Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Couleurs idéales de salle

Vendredi 12 Juin 2015 16:46

Bonjour à tous,

Notre mairie va rénover notre salle cet été et étant le responsable des travaux et président de l'association de ping, je souhaite choisir au mieux les couleurs!
Pour le sol, nous installons un taraflex dont le choix des couleurs est limité (mais tout de même quelques coloris différents).
Pour les murs, nous avons toutes les possibilités...
Nous sommes deux associations à utiliser la salle: bad et ping
Avez-vous visiter des salles dont les couleurs vous ont plues, voir avez-vous des photos? Ou des idées intéressantes? Merci de ne pas jouer non plus les Valérie Damido Clin d'oeil
D'avance merci à ceux qui répondront et pourront m'aider

Matmut

Vendredi 12 Juin 2015 17:39

Citation de matmut :
Bonjour à tous,

Notre mairie va rénover notre salle cet été et étant le responsable des travaux et président de l'association de ping, je souhaite choisir au mieux les couleurs!
Pour le sol, nous installons un taraflex dont le choix des couleurs est limité (mais tout de même quelques coloris différents).
Pour les murs, nous avons toutes les possibilités...
Nous sommes deux associations à utiliser la salle: bad et ping
Avez-vous visiter des salles dont les couleurs vous ont plues, voir avez-vous des photos? Ou des idées intéressantes? Merci de ne pas jouer non plus les Valérie Damido Clin d'oeil
D'avance merci à ceux qui répondront et pourront m'aider

Matmut


Bonjour, le mieux est de prendre les couleurs définies par la FFTT dans les manuels rénover une salle.

Vendredi 12 Juin 2015 18:46

Evitez le vert, un rouge couleur gerflor c'est pas mal aussi ainsi que le bleu ciel

Samedi 13 Juin 2015 08:11

Merci de vos 1ères réponses.
Pour le rouge, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette couleur puisqu'elle ne tranche pas énormément avec le blanc ou orange de nos balles.
Pour le bleu mon raisonnement est le même: à savoir que le joueur aura peut-être du mal à différencier la table du sol.

Dans mon idée (qui n'est peut-être pas la bonne), je me disais que des couleurs sombres ou foncées permettraient de mieux faire ressortir la balle et la table pour un meilleur confort visuel. Comme par exemple un sol gris ou taupe avec des murs de couleurs vives différentes de celles des codes couleurs du ping (jaune/orange/blanc/bleu)

Des idées, des salles rénovées récemment avec un parti pris? N'hésitez pas à donner votre avis!

Samedi 13 Juin 2015 08:57

Citation de matmut :
Merci de vos 1ères réponses.
Pour le rouge, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette couleur puisqu'elle ne tranche pas énormément avec le blanc ou orange de nos balles.
Pour le bleu mon raisonnement est le même: à savoir que le joueur aura peut-être du mal à différencier la table du sol.

Dans mon idée (qui n'est peut-être pas la bonne), je me disais que des couleurs sombres ou foncées permettraient de mieux faire ressortir la balle et la table pour un meilleur confort visuel. Comme par exemple un sol gris ou taupe avec des murs de couleurs vives différentes de celles des codes couleurs du ping (jaune/orange/blanc/bleu)

Le mieux c'est d'aller voir des salles homologuées, mais si tu veux un exemple ( il y en a d' autres ) va sur le site " occessontt.fr " tu vas
dans la rubrique " la salle " tu as une photo mais mieux tu regardes la vidéo et là tu pourras te rendre compte des couleurs, la salle est récente
et homologuée.

Des idées, des salles rénovées récemment avec un parti pris? N'hésitez pas à donner votre avis!

Samedi 13 Juin 2015 11:29

J'aime bien le sol rouge perso. Et aux murs un bleu pas trop clair ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 13 Juin 2015 11:48

Le problème des couleurs foncées c'est qu'elles absorbent beaucoup de lumière, il faut donc avoir les spots en conséquences si tu veux avoir un max de luminosité à la table. Perso j'apprécie aussi le rouge du gerflex au sol. Sur les murs une couleur assez sombre pour bien voir la balle, mais pas trop pour ne pas trop absorber. Un bleu ou un vert comme la table ça va très bien, puisque les lignes de la table ressortent très bien dans ce cas. Le fait de ne pas avoir de différence de contraste entre la table et le mur permet un meilleur confort visuel pour suivre la balle des yeux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Juin 2015 13:19

Oui, pas trop foncé non plus le bleu des murs.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 13 Juin 2015 15:15

Pour le sol, le Taraflex "officiel" tennis de table, c'est bien la couleur framboise

Par contre pour le Bad c'est le vert

Comme vous partagez la salle, j'imagine que le président du club de Bad a aussi son mot à dire ?

Popette a entièrement raison, attention au couleurs sombres qui vont absorber la lumière.

Sinon quelqu'un parlait plus haut du manuel FFTT "rénover une salle" : il est ici
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 13 Juin 2015 15:17 par FoliesTT

Samedi 13 Juin 2015 17:15

Citation de FoliesTT :
Pour le sol, le Taraflex "officiel" tennis de table, c'est bien la couleur framboise

Par contre pour le Bad c'est le vert

Comme vous partagez la salle, j'imagine que le président du club de Bad a aussi son mot à dire ?

Oui tu as raison la salle de l' occessontt est de couleur framboise c'était l' exigence de la Fédé vous pouvez voir ce que cela donne sur le site.


Popette a entièrement raison, attention au couleurs sombres qui vont absorber la lumière.

Sinon quelqu'un parlait plus haut du manuel FFTT "rénover une salle" : il est ici

Samedi 13 Juin 2015 21:23

Si je peux apporter ma contribution, l'élément le plus important est l'éclairage. Il doit être le plus homogène possible (pour éviter des zones d'ombres, de moins bonne visibilité, typiques en bout de salle ou sous un spot défectueux), pas trop éblouissant et abondant. Dans un endroit bien éclairé, même un mur et un sol blancs posent peu de problème avec des balles blanches (pour moi qui ai une bonne vue en tout cas). A l'inverse, même des couleurs très contrastées ne compensent pas un mauvais éclairage. Et pour info, le minimum autorisé (qui doit être de 500 Lux en Belgique si j'ai bonne mémoire) n'est pas du tout ce que j'appelle un "bon" éclairage. à 700 - 750 lux on voit bien. Sur la question de l'éclairage, badminton et tennis de table devraient pouvoir s'entendre facilement.

Après les couleurs... éviter les tons proches du blanc et de l'orange (évidemment... tout le monde y aura pensé), donc pas de blanc cassé, beige clair, brun clair, ... A noter que les bleus et verts très clairs pour les murs sont, sous un bon éclairage, très différents du blanc des balles, donc si vous aime les tons clairs, prenez un clair coloré. Pour le sol, je n'ai jamais vu de "mauvaise" couleur, même un sol orange avec des balles oranges pose finalement assez peu de problèmes tant qu'il n'est pas exactement dans le même ton.

Dimanche 14 Juin 2015 09:44

- Contraste couleur avec la balle
- Contraste luminosité parce que tout le monde n'est pas capable de voir les couleurs

En pratique, vert clair (pas lumineux non plus) peut aller avec le sol et vous serez amis avec le badminton et vert foncé pour les murs, au moins jusqu'à hauteur d'homme (1,8/2 m).
Pour le mur, ça peut être plus clair au dessus pour ne pas perdre trop de luminosité (pas trop non plus pour éviter un phénomène éblouïsant, plus clair mais pas blanc).

Comme dit plus haut, l'éclairage est aussi promordial. Les néons biens répartis et en quantité suffisante semblent bien (on évite l'éclairage latéral). Le pire que j'ai vu (pour une salle spé avec un éclairage annoncé comme "étudié pour"Clin d'oeil, mélange néon et sport halogène => le mélange de couleur d'éclairage ne facilite pas du tout la vision (et pour prendre des photos, c'est mort hors noir et blanc).

Dimanche 14 Juin 2015 10:03

Ben dans le club où je jouais ces deux dernières années on s'est fait imposer la couleur de la salle par le hand... résultat : sol orange, murs blancs sur les côtés, murs blancs sur les fonds avec lattes de bois jusque 2m de haut environ... on ne voyait absolument rien. Balle blanche ou orange, c'était catastrophique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Juin 2015 10:04 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Juin 2015 10:46

J'ai le numéro de Valérie DAMIDO si tu veux Matmut

Lundi 15 Juin 2015 10:57

vert pomme comme a ouroux ...
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Lundi 15 Juin 2015 11:22

si on prend les couleurs de la salle de nevers qui était une salle pro. c'est mur vert et sol framboise. à chagny les couleur sont inversé.

perso pour un truc sympas je dirai sol framboise, du sol au 2 premiers mètre gris souris moyen et au dessus bleu ciel pour amener un peux de clarté.

Lundi 15 Juin 2015 12:19

Émoticône
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 15 Juin 2015 17:45

Merci pour vos nombreux conseils!
Youfou, effectivement je pensais à une bande sombre sur le bas (3m environ) et plus clair au-dessus.
Pour ce qui est du sol, j'ai vraiment du mal avec le framboise et pour le marquage des terrains par dessus je ne suis pas sûr que ce soit très joli (enfin c'est mon avis).
J'hésite encore mais effectivement le vert au sol fait ressortir le blanc et orange des balles. J'essaierai de convaincre mon directeur d'améliorer l'éclairage!
Popette58, dommage pour vous qu'ils n'aient pas pris en compte votre avis...
Jake non merci pour Valérie Damido mais si tu as celui d'une des décoratrices de Plazza je suis preneur Clin d'oeil

Lundi 15 Juin 2015 17:59

Citation de matmut :

Popette58, dommage pour vous qu'ils n'aient pas pris en compte votre avis...



Dommage pour eux... je viens de muter Émoticône alors certes c'est pas uniquement à cause de la salle que j'ai muté... mais en toute honnêteté, je ne suis pas fâché de jouer dans une autre salle. Celle de mon nouveau club est certes plus "rustique", mais elle a l'avantage d'être habillée de couleurs où on voit bien la balle, et d'être moins fréquentée que celle de mon ancien club qui était multisport et accueillait du basket, du volley, du hand, du bad... résultat : avec un nettoyage par semaine, la salle était tout le temps sale, c'était une vraie patinoire, et de surcroît on ne voyait pas grand-chose avec ces couleurs, même si le niveau d'éclairage était, lui, au top.
Je regarderai demain les couleurs si ça peut t'aider.

La salle d'eric68 est dans un camaieu de vert, vert clair un peu "printemps délavé" au sol, vert foncé sur les murs, avec un bon éclairage c'est très confortable visuellement, que la table soit verte ou bleue.

Un truc qui peut être bon à savoir : je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que de plus en plus les mairies essayent de déplacer les clubs de ping (et de sport en général) dans des salles multisports. On vous fait miroiter des locaux tout neufs, des douches et vestiaires confortables, de la place... alors c'est vrai, tout ça on l'a eu avec notre nouvelle salle. Mais au passage, on a perdu :
- la possibilité de venir un peu quand on voulait en particulier le soir car on ne partageait la salle qu'avec deux autres associations sportives, qui plus est peu demandeuses en créneaux, et de faire une bouffe le soir ou le week-end en accord avec les autres associations
- une salle moins fréquentée et plus petite et qui était nettoyée deux fois par semaine ; il est plus facile en général de nettoyer une salle plus petite donc moins de frais pour la mairie donc nettoyage plus fréquent...
- des couleurs qu'on avait eu toute liberté ou presque de choisir, toujours grâce au fait qu'on était peu d'associations dans cette salle

Et on a gagné :
- une salle immense mais jamais propre => patinoire
- des couleurs imposées par les autres sports
- un gardien donc salle fermée pendant les vacances, jours fériés, et couvre-feu obligatoire le soir
- un badge programmé par la mairie donc adieu les soirées en extra même si la salle est vide

Moi si j'étais président de club et que j'avais une salle petite et rustique mais spécifique ou presque, je me battrais pour la garder...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Juin 2015 18:40

C'est le cas pour notre club Popette58. L'avantage c'est que notre ville est de taille assez moyenne (6000 habitants) donc un seul gymnase (composé d'une grande salle pour le basket, un dojo, une salle moyenne pour nous et le bad). Ensuite la mairie décide de privilégier les assos qui évoluent depuis longtemps et refusent les nouvelles (c'est dommage pour les autres et pour la diversité mais ça nous permet de garder nos créneaux).
Le principe de mutualisation est en cours... Donc on rassemble, on optimise et on essaie de gagner de l'argent! Ce qui, aux vues du contexte actuel, est loin d'être illogique.
Par contre on perd en identité, en autonomie et indépendance.
Et tu as raison sur le principe: on se bat pour la garder Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Juin 2015 18:40 par matmut
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général