Battre les défenseurs et picots

Sondage

Gagnez-vous facilement les défenseurs ?

OUI - 61.0% - 25 vote(s)
NON - 39.0% - 16 vote(s)

Vendredi 17 Juillet 2015 04:12

Un sujet pour mettre des vidéos, conseils tactiques et liens pour comprendre et battre les défenseurs....

en voila un (in english) pour commencer

https://thoughtsontabletennis.wordpress.com/2014/11/03/playing-against-long-pimples/
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 04:13 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 17 Juillet 2015 06:48

Jouer appuyé dans les picots, partir à plat dès que possible mais jamais à fond, bien doser ses coups !
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 17 Juillet 2015 11:39

Émoticône excellent article : surtout comment servir Émoticône
comme ref illustrative cf final open coree 2015 c tout vu Émoticône

Vendredi 17 Juillet 2015 11:58

illustration : comme waldner est souvent cité
démonstration du maitre pourtant agé ...et akerstorm censé etre au sommet Émoticône

Vendredi 17 Juillet 2015 16:39

et en plus il force pas ...

Vendredi 17 Juillet 2015 17:02

Très intéressant ton lien Takkyu, et j'adore la leçon de Chen !!!

Vendredi 17 Juillet 2015 17:49

récent les matches de Waldner ? il a un peu de bide mais ça ne le gêne pas trop pour gagner facilement....quelle classe !

Vendredi 17 Juillet 2015 18:47

Merci pour le lien Takkyu.
merci metabaron pour les vidéos, il joue encore en championnat Waldner ?
Je vais l'imiter Waldner, je commence par le bide Émoticône
sur ces matchs il maîtrise, respect !

Vendredi 17 Juillet 2015 19:28

cette année je sais pas s'il joue mais l'année derniere oui il était encore en activité , en allemagne ou pologne me semble
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 19:28 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 18 Juillet 2015 00:59

Quand je perds un défenseur, c'est souvent par manque de régularité de ma part, mais très rarement à cause du jeu en lui-même et encore moins à cause de l'éventuel PL.

Sur un défenseur, le meilleur est encore de tout jouer en variation d'effets, de façon à avoir une balle facile tôt ou tard et finir sur un scud. C'est souvent en cherchant à envoyer trop rapidement une minasse qu'on finit par perdre.
Personnellement, mon premier top est souvent un topspin, avec un enchainement en tops frappés assez bourrins pour finir dessus par un parpaing. Des fois même j'en envoie un dès le retour du topspin (si il revient). Par contre je n'hésite pas à démarrer directement en top frappé si j'ai une bonne balle.

Quant aux PL, ça dépend si on est gêné ou pas. Mais le meilleur est encore de jouer à plat dès que possible sans envoyer une balle trop puissante. Si le picoteux a un bon toucher, il va non seulement la renvoyer, mais en plus la tailler. Après, contre les picoteux qui savent jouer ces balles de merdes, il faudra plutôt varier les placements en revers de façon à créer une imprécision qui va se creuser au fil des échanges pour finir sur une balle facile.

Après, face aux défenseurs modernes qui passent leur temps à tourner leur raquette quand ils ont la moindre opportunité, pour au final utiliser assez peu leur PL, ceux-là autant les jouer comme on pourrait jouer n'importe qui, vu que ce sont des joueurs très polyvalents, mais mieux vaut éviter d'envoyer trop sur le PL contre ces défenseurs, c'est le meilleur moyen pour se prendre un parpaing suite à une poussette en réponse au coup de PL envoyé par l'adversaire. Une autre solution est d'envoyer des tops légèrement frottés mais assez fusants dans le PL, ce qui va permettre au joueur de s'appuyer sur la défense légèrement coupée (tout en prenant en compte la rotation imprimée par le picoteux) pour envoyer un top frappé (ou un parpaing) derrière afin de prendre le défenseur de vitesse.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 18 Juillet 2015 19:02

C'est très facile, voici la solution : il suffit de ne jamais attaquer et d'agresser le défenseur en poussette tendue dans son backhand. S'ensuivra la frustration quasi-immédiate de votre malheureux adversaire contraint de jouer à contre courant !
Et voilà ! C'est très simple, voici la solution : il suffit de ne jamais attaquer et d'agresser le défenseur en poussette tendue dans son backhand. S'ensuivra la frustration quasi-immédiate de votre malheureux adversaire contraint de jouer à contre courant !
... and pastis for all !

Dimanche 19 Juillet 2015 09:06

Citation de PeaceMaker :
C'est très facile, voici la solution : il suffit de ne jamais attaquer et d'agresser le défenseur en poussette tendue dans son backhand. S'ensuivra la frustration quasi-immédiate de votre malheureux adversaire contraint de jouer à contre courant !
Et voilà ! C'est très simple, voici la solution : il suffit de ne jamais attaquer et d'agresser le défenseur en poussette tendue dans son backhand. S'ensuivra la frustration quasi-immédiate de votre malheureux adversaire contraint de jouer à contre courant !

+1, si tu rentres pas dans le jeu du défenseur, et qu'il ne "sait faire que ça" (très réducteur parce qu'ils savent faire beaucoup de choses :p) ; tu va contre leur envie, leur style de jeu et tu as des chances de gagner.

Avec mon picot par exemple, je ne frappe jamais 3 balles d'affilées contre un défenseur, une frappe, une deuxième pour le faire reculer et ensuite, une amortie du picot ou du CD.

Évidemment, je varie cela avec 5-6 frappes consécutives, mais c'est plus rare.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 19 Juillet 2015 10:08

Et y'en a qui y prennent au sérieux… (les faux conseils avec une pointe d'ironie de PeaceMaker..)

Passé le classement 8, si vous faites ça soit votre adversaire tient mieux la poussette que vous soit il va pas se gêner attendre la bonne et attaquer. Vous finirez par vous frustrer et attaquerez pas forcément les bonnes balles.

Et sur les picots à la table enchainer plusieurs poussette n'est pas trop faisable sans faire monter la balle.

Pour les crabes une méthode qui marche assez bien est de servir bombe soit à plat, soit lifté et d'enchainé soit par un top frappé au coude ou plein revers, soit par un top rotation lourd. Sur ce deuxième type de top, la balle va revenir lente plutôt haute et très coupée. Il faut anticiper et frapper.

Pour les défenseurs loi de la table, on va dire que ça dépend de votre niveau et du niveau de votre adversaire. Y'a plein de stratégie qui marchent.

Dimanche 19 Juillet 2015 11:20

encore une fois ce n'est pas en français que l'on trouve de supers articles!!!
sans

Dimanche 19 Juillet 2015 18:22

Je dirais plutôt, qu'on a la chance d'avoir des articles en anglais et que c'est largement mieux que de ne rien avoir. Bref, à ceux qui se plaignent: apprenez à parler l'anglais! Vous aurez accès à plein de choses. Ou alors, ne l'apprenez pas mais venez pas vous plaindre…

Pour avoir déjà lu pas mal de tes messages, tu as l'air d'une personnes très sympathique mais là c'est un peu fort.

Dimanche 19 Juillet 2015 19:45

Pour moi jouer un défenseur est très facile , il faut que je le change de ligne .
Si on reste à la table en poussette il sera très souvent plus patient et avec un picot il faudra rester très attentif .
Si on attaque fort et que la balle reviens , la difficulté sera plus importante .
Ma méthode est simple , service plein CD plein R , long ou court avec peu d'effet , ou service sauté dans le revers --> une attaque ou une balle courte --> une balle courte ou une attaque .
alterner la balle courte avec l'attaque oblige le défenseur à avancer ( attention à bon niveau ils savent attaquer ce genre de balle ) si ils coupent , pas facile de mettre beaucoup d'effets pour lui sur une balle courte , et sur la balle longue il sera souvent en retard pour être sur sa ligne de défense .
picots ou pas , c'est la même chose pour moi .

Dimanche 19 Juillet 2015 21:28

Citation de def74 :
Je dirais plutôt, qu'on a la chance d'avoir des articles en anglais et que c'est largement mieux que de ne rien avoir. Bref, à ceux qui se plaignent: apprenez à parler l'anglais! Vous aurez accès à plein de choses. Ou alors, ne l'apprenez pas mais venez pas vous plaindre…

Pour avoir déjà lu pas mal de tes messages, tu as l'air d'une personnes très sympathique mais là c'est un peu fort.

Dire à Nanard d'apprendre l'anglais alors qu'il n'a sans doute plus les 2 ans qu'il affiche sur son profil c'est un peu fort aussi. Je dis ça sans animosité parce que je pense que tu es certainement sympathique tout comme l'ami Nanard. Émoticône

Donc oui, avoir des articles intéressants en langue anglaise c'est très bien. En français ce serait encore un plus.
e pericoloso sporgersi

Dimanche 19 Juillet 2015 21:41

Bonsoir,
google est ton ami nanard.... avec ce lien tu pourras avoir accès à des fonctions de traduction bien utile.

https://translate.google.fr/?hl=fr

cordialement

Dimanche 19 Juillet 2015 22:50

Citation de luceen :
Citation de def74 :

Dire à Nanard d'apprendre l'anglais alors qu'il n'a sans doute plus les 2 ans qu'il affiche sur son profil c'est un peu fort aussi. Je dis ça sans animosité parce que je pense que tu es certainement sympathique tout comme l'ami Nanard. Émoticône

Donc oui, avoir des articles intéressants en langue anglaise c'est très bien. En français ce serait encore un plus.

Mais bien sur, je sais que pour beaucoup de français nés avant moi (et même après moi), l'anglais n'a pas été enseigné ou appris. Mais bon je trouve ça nase de se plaindre alors que l'auteur à pris la peine de chercher et partager un article très intéressant.

Pour google tard, ça fait un peu peur des fois ^^ Je préfère réverso en prenant paragraphe par paragraphe. Le mieux étant d'apprendre l'anglais au moins pour la grammaire et la conjugaison qui sont vraiment basiques (la langue française est bien plus complexe) et de se servir de réverso pour le vocabulaire.

Encore une fois, je n'ai rien contre nanard et si j'ai le temps cette semaine j'essayerai de vous faire une traduction des idées de chaque paragraphe Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2015 22:52 par def74

Dimanche 19 Juillet 2015 23:39

Citation de Morgoth 27 :
Pour moi jouer un défenseur est très facile , il faut que je le change de ligne .
Si on reste à la table en poussette il sera très souvent plus patient et avec un picot il faudra rester très attentif .
Si on attaque fort et que la balle reviens , la difficulté sera plus importante .
Ma méthode est simple , service plein CD plein R , long ou court avec peu d'effet , ou service sauté dans le revers --> une attaque ou une balle courte --> une balle courte ou une attaque .
alterner la balle courte avec l'attaque oblige le défenseur à avancer ( attention à bon niveau ils savent attaquer ce genre de balle ) si ils coupent , pas facile de mettre beaucoup d'effets pour lui sur une balle courte , et sur la balle longue il sera souvent en retard pour être sur sa ligne de défense .
picots ou pas , c'est la même chose pour moi .

Je me souviens qu'un 17 en tournoi m'avait joué comme ça... Il alternait continuellement entre court/long. Pire encore, il faisait une balle courte quand il voyait que je commençais à reculer, ce qui me forçais à revenir, puis à reculer de nouveau pour défendre, sauf qu'il poussait de nouveau... et ce pendant la totalité du match ! J'ai finalement perdu, mais je m'étais bien accroché grâce à mon physique, même si je me suis quand même fais sévèrement déboîter sur un certain nombre de points. C'est certes efficace, mais ça demande quand même un certain toucher de balle, ce qui n'est pas donné à tout le monde donc. Ca dépend également de la façon de se servir du PL pour le joueur, et parfois du PL en lui-même.
Je m'explique : quand j'ai joué ce 17 (il y a un mois et demi), j'avais un Octopus 0x, très linéaire, très prévisible et peu gênant. Combiné à une lenteur certaine, les balles étaient le plus souvent peu tendues, ce qui permettait avec un bon toucher de balle de répliquer par une balle courte. Depuis que j'ai mon C8, vu les trajectoires rasantes et fusantes, et donc tendues, le tout combiné à une bonne gêne et à une certaine rapidité rend les balles courtes plus difficiles à réaliser. Tout dépend du PL et de ce qu'on en fait.

Après des types de défenseurs on en trouve à la pelle, donc il n'y a jamais un seul schéma de jeu. Si c'est par exemple un crabe qui joue à 1m - 1m50 de la table avec un PL, que ce soit en poussettes agressives ou en chops, la technique du changement de ligne de sol fonctionne bien, le tout sans avoir besoin d'un toucher particulier. Maintenant si on parle d'un vrai défenseur, celui qui varie les coupes avec le PL, qui utilise aussi son BS et qui attaque bien, la technique du changement de ligne de sol marche moins bien compte tenu du bon physique et du bon toucher qui accompagne en général. Enfin généralement mieux vaut éviter de jouer les défenseurs modernes avec ce genre de balles, vu que la plupart savent démarrer dessus.
En ce qui me concerne, depuis que j'ai mon C8, j'ai même complètement changé mon style de défense, et je tourne tout le temps ma raquette, sauf si je n'ai pas l'initiative. Du coup la technique du changement de ligne de sol marche peu depuis que j'utilise peu mon PL au profit de mes parpaings (du revers en particulier). Par contre, ce type de jeu est très contraignant pour le défenseur vu le physique qu'il demande. Cela dit ce n'est qu'une histoire de physique, et si le défenseur en a un suffisamment performant, alors c'est complètement possible de jouer comme ça.

Enfin bon, après le parpaing reste pour moi le coup le plus efficace contre un défenseur. Je sais qu'au moins la balle ne reviendra pas.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
1
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques