la balle monte très fort ou sort carrément de la table, alors on essaie de couper moins et on en revient au PAN.

Perso, j'essaie de plus jouer sur la variation que sur l'intensité de coupe, ce qui doit expliquer pourquoi j'ai moins de mal. Je pousse de temps en temps sans effet, pour faire monter (ou sortir) la balle adverse. Si elle monte, c'est moi qui fais PAN. De même en tournant ma palette, j'ai l'option picot ou back-side des deux côtés, ce qui surprend souvent l'adversaire. En défense pareil, j défends souvent mou et le top suivant sort... du coup, je ne dois pas me concentrer sur l'intensité de la coupe (même si de temps en temps ça fait aussi une chouette surprise) et je me concentre plutôt sur la variation. Du coup, l'adversaire ne peut pas trop temporiser sinon c'est lui qui subit. Pareil s'il joue sans effet ou en portant la balle, il sera beaucoup plus sensible aux variations. Donc il toppe comme un bon garçon et comme je force rarement, je suis beaucoup plus en sécurité même sur les balles avec moins d'effet.

Cette solution convient bien à mon jeu, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Par contre, quand on a identifié le problème, il est beaucoup plus facile de trouver la solution.

Vendredi 24 Octobre 2014 15:05

Personnellement, j'ai tendance, en bloc, à toucher la balle avec le doigt ou la tranche inférieure de la raquette. Dans mon cas c'est un problème de timing, je déclenche mon mouvement trop tôt et au moment du contact, la balle n'est pas encore arrivée là où j'espérais la toucher. De plus j'ai tendance à freiner mon mouvement sur la fin, ce qui augmente mon taux de fautes en bloc.

Si j'ai bien compris, toi c'est un peu l'inverse, tu toucherais la balle trop tard. La balle est déjà plus loin que là où tu espérais la toucher. Pour tester ça, il suffit de faire une série de blocs comme tu fais d'habitude (en top / bloc régu ou au panier), puis d'en refaire une en déclenchant tes blocs délibérement trop tôt. Pour ça, joue comme si tu voulais passer au-dessus de la balle sans la toucher, mais sans changer ton mouvement. Si tu sens une nette et rapide amélioration de tes blocs, c'est que tu as mis le doigt sur le problème. Si ça empire, c'est que le problème n'est probablement pas là où je le pense.

Vendredi 24 Octobre 2014 12:32

Citation de Gilles71 :
Je trouve même qu'il y a plus de différence de ressenti entre un PL Ox et un PL moussé, qu'entre un PL moussé et un mi-long, voire un soft tendre.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Pour répondre à la question initiale, c'est souvent le joueur qui limite les possibilités et non le matériel. Que ton picot soit en coup-droit et que tu ne l'utilises pas "comme tout le monde" (ce qui ne veut d'ailleurs rien dire en soi, je n'ai encore jamais vu deux joueurs à picots avec le même jeu), ce n'est pas un problème. Le "pourquoi" du picot n'est pas non plus forcément le problème, c'est plutôt le "comment tu évolues avec lui" qui importe. S'entraîner pour améliorer son coup droit, c'est aussi faisable avec un picot ! En particulier savoir porter ses balles, attaquer et bien bloquer t'apportera beaucoup de perspectives en plus des poussettes/défenses.

Vendredi 24 Octobre 2014 11:05

Citation de picolon13 :
j'espère que la durabilité est là et que les picots ne sont pas fragiles pour autant....

En deux ans de jeu modérément intensif (8 - 10h par semaine), je n'ai pas encore observé un seul picot abîmé ou manquant. Par contre, la perte d'adhérence due à l'usure change de manière assez significative les sensations. J'ai brossé et nettoyé mon Talon à l'acétone il y a un mois, quel changement !!!

Vendredi 24 Octobre 2014 10:58

Citation de ElBouleto :
Argh mince.Tu me conseillerais quoi du coup?

Offensive Classic Carbon, comme l'Offensive Classic mais avec 2 plis carbone supplémentaires. Plus rigide et pas tellement plus rapide. Si tu trouves les sensations de l'Offensive classique bonnes mais un peu trop éloignées, ceci pourrait être la solution.

Vendredi 24 Octobre 2014 10:34

Triste nouvelle en effet. Si jamais un de ses proches lit ces lignes, je pense pouvoir dire qu'à chaque décès c'est toute la communauté pongistique qui s'endeuille. Toutes mes condoléances.

Je suis surpris par le nombre d'accidents similaires dont j'entends parler actuellement. Par similaire, je veux dire qui arrive à un pongiste à priori en bonne santé pendant ou peu après une séance. Il y a deux semaines, en P2B bbw un de mes anciens équipiers (31 ans tout frais) s'est brisé une vertèbre en topspinant (il n'est pas tombé, c'est le geste du topspin qui lui a brisé une vertèbre qui aurait été auparavant fragilisé d'après son médecin). Les adversaires venaient du club de beuargh.

Le plus désarmant c'est que ça paraît bien difficile à prévoir tout ça.

Jeudi 23 Octobre 2014 21:17

Tout dépend... Tu contrôles facilement les balles molles ? Si oui, je ne pense pas que ça te posera problème, sinon aïe aïe... Perso, je m'en sors assez bien avec les balles plastiques. PAs encore eu beaucoup de match avec, mais ça c'est toujours bien passé. Un ancien coéquipier défenseur est traumatisé depuis qu'il a joué avec une balle plastique pour la première fois, ça ressemblait au compte-rendu de TomB : balles qui volaient dans tous les sens, chaque balle devenait dangereuse et la balle semblait décidée à éviter la table chaque fois qu'elle sortait de sa palette... Au final, ma conclusion est qu'il a toujours été hyper gêné par les balles molles et que celles-ci sont beaucoup plus fréquentes (et facile à faire) avec du pvc.

Mercredi 22 Octobre 2014 16:34

J'avais déjà entendu parler de quelques exemplaires anormalement légers (autour des 80g non redécoupé). Peut-être une série différente... Reste à voir le comportement, mais celui que j'ai eu en main semblait très correct. Un peu moins dur, peut-être.

Mardi 21 Octobre 2014 17:32

Pour te répondre, je dirais que ça dépend comment tu te vois progresser et quel est ton cadre actuel.

"Les gens de mon club me disent d'arrêter de reculer..." Ok, parmi ces gens, combien sont des entraîneurs ? Combien sont effectivement capables de jouer passif (même pas forcément défensif) ? Parce que s'ils te disent ça juste parce qu'eux ne savent pas le faire, c'est un très mauvais conseil... Comme un parent qui dirait "Je ne parle pas bien Anglais, n'étudie pas cette langue... fais plutôt comme ton père/frère/cousin". Si ils savent le faire mais pensent que tu n'as pas les qualités, là la discussion peut s'établir. Pourquoi ce conseil ? Pensent-ils que tu iras moins loins ? Pensent-ils qu'il te manque quelque chose ? Quand tu auras creusé ça, tu pourras faire un choix plus éclairé...

Ensuite, savoir défendre, attaquer... On a tous des forces et faiblesses. Plus on monte en niveau, plus on doit savoir "tout" faire (et c'est vrai pour les attaquants comme pour les défenseurs, un attaquant qui ne sait pas bloquer ou pousser est aussi vulnérable qu'un défenseur qui ne sait pas attaquer). Je ne m'en ferais pas trop pour ça, sauf si tu fais des plans à très long terme avec entraînements physiques et tehniques surintensifs au programme...

Attention quand tu choisis, ce qui marche bien à un niveau ne suffit pas forcément plus haut. Une très bonne poussette peut te faire rapidement atteindre un niveau sympatique (je parle d'expérience) et puis t'y faire stagner. Il faut donc te dire que quoi que tu fasses, il faudra étoffer par la suite, c'est inévitable. Mais c'est vrai aussi bien pour une bonne poussette qu'un bon service avec frappe derrière ou qu'une bonne utilisation d'un picot long.

Pour répondre à ta question initiale "Comment savoir si on est plus apte à la défense qu'à l'attaque ?", je dirais que c'est un état d'esprit avant tout. Es-tu plutôt du genre à prendre des risques plutôt qu'à attendre patiemment d'avoir l'adversaire à l'usure ? Préfères-tu la puissance à la régularité ?

Vendredi 10 Octobre 2014 15:44

Attention que Joo n'est plus tout jeune non plus, donc sa forme du moment joue beaucoup aussi.

J'ai joué dans un club ou la p-ball est en application et ... ben j'ai rien remarqué de spécial en termes d'efficacité de jeu. La arrive dans la raquette apparemment avec moins d'effet, mais c'est vrai dans les deux sens. Plus rapide ? Mouais, peut-être... et encore c'est pas flagrant.

Ah si, il m'a semblé que les trajectoires étaient plus courbes, spécialement à partir du rebond. Je surprenais plus l'adversaire par mes balles écrasées que par l'intensité de coupe, par contre, j'étais moins vite dépassé par l'effet adverse.

Je pense que ça ne va pas changer grand chose en ce qui me concerne.

Vendredi 10 Octobre 2014 15:27

Attention tout de même quand on parle d'essayer.

Il y a "essayer une plaque" et "essayer un type de plaques". Là, Diabolosyl hésite entre picot et backside. On ne parle pas d'un essai de Tenergy 05 1.9 mm vs un Tenergy 05 2.1 mm. Un picot sans mousse plutôt qu'un backside (ou l'inverse), c'est une sacrée différence. C'est tout le système de jeu derrière qu'il faut adapter. Du coup les avantages et inconvénients de chacun sont très différents. Si en plus le volume d'entraînement est relativement faible, ça n'aide pas à se fixer.

Les réflexes, la stratégie, les coups et schéma à utiliser... tout ça va changer significativement. Du coup, le choix devient qq chose du genre, est-ce que je préfère avoir du mal contre les bloqueurs/pousseurs ou contre les attaquants en contrôle ? (En formule très simplifiée). Ici c'est d'autant plus dur que la solution efficace n'est pas celle qui procure le plus de plaisir.

Alors oui "on doit connaître le type de plaques que l'on préfère et ne plus changer", c'est vrai mais... si le type de plaques qu'on préfère n'existe plus (ou n'est plus autorisé), comment fait-on ? PArce que ça aussi c'est un problème... beaucoup étaient à l'aise avec des picots comme l'ancien GDT ou l'Insider et ceux-ci n'ont pas eu de réels remplaçants. On peut choisir d'autres picots, mais ceux-ci sont moins contrôlables ou moins gênants et du coup, ça perd de l'intérêt. Deux backsides ? J'ai essayé aussi, mais quand on a connu un picot avec lequel on arrive à bien jouer, tôt ou tard on y revient... Et là c'est le drame, soit la frustration de ne plus avoir le picot, soit celle d'en avoir un qui n'est qu'une pâle copie du picot qu'on aime bien.

Alors, sur e forum on entend des joueurs parler de leur picot "le P4 est génial, on peut tout faire, quel contrôle" "le Piranja a vraiment une bonne gêne pour son contrôle" "le Phantom 12 est le plus polyvalent" ... ... Alors on se dit, pourquoi pas, et si on essayait, c'est vrai qu'il a (/qu'ils ont) l'air différent des autres. Puis au final...

Vendredi 10 Octobre 2014 11:49

Citation de Petit-pongiste55 :
et a moitié vide au maximum

Vu que tu en demandes "plein", tu veux sûrement dire que tu espères que le flacon soit au moins à moitié rempli, j'imagine ?

"Maximum à moitié vide", je comprends ça comme je veux des flacons presque vides. Autant préciser de suite et éviter les ambiguïtés Émoticône
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu