Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 46

Lundi 09 Septembre 2013 12:22

Avec un picot "moussé", j'arrive moi-même à surprendre (bon mes adversaires ne sont pas non plus des numérotés <200). Mais sans mousse, c'est quasi irréalisable.

Lundi 09 Septembre 2013 11:12

Pas moi, mais le fait de garder une même marque bois+revêtement d'expérience n'apporte pas énormément (sauf cas très spéciaux, genre des picots particuliers sur des bois particuliers).

Si tu testes, je serai heureux de lire ton compte-rendu.

Lundi 09 Septembre 2013 10:20

Citation de Reimagine :
Franchement c'est presque impossible mis à part si le PL est très adhérent

Je confirme, en fait c'est même au-delà du problème d'adhérence, car la balle arrive tellement vite sur le bois (= le temps de contact balle-raquette est très très court) qu'il faut avoir un mouvement de frottement tellement puissant et tellement perpendiculaire que tu auras plus facile à apprendre à tourner.

En même temps, c'est un peu bizarre de vouloir à tout prix faire une poussette coupée en générant son propre spin avec un picot sans mousse. Un peu comme de mettre un anti pour servir avec effet.

Vendredi 06 Septembre 2013 15:11

C'est plus un angle de rejet moyen que j'ai ressenti, plus haut qu'avec un 729fx (classique et supersoft) mais plus bas qu'un Yinhe Jupiter.

Après c'est aussi une question de puissance, le Jupiter était plus dynamique donc les gestes ont tendance à être moins amples et plus fermés, mais pas de beaucoup.

Vendredi 06 Septembre 2013 13:19

1°) Si tu parles de faire une poussette coupée :
Si tu as un bois sec et un picot sans mousse, le temps de contact balle/raquette rend la poussette coupée pratiquement impossible à faire sans un très long entraînement.

Avec un picot long et 1mm de mousse, le geste est quasiment celui d'un backside, il faut juste l'accentuer un peu pour passer confortablement le filet.

2°) Si tu parles de faire un geste de poussette sans forcément vouloir produire une balle coupée :

Le geste est pratiquement vertical (plus ou moins ouvert selon ta combinaison bois-picot) et doit frotter légèrement la balle, c'est ce qui va la faire monter suffisamment pour passer le filet (en hauteur). Par contre il faut bien avancer dans la balle durant le mouvement, pour lui permettre de dépasser le filet (en longueur).

2h de robot tout court devrait te donner une idée du geste, après il faudra apprendre à s'adapter selon la balle.

Vendredi 06 Septembre 2013 13:11

Il y a aussi la culture et la mentalité locale qui joue à mon avis. Les Chinois sont extrêmement portés sur les performances sportives et le ping-pong y tient une place d'honneur.

Comme dirait mon beau-père : "Si un père voit que ton enfant a un bon potentiel sportif, en fera-t-il un pongiste s'il n'en est pas un lui-même ?". Alors qu'un footballeur ou un tennisman...

Jeudi 05 Septembre 2013 11:48

Après tout dépend de l'épaisseur de balsa et de la position des plis. Un barricade Def par exemple est un bois avec "beaucoup" de balsa et catapulte très fort.

A l'inverse, un TSP balsa 2,5 n'en contient qu'une petite épaisseur (2,5 mm d'où le nom) et le balsa est encadré par des plis bien rigides, la sensation de catapultage est très légère.

Ne connaissant pas le Chila off, je ne peux pas en dire plus, mais j'ai tendance à penser qu'il irait plutôt dans cette seconde catégorie.

Jeudi 05 Septembre 2013 08:56

Oui c'est question d'habitude, mais ça reste un "petit" réglage, l'histoire d'une dizaine d'heures de jeu. J'ai beaucoup joué avec des bois qui rejetaient très bas, du coup, j'ai presque eu l'effet inverse.

Personnellement, j'ai de très bonnes sensations avec ce bois. Magnus, n'aurais-tu pas sous la main un revêtement qui rejette plus bas que le MoonPro (pour jouer une heure ou deux en te forçant à prendre des gestes différents) ?

Jeudi 05 Septembre 2013 08:48

Si le problème est de garder la balle basse et lente, je pense que tu dois t'orienter vers un bois lent qui rejette bas, comme le CO-S 3.

Si le problème est de mieux profiter du picot sans changer rien au reste, il vaut mieux prendre un bois similaire à l'actuel mais sans balsa (surtout pas de balsa pour un GDT 0x !). Le balsa à tendance à catapulter, ce qui fait baisser le contrôle en bloc. Le fait d'utiliser un picot long tensor sans mousse fait encore un peu baisser le contrôle.

Si tu prends un bois bien rigide et "sec", ça devrait encore accentuer la gêne du picot (le Toccata est un des meilleurs en la matière mais sa production est arrêtée, il faut donc encore pouvoir le trouver. Le Grubba carbon est pas mal non plus).

Mercredi 04 Septembre 2013 15:34

Citation de Diabolosyl :
Donc je repense à un picot avec mousse mais je ne veux pas non plus être une proie facile en jouant a la table

En principe, la mousse doit pouvoir te permettre de meilleures variations, ce qui tend plus à perturber l'adversaire qu'à le mettre en confiance normalement.

A toi de voir, les pour et contre pour le "sans mousse" face au "avec mousse".

Mercredi 04 Septembre 2013 11:37

Citation de violoniste18 :
[...] ensuite il faut reconnaître que la France est loin dans le top des nations pongistes

Tu y mets quoi dans le top 10 ?

Bien sûr il y a la Chine, le Japon, la Corée, l'Allemagne... après c'est quand même assez subjectif, non ? Si on prend les joueurs dans l'ordre croissant du top mondial ou les résultats des championnats du monde par équipe, c'est sûr...

Si tu prends en compte les même chiffres chez les juniors, je pense que tu peux mettre la France dans le top 10 sans trop rougir. Si tu regardes selon la place mondiale du 6° meilleur joueur de chaque pays, pareil... certains pays s'effacent vite, une fois ôté leurs deux trois surdoués.

Mercredi 04 Septembre 2013 11:25

Certes, je ne prétends pas non plus avoir la vérité dans le pur aléa. Mais c'est comme dans tous les sports, certaines générations sont meilleures que d'autres. Quelle que soit la qualité d'une infrastructure de formation, on ne peut pas forcer les jeunes à avoir du talent.

A l'époque de Rosskopf, côté français, il y avait quand même Gatien, Chila et Legout (qui faisait ses débuts). Eloi est arrivé dans ces eaux-là aussi me semble-t-il.

Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas approprié de juger la qualité d'une filière de formation uniquement par le nombre de joueurs dans le top 50 mondial à une date donnée. C'est un critère, j'en conviens, mais pas le seul à prendre en compte.

Autre exemple : la Hongrie qui a dominé de la tête et des épaules pendant des années le tennis de table... L'école hongroise était l'exemple même de comment former des pongistes de haut niveau (les Chinois y ont fait des stages durant des années et Ferenç Karsaï, devenu entraîneur national autrichien, m'a dit lui-même être parti en Autriche car en Hongrie les places de coach étaient cheres vu la concurrence). ... Où sont-ils maintenant ? Cela veut-il dire qu'ils ont ruiné leur école pongiste ? Ont-ils brusquement tout mis par terre ? A mon avis, les autres grandes nations du ping se sont mises au niveau (plus ou moins selon les pays) et la Hongrie attend une nouvelle génération de champions.

Mercredi 04 Septembre 2013 08:49

Citation de def74 :
Xyphis, quand tu dis remettre essentiellement avec le backside, c'est en coud droit ou en tournant avec le revers?

Coup droit et revers. Je tourne un maximum à la table pour créer de la variation (dans mon jeu) et de la confusion (chez l'adversaire ^^).

Mercredi 04 Septembre 2013 08:41

Citation de Kryzou :
Soit je remets tout simplement en contre-attaque selon ma règle d'or : ''sur la table avant tout'', en risquant de me prendre un pain derrière, soit je fais des trucs improbables comme pousser/couper une balle à 50 cm du filet

J'ai eu des problèmes similaires à mes débuts. Je préférais me dire de jouer sans risque.

Tout d'abord, il faut réaliser deux choses :
1°) Avant la notion de risque, l'important est de pouvoir contrôler un minimum ce qui se passe durant l'échange. Si ton adversaire fait ce qu'il veut, c'est lui qui décide de qui gagne ou qui perd. Si il voit que tu n'attaques jamais (ou que très très rarement, en suant sang et eau et sans forcément un grand résultat), il va prendre moins de risque en poussette, en faire des plus hautes et moins coupées jusqu'à pouvoir mettre une mine en toute confiance. Quel que soit ton style de jeu, si tu en arrives là, tu as perdu.
2°) Le risque, c'est aussi de se retrouver dans une situation ou tu ne peux plus rien faire d'autre que subir, comme dit juste au-dessus. Donc, pour prendre moins de risque sur la globalité, il faut en prendre un minimum à la table en attaquant. En attaquant, tu forces indirectmeent ton adversaire à prendre des risques dans le jeu de table et à attaquer sans attendre la balle facile.

Comme j'ai dit, j'ai eu aussi ce problème et maintenant, j'attaque à tout va. Ca m'a permis aussi d'être beaucoup moins fragile face à des jeux défensifs (pousseurs, bloqueurs, défenseurs ...) et/ou à revêtement spéciaux.

La plupart des défenseurs de haut niveau attaquent (même les défenseurs classiques).

Mardi 03 Septembre 2013 13:07

Citation de Francis :
Oui bien sûr, tout dépend de ce qu'on veut en tirer. Moi je ne voulais pas comparer uniquement les niveaux des joueurs, mais aussi la diversité des jeux. Mais sinon prenons l'Allemagne, qui avec "seulement" 3 fois plus de licenciés que la France (et sans doute 20 ou 30 fois moins que la Chine) arrive quand même à se placer comme 2ème nation mondiale, devant la Corée et le Japon. Peut-être que cette comparaison est plus "réaliste" pour la France.

L'Allemagne traverse une bonne période en ce moment. Où étaient les Allemands il y a 10 ans ? Il y avait Boll, certes, mais derrière lui le vide se faisait sentir. Si on compare les jeunes actuellement (juniors et - 21), la France se place très bien.

Je ne discute pas de la validité des remarques et arguments proposés ici, je dis juste que quand on parle du top 50 mondial, 5 joueurs en plus ou moins pour un pays c'est énorme. Si on prend en compte le nombre de manière relative (joueur du top 50 mondial / million d'habitants), les chiffres ne sont plus autant en faveur des Chinois.

En Belgique, à l'époque des frères Saive, on avait trois Belges dans le top 100 mondial, c'est assez incroyable compte tenu de la pauvre population pongiste de l'époque (pour rappel, la Belgique c'est + ou - 11 millions d'habitants). Cabrera prenait doucement de l'âge, Philippe Saive a suivi et maintenant Jean-Mi... Doit-on pour cela dire que nos structures sont vraiment moins adaptées qu'elles ne l'étaient il y a 20 ans ? Sûrement pas... simplement, on n'a temporairement plus de gagnant à la loterie du talent. Ca reviendra peut-être bientôt, peut-etre seulement dans 200 ans... comment savoir ? Malgré tous les efforts qu'on pourra faire, la probabilité de voir un belge dans le top 10 mondial sera très inférieure à celle de voir un Français, un Allemand ou un Chinois ;-)

Mardi 03 Septembre 2013 12:47

Il n'y a pas que la technique en cause... Par exemple, certains bois (dont le Toccata) sont connus pour favoriser l'apparition de tendinites ( "tennis elbow" ). Certains joueurs ont simplement changé de bois (avec les même revêtements donc) et n'ont plus été embêtés par ça (même si on ne guérit jamais totalement d'une tendinite, mais ça c'est une autre affaire).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 12:47 par Xyphis

Mardi 03 Septembre 2013 12:31

Citation de magnus :
Et du coup ton Submarine cela donne quoi sur le Toccata ?
Par rapport au Moonpro ?

C'est particulier, le submarine a un effet "deux vitesses" que j'apprécie beaucoup, très lent et contrôlable dans le jeu de table, beaucoup plus dynamique en phase active.

Malgré tout, c'est encore un peu lent pour espérer faire le point facilement en attaque. J'ai essayé le Jupiter en 1.5 mm (pas le moon pro sur le toccata), c'est pas mal mais je n'ai plus le confort du submarine.

Je pense que je vais garder le Submarine personnellement, ayant un bon bras pour compenser.

Mardi 03 Septembre 2013 12:24

Sur le forum de Misterping, il n'y a plus de nouvelles depuis décembre 2012.

Edit : et il n'est plus en vente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 12:24 par Xyphis

Mardi 03 Septembre 2013 12:14

Après c'est aussi question de ressenti. Personnellement, j'ai trouvé que le dragon talon sans mousse s'adaptait bien au Toccata pour mon jeu alors que j'ai presque toujours joué avec des picots moussés avant.

En coup droit, il faut faire attention au poids et à la dureté du revêtement choisi, on peut vite se retrouver avec un ressenti super dure (amplifié par le bois) et lourd comme une enclume...

Mardi 03 Septembre 2013 10:42

Jamais pris le même revêtement en noir et rouge avec le même rythme d'utilisation, mais j'ai effectivement constaté que les "rouges" duraient plus longtemps.

Ceci dit, il y a des circonstances (lavages moins fréquents, utilisations différentes, coups accidentels ...) qui y ont conduit.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu