Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Grass d-tecs : arrêtons l'hyprocrisie !

Jeudi 17 Avril 2014 20:19

Non, il n'est pas dur a contrôler pour un débutant des PL !

J'ai commencé il ya 6 (petits) mois et franchement en 0X dès la 2eme semaine j'arrivais a le contrôler et a la 3eme semaine je faisais ma 1ere perf !

Franchement je n'avais pas de revers et maintenant c'est ....... génial !

Alors si vous hésitez a en prendre un, arrêtez et achetez le !

Il excellent (quasiment) partout !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Jeudi 17 Avril 2014 20:41

(Ce n'est pas le sujet mais est-ce toujours le PL de référence ?
À haut niveau pendant un temps il était très utilisé, je ne sais pas si c'est toujours le cas)

En 0X c'est sûrement très lent, si tu avais des difficultés coté revers avec un Backside peut-être que ça a pu "t'aider" en effet.
Mais pour des "gestes techniques" genre chop etc et contre des adversaires travaillant beaucoup les balles, il est peut-être plus exigeant que d'autres PL ?

Jeudi 17 Avril 2014 20:52

Personnellement, je ne suis pas du tout " haut niveau " et je ne défend pas mais a la table, l'inversion d'effet est Émoticône

Ensuite, j'arrive a rentrer des " tops picots " est c'est quand même très très beau !

C'est vrai que beaucoup de 17/18/19/20 l'utilisent mais je peut pas trop t'éclairer la dessus !

Jeudi 17 Avril 2014 21:20

C'est quand même gros de parler d'hypocrisie parce qu'une seule personne a eu facile à maîtriser le GDT (en plus c'est toi, bonjour la subjectivité) Émoticône

Moi aussi j'ai tout de suite commencé avec le GDT, en 1,6mm sur un bois rapide et je l'ai aussi maîtrisé assez rapidement, je ne comprenais pas pourquoi on me le déconseillait comme premier picot.

Après à ton niveau (attention, ce n'est pas un critique), tu ne peux probablement pas sentir la difficulté de ce mousse surtout parce que les adversaires ne te proposent pas les mêmes balles. Si tu dois jouer contre un classé 12 ou 13, tu sentiras tout de suite que ce picot devient vite incontrôlable quand on n'est pas un grand habitué du GDT.

Avec le recul, même si je ne suis pas un pro, je peux te dire qu'il y a des meilleurs choix pour commencer l'aventure avec les picots, même si j'ai fait comme toi, le fameux GDT dès le début.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 17 Avril 2014 21:27

Je ne dis pas sa, mais quand une dizaine de personnes disent que le GTD est difficile a contrôler surtout vu mon niveau ....

Jeudi 17 Avril 2014 21:58

Tout dépend ce que tu veux faire avec. Mon ressenti est qu'il est plus contrôlable en 0x qu'avec mousse, mais le revers de la médaille est qu'il est alors assez lent pour attaquer et pas idéal pour défendre de loin non plus.
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 17 Avril 2014 22:06

Citation de Petit-pongiste55 :
Je ne dis pas sa, mais quand une dizaine de personnes disent que le GTD est difficile a contrôler surtout vu mon niveau ....

Justement, à ce niveau tous les picots sont contrôlables et gênent beaucoup, ce n'est que lorsque la vitesse et la rotation augmentent qu'on se rend compte des subtilités et des différences entre les picots, c'est la qu'on remarque que le GDT gêne beaucoup mais qu'il est aussi difficile à contrôler.
Quand j'ai mis mon picot (j'étais classé gros 6), je me suis aussi dit que c'était easy. Maintenant que je suis un gros 10 je vois que le contrôle du GDT devient vraiment délicat par rapport à d'autres picots longs.

Arriver à le maîtriser maintenant, ce n'est pas un problème mais une fois que le niveau augmente, on arrose les bâches sans savoir pourquoi, souvent c'est parce qu'on ne contrôle le GDT. C'est pour ça qu'on le déconseille.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 17 Avril 2014 23:43

Je suis en train de tester un new GDT noir sur mon Darker (alors qu'avec le new j'ai toujours joué avec du rouge), et sur l'hinoki, c'est très loin d'être incontrôlable. Dans l'absolu, je trouve le noir supérieur au rouge même s'il prend un poil plus l'effet.
Au point qu'au premier entrainement de ce soir avec ce montage, donc sans reprise en main, mes collègues de club ont pas mal galéré... Émoticône
Sur le plan de l'efficacité pure -sans déplacement comme d'hab- j'ai même été plus performant qu'avec mes picots d'attaque. Aux dépends des attaques et du plaisir bien sûr, mais mes points fondant comme neige au soleil -pas de miracle quand on ne bouge pas- je commence à m'interroger... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 17 Avril 2014 23:55

Je n'ai jamais compris non plus pourquoi on disais que le GDT n'était pas un bon 1er PL.
J'ai toujours trouvé que c'était plus facile après avoir joué avec un BS de commencer par un PL rapide avec mousse puis de réduire au fur et à mesure. J'ai fais GDT 1.6 mm puis 1.2 puis OX.
Je ne regrette pas.

De même, je trouve plus facile de démarrer avec un GDT qu'avec des PL type P1R ou FLII, bref bien adhérents, très voire trop exigeants pour des débutants.

Je conseillerais donc toujours des PL tensor pour commencer après un BS, ou alors un PL type Dornenglanz.
Après, pour un débutant, c'est différent, autant attaquer directement l'apprentissage d'un PL assez lent je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2014 23:55 par julot

Jeudi 17 Avril 2014 23:56

J'ai commencé avec, j'étais 6 ou 7.
Je vais doucement vers les 14.
Je le contrôle plutôt bien et je progresse toujours avec ce picot.
Donc plutôt d'accord avec petitpongiste

Vendredi 18 Avril 2014 00:46

Totalement d'accord avec Kryzou !!!

Le point de départ c'est : "Fais ce que tu veux, on est là que pour t'aider et te conseiller au mieux afin que tu progresses le plus vite possible". Je ne le dirais qu'une fois,maintenant passons au faits.

Je ne suis clairement pas convaincu par ton argumentation. Youpi t'as fait une perf alors que t'es 6, prends le pas mal mais à ce niveau c'est le picot qui a plus joué que toi et t'en ai contient "Franchement je n'avais pas de revers et maintenant c'est ....... génial !" (oui moi aussi j'arrête l'hypocrisie).

Alors c'est parfait t'as fait une perf, ton classement augmente et tu penses que ce picot n'a aucune raison d'être déconseillé au débutant. Je pense même sincèrement que si tu avais pris un picot moins gênant type fl3, tu n'aurais peut être pas pu faire cette perf. Alors comme on est des méchants, c'est pour cette raison qu'on ne conseil pas le gdt, pour pas que les autres gagnent leurs match (c'est de l'ironie, je le précise on sait jamais).

Si on déconseille ce picot, c'est pour pas qu'au bout de 3 ans quand tu seras 13 (à peu près) et que tu te mettras à stagner, t'arrêtes le ping ou que tu quittes le picot long parce que, "ça" marche plus. Tu auras plus perdu de temps que si tu avais pris une plaque moins extrême. L'idée de prendre un picot-qui-fait-pas-tout-tout-seul (au début), c'est que tu puisses maitriser parfaitement une plaque afin de pouvoir varier et comprendre comment progresser. Sans parler du fait qu'une fois arriver 13, tes adversaires vont être bien moins gênés par un gdt moyennement maitrisé qu'un fl2 correctement dompté. Et plus tu iras loin plus tu verras qu'un gdt Ox, c'est pas une plaque miracle. Ca sera même un miracle pour ton adversaire, il saura que si il envoie la balle d'une façon elle reviendra toujours de manière prévisible.

Je fais des généralités mais c'est rien comparé aux énormités que tu sors, je cite : "Il excellent (quasiment) partout !".

J'ai eu 14 ans, je me suis aussi beaucoup trompé depuis, c'est normal c'est comme ça qu'on progresse, mais s'il te plait, ne conseil pas des choses sans savoir. Certaines personnes voulant progresser pourrait malencontreusement lire ton message, et penser que cette plaque les aiderait à développer un jeu de défense.
Quels autres picots as tu essayé? Quel niveau technique as tu pour estimer la supériorité absolue d'une plaque? (j'en suis moi-même incapable).

Je ne suis pas là pour cracher sur le gdt, c'est une bonne plaque qui peut et convient très bien à beaucoup de joueurs. Par contre je ne laisserais pas une personne peut renseignée, entrainée et expérimentée dire que cette plaque convient aux débutants quand d'autres moi y compris ont pu comparer les pour et les contres de cette plaque par rapport à d'autres picots longs.

Plains toi pas de cette remarque, en créant un sujet comme ça, soit t'avais absolument raison soit tu risquais de t'en prendre plein la g*******.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Avril 2014 00:49 par def74

Vendredi 18 Avril 2014 07:47

J'ai fait 22 ans de backsides et je suis passé directement au GDtecs 0x il y a trois ans, j'ai gardé mon classement (16).
Néanmoins, la version (sans mousse) a ses limites pour ceux qui jouent loin de la table et je pense qu'il devient difficile de monter 18 avec...
Ce que je constate en compétitions, c'est que beaucoup de défenseurs (qui jouent loin de la table) prennent le Curl P1R ou Feint Long II avec mousse à partir du classement 18 et chop en coup droit avec du tackiness C ou D, super défense 40, T80 ou T64.

Émoticône
Hossegor tennis de table

Vendredi 18 Avril 2014 09:04

Je ne peux qu'être d'accord avec Def74.
Le GDT est certes un très bon picot (était je devrais dire vu que je jouais avec l'ancien) mais on ne peut pas dire qu'il soit facile à utiliser.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 18 Avril 2014 10:20

D'accord également avec Def74 et avec Kryzou.

Personnellement si je déconseille le GDT 0x à quelqu'un qui veut démarrer le picot (en fait je déconseille tout court le 0x, pas spécialement le GDT), ce n'est pas parce que "c'est trop dur à contrôler", mais plutôt parce qu'on est très vite tenté de tout miser sur la gêne du picot. A bas niveau, c'est hyper rentable. On progresse en classement et on fait (trop ?) facilement l'amalgame avec son niveau : on se dit, si je gagne plus qu'avant, c'est que je suis devenu meilleur.

Même si je reconnais que certains auront naturellement plus d'affinités avec un picot (et que donc, oui, ils sont peut-être devenus meilleurs), la grande majorité des joueurs aura juste un meilleur résultat, pas un meilleur niveau. Si on en est conscient et qu'on a l'opportunité de s'entraîner et de maîtriser son picot, alors là c'est tant mieux. On tombe contre de meilleurs joueurs, qui sont de plus en plus à l'aise sur des picots, et là c'est au joueur de faire la différence. C'est la bonne utilisation qu'on fait du picot qui devient rentable, le picot lui-même, en mode passif, se retourne bien souvent contre son propriétaire.

En résumé : le GDT 0x est un très bon picot, mais c'est aussi un danger pour sa progression. Mal maîtrisé, son propriétaire en fera les frais. Le conseil du "non au GDT pour démarrer" est surtout une mise en garde contre la facilité et pour favoriser la progression à long terme.

Après, comme l'a dit Def74, Tu fais ce que tu veux, c'est simplement un conseil basé sur ma propre expérience de joueur. Le fait que certains l'utilisent à plus haut niveau et d'autres pas montre justement qu'il peut (ou pas) te convenir.

Vendredi 18 Avril 2014 10:34

Comme quoi, les avis sont partagés. Émoticône

L'auteur du sujet, je le rappelle, écrit qu'il utilise son GDT à la table et pas pour défendre.
C'est pour ce jeu là que le GDT convient le mieux, et, compte tenu de cet élément, cela ne sert à rien de conseiller plutôt un picot de défense comme le FL II. Émoticône

Le GDT est certes un picot rapide, mais en 0x, il n'est pas du tout incontrôlable (ce qui ne veut pas dire que tout le monde puisse tout de suite le contrôler sans effort) .
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 18 Avril 2014 11:12

il est tellement gênant que je l'avais collé et que je n'ai jamais su le découper...
Émoticône

mon premier pl a été le badman ox (par hasard vu qu'il était collé sur une palette que j'avais acheté d'occasion)

par contre, vous oubliez souvent le problème de la réception des services qui est, pour moi, beaucoup plus facile en ox...

Vendredi 18 Avril 2014 11:38

Le mien était très gênant : il n'arrêtait pas de sortir ses picots devant tout le monde, se foutait de la gueule des tops adverses, etc., non j'avais les boules, je suis passé au P1R, beaucoup plus sage et policé.

Vendredi 18 Avril 2014 12:56

à pl contre pl, je trouve le curl p-1r beaucoup plus difficile à jouer que le grass d-tech s.

Vendredi 18 Avril 2014 15:10

Citation de Tibhar1703 :
à pl contre pl, je trouve le curl p-1r beaucoup plus difficile à jouer que le grass d-tech s.

C'est parce que c'est pour jouer dans le même registre.
A haut niveau, le GDT est moins présent que le P1R c'est qu'il doit y avoir une raison Clin d'oeil

Vendredi 18 Avril 2014 15:56

A haut niveau le grass d-tech se défend en défense, par contre il est quasi toujours utilisé avec de la mousse. A partir du moment où l'on sait lire l'effet (l'effet est quand même une caractéristique de base au ping, si ce n'est LA caractéristique du ping), le p1r est plus simple à contrôler que le gdt.
A partir du moment où l'on agit sur la balle, je ne parle pas de mettre la raquette derrière la balle et attendre, le p1r est plus contrôlable que le gdt.

C'est pour ça qu'arrivé à un certain niveau, où il ne suffit plus de laisser faire la raquette, il y a un cap important pour les picoteux, ce cap est moins marqué pour ceux utilisant des picots très rugueux avec mousse, et bien sur, encore moins marqué pour ceux utilisant des backsides.
1
2
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements