Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment savoir si on est plus apte à la défense qu'à l'attaque ?

Lundi 20 Octobre 2014 23:20

Comme vous pouvez le voir je suis jeune et cela fait à peine 3 ans que je fait du tennis de table et 2 ans que je fait de la compétition on m'as toujours dit qu'il fallait attaquer en topspin dès que la balle sors de la table et accélérer sois même le jeux je le fait très bien en CD mais en revers je suis incapable de le faire et j'en ai fait des paniers de balles sur l'attaque revers y a rien à faire incapable mes attaques sont trop sec et j'en enchaîne pas 2 Émoticône correctement du coup cela fait quelques mois que je me met des plaques défensives en revers et que je coupe de plus en plus et je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise dans un style de jeux défensif à la yuto muramatsu et mieux encore je me met à battre en compétition des mec classés 11-12 avec ce style de jeux (plus grosse perf un 15) et à me rapprocher des 1000 points durant cette phase alors que j'était 6 en décembre 2013 et en attaquant je battait jamais un adversaire au dessus de 900 mais mon entraîneur et les gens de mon club me disent d'arrêter de reculer et d'attaquer donc je voudrai savoir votre avis sur ce que je devrai faire

Ps: je me mettrai pas de picot avec un backside ma défense marche bien Émoticône

Mardi 21 Octobre 2014 00:18

Salut Midpt,

3 questions sont sous-jacentes à tes interrogations :
1) quel est ton style de jeu naturel ?
2) avec quel style de jeu prends-tu du plaisir à jouer ?
3) avec quel style de jeu es-tu le plus fort ?

Pour répondre aux 2 premières questions, je te conseille de suivre ton instinct. Si tu te places naturellement en position de repli pour défendre, alors ce style est fait pour toi. Parles-en à ton entraîneur pour qu'il te perfectionne dans cette voie. Je pense qu'il est inutile de forcer ton jeu en attaquant si les balles finissent dans le filet. Parfois, les entraineurs enseignent un style trop académique qui n'est pas forcément adapté à tout le monde.

Ensuite, le classement parlera de lui même. Si tu deviens plus fort en suivant la voie défensive, CQFD !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2014 00:34 par GregBall92

Mardi 21 Octobre 2014 01:21

tout à fait d'accord, j'ai tout de suite joué en défense et mon entraineur m'a entrainé dans cette voie après 15 ans de ping je ne regrette pas de jouer en défense même si parfois on se fait défoncer sur un joueur à l'aise sur la balle coupée.
vive la fin de la colle

Mardi 21 Octobre 2014 01:56

@Bourrin et surtout @Midpt

pas du tout d'accord.

vous renoncez trop vite. classement 9, il y a beaucoup de marge de progrès. la où vous êtes forts ou moins forts aujourdhui à ce niveau
n'a strictement aucune importance pour la suite.

MidPt tu ne sais pas faire un revers ? demande à un gars qui sait en faire un de t'apprendre.
regarde des vidéos explicatives sur Youtube, ça ne manque pas. google et le forum sont ton ami.
c'est BEAUCOUP plus dur d'arriver à bien défendre que d'attaquer. la preuve c'est qu'au haut niveau, on n'en voit plus des défenseurs.
si tu t'enfermes dans un jeu de défenseur, PARCE que tu ne sais pas faire un revers ce n'est pas bon signe.

si tu voulais être défenseur MALGRE que tu aies un bon top revers, ce serait autre chose. car avoir un bon top revers veut dire que tu as développé certaines qualités pongistes "universelles" qui peuvent aussi faire de toi un bon défenseur. (et un défenseur en backside ou soft qui de temps en temps toppe en revers, ça peut faire très très mal !)

ensuite bon question plaisir. à un moment, moi-même je me suis dit, j'ai envie de jouer en défense. j'arrive de temps en temps à y sortir des super coups ou super points en match, mais impossible de gagner un match ainsi. et même si j'ai eu souvent le plaisir en match de gagner le point le plus spectaculaire en jouant ainsi, j'avais très rarement le plaisir de gagner. alors .... j'ai mis de côté le jeu de défense maintenant...

Mardi 21 Octobre 2014 06:30

+1 ... la défense, il faut des qualités spécifiques, tout le monde a envie de jouer comme gionis enfin dans le style, mais il faut de la souplesse dans les jambes, une coupe de balle naturelle, une vitesse de jambes (pour reculer/avancer vite), une capacité à accepter de se prendre des parpaings, etc ...

Il faut que tu regardes les grands défenseurs, voir si ça t'inspire car la motivation ça compte aussi !

Mais le premier truc à prendre en compte, c'est les qualités naturelles, par exemple moi j'ai un jeu off mais le style que j'aurais choisi, c'est gionis, filus, etc ... Mais comme la souplesse c'est pas ça, j'ai abandonné.

Le choix du style, c'est souvent un compromis entre ce qu'on est et ce qu'on veut ...

Mardi 21 Octobre 2014 10:39

RireRireRire !! Bourrin.. mais enfin... tu renonces trop vite ! Sérieusement "696" c'est vraiment bof (^^), t'aurais pu t'entrainer un peu afin d'atteindre un classement digne de ce nom ^^

T'es pas cool d'enlever le "N" devant ton classement Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2014 10:51 par def74

Mardi 21 Octobre 2014 10:50

Citation de violoniste18 :
+1 ... la défense, il faut des qualités spécifiques, tout le monde a envie de jouer comme gionis enfin dans le style, mais il faut de la souplesse dans les jambes, une coupe de balle naturelle, une vitesse de jambes (pour reculer/avancer vite), une capacité à accepter de se prendre des parpaings, etc ...


Mais le premier truc à prendre en compte, c'est les qualités naturelles, par exemple moi j'ai un jeu off mais le style que j'aurais choisi, c'est gionis, filus, etc ... Mais comme la souplesse c'est pas ça, j'ai abandonné.

Le choix du style, c'est souvent un compromis entre ce qu'on est et ce qu'on veut ...


Total bullshit pour moi en tout cas, n'importe quel jeune peut développer un bon jeu de défense, les qualité naturelles ça marche autant pour les attaquants que pour les défenseurs. Et quand tu commences jeunes ces "qualités" tu les apprends !

Ensuite dire que la défense est plus dure à mettre en plus parce qu'il y a moins de défenseur à haut niveau c'est comme dire qu'aujourd'hui si on a la peste est inoffensive (parce qu'elle est "pratiquement" éradiquée). S'il n'y a personne qui forme de défenseurs, ils ne risquent pas de percer. Et en plus quand on voit que le deuxième meilleur junior mondial est un défenseur qui en plus n'utilise pas de picot long, on se dit que la défense a encore de beaux jour devant elle.
Enfin, dans les club où la défense semble être un système de jeu reconnu (Levallois par exemple), ceux ci ont l'air d'avoir aussi bien progressé que les attaquants.

Pour revenir au problème plus spécifique de Midpt, entraine toi beaucoup à la chope revers, fais du panier de balle, un max et ça le fera largement. Les deux étapes les plus dures vont être : Devenir régulier dans ta chope revers et, mettre de la cohérence et de l'ordre dans la grande variété de coups que tu seras capable de faire.

Mardi 21 Octobre 2014 11:13

Le problème avec la défense, c'est qu'il faut savoir défendre ET attaquer. Donc gros volume d'entraînement indispensable outre des qualités physiques qui aident bien : envergure, bonnes jambes et sens tactique. Les défenseurs doivent apprendre plus de coups techniques que les attaquants. Si tu prends du plaisir à défendre et si tu as pas mal de créneaux d'entraînement, fonce. J'espère juste que ton entraîneur est capable de te former dans ce jeu un minimum, ce qui n'est pas toujours évident. J'ai formé des défenseurs, dont un jeune qui a débuté avec moi, 18 maintenant. Je " sentais " que c'était son jeu. Il défend " à la Gionis " gros top cd et serpe taillée du revers.
Derf a raison, si plus personne ne forme de défenseurs, on ne risque plus d'en voir à haut niveau.
C'est une voix plus difficile, mais passionnante.

Mardi 21 Octobre 2014 11:38

Takkyu j'ai déja gagner des match officiel avec ce style de jeux
Citation de Midpt :
je me met à battre en compétition des mec classés 11-12 avec ce style de jeux (plus grosse perf un 15) et à me rapprocher des 1000 points durant cette phase Émoticône

puis je prend autant de plaisir à attaquer qu'à défendre et perso je préfere regarder samsonov jouer que gionis , joo se hyuk ou yuto muramatsu mais mon gros problème est que je suis grand et je recule beaucoup du coup je mange les effet et je lève les balles puis je me suis rendu compte que je savais chopper du coup comme j'ai un bon jeux de jambe je me suis mis à défendre en revers mais je sais quand même attaquer en revers par mais j'en enchaîne pas 2 du coup je pivote tout le temps quand il faut attaquer par contre en CD j'ai un 20one45 boosté à mort là j'envoie du jus et je met des frappe/top frappé sur un peux toute les balles longue et je contre attaque en bloc actif et pour l'instant j'apprend à faire un top sur top et je fait peu de fautes direct en attaque

Mardi 21 Octobre 2014 12:44

Bonjour Midpt
Déjà , tu te défends bien en orthographe , pour ton âge , tu ne fais pas beaucoup de fautes :-)
Pour le reste , je ne sais pas trop quoi dire , sinon de répondre à une chose évoquée auparavant : " que les défenseurs doivent savoir attaquer " Est-ce que ça sous-entendrait
que les attaquants ne sauraient pas défendre ou pourraient s'en passer ? Je n'en suis pas convaincu

Mardi 21 Octobre 2014 13:00

les attaquants n'ont pas besoin de savoir défendre ( comprendre bien évidemment en balles coupées ), car d'une part ce n'est pas efficace ( ou alors apprendre à défendre avec 2 backsides offensifs, ça s'annonce dur dur...) et d'autre part ils ont une panoplie de coups qui leur permet de marquer des points gagnants avec initiative. Les seuls attaquants que je connaisse qui font de temps en temps des défenses coupées, Chila, Gauzy ou Ouaiche, le font souvent pour se sortir d'une situation délicate ( sauf Ouaiche peut être qui aime bien faire ça ).
Tandis qu'un défenseur aura nécessairement besoin de savoir attaquer si il fait monter la balle pour finir le point ou pour être efficace contre les attaquants à l'aise sur balles coupées.

Mardi 21 Octobre 2014 13:10

Oui c'est ça chacun sa défense mais faut pas renier l'attaque! t'en as ils ripostent en bloc d'autre envoient des balles hautes ou certain reculent et ripostent en top moi c'est le chop je connais un 19 qui est un attaquant mais qui riposte systématiquement en défense balle haute quand on lui rentre dedans j'ai même déja vu des 17-18 (voir des 2000) incapable de finir le point avec lui Émoticône ou un 16 qui top systématiquement tout ce qui arrive il bloc et pousse jamais quand on le tape dessus il recule et top donc il est capable de perdre un 12 qui joue avec un picot comme il est capable de battre des 17,18,19 voir 20 mais il perd tout les jeux peu conventionnels
Perso je joue en chop oui mais je me laisse pas endormir au bout de 2-3 poussettes je me met en pivot CD ou je démarre en revers puis je pivote

Ps :L'orthographe c'est une habitude à prendre dès le plus jeune âge Émoticône

Mardi 21 Octobre 2014 13:12

Moi ce qui me fait sursauter à chaque fois que je lis des trucs sur le jeu de défense, c'est qu'il faut plus de physique en défense qu'en attaque... Ah??? Et bien ça m'étonnerait fort. La seule chose, c'est que ce ne sont pas les mêmes efforts: en attaque ce sont des efforts courts et violents, en défense des efforts d'endurance avec du fractionné.
Ceci étant dit, je suis plutôt d'accord avec DEF74: travailler très tôt son jeu de défense est important, car c'est mettre en place tout un système de jeu, des schéma. On ne sert pas pareil, on n'a pas la même position d'attente en retour... Bref, tout est différent. Cela n'empêche en rien de travailler son jeu d'attaque. Par contre, vu ton âge, ne renonce pas au revers. Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, sauf si tu te le dis.

PS: par contre essaies de ponctuer un peu des textes, rien de méchant dans mes propos, juste un conseil Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2014 13:13 par cowboy

Mardi 21 Octobre 2014 13:21

Le revers je l'abandonne pas mais je le sors occasionnellement en match (comme yuto muramatsu)et même quand j'attaquait à la table je jouait très peu en revers...Je confirme aussi ce que tu dit:il faut autant de physique pour attaquer que pour défendre!On crois souvent le contraire par ce que un défenseur se déplace plus qu'un attaquant

Mardi 21 Octobre 2014 13:26

D'accord avec cowboy, quand je suis passé attaquant (j'attaque actuellement plus que je défends), j'ai chopé de belles courbatures, ils faut être bien plus rapide et attaque. D'un autre coté la défense demande un peu d'endurance, attention ça se rapproche d'un sport (hum hum).
Le seul type de jeu qui demande très peu de physique c'est le bloc.

Par contre je n'ai pas insisté sur l'attaque car je pensais que ton entrainement était déjà axé la dessus. Mais oui, à mon avis, pour un défenseur le coup le plus important est le top !

Mardi 21 Octobre 2014 13:35

Je pense que le cas de Ouaiche doit faire jurisprudence. On peut développer un jeu polyvalent loin de la table et être champion de France. Je pense que notre jeune ami ne veut pas devenir défenseur pur.
Jouer loin ne l'empêchera pas d'attaquer les caviars en revers. Choisi le style de jeu qui te correspond le mieux. J'ai tout de même l'impression que tu as déjà pratiquement fait ton choix avant de poster ici.

Mardi 21 Octobre 2014 13:49

de plus que je fait 1m80 ça aide pas...

Mardi 21 Octobre 2014 13:56

je suis d'accord def74 qu'il pourrait y avoir plus de défenseurs, mais pourquoi ce n'est pas le cas ? Mon sentiment est que c'est un système de jeu moins rentable, tiens un peu comme la prise PP ... On le voit à haut niveau, les défenseurs sont plus longs à éclore en moyenne, par exemple Filus, gionis ont été longs à avoir leur niveau actuel.

Attention je ne cherche pas du tout à décourager les défenseurs potentiels, bien au contraire car dans mon métier j'encourage la pluralité des styles (musicaux) alors si j'étais dans le ping je ferais pareil, développer le style qui convient à chaque joueur. Et pas forcément celui qu'il a envie de jouer (enfin un juste milieu entre les deux) car comme on ne voit que des attaquants, c'est le modèle forcément...

Mardi 21 Octobre 2014 17:32

Pour te répondre, je dirais que ça dépend comment tu te vois progresser et quel est ton cadre actuel.

"Les gens de mon club me disent d'arrêter de reculer..." Ok, parmi ces gens, combien sont des entraîneurs ? Combien sont effectivement capables de jouer passif (même pas forcément défensif) ? Parce que s'ils te disent ça juste parce qu'eux ne savent pas le faire, c'est un très mauvais conseil... Comme un parent qui dirait "Je ne parle pas bien Anglais, n'étudie pas cette langue... fais plutôt comme ton père/frère/cousin". Si ils savent le faire mais pensent que tu n'as pas les qualités, là la discussion peut s'établir. Pourquoi ce conseil ? Pensent-ils que tu iras moins loins ? Pensent-ils qu'il te manque quelque chose ? Quand tu auras creusé ça, tu pourras faire un choix plus éclairé...

Ensuite, savoir défendre, attaquer... On a tous des forces et faiblesses. Plus on monte en niveau, plus on doit savoir "tout" faire (et c'est vrai pour les attaquants comme pour les défenseurs, un attaquant qui ne sait pas bloquer ou pousser est aussi vulnérable qu'un défenseur qui ne sait pas attaquer). Je ne m'en ferais pas trop pour ça, sauf si tu fais des plans à très long terme avec entraînements physiques et tehniques surintensifs au programme...

Attention quand tu choisis, ce qui marche bien à un niveau ne suffit pas forcément plus haut. Une très bonne poussette peut te faire rapidement atteindre un niveau sympatique (je parle d'expérience) et puis t'y faire stagner. Il faut donc te dire que quoi que tu fasses, il faudra étoffer par la suite, c'est inévitable. Mais c'est vrai aussi bien pour une bonne poussette qu'un bon service avec frappe derrière ou qu'une bonne utilisation d'un picot long.

Pour répondre à ta question initiale "Comment savoir si on est plus apte à la défense qu'à l'attaque ?", je dirais que c'est un état d'esprit avant tout. Es-tu plutôt du genre à prendre des risques plutôt qu'à attendre patiemment d'avoir l'adversaire à l'usure ? Préfères-tu la puissance à la régularité ?

Mercredi 22 Octobre 2014 22:24

Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 13:28 par Midpt
3
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général