Comparaison impacte du bois , impact de l'épaisseur du revêtement

Lundi 14 Avril 2014 01:07

Bonjour , voilà on va me prêter du matos , et j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête ..
est ce le bois qui à un plus gros impacte que l'épaisseur du revêtement? ( je parle uniquement en terme de vitesse)
je prend un exemple pour être plus clair.
un 4S avec un SS d tec en 1.5 sera il plus rapide, un peu moins rapide, beaucoup moins rapide, beaucoup plus rapide qu'un Stiga allround classic avec le même revêtement en épaisseur max par exemple .( je prend ces exemple car c'est le matos que je vais essayer)
je sais pas si je suis assez clair ...

Autre petite question complètement a part (toujours pour le matos que je vais essayer )
IV S : SS d tec 2.0
Stiga allround classic : MARK V 2.0 / Speedy Spin 2.0

je pense ne pas dire de bêtise en disant que la 2 ème raquette sera + lente????
Si je demande cela c'est que j'ai aucune idée de la vitesse d'un Speedy soft D tec par rapport à un backside comme le mark V ou le Speedy Spin

Je reprécise encore que je demande cette question sur la vitesse uniquement , je me doute que les sensations , touché de balle ... seront vraiment différente Content

Merci a l'avance! Content

Lundi 14 Avril 2014 03:38

À partir du message de CeTh ça pourrait t'intéresser Clin d'oeil

-> http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27489-2.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2014 03:39 par Autom

Lundi 14 Avril 2014 09:59

Il faut aussi voir que tu dois, à mon avis, considérer la rapidité pure en frappe à plat (où là, le bois va avoir un gros impact), de celle en rotation avant où le caoutchouc/la mousse vont beaucoup entrer en ligne de compte dans l'accélération de la balle.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 14 Avril 2014 16:47

oki merci à vous 2, si y' a d'autres avis je suis preneur Clin d'oeil

Lundi 14 Avril 2014 16:56

On peut aussi prendre en compte le coté passif , c'est à dire sans action juste en bloc, sans appuyer, certaines combinaisons absorbe beaucoup plus la vitesse et la rotation que d'autres et cela se trouve inversé si l'on est en mode actif ou la combinaison la plus lente se retrouve la plus rapide..... Pas simple tout cela Émoticône

Lundi 14 Avril 2014 18:04

Citation de Stlysfred31 :
On peut aussi prendre en compte le coté passif , c'est à dire sans action juste en bloc, sans appuyer, certaines combinaisons absorbe beaucoup plus la vitesse et la rotation que d'autres et cela se trouve inversé si l'on est en mode actif ou la combinaison la plus lente se retrouve la plus rapide..... Pas simple tout cela Émoticône

ouai ca m' a l'air bien compliqué , le mieux reste les test PleurerRire

Mercredi 16 Avril 2014 09:18

Clairement oui il faut tester, car la sensation de vitesse perçue dépend principalement de ta manière de toucher la balle.
perso je trouve que le bois a un impact prépondérant sur les plaques. A partir du moment où un bois te plaît tu peux toujours ajuster la vitesse/contrôle avec les plaques. Par contre si un bois est trop rapide tu peux mettre la plaque que tu veux ça n'ira jamais.
Donc au lieu de faire des calculs compliqués de bois rapide/plaque lente bois lent/plaque rapide etc, essaye déjà différents bois avec une combinaison de plaques que tu connais, et une fois que t'as sélectionné ton bois affine avec les plaques. Mes deux centimes...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Avril 2014 09:28

Je suis de l'avis de popette, le bois a un impact beaucoup plus important que les plaques. Pour exemple, j'ai acheté un 4L pour me fabriquer une raquette de défense, alors que je joue avec un chila off, donc un bois beaucoup plus rapide.
Il y a 2 journées de cpt j'ai cassé mon bois pendant un match, j'ai donc collé mes plaques (sinus alpha et desto F3) sur le 4L. Et ben je peux te dire qu'à la fin de la journée j'avais très, très mal au bras! J'aurais mis du vari spin 1.5 sur mon chila off que ce n'aurait pas été pire.

Mercredi 16 Avril 2014 12:02

oki merci du coup après le test des revêtements qui est même pas fini...; faut je test les bois!Rire c'est fou ce sport y' a tellement de possibilité de bois et de revêtements! MDR mais c'est vrai que changer parfois ca peut relancer la motivation!!!! Content

Mercredi 16 Avril 2014 13:52

Oui beaucoup de combinaisons, mais il y a des gros écarts entre certaines familles de bois par exemple et moins d'écart au sein d'une famille.

Je rejoins les avis ci-dessus pour l'importance du bois et j'ajouterais deux précisions : Tout d'abord, c'est le bois qu'on a en main, pas le caoutchouc, donc la sensation de "prise en main" est très importante. Ensuite, l'importance du bois est d'autant plus grande que tu joues avec des plaques à faible épaisseur de mousse. Tu parles d'un Speedy soft en 1.5 mm, donc le bois sera très important. Maintenant, répondre à la question est-ce qu'une augmentation de 30% de l'épaisseur de la mousse aura plus d'importance que le passage d'un bois "ALL" (ALL-, ALL+ ou ALL) à un autre... Franchement, là j'en sais rien. Mais outre la vitesse, les sensations peuvent être très différentes, donc le meilleur moyen de savoir est de tester. C'est ce qui fait que le marché de l'occase est quand même bien développé. Et comme il est bien développé, ça encourage les gens à tester et revendre à d'autres testeurs... Émoticône

Mercredi 16 Avril 2014 14:04

Citation de Xyphis :
Oui beaucoup de combinaisons, mais il y a des gros écarts entre certaines familles de bois par exemple et moins d'écart au sein d'une famille.

Je rejoins les avis ci-dessus pour l'importance du bois et j'ajouterais deux précisions : Tout d'abord, c'est le bois qu'on a en main, pas le caoutchouc, donc la sensation de "prise en main" est très importante. Ensuite, l'importance du bois est d'autant plus grande que tu joues avec des plaques à faible épaisseur de mousse. Tu parles d'un Speedy soft en 1.5 mm, donc le bois sera très important. Maintenant, répondre à la question est-ce qu'une augmentation de 30% de l'épaisseur de la mousse aura plus d'importance que le passage d'un bois "ALL" (ALL-, ALL+ ou ALL) à un autre... Franchement, là j'en sais rien. Mais outre la vitesse, les sensations peuvent être très différentes, donc le meilleur moyen de savoir est de tester. C'est ce qui fait que le marché de l'occase est quand même bien développé. Et comme il est bien développé, ça encourage les gens à tester et revendre à d'autres testeurs... Émoticône
Merci pour l'analyse!!!Content Et en plus on peut meme pas tester qu'1 bois par catégorie (all,all+) pour le Manche comme tu l'as dis Mais aussi pour la rigidité Et la souplesse du bois qui peut varier tout en etant dans la meme catégorie ...que c'est compliquéRire du coup essai d'un gatien crown all+ Et un stiga allround Une fois les phases terminés!Content

Mercredi 16 Avril 2014 16:56

Vu que je me suis moi aussi (modestement) lancé dans les tests de bois cette année, je me permets de partager ma petite expérience.

La forme du manche est importante, et (pour un type donné, pour moi concave), dépend principalement du fabricant. Par exemple : chez Andro les manches sont bien épais, Stiga propose deux formes différentes de manches concaves, Donic propose les manches Dotec qui sont spécifiques, etc. Si on aime les manches assez épais, on peut toujours compenser avec du grip, dans l'autre sens, il faut se lancer dans le travail du bois...

Après, il faut savoir quelles sensations on aime, qui sont là vraiment spécifiques aux bois. Je vois quatre critères principaux : poids, équilibre, dureté, rigidité. Si on ne connaît pas ses préférences, c'est là que ça devient intéressant de tester un bois réputé différent du sien dans la même catégorie de vitesse. (Pour cela, il faut d'abord identifier les caractéristiques de son bois ; la lecture attentive et approfondie du forum donne beaucoup d'informations. Content)

Pour les tests de revêtements, certains privilégient un bois de petite taille pour pouvoir facilement adapter des revêtements d'occasion.

Attention à l'influence des revêtements sur l'équilibre : selon leur épaisseur et leur poids, cela modifie forcément l'équilibre. De plus, comme ledit Xyphis, moins ils sont épais, plus on sent le bois dessous.

Enfin, pour ma part, voici l'équivalence de vitesse (max.) que j'ai trouvée en changeant ma combinaison :
bois ALL+ avec rev. tensor Off+ en 2,0mm ~ bois Off avec rev. Off- en 1,8mm
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2014 16:58 par ixache

Mercredi 16 Avril 2014 20:59

Super analyse ixache !!! Merciiiii!!!

Mercredi 16 Avril 2014 22:32

Citation de nono29747 :
Super analyse ixache !!! Merciiiii!!!

Merci, et surtout content de pouvoir t'aider... Content

Mais en fait j'ai malencontreusement oublié un cinquième critère, important pour les sensations : la vibration / le retour d'information du bois.

Ce critère rejoint la problématique des manches spécifiques des fabricants (cf. par exemple encore Donic avec ses Senso, Stiga et ses WRB et consorts, etc.). Les techniques utilisées (manche creux, remplis de mousses, nid d'abeille) jouent aussi sur l'équilibre et le poids des bois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2014 22:35 par ixache

Mercredi 16 Avril 2014 22:54

Super analyse ixache, en effet !

Je rejoins ce qui a déjà été dit :

1. Le bois c'est primordial pour les sensations. Après, les plaques, c'est de l'ajustement. Le bois est ce qui transmet directement les infos à la main, il ne faut pas l'oublier ! Après 2 ans de recherche suite au bris de mon bois précédent, j'ai trouvé (enfin) son successeur avec le Diablo Senso, mais ç'a été une longue galère.

2. Tester des bois aux caractéristiques différentes pour mettre des mots sur ses sensations, avec l'aide du forum. Pour moi, je dirais que la rigidité, la flexibilité et le retour d'informations (vibration) du bois sont les 3 critères importants car difficiles à visualiser. Le poids on comprend facilement, l'équilibre... bon, j'avoue que je n'y fait pas spécialement gaffe. Tu peux tester un bois dur et flexible, un bois rigide et tendre, qui vibre beaucoup ou pas du tout...et ensuite, tu peux mettre des mots sur ce que tu aimes ou pas, et aller un peu plus loin que "j'ai bien aimé ce bois, qu'est-ce qui s'en rapproche ?"
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 17 Avril 2014 15:52

Le choix du bois est crucial ! quand une raquette te convient pas,il suffit parfois juste d'essayer un autre bois et pas de changer les revet', ce qui couterai plus cher ..

Perso on me donne un bois dur ou une poele je sentirai pas la difference Émoticône

Jeudi 17 Avril 2014 16:50

Pour rebondir sur une phrase de pierread : l'équilibre, moi j'y fais un peu plus gaffe depuis que j'ai testé un bois léger et bien équilibré, donc franchement plus maniable. Dans le cas d'un jeu à la table, il m'a donné l'impression de pouvoir de bloquer des balles que je n'aurais pas atteinte auparavant, etc.

Ce qui m'amène à un nouveau complément : la recherche d'un bois doit s'effectuer dans le cadre d'un projet de jeu : approfondir son jeu actuel (et donc déjà savoir le définir), le développer vers un autre type de coups... Car en dehors de la vitesse pure et du "contrôle" (notion vague pour moi, je ne l'utilise pas), certaines caractéristiques des bois sont réputées mieux adaptées à certains types de jeu, à certains gestes. (C'est une moyenne, rien n'empêche de ne préférer faire autrement.)

Ainsi, pour les top-spinneurs fous, on recommande des bois flexibles et tendres, pour les attaquants à mi-distance, il faut une certaine puissance et la maniabilité est moins cruciale (i.e. poids élevé, équilibre en tête de palette), pour les bloqueurs, il faut de la rigidité et de la maniabilité, etc.

Jeudi 17 Avril 2014 18:00

Citation de pierread :

Ainsi, pour les top-spinneurs fous, on recommande des bois flexibles et tendres, pour les attaquants à mi-distance, il faut une certaine puissance et la maniabilité est moins cruciale (i.e. poids élevé, équilibre en tête de palette), pour les bloqueurs, il faut de la rigidité et de la maniabilité, etc.

OK avec ça, c'est ce que je suis en train de faire, suite à mon sujet sur le bois off je teste différentes combinaisons adaptés à plusieurs style de jeu différents, afin de trouver le meilleur compromis pour le jeu que je vais choisir finalement.

mais il faut trouver un bois pour chaque style, et les bonnes plaques pour aller dessus...

donc tests prévus ou en cours:

bois 7 plis off all wood avec tensor mi dur 1.8 pour jeu top / frappe
5 plis off avec tensor plus tendre 2 mm pour top et top
balsa carbone off plus rapide avec 1.8 classique dure plus lente pour jeu bloc frappe
ou balsa carbone all+ avec tensor 2mm plus polyvalent, voire 5p all+ avec tensor tendre en max pur top ,etc...

donc pour moi ce n'est pas que l'épaisseur de la mousse qui peut compenser la différence de vitesse entre les bois, il y a aussi sa dureté, le type de topsheet, tensor ou pas, bref tout ce qui donne sa vitesse à la plaque

et les possibilité de combinaisons sont telles que c'est vraiment compliqué de trouver son graal, mais tellement intéressant!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 17 Avril 2014 18:05

En fait, dans mon cas, ce qui a toujours été salutaire c'est que je savais précisément ce que je ne voulais pas à chaque changement de bois. Ayant fait plusieurs expériences malheureuses, j'ai beaucoup appris sur le ressenti de certains points.

L'équilibrage par exemple, il est parfois dur à cerner tant qu'on n'a pas collé ses plaques sur le bois. J'ai compris avec mon Barricade Def que je préférais un équilibrage en tête de raquette.

Le poids, c'est à mon sens le plus facile : on peut le mesurer de façon objective et il est de plus en plus disponible dans les catalogues. Personnellement, le poids peut aller jusqu'à 100g, après ça fait lourd.

La vibration, je n'aime pas du tout. Les bois Stiga, j'ai toujours trouvé dommage qu'ils vibraient autant. En plus je trouve la prise en main souvent dérangeante (chez les Stiga, je parle).

Rigidité : là j'avoue, je n'ai pas encore eu de problème avec ça, mais je préfère un bois rigide, le picot est plus efficace avec. On peut l'estimer en connaissant la composition du bois.

La dureté : je ne sais pas trop comment l'apprécier sans tester directement. Ca dépend aussi des plaques mises dessus. Son impact dans le jeu est aussi plus difficile à mesurer, je trouve.

Autre critère pas toujours mentionné et pour moi l'un des plus importants : l'ange de rejet !

Vendredi 18 Avril 2014 20:10

Quand tu parles de rigidité xyphis, un bois carbon est un bois rigide ou je me trompe?
Car moi j'ai testé un andro super core carbon light all+, avec un backside tendre j'adore mais par contre je n'aime pas du tout avec le picot. C'est trop rigide, je n'arrive pas à doser avec le picot car je n'ai pas assez de sensations qui me reviennent dans la main.
Du coup j'ai testé un andro parade def, et la c'est le pied avec le picot.
Et avec le backside ça me plait bien aussi donc du coup je garde ce bois.
Un bois rigide vibrera forcément moins qu'un bois flexible non?
Je pense que les 2 sont liés, mais je me trompe peut être. Je vois mal comment un bois rigide peut vibrer Content.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Avril 2014 20:11 par _seb_
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques