Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La solution est-elle dans la diversité ?

Sondage

En France, faut-il diversifier les styles de jeu pour le haut niveau ?

Oui sans aucun doute - 61.4% - 35 vote(s)
Non pas forcément - 12.3% - 7 vote(s)
Il faut faire avec ce qu'on a... - 22.8% - 13 vote(s)
Sans opinion - 0.0% - 0 vote(s)
Tout le monde en hardbat ! - 3.5% - 2 vote(s)

Mercredi 28 Août 2013 22:02

Dans les meilleurs joueurs japonais, on voit de tout : des attaquants, des contreurs, des purs bloqueurs, des défenseurs...
Dans les meilleurs chinois, il y a des joueurs en prise porte-plume et des joueurs en prise orthodoxe.
Le meilleur coréen est un défenseur, le deuxième joue en prise porte-plume, le troisième est un contreur en prise orthodoxe.
A 50 ans, He Zhiwen est encore N° 59 ITTF avec un jeu en porte-plume avec un soft, tout en blocs et placement de balles.
Les 3 meilleurs allemands ont tous des styles de jeu différents, et ils sont classés N° 5, N° 6 et N° 21 mondiaux.
Mais quand je regarde les jeunes français, j'ai un peu l'impression de voir toujours le même style de jeu, sauf Mattenet, qui d'ailleurs est le mieux classé de tous. Lebesson végète autour de la 70ème place, les autres ont du mal à se maintenir dans le Top 100, voire même à l'atteindre.
Aussi je me pose la question : en France, ne devrait-on pas, plutôt que de former des joueurs dans un style pratiquement unique, diversifier les styles de jeu, en fonction des qualités de chacun, de ses envies, de son plaisir de jouer ? N'a-t-on pas "raté" certains joueurs qui avaient peut-être de grandes qualités pour devenir défenseurs, ou bloqueurs, mais qu'on a formé à un style de jeu standard ? D'ailleurs, au passage, on peut constater que le meilleur joueur français n'est pas passé par les structures officielles...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Août 2013 22:03 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 28 Août 2013 22:11

Bien vu Francis, effectivement, les jeux stéréotypés ont leurs limites à moins d'avoir des capacités exceptionnelles pour écraser la concurrence du même type.

Secrétin aussi avait un jeu atypique.

Mercredi 28 Août 2013 22:22

évidemment Francis.

Je serais curieux de voir depuis Martin qui on a formé comme défenseur qui est apparu dans le top 200 mondial (pour viser large). La liste doit être très rapide à faire !

Mercredi 28 Août 2013 22:23

Je ne crois plus à la structure française depuis... ah non en fait je n'y ai jamais cru. Il y a trop de contre-exemples. Il ont même essayé d'enlever le picot de Clément Debruyeres qui y était revenu (bien que je ne sache pas s'il joue toujours avec?). La croyance populaire la plus réductrice est peut être le fait de devoir apprendre les bases (avec deux backsides) avant de mettre une plaque spéciale. Il suffit de lire l'interview de la gagnante de l'open de Corée, qui dit qu'elle a commencé avec un picot, pour comprendre d'ou vient une parti du retard des français sur les asiatiques en matière de jeux moins stéréotypés.

Bon après l'idée est que Gatien a été champion du monde avec un style (ultra) offensif donc on se dit qu'il faut former les joueurs de cette manière.

Mercredi 28 Août 2013 22:41

Les entraîneurs ne devraient pas être en mesure d'imposer aux joueurs un style de jeu, mais plutôt d'accompagner les joueurs en s'adaptant à leurs aspirations (tout en gardant les pieds sur terre, car l'important est de gagner)
Dés lors ce débat suppose le pré requis suivant : les entraîneurs imposent des styles de jeu standard, et le joueur est formaté de A à Z ...
Quand à l'exemple de la Chine (chez les garçons en tout cas) on est radicalement orienté vers le jeu offensif, mais finalement on a pas du tout affaire à des clones : les attaquants disposent de systèmes de jeu très variés et entre un zang jike, un ma long ou un yan an on peut quand même dégager des variables assez intéressantes ...
Le jeu offensif est loin d'être stéréotypé et se renouvelle sans cesse
Ce n'est pas le cas de la défense
... and pastis for all !

Mercredi 28 Août 2013 22:47

D'accord avec tout ça. Dans les années 90, j'étais BE en Alsace. J'ai encadré quelques stages, dont un sous la direction du ctr d'alsace de l'époque, qui officie maintenant au niveau de la fédé. Et bien on m'a fait clairement comprendre qu'il ne fallait pas de travail de défense à l'entraînement, pas de pas croisés ( utilisés pourtant assez souvent par les suédois de l'époque ), mais tout axer sur le top coup droit et le jeu offensif à la table. ça m'a quelques peu dégoûté, j'ai arrêté d'entraîner dans ces conditions. les entraîneurs capables de former des défenseurs doivent se compter sur les doigts d'une main en France. C'est le " mauvais " côté de la réussite de Gatien, il fallait à tout prix faire comme lui. Christian Martin fut le seul grand défenseur français de classe internationale des années 70-80.

Mercredi 28 Août 2013 23:10

Citation de PeaceMaker :

Bien vu. Je vois autant de différences entre le jeu de Tristan Flore et celui de Simon Gauzy qu'entre celui de Joo Se huyk et celui de Chen weixing.
S'il est fort dommage qu'on n'ait pas promu d'autres styles que celui des attaquants topsineurs ces dernières années, c'est peut-être qu'on avait pas autre chose. Ou plus sûrement, arrivé dans les 100-200 meilleurs français, nos jeunes passent systématiquement les meilleurs défenseurs qu'on leur oppose. Paradoxalement, quand ils arrivent au niveau internationnal, ils ont beaucoup de mal à battre les bons défenseurs car ils ne sont plus habitués à jouer ce type de jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 07:35 par Jolan

Mercredi 28 Août 2013 23:18

Citation de PeaceMaker :

Il faudrait arrêter de dire des bêtises. Le jeu défensif ne se renouvelle pas ? Picots longs,softs dans le revers,contretop du cd, qui oserait dire que Chétinine a le même jeu défensif que Joo ou Shiono pour ne citer qu'eux. regardez jouer Ivancan la défenseuse allemande et Nonaka Yuki ( japon ). Ca n'a rien à voir. les deux systèmes se renouvellent sans cesse, ne serait-ce que pour trouver des parades quand l'autre innove.

Jeudi 29 Août 2013 04:59

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de PeaceMaker :

Il faudrait arrêter de dire des bêtises. Le jeu défensif ne se renouvelle pas ? Picots longs,softs dans le revers,contretop du cd, qui oserait dire que Chétinine a le même jeu défensif que Joo ou Shiono pour ne citer qu'eux. regardez jouer Ivancan la défenseuse allemande et Nonaka Yuki ( japon ). Ca n'a rien à voir. les deux systèmes se renouvellent sans cesse, ne serait-ce que pour trouver des parades quand l'autre innove.
Émoticône

Jeudi 29 Août 2013 09:00

je pense que le style est propre à chacun, je ne sais pas si l'on impose ou bien si les joueurs veulent imiter un champion, on manque certainement d'imagination, le but étant de se faire plaisir, maintenant est ce que les chinois se font plaisir?
sans

Jeudi 29 Août 2013 09:29

Si, toujours, def74.

En passant, si tu tapes sur Youtube Le Guen ou Débruyères, tu as un résumé (5 mns et quelques) de la finale (merci à son auteur) du Bernard Jeu 2013.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 29 Août 2013 10:36

Comme je le disais dans un autre sujet, le manque de compétence dans le domaine de la défense est évident chez pas mal d'entraineurs, en Belgique aussi.
Et plus le temps passe, plus la faille grandit évidemment.
Shiono, comme on parle de lui, est un disciple de Matsushita... comment ferions nous par ici pour avoir un entraineur doué en la matière si nous n'avons pas de joueurs défensifs au sommet depuis longtemps?
Et même si les meilleurs entraineurs n'ont pas forcément été de grands joueurs avant, il faut quand même la connaissance.

L'image même d'un défenseur est négative pour certains : "ah non, je ne m'entraine pas contre lui, c'est trop compliqé", ou "oh non, encore un tordu".
Pire, on a même failli me refuser d'entrainer les jeunes le dimanche matin (ils ont un autre entraineur le mercredi) juste parce que je joue avec un picot et que je défends... sous prétexte que je ne saurais pas leur apprendre à jouer correctement... ça fait méditer, non?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 29 Août 2013 13:21

En tout cas pour moi (et à l'inverse de beaucoup) je ne considère pas un "vrai" défenseur comme quelqu'un qui a un jeu pourri, au contraire des picoteux qui restent à la table et essayent de t'empêcher de jouer (ceux là a partir d'un certain niveau sont facile à passer).

Jeudi 29 Août 2013 18:10

c'est très français d'être dogmatique
nous sommes un peuple qui manquons cruellement de pragmatisme
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 29 Août 2013 23:55

Citation de tik69x :
c'est très français d'être dogmatique
nous sommes un peuple qui manquons cruellement de pragmatisme

C'est quoi le peuple français ???

Vendredi 30 Août 2013 08:47

Loin de moi l'idée d'écourter le débat, mais est-ce réaliste de comparer les élites chinoises ou japonaises avec celles de France (on peut même ajouter le BénéLux, ça reste pareil dans les grandes lignes) ?

Déjà quand je compare les populations chinoise et française, il y en a une des deux qui est trente fois plus importante. De plus, en Chine le ping est quand même un sport sacrément populaire alors que dans nos régions, c'est assez loin du top de l'audimat... Alors oui, chez nous, on "perd" sûrement des bons joueurs au profit d'autres sports, mais je suis pas sûr que ce soit beaucoup la faute des entraîneurs.

Quand j'entends "personne n'entraîne de défenseur", je suis d'accord que c'est pas fréquent, surtout pour les petits clubs, mais on ne parle pas de l'élite là... En France, il y a eu Martin qui a été coach national pendant je ne sais pas combien de temps (et je parle même pas des stages qu'il a donnés, des articles qu'il a publiés dans magasine de la fftt ...) et en Belgique on a toujours Dirk Roels qui a fait pas mal de trucs aussi au niveau national (stage d'Ostende depuis ... ben en fait je l'ai toujours connu... les entraînements provinciaux et nationaux). Donc je ne pense pas que les élites soient spécialement mal lotties.

Je pense plutôt que chacun choisit son style et le fait que les champions mondiaux soient majoritairement des attaquants doit jouer aussi. Mais chacun son style.

Pour info, j'ai été entraîné directement en tant que défenseur à mes jeunes débuts, alors que mon pif dépassait tout juste de la table. Et je viens d'un petit club... mais jamais je n'ai eu un entraîneur qui ne puisse pas me guider au moins un minimum dans mon jeu. Ce qui me fait conclure sur une note un peu nuancée : l'important n'est pas d'avoir un entraîneur qui sache défendre, l'important est d'avoir un entraîneur qui sache entraîner (et ça malheureusement, c'est pas forcément simple à former).

Vendredi 30 Août 2013 11:51

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de PeaceMaker :

Ce n'est pas vraiment mon impression :
tu joues sur le revers d'un défenseur, il taille la balle.
Tu joues sur son coup droit, il taille, il tope ou il bidouille.
Point .

Essaies de me convaincre avec de bonnes illustrations, parce qu'entre un joo see hyuk, un Matsushita, un giono, un shiono, un weixing ou un hou, je vois juste le même jeu mais avec quelques variantes
... and pastis for all !

Vendredi 30 Août 2013 12:34

C'est même pire que ça peacemaker !
Les défenseurs font exactement comme les attaquants ! Dès que la balle vient de leur coté, il la remettent du coté adverse !
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire, ya vraiment pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

La variation en "coupe de balle" comme tu dis est au moins aussi importante qu'en top, que ce soit en effet, placement, longueur.
Et c'est loin d'être le seul coup utilisé par les défenseurs modernes... Défense en balles portées, en side spin, attaque en top parfois même du revers en tournant la raquette. Il y a de la variété, introduite ces dernières années dans le jeu de défense.

Vendredi 30 Août 2013 16:56

Citation de Xyphis :
Loin de moi l'idée d'écourter le débat, mais est-ce réaliste de comparer les élites chinoises ou japonaises avec celles de France

Oui bien sûr, tout dépend de ce qu'on veut en tirer. Moi je ne voulais pas comparer uniquement les niveaux des joueurs, mais aussi la diversité des jeux. Mais sinon prenons l'Allemagne, qui avec "seulement" 3 fois plus de licenciés que la France (et sans doute 20 ou 30 fois moins que la Chine) arrive quand même à se placer comme 2ème nation mondiale, devant la Corée et le Japon. Peut-être que cette comparaison est plus "réaliste" pour la France.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Août 2013 17:05

Citation de Xyphis :
Je pense plutôt que chacun choisit son style et le fait que les champions mondiaux soient majoritairement des attaquants doit jouer aussi. Mais chacun son style.

Justement, c'est la question que je me pose, notamment pour les jeunes : tient-on compte des envies des jeunes, ou les oriente-t-on d'office vers un style de jeu précis ?
0
2
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général