Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 2

Mercredi 24 Juillet 2013 22:14

Citation de yanalo :
Heureusement que les " petits " clubs du 35 sont là pour nous amener de nouveaux num. Excepté Montfort, il n'y en a pas de nouveaux cette année...


Tant mieux si les recrues ne viennent pas que dans les "gros" clubs, ça serait triste et rendrait les championnats bien moins interessants !
Ceci dit, sans faire injure à Valou38 (qui a fait un très bon choix) on peut imaginer que les jeunes du 35 joueront ce niveau la d'ici peu...

Mercredi 24 Juillet 2013 13:48

Citation de PeaceMaker :
Quand on est un grand débutant et qu'on sait pas faire correctement un coup droit ça peut être très utile et stimulant d'essayer de reproduire le même geste que ses idoles !


Je penses qu'imiter un joueur que l'on voit régulièrement "en vrai" est plus utile... encore faut-il avoir un tel joueur à proximité, mais pas besoin d'un niveau international, les jeunes issus des structures ont tous des techniques "propres"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juillet 2013 14:58 par tictactoc

Mardi 23 Juillet 2013 15:51

Citation de Geraldd :
Alex est n°6 mondial chez les moins de 15 ans. Devant lui, 4 chinois et un japonais. Alex devrait grimper encore de quelques places d'ici la fin de l'année.

1 - YU Ziyang CHN 1674
2 - WEI Shihao CHN 1532
3 - RYUZAKI Tonin JPN 1512
4 - HUNG Ka Tak HKG 1500
5 - HUANG Chien-Tu TPE 1446
6 - CASSIN Alexandre FRA 1436

Il reste donc n°1 mondial non asiatique dans sa tranche d'âge.



Plus que les perfs (remarquables) dns sa catégorie d'age, ce sont ses matchs contre les senior qui m'impressionnent ... Il rend coup pour coup, met la pression,... Il ne joue pas sur "le talent" simplement mais se comporte en patron à la table

Lundi 22 Juillet 2013 15:54

Citation de PeaceMaker :
Moi j'aurais tendance à penser qu'il joue avec des plaques OFF+ justement pour compenser le manque de vitesse de bras ...
Mais là n'est pas le sujet.
Imiter les grands champions peut être une excellente idée, mais encore faut il choisir les bons !
Le gars qui essaie d'imiter Steger aura une gestuelle foireuse, car Steger qui n'a pas une gestuelle parfaite compense par d'autres facteurs que le pongiste lambda n'a pas ! (je parle de son coup droit bien sûr)
A contrario je te conseillerais plus d'imiter un champion comme Waldner détenteur d'une technique très propre.
Si tu es gaucher imiter Timo Boll n'est pas une mauvaise idée non plus


D'ailleurs, on peut se poser la question du matériel en d'autres termes que ceux posés ma plupart du temps ici.
Est-ce que l'on doit prendre du matériel qui comble les lacunes, choix que font la plupart des gens ("j'ai pas un bon revers, je dois mettre quoi", ...) ou doit-on mettre du matériel qui optimise le point fort ?
C'est aussi vrai pour l'entrainement !
Pour l'utilisation de joueurs comme modèle, je suis plus septique, surtout en vidéo qui ne donne pas assez de "contexte"...

Vendredi 19 Juillet 2013 14:30

Citation de atac :
je me suis mal fait comprendre
je pense que notre systeme de detection est bon ( 4/5 ans a 13/14 ans )
les resultats sont nickels mais
c'est a partir de 14/15 ans que se joue la carriere d'un joueur
c'est a partir de cet age la qu'il faut tout donner pour devenir un champion


Si on augmente la charge de travail, on augmente le risque de blessure. Si Flore se blesse, on perd les CEJ, si un chinois se blesse, il est remplacé par un joueur tout aussi bon... On ne peut donc pas se permettre de trop tirer sur les joueurs.

Jeudi 18 Juillet 2013 14:45

Citation de reguman :
Et sinon, sur ce que j'ai dit ci-dessous ?



Désolé, j'ai pas tout quoté mais globalement très d'accord sur les points techniques. J'irais même jusqu'à ajouter que certaines particularité des joueurs sont des défauts pour la plupart des joueurs mais forment le "petit plus" de certains, donc c'est effectivement efficace pour certains mais "incopiable" pour la plupart des joueurs.
1ere conclusion : un entrainement compétent saura faire la part des choses.

Autre point, je pense que ça s'applique à tous, débutants ou pas... et que ça se travaille. Incroyable le nombre de jeunes me mettre la misère pendant la minute de régu parce que ce sont des robots du trucs et ne plus savoir comment improviser, s'adapter. Le travail au panier ou exercices avec incertitude, c'est indispensable.

Une touche de provoc de ma part sur ta conclusion "Le but du jeu est de pousser son adversaire à se mettre dans une situation extrême afin que le défaut apparaissent."

Pour mettre l'adversaire en situation extrême, il faut sortir de la sempiternelle rengaine qu'on lit sur ces forums "il faut remettre sur la table la balle une fois de plus que l'adversaire", vrai dans l'absolu mais qui pousse un tas de joueurs à se présenter à la table sans plan, sans stratégie, sans volonté d'imposer tel ou tel type de jeu, telle ou telle "filière".
Remettre la balle sur la table ne suffit pas, ne suffit plus... Il faut pousser l'adversaire à sortir de sa zone de confort !

Jeudi 18 Juillet 2013 14:20

Citation de reguman :
A l'INSEP, j'avais entendu qu'on jouait parfois sans colle pour développer la vitesse du bras.

Je pense que c'est une bonne chose de s'entraîner avec un matériel plus lent pour développer sa vitesse de bras et c'est valable pour tout le monde. ça reste toujours vrai quelque soit la personne. Donc je n'ai pas pris un si gros risque que ça dans ma recommandation.


"Sauf si ton plaisir n'est pas de progresser mais d'arroser." Tu en sais quoi qu'il arrose ? partir de ce postulat pour dire que ça raquette est trop rapide, je trouves que c'est un raccourci ...
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai en général, je parle de ce cas particulier, de celui qui pose la question, tu en sais quoi de son jeu ?

Jeudi 18 Juillet 2013 11:25

Citation de reguman :
Par contre avoir 13 ans être classé 11 et jouer avec un bois offensif ne me parait pas très sage pour ta progression. J'ignore quelle est ta vitesse de bras. Mais si tu veux la développer choisi plutôt un bois allround. En plus tu mets des revêtements offensifs. Soit tu joues 3h/par jour et ton niveau réel est 15 et dans ce cas rien à dire soit tu dois arroser le jardin.

Si ce n'est pas le cas, tu a sans doute encore besoin de développer ta vitesse de bras. Je recommande un matériel plus lent et à l'entraînement d'essayer de faire une balle plus rapide que celle des autres malgré "ce handicap".

Sauf si ton plaisir n'est pas de progresser mais d'arroser.


Tu ne l'as jamais vu joué, tu sais ni qui il est, ni qui l’entraîne, tu ne sais comment il joue et pourtant tu sais déjà ce qui ne vas pas et tu as déjà une idée toute fait sur ce qu'il doit changer ? chapeau ...

Mercredi 17 Juillet 2013 22:55

Sujet : Général > .
Citation de yanalo :

Un club qui ne recrute pas ( sur plusieurs années) est un club en danger. Clin d'oeil


Je ne pense pas qu'on mette en danger un club en entier parce qu'on ne recrute pas pour son équipe 1, au pire elel descend ! et un club, c'est pas une seule équipe !
Par contre, à trop recruter, on risque de mettre en danger ses finances, la cohésion du club, l'esprit d'équipe, ...

Mercredi 17 Juillet 2013 22:52

Sujet : Général > .
Citation de yanalo :
Citation de panany :
je suis curieu de connaitre l équipe de n1 qui a 3 joueur formé au club?


Tout dépend de ce qu'on entend par formé ?
Un joueur qui mute dans un club en C1 sera t'il considéré comme formé par ce club ?


Ce qui est sur c'est que sa formation n'est pas du tout terminée et qu'il n'est pas prêt à jouer à N1 (sauf quelques très rares exceptions ...) ...

Mercredi 17 Juillet 2013 17:46

Sujet : Général > .
Citation de oscarapuce :
Nantes SMD : Pineau Beudard Metaireau en N1
et la N3 aussi il me semble ainsi que leur 2 R1


Il y avait Pierre Bezard aussi non, formé au club qui a joué en N1 la-bas ?

Sinon dans le 35, il y a l'entente Avenir/Betton il me semble avec 3 jeunes formés dans ces clubs ou le TFTT, avec 2 joueurs formés au club + 2 joueurs arrivés en cadet...
La N2 pourrait être formée de 4 jeunes formés ou arrivés au plus tard en cadet...

Mercredi 17 Juillet 2013 15:40

Sujet : Général > .
Citation de Pichderman :
Citation de yanalo :
Pour en revenir,à certains postes précédemment, je trouve normal qui des num ne veulent pas jouer en R3.

Qu'il veuille ou non c'est une chose, mais ce que je trouve très dommage c'est qu'ils se trouve dans cette situation.


La faut à qui ? la réforme c'est sur mais une mutation et c'est le même cas de figure non ? ceux qui ont pris la peine d'avoir une pyramide régulières ne sont pas ou peu touchés. Pareil pour l'intégration des jeunes : Faire monter un jeune d'une division par phase, c'est moins risqué que de le faire de 3 divisions d'un coup !

Mercredi 17 Juillet 2013 11:07

Sujet : Général > .
Citation de yanalo :

Pour remédier à ça, il faut accentué le recrutement sur une ou deux valeurs sûre qui sont garanti de faire les points en équipe 2.


Tu penses tjrs qu'a recruter toi :-)

Mercredi 17 Juillet 2013 10:59

Sujet : Général > .
Citation de yanalo :

Le 35 n'est pas le " bon" exemple. Il y a "trop" de jeunes joueurs qui ont le niveau numéro dans le poignet pour pouvoir comparer avec ailleurs. Clin d'oeil


Lol, tu crois à la génération spontanée toi ? les mecs sont devenus numéros d'un coup ? bien sur que non, ils ont commencés au bas de l’échelle, un jour ils ont été 8 ou 10, et ils ont joué en R3 ;-)
on ne peut pas faire le saut R3/N3, il faut donc quitter son club dans ce cas la...
Ceux qui ont des équipes à tous les étages gardent leurs jeunes.

Mardi 16 Juillet 2013 22:23

Sujet : Général > .
Citation de FFTT-equipes :
Citation de tictactoc :
Jouer en National, c'est valorisant mais il y a des poules de Nationale qui sont moins fortes que la PN chez nous, voir même que certaines R1.

Tu y vas un peu fort , quand on sait qu'une équipe fait l’ascenseur entre N3 et PN , en ayant donc les plus grandes difficultés à être efficace en N3 et au contraire en se baladant régulièrement pour la montée en PN


Le niveau des PN est très variable suivant les régions et il y a vraiment des régions "faibles" ... Quand je vois des 11-0 en N3, contre des équipes comprenant des 15..., ... elles ne pourrait certainement pas monter de PN en R3 dans ma région.

Mardi 16 Juillet 2013 17:47

Sujet : Général > .
Citation de panany :
c est ca cowboy tu as raison... et dans l équipe de n1 y aura 3 joueurs formé au club ^^


Ici dans le 35, on avait 3 équipes de N1. J'en connais 2 assez bien et chacune de ces équipes avait 3 joueurs issus des équipes de jeune...
Maintenant pour que cette stratégie fonctionne, il FAUT des équipes à tous les niveaux, ça veut dire qu'effectivement, certains se "sacrifient" pour aider les équipes de jeunes à monter, et certains numéros préfèrent encadrer des jeunes et viser des montées à chaque phase que le maintient à chaque phase de N3 ...
Jouer en National, c'est valorisant mais il y a des poules de Nationale qui sont moins fortes que la PN chez nous, voir même que certaines R1.

Mardi 16 Juillet 2013 12:01

Citation de supersayan :

Ensuite pour répondre a tictac , le plaisir de jouer passe par le victoire ? Battre un 5 en jouant très mal te donnerait plus de plaisir que d'amener quentin robinot en 5 set mais de perdre ? Je prends des cas extrême mais c'est volontaire.


Si j’emmène Robinot à la belle, je serais très content !! par contre lui, il va tirer une gueule terrible et ça fera encore seulement 1joueur sur 2 content !
C'est quand même minoritaire les matchs ou les 2 sortent également heureux... Perso, quand je sens qu'il y a moyen de passer et que je perd, j'ai du mal à être satisfait, même si j'ai bien joué. Après en analysant, oui je change parfois d'avis ...

Mardi 16 Juillet 2013 11:05

Sujet : Général > .
Citation de cowboy :

Je reprenais l'exemple d'un joueur de nationale qui va jouer en R3 c'est tout. 1 ou 2 niveaux c'est plus pareil. Tout le reste n'est qu'un problème de gestion de club. Si t'as une nationale 3, et que la première équipe derrière évolue en R2, c'est qu'il y a un problème quelque part.


Je conteste pas que ça va être chiant pour lui mais c'est la conséquence de la gestion sportive du club. Si un Numéro muté arrive ça produira les mêmes effets et il devra aller en R3, rforme ou pas.

Mardi 16 Juillet 2013 11:03

Sujet : Général > .
Citation de panany :
tic tac toc... tu peu quand meme pas essayé de m expliquer....
que ce sera plus facile d intergrer des jeune dans une équipe a 4 que dans une équipe a 6...


Je n'essaye même pas de t'expliquer :-)

Et je constate juste autour de moi qu'il y aura plus de jeunes en National que l'an dernier (merci la création des équipes). Donc plusieurs clubs jouent le jeu de la formation et la priorité aux jeunes... On verra les résultats à la fin de la saison, tu auras peut-être raison.

Mardi 16 Juillet 2013 10:23

Sujet : Général > .
Citation de cowboy :
Un numéro qui ne veut pas jouer en R3 je trouve cela plus que justifié. Désolé mais quand tu ne joues pas à ton niveau dans ce sport tu ne t'amuse pas. Quand tu commences à avoir entre 4 et 8 classements d'écart dans les matches, tu perds motivation et niveau.


POURQUOI un joueur va joue 4 divisions en dessous et non pas une ou deux ? pare qu'il n'y a pas d'équipes en dessous ? parce que les bons classés n'ont pas aidé à faire monter l'équipe du dessous ?
Si je regarde sur mon comité (35), je vois peu de mutations ou d'arrêt pour cette raison la...et pourtant, il doit y avoir 6 équipes de Nat.
Par contre, certains laissent la place aux jeunes ou restent à la disposition du club pour renforcer au cas ou...

@PANAMY, tu dis qu'il n'y aura plus de jeunes ? je pense qu'il y aura une bonne dizaine de jeunes (junior et moins) évoluant en nationale dans mon coin, plus que l'an dernier !
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu