Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 23

Jeudi 04 Octobre 2012 22:51

Citation de tonyvista :
ici, on voit bien le h3 de zhang jike, au niveau des inscriptions:
http://www.flickr.com/photos/ittfworld/7717549224/sizes/o/in/set-72157630914176128/

par curiosité, en ce moment, j'essai un Tenergy 64 en 1.9 sur mon revers, en pensant ''tu essais pour voir ce que sait, et tu le revend sans problème '', et je ne l'ai pas pris neuf, trouvé à 35€ fdpi, à peine utilisé...et ben....je m'y fais très bien !! c'est agréable, assé rapide quand on rentre dedans, mais rien de plus ! superbe adhérence ! ça contrôle bien ! vraiment sympa à jouer ! (habituellement, j'ai un joola express x-soft en 1.8 en revers, voir mon avatar, que j'adore également...) et mon bois n'est pas non plus d'une grande rapidité (Nexy Spartacus). pareil avec le H3 (39) boosté que j'essai en coup droit, ben quand tu t'engage, ça part....mais sinon c'est facile à manier....
c'est vrai que les tensor ont une rapidité et un dynamisme assé élevé, même dans le petit jeu...et ça, c'est pas évident à gérer quand tu n'as pas une bonne technique.....les gars du club, à qui j'ai fait essayer le tenergy (collègue D1 et D2) m'ont tous dit ''ben ça n'avance pas !!!! '' LOL et c'est vrai qu'en essayant la leur en même temps....ça envoyait de sacrés briques ! sinus....f3 BS....calibra lt sound....et là ! c'est rapide, oui !! Émoticône

Entièrement d'accord avec toi ... un tenergy, c'est pas plus dur à jouer que beaucoup de plaques soi-disant plus faciles ...

Jeudi 04 Octobre 2012 11:08

Citation de Lacuzon :
Bonjour,

Si ton club propose des créneaux loisirs, tu peux essayer de t'entraîner avec un partenaire avec des schéma définis. Tu peux aussi suivre des stages de ping. Certains entraîneurs en proposent durant les vacances scolaires (souvent une voire deux semaines). Ils font bien progresser.

Sinon, il te faudra changer d'entraîneur ou de club.

Pareil ... le stage est une bonne idée ! tu pourras y poser toutes tes questions et revenir avec une liste d'exercice que tu pourras reprendre avec tes collegues.

Jeudi 04 Octobre 2012 11:05

Comme certains l'ont dit ... essaye le picot long, tu sera beaucoup moins tenté de jouer en balle haute ... Déjà parce que c'est dur, ensuite parce que ta coupe fera plus "peur".

Jeudi 04 Octobre 2012 11:00

Citation de pingy :
Le IV S est bien plus rapide que le IVL.
Je pense que tu aurais plus à gagner soit en diminuant ton épaisseur de mousse, soit en changeant de bois.
On est tous très content lorsque l'on fait de superbes points d'attaque, mais combien de fautes fais-tu dans un set ? A mon avis beaucoup trop !
Mieux vaut donc privilégier l'efficacité à quelques points spectaculaires.

Le IVS est un bois sec pour attaquants quasi exclusifs.

1/ on lui demande même pas si il s’entraîne sérieusement avant de dire que sa raquette est trop rapide , ou quel est son système de jeu ! N'importe qui peut jouer avec sa raquette, pour peu qu'il bosse un peu la technique... C'est quand même pas extrême comme bois ...

2/ il a peut-être envie de se faire plaisir d'abord, avant l'efficacité ! perso, j'accepte de faire quelques fautes de plus pour jouer avec une raquette plus vivante. sinon, je met 2 plaques ultra lente, je fais de la poussette et je fais plus une faute ... mais j'arrête le ping dans 3 mois :-)

3/ si seul l'efficacité compte, collons lui un picot long... à son niveau il va prendre 2 classements vite fait :-)

4/ faut arrêter la fixette sur le matériel trop rapide... c'est un excuse pour cacher le manque de technique (ou de physique).
Franchement, les fautes dues à la raquette c'est 10% de me fautes max, et mes erreurs techniques ou lcaunes physiques, c'est le reste. Changer de raquette "pour faire moins de faute", c'est un pis-aller.

Mercredi 03 Octobre 2012 17:40

Gardes ce que tu as et entraînes-toi sérieusement, ça va rentrer, on peut tout à fait progresser avec ce que tu as.
Un nouveau bois si peu différent, c'est une dépense inutile à mon avis et ça n'a jamais remplacé une correction technique... Trouves le probleme technique qui te fait tout sortir et ça ira bien.

Mardi 02 Octobre 2012 22:15

Perso, je suis plutôt pour jouer tous les matchs... j'aime jouer, donc plus je joue, mieux c'est.
Par contre, ce n'est pas tjrs facile de convaincre des parents de nous laisser les gamins jusqu'à 1h du mat ... donc ça aurait aussi ses avantages comme formule.

Jeudi 20 Septembre 2012 14:36

Citation de service-camping :

Vous allez peut être vous en tirer comme des chefs avec vos gdt Émoticône , je dis simplement que l'entrainement sur des joueurs que vous connaissez n'est pas forcément révélateur ni des forces, ni des faiblesses.

En fait, c'est pas connaitre son adversaire qui aide à gagner avec du nouveau matériel, c'est que l'adversaire te connaisse très bien. Il s'attend à une certaine quantité d'effet, certains types de services, anticipe les enchaînements, ... chaque variation dans mon jeu du au nouveau matériel va surprendre mon adversaire qui me connait si bien, beaucoup plus que ça ne surprendrait un adversaire qui me découvre.
J'ai testé un soft comme ça... je servais tout à plat bombe, au lieu de servir court, placé, avec des effets. Ben j'ai fait le plein de point contre mes partenaires habituels ... par contre, contre des inconnus, ben j'ai pris des cachous.

j'ai donc arrêté l'expérience, mais en revenant au backside, j'ai été plus performant, plus agressif, plus entreprenant, ... ce changement de matériel pendant une courte durée m'a fait le plus grand bien !
docn je dirais à Popette de continuer un peu si il en a envie mais de garder sa raquette BD sous le coude ;-)

Mercredi 19 Septembre 2012 18:11

Pour avoir vu quelques matchs du TFTT l'an dernier, je trouve les joueurs très accrocheur à domicile, très difficiles à manoeuvrer...
La "greffe" Pierre Bezard semble prendre, il fait l'unanimité au club d'après les échos que j'en ai (tant sur son niveau que sur son attitude)... Avec le retour d'Alexis Aufrere dont on verra le niveau réel, l'équipe est incontestablement plus forte sur le papier ... mais ça reste du papier...
En tout cas, vu les profils et les jeux très différents dans cette équipe, il va y avoir du spectacle !

Mardi 18 Septembre 2012 08:59

Citation de cowboy :
Citation de Derf59 :
Pas aider le club, aider l'équipe Clin d'oeil
Après jouer en contre (comme on peut aussi être "sacrifié"Clin d'oeil 1 phase ca peut :
- permettre de monter et ensuite de changer de "sous équipe" (A ou B) en 2ème phase
- éviter de descendre et donc de jouer encore plus bas en 2ème phase

Et puis jouer en contre n'est pas systématiquement néfaste à un joueur en progression.

Tu joues avec les mots, quand tu aides l'équipe tu aides forcément le club. Et désolé mais il est extrêmement faux de dire que jouer en contre n'est pas néfaste en un joueur en progression. Il n'y a rien de plus mauvais au contraire quand c'est systématique.

"En progression," il faut relativiser la notion, je pense qu'il n'a pas franchement le profil du jeune espoir sur lequel compte le club :-)
La on parle d'un joueur qui joue depuis au moins 9 ans et se bat pour une place en D2 ou D3... ça n'a rien d'extraordinaire comme joueur "en progression" ... Et puis entre la B en D2 et la A en D3, l'écart ne doit pas être si terrible, alors jouer en "contre", c'est tout relatif...

Lundi 17 Septembre 2012 18:45

Je ne te connais pas et je ne jugerai pas, je parle de manière général

Chez nous, l'esprit d'équipe compte plus que les points... un joueur qui est trop individualiste, qui ne soutient pas ses partenaires, qui n'encourage pas, coache pas, arbitre pas, ... n'est pas bien accepté. Celui qui ne veut pas s'y faire, ben tant pis pour lui. Les trop individualistes, on les fait jouer ensemble.
L'exemple venant d'en haut, une attitude irréprochable est demandé aux meilleurs et c'est un critère de recrutement, bien avant les points.
En allant voir ton président, parles lui de ce que tu peux apporter à coté des points (coaching, double, relance à l'entrainement, capitanat, la participation aux organisations, ou pourquoi pas, les examens d'arbitre, ça manque souvent dans les clubs.
Tu joues dans des"petites" divisions, des joueurs de ce niveau, il y en a partout, dans tous les clubs (comme moi), en changeant de club si souvent, tu ne montres pas beaucop d'attachement à une équipe, je suppose donc que les autres sont un peu "méfiant" ... donc montre ton bon état d'esprit, essaye d'être une solution plutôt qu'un problème !
Perso, je n'ai pas perdu un match dans la 1ere phase l'an dernier, en m'arrachant... on monde de justesse, je suis un des meilleurs performeurs de mon équipe pour la 2eme phase, on se maintient ... et pourtant, j'ai demandé à jouer dans l'équipe du dessous, pour des raisons d'ambiance...je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça, tiens en compte.

Lundi 17 Septembre 2012 13:14

Citation de jacktheripper :
Au vu de tous ses posts, il est clair qu'il y a énormément de disparités entre les régions, mais surtout entre l'IDF et la Province.

A mon avis, une des raisons possibles, mais les présidents de clubs de province pourront confirmer ou infirmer, est le montant des subventions.

Pour cette saison, l'association dont je suis le président a touché 1500€ de la part de la commune. Nous ne pouvons en demander qu'à une seule commune, car toutes les communes alentours ont des clubs.

En province, ou en IDF plus lointaine, les clubs peuvent avoir des subventions de plusieurs communes, et parfois plus d'une vingtaine. Entre une commune de 15000 habitants qui donne 1500€ et 20 communes, même de 800 habitants, qui donnent 500€ chacune, il y a une tout de même une différence de près de 8500€.

Hein ? des subventions de 20 communes ? jamais entendu parlé ... Et tout cas, je pense que très majoritairement, les clubs ne touchent des sous que d'une seule commune !
Il est marrant ton calcul ou des ville 20 fois plus petites donneraient seulement 3 fois moins ... Et elles feraient ça pour tous les sports ? humhum ... marche pas ton histoire, ou alors pour des cas particuliers.
Pour moi, les subventions sont liés à 2 choses : la "ichesse" de la ville, et là, vaut mieux habiter à Paris ou près de Paris qu'en rase campagne et le nombre de licencié ! dans un gros bassin de population, c'est plus facile de recruter des licenciés...
Donc non, je ne pense pas que les clubs de province soient riches, au contraire.
Notre club signe un contrat d'objectif avec la ville avec des objectifs précis à atteindre (sportivement, "socialement", ...), donc on a une forme de subvention "au mérite".

Dimanche 16 Septembre 2012 22:07

Ok, a mon tour !

CESTAS SAG 1-ELANCOURT CTT 1 : 11-5
TOURS 4S T.T. 1-COURBEVOIE SPORT TT 1: 11-7
THORIGNE FOUILLARD TT 1-MONTPELLIER TT 1: 11/7
L'HAY LES ROSES CA TT 1ARGENTAN BAYARD 2 : 7-11

Avec Argentan, difficile de connaître la compo !
Thorigné tenait son tournoi cce week-end et il semble que ses joueurs ont été bons ...

Vendredi 14 Septembre 2012 15:05

C'est bien calme ici ... tout le monde est prêt ? pas de mutation de dernière minute ? l'adaptation des mutés se passe bien ?

Vendredi 14 Septembre 2012 14:53

Faut arrêter avec ça : ça n'existe pas "la raquette d'un numéroté" ...
Il n'y a que des raquette adaptées aux joueurs (ou pas d'ailleurs...)
J'en discutais avec un ancien 15 (ancien classement) qui ne s’entraîne plus mais joue encore 20 ou petit numéro (nouveau classement) qui m'expliquait que plus un descendait dans le classement, plus il devait jouer avec un raquette rapide, parce qu'il avait moins de jambe, moins de bars, moins d'engagement et que c'était dur de finir les points.
Son fils est encore poussin (ou début benjamin, même pas sur) et il a un Calibra LT (1.8).
Perso, je souffre plus à finir les points avec une raquette lente qu'a contrôler avec une raquette rapide.

Popette, passer de 2.1 à 1.9 ne révolutionnera pas ton jeu... mais vu que tu es "hyper sensible" aux variations de matériel, ça peut suffire à débloquer un truc.
Mais à ta place, je touche rien, je continue les entrainements dirigés avec le même matos.
Tu vas changer des choses techniquement, tu auras donc de nouvelles sensations, ça serait dommage de ne pas savoir si ça vient du changement de matériel ou de réels progrès technique.
Une fois ces modifications techniques "digérées", tu verras un peu mieux là ou tu auras envie d'aller... exemple au hasard : Si ça se trouve, tu vas faire des progrès en top coup droit, le prendre plus souvent et ton revers deviendras moins "critique ...

Vendredi 14 Septembre 2012 14:29

Citation de Werner66 :

"l'omniprésence des "vieux" est inquiétante, "

tu tu dois jouer dans une maison de retraite LOL^^ ou tu as été traumatisé par un vieux dans ton enfance........moi je crois qu'une petite thérapie te ferait pas de mal^^ Émoticône

Et sur le fond, tu as quelque chose à dire ou t'es juste là pour faire des commentaires désobligeants ?
Regarde les résultats aux France, tu comprendras ... a part Lebesson, et Flore cette année...
Compares aux autres sports de raquettes par exemple.

Vendredi 14 Septembre 2012 10:11

Citation de popette59 :

Sur les conseils d'ordre général, elle conseille le positionnement des jambes à la Ma Long, jambe gauche toujours légèrement devant même en revers (pour un droitier). Je sais qu'il y a deux écoles sur ce point. Sur l'engagement, elle m'a clairement encouragé toute la séance à m'engager, ce qui ne signifie pas bourriner pour autant, mais visiblement selon elle la régularité vient automatiquement si on fait le bon geste en s'engageant. Sa première remarque fut qu'il faut jouer en permanence en déséquilibre avant et pas planté sur ses talons.
Elle a particulièrement insisté sur la sangle abdominale, la rotation du bassin, et a essayé de m'expliquer que le geste ne doit pas être uniforme, mais partir du bassin et donner l'énergie et l'accélération au moment de l'impact tout en durcissant la main sur la raquette, le type de consignes que j'ai pu voir dans une vidéo sur l'école chinoise Shishahai à Pékin (celle de China Elite). Même en top revers, elle a beaucoup insisté sur le rôle du corps qui suffit à relever la balle à lui tout seul, alors que j'ai tendance à laisser aller mon poignet (qui fait un peu ce qu'il veut du coup).
Autre conseil d'ordre général : s'adapter à la balle adverse, en particulier démarrer le geste de top à la hauteur de la balle qui arrive (et non pas en-dessous comme je -on- le fait souvent).
Encore un truc : le regard... je regarde la balle que je viens de jouer, pour voir si j'ai réussi mon coup ; or je prends du retard pour voir arriver la balle de mon adversaire. Dès que le coup est joué, il faut observer l'adversaire et sa raquette tout en se replaçant, et pas attendre qu'il ait touché la balle pour réagir. Pour ça la distribution aléatoire de balles au panier est souveraine, les premières séries j'en ai pas touché une, puis j'ai compris d'où ça venait et j'en ai beaucoup moins raté. Pour pouvoir enchaîner cd/rv/cd, garder la raquette au-dessus de la table quand on se replace.

Voilà, si je pense à d'autres trucs, je les rajouterai.

Super interessant.
Si je compare avec ce que l'on me dit (stages, entrainement, pros, ...), il y a pas mal de choses qui se rejoignent :
- le pied gauche en avant, pour faciliter la transition revers/coup droit, prédominante aujourd'hui.
- le déséquilibre vers l'avant, plutôt sur les pointes de pieds que les talons.
- l'engagement ... d'après leurs expérience, c'est plus facile de travailler la régularité quand on a le bon geste, l'engagement ...donc c'est dans l'ordre, l'action sur la balle, l'engagement, et quand ça fonctionne, on répète jusqu'à la régularité, pas le contraire... J'ai fait une séance avec un entraineur dont le fils a été plusieurs fois champion de france... ça m'a fait bizarre, au début , il arrêtait toutes mes balles pour voir si elle tournait assez. Tant que ça tournait pas bien, il ne me laissait pas faire 2 coups de suite (pas la peine de répéter un mauvais geste disait-il). Fallait que ça tourne, même si parfois, ça sortait, si l'engagement, l'action y était, c'etait OK. Et ensuite seulement, il me l'a fait répéter contre lui, au bloc, et j'en frappait des dizaines de suite... et si ça tournait pas, on arrêtait pour vérifier les points techniques. Quand je vois certains clubs coller 2 gamins l'un en face de l'autre pour faire de la régu pendant des heures ...
- Pour le revers, on me l'a dit aussi mais c'est difficile je trouve, avec mon passé de Tennis... quand je fais bosser les abdos, j'ai tendance à partir en revers "tennis", un peu à la Agassi... je tourne les épaules et je fais un geste du bras. J'ai du mal à "guider" , manque de gainage peut-etre ? sans doute.
- pour la hauteur de raquette, c'est vrai que pour démarrer un balle coupée, on exagère le geste mais sur la 2eme, on a tendance à repartir sur le même geste et comme c'est pas coupé, ça sort ! faut rester "à hauteur", pa facile. La encore, je trouve le panier superieur à la régu car on peut varier les hauteurs, les coupes, les placements de balles pour ne pas tomber dan la routine "du geste du marche".
En gros, la régu, j'aime bien avec un joueur plus fort que moi, qui varie légèrement les blocs, les placements, les effets, et qui peut contre attaquer si je tombe dans une routine, un vrai relanceur quoi.
J'aime bien aussi le panier avec incertitude car c'est une situation ou je ressens l'urgence, le besoin de faire vite, comme en match...

Tu devrais faire un stage de bon niveau, tu y retrouveras tous ces exercices, avec d'autres personnes hypers motivés, et des cadres techniques performants.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Septembre 2012 10:11 par tictactoc

Vendredi 14 Septembre 2012 00:04

Citation de wolfgangamadeus :
C'est sûr, ça a l'air d'être super intéressant. Encore faut-il pouvoir se payer un relanceur de ce niveau... Émoticône

Dans certains club, les meilleurs joueurs sont invités à partager leur savoir ... encore faut-il avoir la chance d'avoir de "gros" joueurs dans son club...

Vendredi 14 Septembre 2012 00:02

Popette, je suis intéresse par ses retours, le type de conseil. Je ne parle pas de l'aspect correction technique de ton geste spécifique mais plutôt de l'engagement par exemple.

Pour avoir bossé, fais des stages avec des très très bons joueurs, on m'encourageait à "envoyer" à l'entrainement, la régularité venant par la répétition du bon geste.
Le panier ou les exercices se faisaient avec des balles coupées parfois dures, pour que je n'hésite pas dans mon geste, que j'envoie.

A l'opposé, j'ai vu des d’entraîneurs se concentrer sur la tenue de balle et essayer d'incorper la vitesse ensuite (ce que je trouve beaucoup plus difficile).

Jeudi 13 Septembre 2012 23:47

Citation de Werner66 :
il n'y a pas seulement le talent ou la formation qui doivent être a la hauteur, il y a aussi le mental et la préparation aux grands événements........chose que savait faire Waldner, Gatien, Persson etc..... a merveille^^
Si les jeunes actuels ne sont pas capable de battre les vieux c'est leur problème, a eux de bosser ^^
moi ça me fait super plaisir de voir Chen Weixing mettre une rouste a Mattenet aux JO ou Wladimir Samsonov faire douter Zhang Jike jusqu'au 7ème set en quart au JO cette année.......c'est quoi ce jeunisme a 10 cts^^ il y a de la place pour tout le monde et tous les ages Émoticône

Dire que le renouvellement des joueurs, c'est une chose normal et saine en sport, et que l'omniprésence des "vieux" est inquiétante, c'est du jeunisme ? moi je trouve pas...
Mais bon, c'était mieux avant ... ;-)

Jeudi 13 Septembre 2012 23:40

Citation de service-camping :
Citation de tictactoc :
Voir autant de vieux (Martinez, Eloi, Legout, Jover, Phung...), c'est sympa mais ça fout la trouille parce que ça veut dire qu'il n'y a personne derrière !

Effectivement mode provoc on, mais à force de qualifier de vieux, tu oublies qu'une décennie sépare Eloi de Martinez Émoticône

Tu as rasion, il n'a "que" 33 ans, un vrai petit jeune avec tout l'avenir devant lui :-)
Tu conviendras (et lui aussi j'en suis sur), qu'il a plus sa carrière derrière que devant !
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu