Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 24

Jeudi 13 Septembre 2012 12:57

Citation de Laplaud :

Ou un soft mais là je n'y connais rien, sauf qu'il faut être très près de la table pour être efficace avec et je ne suis pas sûr que ce soit dans tes habitudes de jeu.

Je pensais aussi en essayant, ça passe bien... Loi nde la table, j'ai une gestuelle plus "tennis" (mon 1er sport) que ping et ça marche très bien. On peut cogner sans probleme. Par contre, c'est de la force brute, peu de rotation... Ou alors, en balle haute, molle cotonneuse ...Ceci-dit, à moins d'm, ça passe tranquillou

Jeudi 13 Septembre 2012 11:43

Citation de yanalo :
Les parties ont l'air d'avoir été enregistré dans certains tournois inter-régionaux... A suivre ! Content

C'est bien d'être revenu le dire... je ne m'y attendais pas !
On te verra alors sur les tournois ?

Jeudi 13 Septembre 2012 11:42

Citation de Fenchurch :
Et pourquoi pas très sain ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de relève forte que la formation n'est pas bonne.

Quand les jeunes ne prennent pas la place des vieux dans un sport, ça me semble démontrer une incapacité à se renouveler ... C'est le sport qui veut ça !
Voir Jeannie Longo à 50 balais, ça me fait chier et je pense que le cyclisme féminin n'y gagner rien.

Et quand ça ne marche pas comme ça, les résultats plongent : En ping, les français ont connu ça, les suédois aussi... d'ailleurs, ils sont habitués les suédois, ils ont fait la même connerie au tennis !
En France, tu trouves normal le trou qu'il y a entre les "quadra" et les très jeunes ?
Voir autant de vieux (Martinez, Eloi, Legout, Jover, Phung...), c'est sympa mais ça fout la trouille parce que ça veut dire qu'il n'y a personne derrière !
Voir Robinot ou Flore gagner des titres, c'est l'ordre logique des choses et la preuve que le système "produit"

Jeudi 13 Septembre 2012 09:31

Citation de popette59 :
Ah ouais ! Émoticône Exactement le genre de jeu que je veux faire... C'est un PL ???

Le soft alors ... En venant du backside, j'ai trouvé le picot "confortable" en défense coupée mais difficile à la table, au contraire du soft. Du coup, en reculant, je partais en défense coupée à chaque fois (c'est fun mais fatigant !).
Maintenant, si tu as une bonne main et que tu aimes varier en revers, tu risques de trouver le soft moins "plaisant" que le backside. Les variations sont moins fines. Par contre, je trouve un avantage au soft, c'est qu'il est plus facile de mettre en pratique ses intentions de jeu... Si je veux faire du revers/revers puis écarter, prendre l’initiative dès la remise, je me sens moins tributaire de la balle adverse ! C'est moi qui conduit :-)
En ce moment, je suis moins bien physiquement, passif à la table, ... ben je trouve difficile le soft.
Je joue avec le bowfish qui permet de bien recouvrir la balle, de mettre un peu d'effet, facile d'adaptation en venant d'un BS mais qui pourrit peu la balle.

Jeudi 13 Septembre 2012 08:54

Citation de Werner66 :
Citation de youfou :
Jan ove waldner ok, liu guoliang ok

Kong lingui sans doute

mais ZHANG Jike est bien partie pour être le meilleur de tous les temps avec son triplé !!

attention, Waldner a été au top pendant 25 ans ce qui n'est pas le cas des chinois^^ et regardez Persson, il joue encore a un très bon niveau^^ a 46 ans (le même age que moi^^)

1/ MODE PROVOC ON : un sport ou on peut rester au top pendant 25 ans, c'est vraiment un sport ? MODE PROVOC OFF.
Un sport ou il reste autant de vieux, je trouve pas ça très sain ... C'est sympa mais ça dénote un problème de formation (suédoise, français, ...). J'espère bien que la jeune génération va foutre dehors la quadras, il est temps (j'ai 42 ans ...)

2/ Effectivement, ça n'arrivera plus car un nouveau chinois débarque tous les ans pour pousser les autres dehors ... Zhang Jike n'aura pas le temps de se faire le palmarès de Waldner...

Jeudi 13 Septembre 2012 08:47

Citation de Batteur :
Citation de yanalo :
Citation de Batteur :
Cela ne me dérangerait pas de payer 235 € pour avoir une salle ouverte 24/24 7j/7 avec des entraînements.

Hélas, pour 36 € de moins (169 + 30 de maillot et short) je ne peux jouer que 3 fois avec des horaires et sans entraîneur.....il faut ranger les tables en catastrophe parce qu'il y un autre sport derrière.....c'est chiant et lourd !

La Provence est-elle pauvre en Ping ?

Tout simplement du vol...

Quand on sait qu'au Foot, pour 120 € (vétérans) tu as l'équipement (short, maillot et chaussettes), les entraînements, la licence,.....ça fait mal au c.. !!!

Au foot, c'est souvent un sponsor qui paye les tenues (la pizzéria du coin, l'entreprise d'un père de gamin, ...), au ping, c'est beaucoup plus difficile de trouver des partenaires.

Jeudi 13 Septembre 2012 08:43

Citation de Fenchurch :
Citation de yanalo :
Citation de Batteur :
Cela ne me dérangerait pas de payer 235 € pour avoir une salle ouverte 24/24 7j/7 avec des entraînements.

Hélas, pour 36 € de moins (169 + 30 de maillot et short) je ne peux jouer que 3 fois avec des horaires et sans entraîneur.....il faut ranger les tables en catastrophe parce qu'il y un autre sport derrière.....c'est chiant et lourd !

La Provence est-elle pauvre en Ping ?

Tout simplement du vol...

Comment ça du vol ?

Il voit des voleurs partout ...

Mardi 11 Septembre 2012 13:58

Citation de douinos :
Après tout est une question de choix. On peut toujours prendre une licence dans un club qui joue dans une salle des fêtes sans chauffage l'hiver, sans entraînement, dirigés pour 60 euros/an. Pour info chez nous 150 euros la licence compétition adultes(cf en sus)

-Maillots offert valeur 40 euros + flocage
-Remboursement frais si déplacement hors région
-Possibilité de jouer 4 fois par semaine
-Entraînements dirigés
-Salle Spé magnifique de 20 tables
-Stages à chaque vacances (12 euros / jours repas compris)
-Réduction si plusieurs joueurs de la même famille + habitant la commune

Pour un joueur qui s'entraîne 4 heures par semaine :
30 semaines * 4 =120

Soit 1.25 euros de l'heure.

Pareil ! et je suis prêt à payer pour continuer à bénéficier d'un ben environnement !

Mardi 11 Septembre 2012 11:34

Citation de Fenchurch :
Appelgren (47ans) a réussi à battre Ovtcharov il y a 3ans non ?

Tu vas prendre toutes les exceptions pour en faire des généralités ? libre à toi ... je n'ai jamais dit qu'un vieux ne pouvait pas battre un jeune...

Lundi 10 Septembre 2012 17:15

Citation de youfou :
tictactoc : salifou est banco pourtant il joue avec un tenergy et un calibra.

Non non, Salifou est Stiga maintenant ;-)

Marrant de constater qu'il n'a pas 2 Calibra ;-)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Septembre 2012 17:17 par tictactoc

Lundi 10 Septembre 2012 15:15

La répartition des plaques je la vois comme ça, en caricaturant un peu ;-)
Sans contrat : Butterfly Tenergy pour la plupart + trucs particulier (picots, soft, ...)
Sous contrat Butterfly : Tenergy
Sous contrat autre : plaque du contrat si obligatoire, Tenergy pour les autres
donc pas étonnant que l'on retrouve du Tenergy partout.
Ensuite, il y a tjrs des joueurs qui ont des préférences particulieres
En France, je dirais :
T'es Banco, tu joues Banco...idem Adidas je pense.
T'es Stiga, Cornilleau, Thibar, Donic, TSP, ... on dira qu'il y a des tolérances ;-)

Pour Stiga, ils mettent une grosse pression depuis la sortie du Calibra, recrutent de jeunes joueurs, équipent de plus en plus de clubs, en direct ou via des distributeurs, profitant de la place que Butterfly a libéré en passant en direct. Forcément, ils sont plus visibles.
Ensuite, faut se méfier du sponsoring... Il y a les sponso textiles (ex : Martinez en France, Tectile Stiga mais qui ne joue pas avec Calibra), les sponsos matériel qui jouent avec et les sponsos matériel qui ne jouent pas avec ...

Surveillons la progression des plaques chinoises, ça pourrait changer dans les 10 ans ... De plus en plus de jeunes testent, même dans certains pôles régionaux ...

Lundi 10 Septembre 2012 14:54

Citation de popette59 :
En tous cas je suis impatient de faire mon premier entraînement avec elle. Je vous ferai un petit CR, je joue jeudi. C'est une chinoise prise porte-plume, ça aussi ça va me changer.

ça, c'est génial ... pour bosser le top sur bloc, on fait pas mieux pareil pour jouer des routines du genre revers/pivot et elle écarte ... .tu vas gober grave, mais c'est le but :-)
je sais pas si elle joue le top spin revers avec la plaque revers, mais ça aussi, c'est extrêmement troublant comme trajectoire !

Lundi 10 Septembre 2012 14:37

Citation de cowboy :
Legout a 40 ans, il me semble bien qu'il a été champion de France l'an dernier contre Jovert qui en avait 36... Ils étaient où les jeunes qui sont plus forts techniquement et physiquement (surtout physiquement d'ailleurs quand tu vois Legout...).
Jacques Secrétin, V3 et 63 ans, N265, comment fait il alors que son jeu date de Mathusalem? Il ne joue pas que des vétérans que je sache?

Legout, c'est une machine, un athlète hors du commun...
Heu ... on parlait des meilleurs joueurs du monde, pas des N200 ou N300 :-)
Ceci dit, la densité de juniors numérotés n'a jamais été aussi grande... coincidence ?

Il est clair que plusieurs générations ont "sauté" en France, ça se voit au niveau international ! mais c'est très français à mon sens, on ne doit pas généraliser.
Tu remarqueras aussi que cette année aux France, on voit arriver des très jeunes à ce niveau... La génération de Flore, Robinot et autres prend tranquillement le pouvoir ...
En discutant avec des Pros (comme Corbas avec Legout, Chila dans une vidéo), tous reconnaissent que les jeunes sont bien meilleurs techniquement qu'eux... Ensuite, ben il faut transformer l'essai et d'autres problèmes se posent (mental, ...)

Ensuite, tu poses un vrai problème avec le jeu de Secrétin (ou même des défenseurs). On forme aussi des joueurs pour jouer "contre" d'autres joueurs... Et clairement un jeu "a l'ancienne", ça pose énormément de problèmes aux jeunes joueurs (grosse coupe, grosses variations, placement balle différents,...). Pour moi, ça relève de l'éducation, pas vraiment du talent ou du physique (attention, je ne nie pas celui de Secrétin).

Lundi 10 Septembre 2012 14:25

Citation de tictactoc :
Citation de cowboy :
Enfin il ne faut pas etre aussi catégorique dans la différenciation physique/talent quand même. A vous lire tu prends n'importe quel pingouin qui sait un peu taper la balle et qui a des aptitudes physiques et t'en fais un champion du monde. On a beau dire, tous ceux qui sont dans le top 100 mondial ont du talent. Et puis il ne faut pas non plus penser que les chinois ont des oeillères et n'auraient pas repéré un talent pur sous pretexte qu'il ne remplit pas certains critères physiques. Le physique se travaille aussi tout de même.

La dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas antinomique avec la position de Popette (ou la mienne), au contraire !
Puisque tout le monde est très doué, ce n'est pas un peu de talent en plus ou en moins qui fera la différence, par rapport aux autres critères (Physique, mental, ...). Par contre, cette singularité peut parfois nécessiter du sur mesure pour être exploitée au maximum, beaucoup d'effort pour ne pas être sur que l'on exploitera ce talent au max. Pour "dé-risquer", mieux vaut parfois un joueur un peu moins doué (juste un peu moins, ça marche pas avec les tocards), mais dont on sait qu'il rentrera parfaitement dans la stratégie de formation, dans le cursus prévu.
Soit dit en passant, n'importe quel employeur te dira la même chose : "m'en fous d'avoir Einstein si j'arrive pas à le faire bosser comme je le veux"...

Ensuite, c'est le propre des grands entraîneurs de savoir ce que peut donner un joueur plus tard... J'ai vu un des meilleurs français regarder des poussins et dire ... "Celui-la, il faut qu'il bosse le revers, il pourra jamais prendre le pivot comme il faut...ça m'avait fait marrer ... ben il n'avait pas tort. Il a beaucoup bosser mais n'a jamais eu un gros jeu déplacement". Le Physique, ca se travaille mais on ne fait pas un cheval de course avec un âne"

Lundi 10 Septembre 2012 14:21

Citation de cowboy :
Enfin il ne faut pas etre aussi catégorique dans la différenciation physique/talent quand même. A vous lire tu prends n'importe quel pingouin qui sait un peu taper la balle et qui a des aptitudes physiques et t'en fais un champion du monde. On a beau dire, tous ceux qui sont dans le top 100 mondial ont du talent. Et puis il ne faut pas non plus penser que les chinois ont des oeillères et n'auraient pas repéré un talent pur sous pretexte qu'il ne remplit pas certains critères physiques. Le physique se travaille aussi tout de même.

La dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas antinomique avec la position de Popette (ou la mienne), au contraire !
Puisque tout le monde est très doué, ce n'est pas un peu de talent en plus ou en moins qui fera la différence, par rapport aux autres critères (Physique, mental, ...). Par contre, cette singularité peut parfois nécessiter du sur mesure pour être exploitée au maximum, beaucoup d'effort pour ne pas être sur que l'on exploitera ce talent au max. Pour "dé-risquer", mieux vaut parfois un joueur un peu moins doué (juste un peu moins, ça marche pas avec les tocards), mais dont on sait qu'il rentrera parfaitement dans la stratégie de formation, dans le cursus prévu.
Soit dit en passant, n'importe quel employeur te dira la même chose : "m'en fous d'avoir Einstein si j'arrive pas à le faire bosser comme je le veux"...

Lundi 10 Septembre 2012 09:42

Citation de JooSeHyuk :
Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

Ca, je suis obliger de te le dire, c'est une erreur de ta part.
J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie

Il est vrai que les joueurs actuels sont beaucoup plus complets.
Par contre prétendre que WALDNER serait incapable de maîtriser tous les coups du Tennis de table est totalement faux.
N'oublie pas que le suédois a remporté ses titres majeurs avec 3 systèmes de jeu différents.
Regarde Damien ELOI, il arrive a faire de la défense coupée.

Flore sait faire tout ce que fait Eloi, plus 2/3 autres trucs, à 17 ans... seulement maintenant, ce n'est pas le seul, toute sa génération sait faire, donc ça ne se voit pas.
Ensuite, une génération peut disparaître (entre Eloi et Flore, c'est 2 générations qui manquent ...), mais c'est "une erreur".
Chila expliquait qu'il regrettait de ne pas savoir servir rentrant, ne l'ayant pas appris ... Tous les jeunes joueurs savent servir rentrant aujourd'hui.
On ne prétend pas que Waldner ne saurait pas faire le revers chinois... on dit juste que tous les joueurs modernes savent le faire, dès le niveau benjamin/minine !
Un peu comme chez les chinois, les "anciens" ne jouaient pas de top spin revers ... alors que tous les nouveaux savent le faire. Et si Liu Guoliang le fait bosser aux joueurs, c'est pas pour le fun, c'est parce que c'est efficace ... et un joueur qui ne sait pas le faire est désavantagé !

Lundi 10 Septembre 2012 09:31

Citation de Derf59 :
Impressionnant les Tenergys.

154 joueurs, donc 308 plaques possibles (j'exclue la possibilité de PenHolder japonais Content )
ce qui fait 202 Tenergys, soit 65,5% repartis de la manière suivante
- 152 Tenergys 05 dont 21 FX
- 49 Tenergys 64 dont 1 FX
- 1 Tenergy 25

suivent
- 17 plaques Tibhar
- 14 plaques Stiga
- 11 plaques Joola
- 11 plaques Nittaku
- 9 plaques Donic
- 7 plaques TSP
- 6 plaques Yasaka
- 5 plaques Andro
- 5 plaques Haifu (dont 2 sharks popette59 Clin d'oeil )
- 1 plaque Xiom
- 1 plaque DHS

Les plaques chinoises sont encore loin d'être aussi présentes que je ne le pensais...

Lundi 10 Septembre 2012 09:26

A mon avis, coté niveau de jeu :
- les filles qui jouent avec les gars valent leurs points, sans discussion
- Les filles qui ne jouent qu'en filles sont un peu moins fortes a mon sens, donc en progressant dans les classements, ça devient moins significatif.

C'est une généralité mais les filles ont un jeu plus stéréotypé que les garçons, il existe des "jeux de filles", même si bien sur il y a des exceptions, des variations.
Globalement, elles claquent plus, jouent moins en rotation, il y a plus de joueuses de défense que chez les hommes ... Coté revers notamment, ça claque vite et fort !
Comme tu le dit Popette, en partant en top sur top, elles ne sont souvent pas à l'aise mais pour du jeu en vitesse (frappe, claque, ...), ça va super vite.
Bien sur, tout le monde ne joue pas pareil... mais même aux France, c'était assez flagrant !

Dimanche 09 Septembre 2012 18:46

Citation de JooSeHyuk :
Citation de tictactoc :
Si on se demande quel joueur a marqué son sport et son époque, Waldner sortira 1er... D'autant qu'aujourd'hui, aucun chinois n'aura de carrière aussi longue et riche que lui, justement parce que les chinois sont vites remplacés par d'autres chinois, encore plus rapide, encore plus technique, encore plus physique que la génération d'avant.
Exemple : à l'époque de Waldner, un chinois porte-plume pouvait tout à fait être compétitif en jouant avec un revers à l'ancienne ... ce qui parait infaisable maintenant...
Le bloc coupé c'est très fort, mais c'est un coup qui n'est pas tellement joué car c'est la punition assurée derrière... un boc, ça ne suffit pas, si on ne met pas l'adversaire sous pression, c'est foutu.
Je ne sais pas si les balles vont vraiment plus vite, mais il n'y a plus aucune balle "d'attente", la pression est maximale sur tout les balles, ... Plus de possibilité de jouer "facile". Le niveau général est monté, ... c'est un peu caché par l'énorme avance des chinois, mais un Boll par exemple n'est jamais sur d'aller très loin.

Mais si on me demande si il serait numéro 1 mondial aujourd'hui, je dirais non... Le jeu est devenu tellement exigeant ('physique, rigueur, ...) que le talent, si grand soit-il n'est pas du tout une garantie de résultat.
Borg a dominé son époque mais Nadal lui mettrait une fessée, il fait tout mieux que lui, plus vite, plus fort ...

Tu fais la parallèle entre BORG et WALDNER pour soutenir qu'il ne seraient pas n°1 mondial à l'heure actuelle.

Rien n'est moins sûr surtout pour WALDNER.

Borg jouait en son temps avec une Donnay.

C'est plus facile de jouer avec le matériel de NADAL que celui de BORG.

Je peux te le certifier car au début des années 80 je me suis essayé au tennis avec une DONNAY.

Si tu n'avais pas un minimum de technique ta balle ne passait le filet.

Cependant, avec la densité de jouer présents BORG devrait travailler 10 fois qu'il ne le faisait à son époque Aujourd'hui.

WALDNER c'est plus compliqué.

Sa faculté d'adaptation est t-elle qu'à âge égal il pourrait rivaliser avec les meilleurs joueurs actuels.

La différence entre Borg et Nadal n'est pas seulement du au matériel ... j'ai joué avec des raquettes en bois, des raquettes en métal, et connu l'arrivée du composite. ça ne change pas la hiérarchie des joueurs ... Mc Enroe a joué avec les 2 souviens toi...
Les champions d'aujourd'hui centrent la balle, sont aussi précis que ceux d'hier, tout en courrant plus vite, sautant plus, servant plus fort (pas seulement du à la raquette),
Et c'est pareil pour le ping,...On peut imaginer que Waldner aurait su s'adapter , mais ça reste "imaginer"...
Chaque génération de chinois est plus forte que celle d'avant, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays... donc je pense que les chinois d'aujourd'hui, c'est ce que l'on a vu de plus fort au ping

Dimanche 09 Septembre 2012 18:41

Citation de pepe13 :
Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

Ca, je suis obliger de te le dire, c'est une erreur de ta part.
J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie

Alors la c'est vraiment n'importe quoi.
Quand on n'est pas cultivé en ping, qu'on n'a jamais vu en vrai ce que faisaient les anciennes générations, mieux vaut ne pas poster des aneries.
Oui, c'est beau de voir le top mondial, c'est sensas j'en conviens, mais c'est sesas pour toutes les époques, quand on n'a pas connu d'autres périodes du ping, comme avant la colle rapide, et aussi pendant la colle rapide, on garde du respect pour ces anciennes génération et ces anciens joueurs, et on ne parle que de ceux qu'on connait.

Pour revenir au sujet, à mon avis le niveau de maintenant est supérieur au niveau d'avant, en général, c'est normal, le matériel a évolué, c'est théoriquement comme ça pour tous les ports.. Quoique, je doute un peu pour JOW, je pense que lui est universellement le meilleur pongiste de tous les temps.
Il y en a eu d'autres, mais ces chinois, à l'époque étaient vite remplacés, et personne ne saura s'ils auraient pu être 3 fois champions du monde d'affilée par exemple. Zhang Jike
est un phénomène, mais combien de temps durera t'il? Quelle carrière fera t'il?

C'est pour ça que je pense que Waldner restera dans les annales comme le meilleur joueur, même si dans l'absolu, un Jike est peut-être plus fort ...mais il n'aura sans doute pas le temps de le prouver, remplacer par un joueur encore plus fort
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu