Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le vrai coût d'un revêtement ?

Lundi 27 Juillet 2015 19:44

J'ouvre ce fil de discussion sur ce que j'appelle le "vrai" coup d'un revêtement. La raison est la suivante : je suis allé cet après-midi dans un Décathlon et j'y ai vu des revêtements moderne type Tibhar Evolution EL-P et Donic Bluefire Japan à moins de 10 euros !!! oui oui vous avez bien lu, moins de 10 euros, neufs et sous blister !!! Certes ils étaient en soldes et il n'y en avait pas beaucoup, mais quand même...

Quand on sait qu'en France, un commerçant n'a pas le droit de vendre un article à perte...

Ma question est donc la suivante : Quel est le "vrai" prix d'un revêtement ?

Et qu'on ne vienne pas me dire que le magasin a des charges et des employés à payer...
Vendre un revêtement plus de 4 fois son prix d'achat, je trouve que c'est se moquer des pongistes qui n'ont pas toujours (loin s'en faut) les moyens d'acheter le matériel qu'ils souhaiteraient avoir...

Lundi 27 Juillet 2015 20:18

Un vendeur ne peut pas vendre à perte, mais il peut appliquer une décote au produit quand le produit traîne longtemps dans les stocks, ce qui permet parfois de vendre à un prix très bas. En plus comme les produits de ping de chez decathlon traînent assez souvent dans les stocks ... Decat peut aussi tricher un peu sur ses stocks pour le vendre encore plus bas, sans revente à perte.

Car les magasins de ping ne font des marges à fois 4. Un magasin peut au mieux je pense faire une marge de 30 à 40% hors TVA, et c'est déjà très bien. Pour les sous marques fabriquées en chine ça peut être différent.

Mais la principale marge, ce sont les fabricants qui la font, je vois mal thibar & co vendre des plaques 6-7€ à décathlon ou autre qui vont ensuite les vendre 35 ou 40€. Faudrait vraiment qu'ils soient "cons" d'être aussi gentil.
C'est un peu comme si apple vendait ses iphone ou ipad à 250€ à la fnac ; Apple prend 90 ou 95% de la com.

Sur un revêtement à 40€, ça donne environ 33€ hors TVA. Je pense que le distributeur doit l'acheter autour de 20-25€. Là le rapport de force il est plutôt avec les 4-5 fabricants qui dominent le marché.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 27 Juillet 2015 21:12

J'ai deux objections.
Si Décathlon arrive à vendre une plaque moins de 10 euros, ça veut mathématiquement dire que le prix d'achat de cette même plaque est d'à peu près 9,50 euros voire moins. Je pense que l'argument qui consiste à jouer sur les stocks ne tient pas car il devait y avoir 25 plaques à vendre en tout (et parmi elles, les 3 ou 4 à moins de 10 euros).
Et, non les fabricants de revêtements ne sont pas "gentils". Je me dis que s'il vendent leur revêtements aux alentours de 10 euros aux distributeurs et que leurs coûts de production s'élèvent à (supposition) 3 ou 4 euros par plaque (mais ça doit être moins), alors la marge est déjà énorme !!! Il suffit pour eux d'en écouler une grosse quantité pour faire un chiffre d'affaire conséquent...

Lundi 27 Juillet 2015 21:15

a fabriquer et dévellopper ca revient a une misere (quelques dollars de coût de revient pour un revêtement récent ) . Apres les marques se font un bon bénéfice , plus les intermédiaires

C'est la même chose pour tout produit de consommation. Quand tu vois qu'un litre de lait français est vendu 34 centimes par les agriculteurs . Tu le payes combien a la grande surface du coin ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juillet 2015 21:16 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 27 Juillet 2015 21:16

Citation de baldeping :

Quand on sait qu'en France, un commerçant n'a pas le droit de vendre un article à perte...


Justement pendant les soldes un commerçant a le droit de vendre à perte, c'est aussi pour cela que c'est très encadré (périodes précises, ...).

Lundi 27 Juillet 2015 22:13

Exact
Vente a perte autorisée pendant les soldes et pendant une liquidation avant travaux ou pour cessation d'activité
(Encadré par autorisation préfectorale)

Maintenant je ne vois pas la pérennité d'une affaire si on vend à perte ou même à prix coûtant!!!
Faut arrêter!!!
Travailler pour la gloire, faut partir dans l'humanitaire et encore...

Lundi 27 Juillet 2015 22:29

Certains revêtements chinois se vendent à moins de 10 euros en France , donc faut pas croire que les plaques européenne s'approchent vraiment de leurs valeurs réelle .
Une amie avait travaillé dans une boutique de vêtements , la marge était entre 3 et 5 fois le prix selon les articles , même soldé à -70 % il reste de la marge .

Lundi 27 Juillet 2015 22:46

Je crois surtout que c'était une façon ponctuelle de se débarrasser des plaques de ping puisque Décathlon a jeté l'éponge.

Mardi 28 Juillet 2015 00:15

C'est pareil dans le textile, à -70% ils y gagnent peut être encore..

Pour la comparaison avec les plaques chinoises, il suffit de voir le prix des plaques "nationales" pour voir que si on veut de la qualité il faut mettre le prix. Les plaques à moins de 10 euros ne sont pas toujours top niveau qualité… et ce sont des produits chinois donc la main d'oeuvre et les intermédiaires coutent moins chers.

Je pense qu'une plaque doit pas couter plus que 20 € (voir même plutôt 10) en comptant la matière première, la mise en oeuvre, l'entretient des machines et le transport. Il reste le coté R&D, la com et les intermédiaires.

Mardi 28 Juillet 2015 10:49

Un copain pongiste travaillant chez Decat m'a dit avant l'été , qu'il n'y aurait plus de plaques et bois spécifique dans leur rayon tennis de table ... mais plus que de la raquette toute prête ! Donc il est fort probable qu'ils liquident leur stock .

Mardi 28 Juillet 2015 10:55

Jamais compris la politique de Décat envers le ping, mais bon, il n'y a plus rien à comprendre now... (j'y ai fait une ouverture de magasin en tant que vendeur)

Pour les marges, comme dans de nombreuses filières, il y a des intermédiaires (importateurs, qui sont de plus en plus zappé ^^)

mais entre le recherche à payer, les contrats des joueurs de haut niveau, les % de remise envisagées... la fabrication pure ne doit pas être très élevée, sauf si certaines manipulations sont manuelles (Soulspin, collage topsheet+mousse), d'où des tarifs asiatiques très bas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Juillet 2015 10:59 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 28 Juillet 2015 12:26

Citation de baldeping :
Quand on sait qu'en France, un commerçant n'a pas le droit de vendre un article à perte...
La vente à perte est autorisé sur les produits soldés, ce qui est la cas de ton exemple.

Citation de baldeping :
Ma question est donc la suivante : Quel est le "vrai" prix d'un revêtement ?
Il n'y a pas de vrai prix. La valeur est subjective. Par contre un coût de production, ça se détermine. Même s'il est rarement public. Probablement pour éviter ce genre de réactions.

Citation de baldeping :
Et qu'on ne vienne pas me dire que le magasin a des charges et des employés à payer...
Des charges, des employés, du marketing, un loyer, de l'entretien des locaux, du stock, de la veille pour les produits à ajouter, des impôts divers et avariés.
Il faut tenir compte des invendus aussi : c'est bien beau de faire 10% de marge sur un produit, mais si tu ne vends que 90% du stock, tu es à peine à l'équilibre, tu n'as pas encore fait un seul euro de bénéfice.

Citation de baldeping :
Vendre un revêtement plus de 4 fois son prix d'achat, je trouve que c'est se moquer des pongistes qui n'ont pas toujours (loin s'en faut) les moyens d'acheter le matériel qu'ils souhaiteraient avoir...
Tu tiens là une opportunité en or : manifestement, tu penses pouvoir réduire le prix de la distribution du matériel de ping. Fonce ! Tu vas tailler des croupières à tout le monde, rafler les parts de marchés, satisfaire plein de clients et t'en mettre plein les fouilles !
Si free a réussi ça dans l'adsl et le tél, pourquoi pas baldeping dans le matos de ping ?

Bon courage !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Juillet 2015 12:27 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 28 Juillet 2015 13:52

Émoticône

chaque client devrait prendre la place d'un vendeur, ça l'aiderait mieux à comprendre pas mal de choses.

Mardi 28 Juillet 2015 15:57

Citation de baldeping :
Ma question est donc la suivante : Quel est le "vrai" prix d'un revêtement ?
Il n'y a pas de vrai prix. La valeur est subjective. Par contre un coût de production, ça se détermine. Même s'il est rarement public. Probablement pour éviter ce genre de réactions.

Tu enfonces des portes ouvertes...

Citation de baldeping :
Vendre un revêtement plus de 4 fois son prix d'achat, je trouve que c'est se moquer des pongistes qui n'ont pas toujours (loin s'en faut) les moyens d'acheter le matériel qu'ils souhaiteraient avoir...
Tu tiens là une opportunité en or : manifestement, tu penses pouvoir réduire le prix de la distribution du matériel de ping. Fonce ! Tu vas tailler des croupières à tout le monde, rafler les parts de marchés, satisfaire plein de clients et t'en mettre plein les fouilles !
Si free a réussi ça dans l'adsl et le tél, pourquoi pas baldeping dans le matos de ping ?

Bon courage !


Je n'ai jamais dis que je pensais pouvoir réduire le prix de la distribution du matériel ! Je me demande d'ailleurs pourquoi tu parts dans de telles élucubrations. Je mets simplement en lumière une situation particulière. Détends-toi un peu...hein...

Vendredi 31 Juillet 2015 12:48

Citation de baldeping :
Si Décathlon arrive à vendre une plaque moins de 10 euros, ça veut mathématiquement dire que le prix d'achat de cette même plaque est d'à peu près 9,50 euros voire moins.


Pas nécessairement. Entre vendre un produit à perte ou le jeter, il vaut mieux le vendre à perte bien souvent (c'est le principe des places dans l'avion). Cela dit je n'ai aucune idée du coût de revient d'un revêtement. Il serait intéressant de savoir combien représentent les coûts de revient, de marketing, de sponsoring, etc. dans le prix final payé par le consommateur.

Vendredi 31 Juillet 2015 17:21

Oui ce serait vraiment intéressant !

Vendredi 31 Juillet 2015 17:24

Vous imaginez le pavé dans la mare si le vrai coût de fabrication était connu ?

Vendredi 31 Juillet 2015 17:33

Citation de archeo :
Vous imaginez le pavé dans la mare si le vrai coût de fabrication était connu ?


pourquoi ??? c'est comme beaucoup de choses... le Tshirt que tu portes sur toi il a dû couter 20 centimes à produire en Chine par un enfant ou une vieille dame. tu l'as acheté combien ?

Vendredi 31 Juillet 2015 23:21

il y a sans doute 3 ou 4 intermédiaires entre l'usine de fabrication et le pongiste, je diviserais le prix client par 10 pour avoir le prix sortie d'usine.

Samedi 01 Août 2015 09:12

Pour vous donner une idée avec des chiffres que je connais , un chanteur francais qui vends des cd ne touche que de 10 à 25% du prix cd (25% s'il est aussi l'écrivain de la chanson et qui'l vends énormément de cd ) . Parfois même moins si c'est un chanteur peu connu qui vendra peu de disques . Le parolier a lui entre 5 et 10% . 25 à 30 % environ pour la distribution . Le reste est pour la maison de disque.


Bien surt tous ces chiffres évoluent en fonction des différents contrats et donc de la notoriété de l'artiste comme de la maison de disque



Deja regarder wack sport et misterping (c'est pas pour faire de la pub) et comparer le prix de plaques chinoises :

NOM REVÊTEMENT // PRIX WACK / PRIX MISTERPING / % du prix de wack représenté par misterping


h3 neo : 31.90 / 22 / 69%
H2 neo : 31.90 / 22 / 69 %
H3 : 27.90 / 18 / 64.5%
G666 26.90 / 15 / 55.8%


729 fx 12 / 13 / 108.3 %
729 tack speed 18.95 / 14 / 73.9 %


Vu la taille de wack par rapport a misterping je pense que wack a au moins autant de capacité a négocier les prix donc qu'est ce qui explique ces différences de prix assez importante ?

Ben les bénéfices et les coûts extérieur a l'activité (contrats clubs , catalogues et autres publicités , dons associatif qu'on pourrait rentrer dans la pub même si différent comptablement parlant)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
2
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général