Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Se défendre contre des dirigeants

Lundi 22 Juin 2015 08:52

Bonjour,
je suis licencié d'un club dont le fonctionnement est loin d'être démocratique.
Quelques dirigeants considèrent la gestion du club comme chasse gardée et utilisent tous les moyens possibles (parfois limites...) pour rester entre eux et ne pas partager les décisions.
Aujourd'hui je me trouve à la croisée des chemins :
1. j'arrête
2. je m'écrase et les laisse faire (sachant qu'ils colportent des ragots sur moi pour me saborder devant les autres membres)
3. je prends le risque de lancer un conflit : je demande à lire statuts, pvs de réunion et comptes financiers afin de mettre en lumière certaines pratiques non règlementaires

Que feriez vous à ma place sachant que je suis relativement isolé (les autres membres du club ont peur ou s'en moquent) ?
Sont-ils obligés de me donner les documents demandés ?
Que faire en cas de fonctionnement non règlementaire détecté ?

Merci de votre aide, c'est dur d'être calomnié et seul...

Lundi 22 Juin 2015 09:10

Les statuts, PV de réunion, comptes approuvés par les instances de l'association sont des documents qui doivent être librement accessibles à tous les membres licenciés.

Lundi 22 Juin 2015 09:11

Merci pour ta réponse.
Pour les comptes, on doit donc attendre l'AG ?

Lundi 22 Juin 2015 09:13

Pour ceux de l'année en cours oui mais ceux des années précédentes ont dû être approuvés lors des AG passées et devraient donc être accessibles.

Lundi 22 Juin 2015 09:15

L'AG est précisément le moment où tous ces renseignements se doivent d'être rendus publics, en particulier les comptes, même si on n'est pas obligé de relire les statuts à chaque AG. Les statuts et PV sont publics de toutes façons.
Après quel est ton but en voulant montrer les dysfonctionnements ? Dégager le comité ? Prendre leur place ? SI tu es tout seul, est-ce que ça vaut la peine de faire tout ça ? C'est jamais qu'un club de ping. Si tu trouves que le fonctionnement est naze, pars. Mais il aurait fallu se réveiller un peu avant, la période de mutations normale est finie.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Juin 2015 09:36

Ils sont malins, ils ont attendu le 16 juin pour lancer l'offensive contre moi...
Sachant que mes enfants sont les 2 meilleurs joueurs du club

Lundi 22 Juin 2015 09:37

Aujourd'hui je me trouve à la croisée des chemins :
1. j'arrête
2. je m'écrase et les laisse faire (sachant qu'ils colportent des ragots sur moi pour me saborder devant les autres membres)
3. je prends le risque de lancer un conflit : je demande à lire statuts, pvs de réunion et comptes financiers afin de mettre en lumière certaines pratiques non règlementaires

Que feriez vous à ma place sachant que je suis relativement isolé (les autres membres du club ont peur ou s'en moquent) ?
Sont-ils obligés de me donner les documents demandés ?
Que faire en cas de fonctionnement non règlementaire détecté ?

Lundi 22 Juin 2015 09:50

Tes gamins sont les deux meilleurs joueurs du club ? Rien ne les obligent à jouer en championnat par équipes, ça pourrait être un gentil moyen de pression.

Par ailleurs, tu parles d'une offensive lancée contre toi le 16 juin et on est que le 22 juin. Tu croises ces gens tous les jours pour te sentir à ce point assailli ? Et concrètement, ça se matérialise comment cette offensive ?

Lundi 22 Juin 2015 09:50

Tu t'organises pour partir lors de la prochaine période de mutation...
En attendant tu les fais chier mais dans le respect des procédures

Lundi 22 Juin 2015 09:51

As tu des exemples concrets de dysfonctionnement ?

Lundi 22 Juin 2015 09:54

des baisse de tarif de cotisation accordés à certains membres sans que la règle soit écrite nulle part

Lundi 22 Juin 2015 10:31

Il me semble déjà avoir vu ça dans certains statuts associatifs. Il y était prévu que certains membres pouvaient bénéficier d'un prix de licence particulier : président d'honneur, ancien dirigeant, membre bienfaiteur...
Mais je pense que ça doit figurer dans les statuts et ça serait à vérifier.

Lundi 22 Juin 2015 10:35

Citation de tandb19 :
des baisse de tarif de cotisation accordés à certains membres sans que la règle soit écrite nulle part


oui pas terrible. mais encore ?

Lundi 22 Juin 2015 12:09

Réglement intérieur non valide, salariés dirigeant le club, etc.

Lundi 22 Juin 2015 12:15

A priori, tu n'approuves pas le fonctionnement du club et as du le faire savoir il y a peu.
Vue la période, tu es maintenant un peu coincé dans ce club si tu continues.
il faudrait voir malgré tout, si au sens strict du jeu, toi et tes enfants peuvent continuer à jouer normalement.
Si oui dans ce cas, autant ne privilégier que cet aspect; le plus important quand même en réalité; puis préparer votre départ l'an prochain.
Rien ne vous interdit aussi de voir pour côtoyer un autre club prochainement.
Malheureusement, s'il y a gros souci avec tes dirigeants, cela va être compliqué, surtout si cela impacte les possibilités de jeu.
Bon courage.
Perso, j'avais eu des gros soucis au point qu'ils avaient refusé de me licencier à la rentrée. 1 an sans licence, malgré les contacts que j'ai pus avoir avec ma ligue.
Le club en question est quand même en perte totale de vitesse, et de joueurs.
Bruno

Lundi 22 Juin 2015 12:37

si c'est trop tard pour la mutation, fais le dos rond pendant 1 an, et barre toi après. c'est la meilleure attitude à mon avis.

si par malheur, ils empêchent ta descendance de s'entraîner et/ou jouer en compétition, est-ce possible de les inscrire dans un autre club rien que pour faire les compétitions individuelles ? je ne sais pas... quelqu'un connaît-il la réponse ?

Lundi 22 Juin 2015 12:38

Si tu es isolé et le seul membre du club à vouloir du changement dans le bureau de ton club, c'est un combat perdu d'avance et il vaut mieux pour toi envisager de rejoindre un autre club.

Lundi 22 Juin 2015 12:57

Si l'ambiance du club te gonfle et que tu sens des tension qui pourraient être grandissante, alors change de club.
Moi c'est ce que je ferais, car je n'aurais aucun plaisir a jouer dans un club qui colporte des choses malveillantes sur moi.

On a suffisamment de raison d'être tourmente dans la vie alors ca ne sert a rien de l'en rajouter Content

Lundi 22 Juin 2015 13:40

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
si par malheur, ils empêchent ta descendance de s'entraîner et/ou jouer en compétition, est-ce possible de les inscrire dans un autre club rien que pour faire les compétitions individuelles ? je ne sais pas... quelqu'un connaît-il la réponse ?


Pour m'inscrire en critérium fédéral et à la coupe vétérans (mais ça aurait valu pour d'autres compétitions individuelles, j'ai fait les démarches moi-même en me procurant les formulaires auprès de mon comité et en lui renvoyant le tout avec le paiement des inscriptions.
Je précise que c'est parce que j'étais le seul du club à faire ces compétitions et non suite à des problèmes avec la direction du club, j'en suis le secrétaire.

Lundi 22 Juin 2015 13:42

Citation de guitch :
Si l'ambiance du club te gonfle et que tu sens des tension qui pourraient être grandissante, alors change de club.
Moi c'est ce que je ferais, car je n'aurais aucun plaisir a jouer dans un club qui colporte des choses malveillantes sur moi.

On a suffisamment de raison d'être tourmente dans la vie alors ca ne sert a rien de l'en rajouter Content


Complètement d'accord. Le ping c'est pour se faire plaisir ; si les relations humaines le transforment en calvaire, c'est que c'est l'heure de changer d'air. Si la période de mutation est finie, faire le dos rond et attendre un an et ciao.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Juin 2015 15:18

merci à tous !

Lundi 22 Juin 2015 15:45

Si jamais tu as loupe la période des mutation tu peux aller t'inscrire avec une licence loisir dans un autre club, leur expliquant que pour la mutation tu attendra la période de l'année prochaine.

Mais si le nouveau club te veux absolument pour les compétitions alors tu peux toujours une mutation exceptionnelle: il faut que ca soit justifie par certains motifs, et la c'est négociable Content
2
2
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général