Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Vidéo sur les services faux

Mercredi 29 Octobre 2014 23:12

Une intéressante vidéo qui montre les différents types de services faux. Ca donne aussi une idée de la difficulté d'appliquer la règle du service telle qu'elle existe actuellement.

Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Novembre 2014 23:59

Vidéo intéressante effectivement mais je trouve qu'il en manque une, très usitée par les pros à mon avis, c'est le planquage par le buste de la trajectoire de la balle juste avant la frappe, et la rotation de celui-ci pour dévoiler la dite balle juste au moment de la frappe, et faire croire que...

Faute très visible avec une caméra de face (pas par les arbitres?). Jamais compris que cette manière de faire n'était pas dénoncée, puisque l'adversaire doit voir TOUTE la trajectoire de la balle du lancer à la frappe.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 15 Novembre 2014 00:02 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 17 Novembre 2014 12:30

Citation de Gilles71 :
Vidéo intéressante effectivement mais je trouve qu'il en manque une, très usitée par les pros à mon avis, c'est le planquage par le buste de la trajectoire de la balle juste avant la frappe, et la rotation de celui-ci pour dévoiler la dite balle juste au moment de la frappe, et faire croire que...


Ça rejoint plus ou moins le 3.2 "Hidden by shoulder" ~

Effectivement beaucoup de serveurs utilisent cette technique car très difficile à jauger par le(s) arbitre(s), il faudrait 2 arbitres assistants supplémentaires pour pouvoir dire quelque chose au serveur. De leur siège l'arbitre et son assistant sont impuissants.

(On notera aussi le "retiré-de-bras-express" discutable d'Ovtcharov ou aurtes...)

Ce que ne fait que discréditer le règlement à propos du service, soit dit en passant; soit on propose des règles claires et applicables, soit c'est la fête au village. Et ça l'est. À tous les niveaux.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Lundi 17 Novembre 2014 13:55

Les arbitres assistants en plus, non merci, déjà que le réglement du service est fait pour la présence de deux arbitres, alors que dans la vraie vie, c'est-à-dire dans 99% des compétitions, il n'y a qu'un arbitre.
D'où la stupidité du dit réglement actuel en matière de service, comme tu le dis dans ta dernière phrase.

Bizarrement, même au niveau pro, personne ne soulève ce problème et tout le monde s'adapte tant bien que mal. Faut pas contrarier l'ITTF...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 26 Novembre 2014 15:53

Citation de Gilles71 :
Bizarrement, même au niveau pro, personne ne soulève ce problème et tout le monde s'adapte tant bien que mal. Faut pas contrarier l'ITTF...


En fait le problème est bien plus complexe que juste "dire ou ne pas dire". Le fond du problème, on est tous d'accord, est que la règle est subjective en plus d'être invérifiable. Donc si un arbitre trouve que ton service est faux, il peut te pénaliser et les suivants pourront trouver que ton service est tout à fait valable et ne rien dire. Même si j'ai pas 600 services, beaucoup se ressemblent et si l'un d'entre eux est jugé illégal, d'autres le seront aussi. Ca changera donc sacrément mon jeu si un arbitre commence à râler sur mes services. Vu que c'est totalement subjectif, je n'ai pas de recours à part changer de service.

=> En tournoi, ma réussite peut dépendre fortement de l'arbitre sur lequel je tombe.
=> Si je tombe sur des arbitres très coulants, là je peux me faire avoir par un adversaire qui en profite.

Je connais personnellement un arbitre international qui m'a expliqué avoir déjà reçu comme consigne de, je cite, "la mettre en veilleuse avec les services si l'adversaire ne réclame pas". Si les deux protagonistes sont "limite" sur leur service, aucun des deux ne va commencer à râler sous peine de subir la même chose.

Au final, la règle n'est pas suivie et la question se pose alors pourquoi l'avoir mise telle quelle. Et surtout, si la règle n'est pas suivie, jusqu'où est-il acceptable de la bafouer / de ne pas réclamer ?

Mercredi 26 Novembre 2014 16:12

J'ai joué récemment un 17 qui servait bien mais avec son buste qui cachait en partie le lancé de balle et ce de façon flagrante, et coutumier du fait. Malgré mon PL, j'ai mis du tps à me régler et sur les 2 1ers sets j'ai loupé pas mal de relances et un peu grommelé dans ma barbe sur ces services cachés mais n'osant pas le lui dire à haute voix pour ne pas casser l'ambiance qui était en fait normale, un peu tendue, match de maintien..., mais aussi pour ne pas rentrer ds une polémique éventuelle sur mes propres services qui pourraient être critiquables en terme de la hauteur du lancé par exemple, discutable parfois, mais qui ne sont pas cachés de façon aussi flagrante. Je gagne au 5ème set et après coup, je me dis que je fus bête... soit je fermais ma gueule et je faisais comme lui pour cacher ou abuser aux services. Soit je lui disais de bien servir et de mon côté je m'appliquais encore plus pour être quasi irréprochable... Ne rien dire et subir étant après coup la solution la plus nulle...

Mercredi 26 Novembre 2014 17:31

Citation de liopic :
Ne rien dire et subir étant après coup la solution la plus nulle...


Effectivement. En championnat par équipes, j'ai récemment joué contre une fille qui faisait son rentrant sur, mais alors SUR la table, lancer compris.

Je le fais gentiment remarquer à mon adversaire (ainsi qu'à l'arbitre qui est de son club également).

Elle : "Non il est très bien mon service." (Ça va, les chevilles ?)
L'arbitre : "Oh, on est qu'en départemental, ça va."

*gorgée d'eau apaisante*

J'ai gagné calmement, surtout que son service ne me gênait absolument pas, c'était vraiment pour lui rendre service dans des compet' futures. Mais bonjour le sens de la remise en question.

[/mylife]

Et pour bien généraliser grassement comme il faut, de toute façon, dès qu'on fait une remarque sur le service d'un joueur (même si c'est friendly avec un copain) :

"Nan mais je joue depuis __ ans en ___ et on m'a jamais rien dit, donc il est bon."

Je crois que c'est peine perdue, les mentalités ne changeront qu'avec le règlement.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Vendredi 19 Décembre 2014 22:40

Exactement ce que j'ai vécu en critérium....

Au fait, a t-on le droit de cacher sa raquette pour servir avant le lancé de la balle ? (notamment pour cacher si on va servir avec le picot ou le backside...)

Vendredi 19 Décembre 2014 22:54

Bien sûr, seule la balle doit être visible du receveur durant toute l'exécution du service.

Lundi 22 Décembre 2014 11:43

Citation de Kaamos :
"Nan mais je joue depuis __ ans en ___ et on m'a jamais rien dit, donc il est bon."


Combien de fois ne l'ai-je pas entendue celle-là... Bon, depuis j'ai trouvé la réponse qui tue : "Ah ok, alors pas de soucis. C'est comme moi, mon picot n'est plus autorisé depuis quelques années mais on ne m'a jamais rien dit donc c'est bon". Bon par contre, ça part souvent en sucette derrière, pas compris pourquoi Émoticône

Après, c'est vrai aussi que certaines personnes font des remarques par pure mauvaise foi, genre un type qui m'a dit que je ne lançais pas ma balle au service alors que je venais d'enchaîner deux services lancé-haut...

Autant j'évite de déclencher des polémiques (sauf quand j'entends l'argument à la con cité ci-dessus) parce que je suis rarement gêné par les services, même crapuleusement masqués, autant je peux comprendre que des moins bon receveurs soient beaucoup plus sensibles à cette perversion de la règle. Mais en même temps, on est au 21e siècle, tout le monde ou presque a une caméra sur son téléphone, on peut facilement accumuler des preuves pour appuyer une remarque faite au JA ou une réclamation quelconque. Ca va déjà en calmer certains.

Lundi 22 Décembre 2014 12:34

Citation de Xyphis :
Bon, depuis j'ai trouvé la réponse qui tue : "Ah ok, alors pas de soucis. C'est comme moi, mon picot n'est plus autorisé depuis quelques années mais on ne m'a jamais rien dit donc c'est bon". Bon par contre, ça part souvent en sucette derrière, pas compris pourquoi Émoticône


Ou comment balancer de l'huile sur le feu avec diplomatie xD

Citation de Xyphis :
Après, c'est vrai aussi que certaines personnes font des remarques par pure mauvaise foi, genre un type qui m'a dit que je ne lançais pas ma balle au service alors que je venais d'enchaîner deux services lancé-haut...


Clair... quand je fais une remarque sur le lancé de balle ou autres, j'essaye de bien montrer que je m'efforce moi aussi de respecter les règles et que je ne cherche pas à profiter. C'est pas crédible de se plaindre alors qu'on sert soi-même comme un connard. Combien j'ai vu de grandes gueules râler alors qu'ils servent avec la balle dans la main Émoticône

La dernière en date : un 5 qui mange tous mes services, à la fin du premier set il me sort "C'est illégal de lancer la balle aussi haut (sic)". J'en ai avalé ma gorgée d'eau de travers.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Lundi 22 Décembre 2014 16:05

Citation de Kaamos :
Citation de liopic :
Ne rien dire et subir étant après coup la solution la plus nulle...


Effectivement. En championnat par équipes, j'ai récemment joué contre une fille qui faisait son rentrant sur, mais alors SUR la table, lancer compris.
[/mylife]


Mais tu as maté le décolleté, donc tout va bien, c'est ça?

Lundi 22 Décembre 2014 16:11

Sinon, de manière générale, en effet, le règlement est tellement alambiqué qu'il est inapplicable à tout niveau, et systématiquement soumis à interprétation... Comme il a été signalé, 99% (et a priori c'est encore surestimé) des matches se jouent avec un unique arbitre (et on doit monter à 99,9% avec un arbitre "non neutre", c'est à dire n'appartenant à aucune des deux équipes).Du coup, je pense que quasi tous les joueurs se disent "Je ne vais pas râler sur ce service, car sinon, on va râler sur 3 ou 4 des miens, qui sont peut-être "moins faux", mais tout de même faux..."Clin d'oeil. Après, une fois le match passé, en analysant à froid, j'estime que la non conformité du service n'est pas la raison principale du fait qu'on le "bouffe", on se focalise sur sa non conformité en match, mais à l'arrivée, c'est l'effet et le placement de ce service qui fait qu'il nous gène, le même service parfaitement en règle, et ben on le boufferait pareil...

Lundi 22 Décembre 2014 17:33

Citation de PeteZah :
Citation de Kaamos :
Citation de liopic :
Ne rien dire et subir étant après coup la solution la plus nulle...


Effectivement. En championnat par équipes, j'ai récemment joué contre une fille qui faisait son rentrant sur, mais alors SUR la table, lancer compris.
[/mylife]


Mais tu as maté le décolleté, donc tout va bien, c'est ça?


Je ne relèverai pas Émoticône
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 30 Décembre 2014 15:14

Quand je vois cette vidéo je me dis que quasi 100 % des joueurs on quasi 100 % de services non valables.

Le plus compliqué, c'est qu'un joueur s'imagine servir et ne se voit pas ni de face ni de côté (le fameux triangle des arbitres), et que forcément, dans la plupart des cas se vois (s'imagine)avoir fait un service valable. Ce qui crée de plus des polémiques (de bonnes fois, la plupart du temps, j'espère)

un règlement doit être simple à appliquer, ça doit être blanc ou noir et pas avec un risque de subjectivité ou d'appréciation (regardez au foot ...)

mais bon, c'est comme pour les lois, les entreprises, les dirigeants et décideurs vivent dans un autre monde, et nous pondent de telles règles.
Ping un jour, Pong toujours.
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement