Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 47

Mardi 03 Septembre 2013 10:35

Pour les remises, je remets surtout avec le backside (sauf service bien lifté ou là c'est le picot) et j'attends en étant à peine décollé de la table. Ca permet de pouvoir attaquer en surprenant l'adversaire (sinon il me voit arriver avec mes gros sabots et c'est bloc ou contretop dans ma tronche, l'échange démarre beaucoup moins favorablement). J'ai tendance à essayé de couper en variant les effets.

Concernant le pourcentage d'attaque, ça dépend beaucoup de l'adversaire. En fait je joue beaucoup plus sur la variation que sur la régularité et ceux qui décodent mal les différents effets ont tendance à beaucoup lever la balle (par sécurité). Pour résumer ma stratégie, je dirais que j'attaque le plus tôt possible, sans que ça soit trop systématique (surtout face à des joueurs de contre ou des défenseurs). Ca force l'adversaire à rester sur le qui vive, à prendre des risques pour ne pas fournir trop de balles faciles et surtout ça le pousse à attaquer sur des balles pas faciles sur lesquelles je m'installe en défense (en générale jusqu'à la première amortie ou je tente de faire le point "en bourrant"Clin d'oeil.

Pourquoi jouer la défense avec du matériel de défense si c'est pour autant attaquer me direz-vous ? Parce que mon jeu reste essentiellement basé sur la défense et la variation dans le jeu de table... l'attaque est nécessaire pour garder la direction des opérations, garder le jeu à son compte comme on dit.

Lundi 02 Septembre 2013 11:43

Citation de def74 :
Au final, les deux bois se ressemblent beaucoup, les différences comme tu le dis sont:
-la plus grande flexibilité du defplay
-un léger plus niveau vitesse pour le victas
-un poil moins sec et moins de vibration aussi pour ce dernier
-le defplay est plus léger

Pour ma part, j'ai aussi trouvé que l'équilibrage du Koji Matsishita était beaucoup plus proche du manche, contrairement au Defplay qui a un manche creux et est équilibré en tête de raquette (ce que je préfère personnellement).

Citation de def74 :
PS: j'ai enfin pu me rendre compte de la vitesse du joo se hyuk (avec lequel j'ai joué principalement), c'est pas du tout un bois de défense en fait ^^

Si, mais ce n'est pas un bois lent (mais la catégorie DEF est souvent attribuée aux bois lents, donc en ce sens je te l'accorde).
C'est un bois de contrôle en palette large, assez rapide Émoticône

Lundi 02 Septembre 2013 11:34

Citation de Reimagine :
En chops (et blocs passifs j'ai l'impression) oui, surtout quand la balle qui vient est rapide. En phase offensive pas vraiment. J'ai oublié de préciser qu'on donne des balles plus lourdes, un rapport avec le poids je présume.

Le contrôle est meilleur dans le sens où la zone dite "sweet spot" (la zone avec contrôle optimal) est beaucoup plus large.

Les balles sont plus lourdes à cause du poids accru de la raquette (poids du bois pas forcément plus important mais plus de rêvetement collé dessus). Le bras de levier est également légèrement plus important.

Vendredi 30 Août 2013 12:22

Citation de Nyto :
Il n'y a pas de plaques qui a une facilité en rotation. Sois tu sais démarrer sois tu ne le sais pas..

C'est pas si simple... il n'y a qu'à pousser le raisonnement à l'extrême : si tu ne sais pas démarrer avec un picot long sans mousse, tu pourras peut-être y arriver avec un backside bien adhérent.

Vendredi 30 Août 2013 11:24

Citation de orleat63 :
[...] face à un 10 et un 7 qui contrairement aux deux premiers joueurs m'ont enfermé dans leur poussette pour attendre que la balle monte et me mettre une claque.

Le travers typique du défenseur... (ce n'est pas un reproche).

La réponse, elle dépend beaucoup de toi. Te considères-tu, en tant que défenseur, comme :
* qq'un qui va jouer surtout sur la régularité pour user l'adversaire ?
* qq'un qui va surtout tenter de varier le rythme et les effets pour surprendre ?
* qq'un qui va forcer l'adversaire à attaquer sur des mauvaises balles sous peine de te voir attaquer le premier ?

Idéalement, il faut maîtriser ces trois aspects, mais c'est rarement le cas à bas niveau. Si tu n'arrives pas à t'imposer en poussettes et que tu n'attaques pas, c'est que tu es probablement dans la première catégorie, celui qui va essayer d'user l'adversaire sans prendre trop de risques.

Le risque, tout est là. Faire des poussettes sans trop prendre de risque (poussettes tendues, dans les angles, avec forte variation d'effet, en tournant fréquemment ta palette ...) à la table, ça ne provoque que rarement la faute chez un adversaire qui n'attaque pas. Or avec ton picot, tôt ou tard, tu fourniras une balle plus facile pour attaquer et là c'est toi qui t'exposes à la difficulté. Donc si tu veux jouer "avec le moins de risque possible", il faut en prendre en poussettes (mon entraîneur disait que j'avais droit à trois poussettes consécutives, après je devais attaquer moi-même pour garder le jeu à mon compte).

Perso, j'essaie toujours de mettre la pression sur l'adversaire à la table avec des poussettes agressives et surtout variées (en tournant ma palette pour éviter de me faire enfermer dans le picot). Dès que je mets une poussette sans trop d'effet, je me prépare à attaquer derrière (surtout si elle monte). Attaquer, ça veut dire se préparer à pivoter sans trop le montrer, sinon on se fait prendre à son propre jeu. L'attaque doit être forte et je ne la fais jamais sur l'adversaire pour qu'il ne soit pas bien mis pour faire un bloc appuyé dans ma tronche. Les attaques du picot marchent bien aussi mais, sans mousse, ne sont jamais aussi puissantes que celles faites avec le backside.

Il faut absolument pouvoir en placer une au moins de temps en temps, parce que ça fout la trouille à l'adversaire et ça le frustre : il perd des points en ayant l'impression de ne pas jouer correctement parce qu'il ne fait que pousser baballe. Du coup, il se met à attaquer plus systématiquement (où alors il craque complètement et là il faut pouvoir finir en attaquant) et là tu as atteint ton objectif : il n'attend plus la super balle pour attaquer => donc il démarre moins fort => donc tu défends plus à l'aise => donc c'est lui qui prend les risques et pas toi => Il faut être agressif à la table sinon tu prends des risques.

Après, certains n'attaquent que du picot, d'autres jamais, d'autres surtout en top frappé, d'autres ne font que des tops lents en rotation... chacun son truc. à toi de trouver le tien.

Vendredi 30 Août 2013 08:53

De toute façon, plus un système de jeu devient rare, plus ses adeptes bénéficient de l'effet de surprise. Ceci attire l'admiration, suscite parfois des vocations et ça se repeuple et c'est reparti.

Vendredi 30 Août 2013 08:47

Loin de moi l'idée d'écourter le débat, mais est-ce réaliste de comparer les élites chinoises ou japonaises avec celles de France (on peut même ajouter le BénéLux, ça reste pareil dans les grandes lignes) ?

Déjà quand je compare les populations chinoise et française, il y en a une des deux qui est trente fois plus importante. De plus, en Chine le ping est quand même un sport sacrément populaire alors que dans nos régions, c'est assez loin du top de l'audimat... Alors oui, chez nous, on "perd" sûrement des bons joueurs au profit d'autres sports, mais je suis pas sûr que ce soit beaucoup la faute des entraîneurs.

Quand j'entends "personne n'entraîne de défenseur", je suis d'accord que c'est pas fréquent, surtout pour les petits clubs, mais on ne parle pas de l'élite là... En France, il y a eu Martin qui a été coach national pendant je ne sais pas combien de temps (et je parle même pas des stages qu'il a donnés, des articles qu'il a publiés dans magasine de la fftt ...) et en Belgique on a toujours Dirk Roels qui a fait pas mal de trucs aussi au niveau national (stage d'Ostende depuis ... ben en fait je l'ai toujours connu... les entraînements provinciaux et nationaux). Donc je ne pense pas que les élites soient spécialement mal lotties.

Je pense plutôt que chacun choisit son style et le fait que les champions mondiaux soient majoritairement des attaquants doit jouer aussi. Mais chacun son style.

Pour info, j'ai été entraîné directement en tant que défenseur à mes jeunes débuts, alors que mon pif dépassait tout juste de la table. Et je viens d'un petit club... mais jamais je n'ai eu un entraîneur qui ne puisse pas me guider au moins un minimum dans mon jeu. Ce qui me fait conclure sur une note un peu nuancée : l'important n'est pas d'avoir un entraîneur qui sache défendre, l'important est d'avoir un entraîneur qui sache entraîner (et ça malheureusement, c'est pas forcément simple à former).

Jeudi 29 Août 2013 11:52

Bon, j'allais apporter un petit commentaire vu que tu semblais ouvert aux autres bois. Je pense que ça dépend vraiment de ce que tu cherches : booster la gêne du picot, pouvoir être percutant en contre-attaques et/ou avoir du contrôle dans le jeu passif. Je pense que plus tu penches vers un des côtés du triangle, plus tu t'éloignes des deux autres.

Le Chen et le Joo semblent (je n'ai pas joué avec) être assez proches et dans la catégorie des bois de défense rapides et assez rigides.

Il y a les bois en balsa (comme le Barricade DEF du Doc ou les TSP Balsa) qui sont très légers et catapultent (donc dangereux pour un picot sans mousse). Bien que la gamme TSP aient un effet de catapultage moins prononcé.

Il y a les bois carbone (comme le TSP Toccata ou le Butterfly Grubba Carbone) qui sont rigides à l'extrême (amplifient la gêne du picot) et donc avec un dwell time très court. Assez lourds aussi, de rapidité variable.

Il y a les bois de défense plus lents comme le Tibhar COS 3 ou le Joola Toni Hold. Plus massifs, plus lents, je les ai trouvé moins bons avec un picot (par contre idéal quand je jouais avec deux backsides).

Le Defplay Senso m'avais bien plu aussi, mais avec une palette assez petite et très (trop?) légère pour un picot sans mousse.

Il y a encore d'autres types de bois, mais je connais moins bien, donc je n'en dirai pas plus.

Edit : le matos Joola, je vais le chercher directement en Allemagne, je passe pas par Dandoy :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 11:54 par Xyphis

Jeudi 29 Août 2013 09:00

Citation de Francis :
Finalement, son jeu est comparable à celui d'un défenseur moderne. Pas dans le style bien sûr, mais dans le principe d'opposer un mur à son adversaire et de pousser celui-ci à la faute, ou de conclure lui-même sur une attaque.

Tout à fait d'accord aussi. La défense c'est un esprit avant tout. Par abus de langage, on dit qu'un défenseur est un joueur qui pratique la défense coupée mais je trouve ça trop restrictif. Pour moi, Waldner était également un défenseur.

Mercredi 28 Août 2013 11:34

des raquettes au mercure (comme les épées, où en poussant sur une espèce de bouton on activait un mécanisme qui pompait le mercure, rendant la lame creuse et mettant tout l'équilibre dans la garde, le "manche"Clin d'oeil pendant qu'on y est ?

Des mousses à hauteur variable... des picots rétractiles... z'en avez encore des bonnes idées ???

Mercredi 28 Août 2013 11:27

On parle beaucoup du service parce que c'est le seul coup qu'on peut préparer sans prendre le risque d'être mal mis pour le faire ou de pas avoir de bonne balle.

Un coup que je fais (presque) systématiquement maintenant, c'est de tourner ma palette dès que la balle monte dans mon coup droit et je bourre "à plat" avec le picot. Ca revient rarement...

Mercredi 28 Août 2013 09:33

Attention à ne pas confondre de quoi on parle. Attaquer avec un soft sera peut-être plus facile mais là n'est pas la question. Défendre avec un soft, un mi-long, un anti ou un backside, ça implique déjà des grosses différences.

Dire qu'on va tous changer de style parce que le picot long perd en efficacité est une erreur, car en ne considérant que l'aspect défense, tous les styles risquent de perdre en efficacité "d'inversion".

Mardi 27 Août 2013 15:50

Citation de Christo53500 :
J'espère le revoir au top niveau car il a vraiment un jeu super à regarder et c'est l'un des seuls très bons défenseurs

Le problème, c'est qu'il est plus tout jeune le garçon. Combien de matchs intensifs peut-il encore enchaîner sans faiblir... ?

Après, tout dépend de qui tu mets dans les "très bons défenseurs" :-) Il y a plusieurs jeunes qui montent sans oublier Chen Weixing. Je ne parle même pas des dames...

Mais je peux comprendre, Joo restera un peu une icône, comme l'était Matsushita ou Ding Song avant lui.

Mardi 27 Août 2013 12:50

Une balle haute avec peu d'effet qui n'est pas rapide, c'est du tout cuit pour le type en face. ==> Ca c'est la punition.

"Etre actif sinon c'est la punition", dans beaucoup de cas, le picot peut être "juste" utilisé en opposition, c'est à dire sans rien faire de spécial. Le picot va avoir tendance à n'utiliser que l'effet adverse et donc, sur une petite poussette sans effet, ton picot renverra une balle presque sans effet. Si ton picot est lent et qu'il fait un peu monter la balle, c'est la punition.

Pour éviter ça il faut faire des balles rapides, tendues. Si tu as un picot bien adhérent (oui certains le sont plus que d'autres), avec une petite mousse de surcroît, tu pourras même générer toi-même pas mal d'effet et à mieux gérer les hauteurs de balle (bien que certains s'en sortent déjà sans mousse).

Comme ça si l'adversaire joue baballe en attendant de pouvoir crucifier, il peut se retrouver avec des balles très tendues, basses et rapides (et potentiellement bien coupées).

Lundi 26 Août 2013 15:42

Je prends le sujet un peu en retard, mais il faut savoir qu'il existe des picots long "tensor" et d'autres qui ne le sont pas. Les tensors sont caractérisés par cet effet de catapultage (même effet que produit un bois en balsa, donc surtout, surtout, éviter de mettre un picot tensor sur un bois balsa).

La présence de mousse peut parfois atténuer cet effet, tout dépend si c'est le topsheet qui est tensor ou la mousse (si c'est la mousse, alors il vaut mieux éviter d'en mettre). Le GDT est un picot tensor, par exemple.

Les picots tensor sont également parmi les plus difficiles à contrôler, alors que d'autres sont au contraire très faciles à prendre en main.

Lundi 26 Août 2013 07:59

Citation de DrakMan :
Émoticône j'admire :p

Je le savais ! Je le savais que j'allais te ramasser dès les pools...

Toujours un plaisir de jouer contre toi et, tu verras, un jour ... ^^. Bon le tournoi-test m'a surtout montré que je n'étais pas encore tout à fait prêt, sans que ça soit non plus catastrophique.

L'organisation n'était pas trop mal gérée, je trouve, et l'ambiance était au rendez-vous. Malheureusement la chaleur aussi, ça c'était un peu plus pénible.

Dimanche 18 Août 2013 10:21

Citation de Nicoheraly :
Toutes les positions sont bonnes

Dans la limite du raisonnable hein ! Tenir la raquette par le caoutchouc pour jouer avec le manche, ça ne paraît pas très payant.

Mercredi 14 Août 2013 14:40

Citation de joh1664 :
Le submarine s'adapte bien au toccata?

Oui, comme je l'avais expliqué dans le sujet du Submarine, je les trouve hyper compatibles. Ils ont tous les deux cet aspect "deux vitesses" selon que l'on rentre dedans ou pas. Ca envoie quand on sollicite, ça amortit en phase passive.

Mercredi 14 Août 2013 09:43

Les premiers matchs se pointent à l'horizon et j'ai un peu plus de recul avec le Dragon Talon pour en faire un nouveau compte-rendu (raquette de mon profil, Toccata, Dragon Talon noir 0x et Submarine rouge 1.5 mm ) :

Très gênant à la table, souvent pour les deux joueurs. Il faut vraiment rester très concentré pour bien le contrôler. Très forte inversion, en défense ou même en bloc (fort taux d'erreur des adversaires dès le 2° top).

Par contre, je fais encore beaucoup d'erreurs en pushblock, mouvement que je ne faisais pas du tout avant. Lorsque ceux-ci sont correctement exécutés, j'ai rapidement une bonne balle derrière (soit en rentrant dedans et elle monte, soit très courte derrière le filet et l'adversaire ne peut la remettre efficacement).

J'envisage de tester la version avec mousse de 0.9 pour voir ce que je perds en gêne par rapport à ce que je gagne en sécurité.

En tout cas, l'aventure du Talon continue/

Mardi 13 Août 2013 15:41

Citation de Nounours60 :
On parle du Hellfire Lapinot, pas de l'Allround Premium..!

C'est ce qu'on disait, le Dragon Talon sera LE picot révélation de 2013 Émoticône
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu