Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Phénomène étrange ??

Mercredi 16 Avril 2014 14:43

Bonjour tout le monde, je viens de recevoir ma nouvelle ( première vraie ) raquette de tennis de table : Elle est composée d'un bois Stiga Allround Classic, avec comme revêtement pour le revers un Globe Troppy 1.8 et pour le coup droit un Ltk Rapid Sound 1.8 Émoticône
Avant je jouais avec une Cornilleau excell 2000
La, quand je fais rebondir la balle ( c'est une Cornilleau 3 étoiles ) sur mon revêtement du revers, la balle colle le revêtement et ne rebondis pas quand je la fait rebondir de 5 cm environ, elle colle le revêtement, mais avec de la vitesse, ça rebondit de nouveau ( désolé si je ne suis pas clair )
Du coup droit, ça rebondit quasi parfaitement, sauf quand je la lance à 2 cm
Ce phénomène est il du au fait que ces revêtements possèdent un gros contrôle/adhérence ?
Car sur ma Cornilleau, et sur les autres raquettes préconçues que j'ai possédé ( elles étaient bas de gamme ), la balle rebondit totalement "normalement", mais le revêtement agrippe beaucoup moins que sur ma nouvelle raquette
Et comment nettoyer ses revêtements sans les abimer et détériorer, car il y a des traces de doigts et un peu de poussière
Merci de vos réponses Émoticône
vic

Mercredi 16 Avril 2014 14:51

C'est très clair et tout à fait normal.

Le Tropy est un caoutchouc typé chinois, ça veut dire que son adhérence est collante. Sur un neuf, la balle colle effectivement au revêtement. Le Rapid Sound est beaucoup plus typé européen, c'est-à-dire que son adhérence est mécanique : le revêtement ne colle pas mais le caoutchouc est élastique et a une forte capacité de friction.

Ce sont les deux types d'adhérence et l'adhérence collante est vraiment typique des revêtements chinois. Ils doivent d'ailleurs être rincés régulièrement à l'eau avec une éponge propre (et pas avec le côté grattant Émoticône ) et protégés dans une housse dès qu'ils sont secs afin que l'adhérence dure le plus longtemps possible.

Donc oui, tes deux revêtements sont très adhérents mais ça ne se manifeste pas de la même manière.

Mercredi 16 Avril 2014 14:52

c'est normal le troppy est chinois, donc collant, et il faut le roder un peu, après qq h de jeux il sera mieux, le R sound est chinois aussi mais c'est un peu une exeption dans le sens qu'il est moins collant et ne demande pas de rodage (ou peu)

ça colle aussi très bien la saleté ces attrape mouches, il faut donc etre encore plus soigneux, tu as plein de sujet sur l'entretien des plaques, l'éponge ou chiffon humide restant le plus courant.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 16 Avril 2014 14:56

Ok merci de vos réponses, donc c'est normal, je suis rassuré, et sinon, les traces de doigts ne sont pas gênantes ? ( la balle rebondit normalement la ou y a des traces de doigts )
vic

Mercredi 16 Avril 2014 14:58

Et dois je laver les revêtements aujourd'hui ? Émoticône
vic

Mercredi 16 Avril 2014 14:59

comme le fait popette, et moi maintenant, d'ailleurs......une fois le match terminé, un coup de transpiration dessus, tu passe l'éponge, et c'est ok. à l'occasion un filet d'eau sur l'éponge que tu passe dessus.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 16 Avril 2014 15:09

D'accord, et nettoyer les revêtements avec un sopalin et juste un petit peu d'eau pas trop froide ni trop chaude, ça ne vas abimer les revêtements ? et ça suffit ? ou le savon est vraiment obligatoire ? Émoticône
vic

Mercredi 16 Avril 2014 15:17

Voici une vidéo de ton phénomène étrange Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=nKVLBeF0NVo
picot un jour, picot toujours :D

Mercredi 16 Avril 2014 15:43

Car la quand je nettoie avec de l'eau, les traces de doigts ne partent pas sur le Troppy
vic

Mercredi 16 Avril 2014 15:47

Citation de azerty1997 :
D'accord, et nettoyer les revêtements avec un sopalin et juste un petit peu d'eau pas trop froide ni trop chaude, ça ne vas abimer les revêtements ? et ça suffit ? ou le savon est vraiment obligatoire ? Émoticône

Le sopalin, c'est à éviter, parce qu'il colle au caoutchouc et fait plein de traces !!!!

Une éponge propre normale et pas chère, ou un chiffon, tant que c'est propre, avec juste de l'eau pour frotter la saleté.

Chacun fait un peu à sa sauce, certains mettent du produit, d'autres pas, l'important c'est de savoir que l'adhérence (surtout quand elle est collante) peut être diminuée. Tout produit collant ou corrosif doit être à tout prix évité ! L'eau étant passe-partout, il faut juste s'assurer de ne pas en mettre trop (genre ne pas laisser ta raquette sous le robinet grand ouvert), sinon l'eau va s'infiltrer dans le bois. Tu pourras chercher à ton aise dans les différents sujets comment entretenir ta raquette, je crois que toutes les possibilités ont du être évoquées au moins une fois.

Mercredi 16 Avril 2014 17:45

Citation de azerty1997 :
Car la quand je nettoie avec de l'eau, les traces de doigts ne partent pas sur le Tropy

C'est normal, les traces de doigt, c'est du gras, ça ne part pas à l'eau, il faut mettre un peu de dégraissant : du savon, quoi. Paraît-il que le liquide vaisselle est pas mal pour ça...

Mercredi 16 Avril 2014 18:08

Citation de azerty1997 :
Car la quand je nettoie avec de l'eau, les traces de doigts ne partent pas sur le Troppy

le mieux c'est de pas avoir de trace de doits sur une plaque
car une raquette ça se tien par le manche....
etre soigneux c'est aussi important que le nettoyage, surtout sur des plaques collantes
donc produit spécial de netoyage ou savon doux, que sis tu es obligé, le moins possible, sinon un peu d'eau.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 16 Avril 2014 18:44

Citation de ixache :
Citation de azerty1997 :
Car la quand je nettoie avec de l'eau, les traces de doigts ne partent pas sur le Tropy

C'est normal, les traces de doigt, c'est du gras, ça ne part pas à l'eau, il faut mettre un peu de dégraissant : du savon, quoi. Paraît-il que le liquide vaisselle est pas mal pour ça...

Le liquide vaisselle, on m'en a parlé dans un autre sujet, j'ai testé et détesté !!
Je conseille toujours quelques gouttes d'eau (ou transpi ça marche aussi) essayé avec une éponge tu peau de chamois. La plaque restera collante au moins un an.

Jeudi 17 Avril 2014 12:39

eau savonneuse (ou eau claire) après chaque entrainement ou compet (légerement humidifier l'éponge ou le gant , si si y a des psychopathes qui utilisent le gant ,j'ai testé , j'ai eu envie de consulter un psy , et ensuite legerement frotter un morceau de savon peu agressif sur l'éponge ou le gant , sur 1 seul côté , l'autre étant juste humide et servira a rincer , laisser sécher naturellement en évitant les radiateurs , seche cheveu )

Avec ca mon ex 729fx utilisé 10-11 mois non stop a hauteur de 6h,6h30 de ping par semaine + championnat par équipe , que j'utilise actuellement plus car voulu tester autre chose de plus dynamique , colle toujours bien (bon bien sur moins que neuf hein)

Le tropy colle moins (fin le mien) donc ca devrait durer moins longtemps mais t'es tranquille pour au moins 1 an a mon avis
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements