Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Que peut-on faire et ne pas faire avec un picot long 0x?

Samedi 11 Octobre 2014 21:06

Bonjour,

Tout est dans le titre.
j'ai depuis avant les vacances un piranja 0x sur le CD.
je m'en sert pour certains services, en poussettes en défence loin de la table.
je ne l'utilise pas en top, en lift, en bloc.

Mais en fait je ne sais pas vraiment ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec un long 0x.

Salutations.

Dimanche 12 Octobre 2014 02:21

En principe, mettre un PL correspond à un besoin dans la construction de son jeu, et pas à un montage par hasard comme ça semble être ton cas... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 12 Octobre 2014 10:11

Bonjour Gilles71,

Non se n'est pas un montage par hasard même si les raisons ne sont pas comprise par tous.
en fait j'ai un trés mauvais CD, je me suis donc dit autant y avoir une plaque qui géne.

Je m'en sort plutôt bien je trouve car j'ai pris 58 points entre juin et octobre en faisant plusieurs tournois et avec les 2 premiers match de la saison. (J'ai mis le PL en Juin j'avais un soft avant)

Mais je vois bien que d'autre joueur ayant le même type de plaque ne l'utilise pas comme moi qui debute avec.

Je voulais donc savoir qu'elles sont les possibilités pour éviter d'essayer des trucs infaisable.

Merci

Dimanche 12 Octobre 2014 10:49

Le seul coup impossible à faire avec un PL est le "vrai" top spin, c.à.d en prenant la balle dans sa partie supérieure, car alors la balle plonge dans le filet (voire même sur ta demi-table...). Sinon, tu peux frapper, pousser, couper loin de la table, bloquer, flipper... Le tout est d'adapter le geste, notamment sur les coups d'attaque où il faut ouvrir plus la raquette. On peut même faire des "faux" top spins, en ouvrant la raquette et en prenant la balle sur l'arrière.
Maintenant, je vois que tu es 7, et que le choix du PL vient d'un CD faible, donc attention, car si le PL est efficace dans ce cas contre des joueurs jusque vers 9-10, il le devient beaucoup moins quand on joue contre des joueurs plus forts, et donc si tu veux vraiment progresser, il vaut mieux travailler ton CD afin de l'améliorer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 12 Octobre 2014 11:31

J'ai envie de dire, on peut a peiu prèsq tout faire avec un PL, sauf comme dis Francis le top spin "réel". Sinon, tu peut tout faire avec, même si dans le CD ça me fais bizarre ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 12 Octobre 2014 13:20

On peut effectivement tout faire avec un PL sauf un vrai top, mais il faut aussi tenir compte que les divers PL sont très différents au niveau contrôle et gêne; en, général ces deux caractéristiques sont antagonistes et le Piranja que tu as choisi, qui est l'un des deux plus gênants, sera aussi plus difficile à utiliser que la plupart des picots non tensor.
La très grande souplesse de ses picots rend aussi les démarrages bien plus périlleux qu'avec des picots plus rigides.

Comme tout picoteux il est probable que tu doives en essayer plusieurs avant de déterminer lequel te convient le plus, notamment pour le sacro-saint rapport contrôle/gêne.

Le Piranja peut t'apporter des points faciles en simple opposition jusqu'à un certain niveau de jeu, c'est ce que tu as pu constater. Après, ça peut se corser quand tu rencontreras des joueurs qui savent jouer les picots, et qui te joueront en balles molles de ce côté...
Pour pallier à ça, il te faudra obligatoirement être agressif avec ton PL et c'est là où tu trouveras peut-être un manque de contrôle...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 12 Octobre 2014 20:00

Bonsoir merci pour ces réponses.

Je ne vise pas des sommets en terme de point.
je me rend déjà compre même avec des adversaires qui sont sous les 1000 points que pour certains le picot ne pose aucun problème alors que pour d'autre ils sont a la limite de la dépression Émoticône

Pour ceux que sa ne géne pas c'est aussi parce que he n'utilise pas encore toutes les possibilités de ce PL.

J'avais un temps un GDT 0x mais je n'ais jamais reussi a le dompter et j'ai rapidement changé.

En tout cas maintenant que je sais que presque tout est permis, je vais me lâcher...

Je vais surtout essayer d'acquerir le bloc car se sont les retour avec beaucoup de rotation qui me posent de gros problèmes.

Salutations.

Lundi 13 Octobre 2014 10:40

Je ne connais pas le pirahna et ne suis pas un expert en picots, mais j'ai été énormément surpris de la différence qu'il peut y avoir entre deux picots différents, en particulier sur les gestes "faisables" ou pas. Dans le coup droit un picot c'est encore plus dur à contrôler. Tu devrais faire l'essai d'un Dawei 388-D1. Je l'ai essayé à la suite d'un GDT, et j'ai immédiatement pu bloquer ou attaquer presque comme avec un backside (j'ai dit "presque"Clin d'oeil alors qu'avec le GDT c'était rigoureusement impossible.
Autre piste : pour faire plus de choses avec un picot, mettre un peu de mousse facilite beaucoup.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 13 Octobre 2014 14:32

C'est clair qu'un peu de mousse sous un PL enlève beaucoup de sa spécificité et le rend nettement plus "accessible" pour un joueur venant d'autres horizons.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 13 Octobre 2014 18:48

Citation de Gilles71 :
C'est clair qu'un peu de mousse sous un PL enlève beaucoup de sa spécificité et le rend nettement plus "accessible" pour un joueur venant d'autres horizons.


C'est le contraire de mon parcours. Longtemps en ox, je me suis mis à la mousse qui apporte beaucoup plus de possibilités en défense et contre attaque. Maintenant, je reconnais qu'à la table, l'ox s'impose.

Lundi 13 Octobre 2014 23:28

Plus qu'une affaire de parcours, je pense plutôt à une affaire de ressenti.

Je veux dire par là que venant du soft et du mi-long pendant une trentaine d'années, puis enfin du PL avec mousse, j'ai été très long à "me faire" à l'Ox.

Je trouve même qu'il y a plus de différence de ressenti entre un PL Ox et un PL moussé, qu'entre un PL moussé et un mi-long, voire un soft tendre.

J'associerais dans ce constat la particularité d'un soft Ox style Orthodox.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Octobre 2014 23:34 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 24 Octobre 2014 12:32

Citation de Gilles71 :
Je trouve même qu'il y a plus de différence de ressenti entre un PL Ox et un PL moussé, qu'entre un PL moussé et un mi-long, voire un soft tendre.


Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Pour répondre à la question initiale, c'est souvent le joueur qui limite les possibilités et non le matériel. Que ton picot soit en coup-droit et que tu ne l'utilises pas "comme tout le monde" (ce qui ne veut d'ailleurs rien dire en soi, je n'ai encore jamais vu deux joueurs à picots avec le même jeu), ce n'est pas un problème. Le "pourquoi" du picot n'est pas non plus forcément le problème, c'est plutôt le "comment tu évolues avec lui" qui importe. S'entraîner pour améliorer son coup droit, c'est aussi faisable avec un picot ! En particulier savoir porter ses balles, attaquer et bien bloquer t'apportera beaucoup de perspectives en plus des poussettes/défenses.

Samedi 25 Octobre 2014 09:53

J ai deja joué contre un type qui avait un PL sur son CD et un antitop sur le revers , et bien le fait de PL sur son CD m a perturbé car j ai pas pu mettre en place mon schema de jeu type et je l ai perdu 3 0 sec. Bon , je l ai eu au match retour mais quand meme.
Apres je dois dire que c est pas facile de joué avec un PL sur coup droit et je pense qu une fois maitrisé , ca doit etre efficace car ca oblige l adversaire a changé son schema de jeu.
Je plussois les collegues quand aux possibilités du PL : tout sauf le top.
Peut etre qu un peu de mousse pourrai t aider cependant.
1
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements