Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Messages de pano - Page 9

Mardi 18 Novembre 2014 11:26

Merci pour vos retours. Ca me rassure, j'utilise bien un picot long adapté à ce que je veux faire !
Je cherche encore mes repères en attaque sur balle coupée (et surtout pour la compétition : savoir ce que je peux tenter et ce que je ne dois pas) mais ça semble intéressant.
Je travaille mon pivot mais n'étant pas encore très précis (je ne pivotais jamais avant) je prends souvent un bloc un peu appuyé qui me fait perdre l'initiative.
Tout ça principalement contre les joueurs qui "refusent" de prendre l'initiative !

Mardi 18 Novembre 2014 10:58

J'ai une petite question pour tous : quelle est votre position en remise de service, à quelle distance de la table et pourquoi ?
Pour l'instant j'ai peu modifié ma position d'attente (par rapport à mon "ancien" jeu d'attaquant), à savoir milieu du rectangle revers, très proche de la table, avec la jambe droite derrière.
J'aimerais savoir comment vous vous placez, et pour favoriser quel type de remise, ou si vous vous adaptez constamment en fonction de l'adversaire.

Mardi 11 Novembre 2014 10:40

Sujet : Revêtements > Help
Pourquoi pas un Rhyzm 375 : dureté médium, assez dynamique, grosse adhérence, puissant quand tu as besoin de finir le point.

Lundi 10 Novembre 2014 14:53

Oui le stiga def wood sera proche de ton test du allround classic en vitesse, mais plus rigide et nettement moins "vibrant". Il sera donc un peu plus puissant à plat et un peu moins catapultant en top. Ca ira par contre moins vite qu'un Waldner Allplay.
Sinon coté bois allround un peu rigide, un IV L light peut être ?

Lundi 10 Novembre 2014 14:28

hello,
je me suis remis sérieusement à la défense moderne avec la raquette de mon profil depuis quelques semaines, mais ayant peu d'expérience en picot long je ne sais pas trop comment situer mon neptune par rapport aux classiques du genre. Il me convient bien pour l'instant et j'ai encore une grosse marge de progression avec !
Je le trouve : légèrement adhérent, inversion correcte (bonne en chop quand j'accélère bien au contact de la balle, mais j'arrive à faire des poussettes pas trop inversées). Quant à la rapidité et facilité d'attaque, je ne saurais me prononcer. Je suis juste un peu curieux de le voir comparé à des picots plus connus en défense comme P1R, FL2, Octopus ou encore Cloud & Fog 3 et C8 pour le matériel chinois. Si vous avez essayé le neptune et un de ces picots, votre retour m'intéresse !

Samedi 08 Novembre 2014 21:45

Même si on peut comprendre ta frustration (et j'imagine que ton message a été posté sur le coup de la colère), l'énervement n'apporte rien.
Il faut analyser, réfléchir à pourquoi tu perds.
Tes coéquipiers peuvent t'aider, dans quel schéma perds tu la majorité de tes points ? Tu es trop passif, ou au contraire trop impatient ? Tu te contentes de rentrer dans la balle sans suffisamment travailler le placement et tu te fais ouvrir en bloc ?
Le problème te donnera la solution, ce que tu dois changer et/ou travailler.
Apprendre à rester calme à la table est aussi important, même si c'est loin d'être facile.
Il faut arriver à se concentrer sur le point à venir sans se blâmer continuellement de ce qui a été raté.

Dimanche 02 Novembre 2014 21:05

J'ai très peu de recul sur le Vega Pro n'ayant fait que deux entrainements avec, mais il correspondrait à tes besoins à part la dureté un peu supérieure.
Sur les coups en force on sent bien sa dureté, c'est moins vrai dans le reste du jeu. Il n'existe qu'en 1.8 au minimum, il me semble.
Un LKT Rapid Sound pourrait convenir aussi, le léger dynamisme est sympa en top et l'adhérence excellente. C'est surement plus lent que Vega Pro et Aurus Sound par contre.

Samedi 01 Novembre 2014 21:09

Ne pas se dire qu'on connait le jeu de l'adversaire : c'est comme ça qu'on se fait surprendre.
Ton adversaire ayant perdu les premiers sets va surement changer une partie de son jeu, il faut rester attentif, d'autant qu'il a pu remarquer une faiblesse.
Il peut aussi tout simplement s'être adapté à tes services et te remettre par exemple une balle plus dure à démarrer que lors des premiers échanges.

Jeudi 30 Octobre 2014 14:27

Première prise en main hier du Vega Pro et entrainement au chop revers.
Je n'ai eu aucune difficulté à m'adapter au Vega Pro venant de mon setup "offensif". Une plaque très linéaire, bonne adhérence et une belle courbe de balle en top (probablement plus qu'avec mes plaques chinoises habituelles). Un bon contrôle sur les coups "passifs" comme bloc et balles portées, c'est très prometteur.

Concernant le chop (picot), je commence à retrouver un peu mes marques avec le neptune. Mon timing est à travailler car il m'arrive souvent de choper "mou" et l'adversaire frappe sans aucun problème. J'ai mis un nombre incalculable de chops sur balle molle dehors et de poussettes tendues dans le filet (je cherche trop à passer en dessous).
Bref ya du boulot ! Mais quel plaisir de remettre un chop bien rasant et bien coupé...

Mardi 28 Octobre 2014 12:02

J'ai toujours avec moi une raquette de "défense moderne" à savoir Stiga Def. Wood NCT avec Neptune 0.7 & Pro XP 2.0.
J'avais essayé de m'y mettre en championnat il y a environ 2 ans, mais j'étais trop irrégulier en CD pour me sortir des jeux mous / poussette.
Je la ressors de temps en temps pour m'amuser et puis cet été j'ai un peu plus joué avec, suffisamment pour que je me motive à passer le pas la semaine dernière et m'entrainer sérieusement avec.
Le premier constat, c'est qu'avec l'effet de freinage du bois, le Pro XP est trop lent pour jouer de façon offensive. Je suis constamment obligé de forcer et je m'épuise trop vite ! J'ai également du mal à finir le point contre de bon remiseurs balle haute (bon j'ai toujours été une chèvre sur balle haute, c'est pas franchement nouveau).
Etant habitué aux plaques chinoises (H3, H3neo, Moon, Earth, CJ8000, Pro XP/XT, Rapid Sound...), je voulais garder une bonne adhérence pour le service, et garder un bon démarrage rotation qui est mon point fort. Je ne chop pas du tout en CD, je retoppe si je peux ou je porte.
Je vois que dans ce domaine le Vega Pro a beaucoup de succès et pourrait m'apporter le surcroit de vitesse dont j'ai besoin. C'est aussi l'occasion pour moi de réessayer une plaque euro/jap après 4 ans de 100% chinois !
J'ai d'ores et déjà profité des soldes maxiping et commandé un Vega Pro 2.0 et un Rhyzm 375.
Avez vous déjà testé ces plaques sur des bois un peu lents ou juste allround comme le stiga ?

Samedi 04 Octobre 2014 15:11

On lit bien pire dans les commentaires des compétitions sur ce même site.
Je ne vois même pas pourquoi on pourrait être choqué qu'un entraineur chinois trouve l'entrainement français trop mou, c'est de notoriété publique que l'entrainement là bas est plus physique. Qu'il essaie de faire bouger les choses, c'est toujours plus productif que de se lamenter sur l'absence de victoires.
On voit que notre équipe est peu soudée et un peu instable moralement, mais c'est aussi le rôle des coachs de leur faire travailler cet aspect.
Et le fait que l'INSEP a tant de mal à garder ses joueurs devrait aussi faire réfléchir. L'esprit d'équipe ne s'improvise pas dans le train 2 jours avant la compétition...
Après ça n'est pas une raison pour taper sur les joueurs, mais on dirait qu'il manque quelqu'un dans ce groupe pour les tirer vers le haut et faire revenir un peu de confiance.

Mercredi 01 Octobre 2014 16:12

En même temps le forum est tapissé de commentaires sur ce bois précisant qu'il est sec, dur et franchement rapide, je vois pas comment tu as pu ne pas le savoir à l'avance !
Les bois (même de défense) vraiment lents ne se font plus vraiment, dans les nouveautés. Parmi les plus récents, le stiga def wood nct reste relativement lent, mais on est quand même au niveau des bois allround.

Mercredi 01 Octobre 2014 10:56

Il y a beaucoup de choix en plaques chinoises pour évoluer vers le top. En plus tendre que ton super FX et avec un angle de rejet moins pénalisant pour le top, tu as le très polyvalent CJ8000. En version 36-38°, Biotech, ça te fait une plaque à tout faire avec un meilleur dynamisme (disponible en 1.8mm chez eacheng).
Si tu veux vraiment passer un cap en vitesse (mais malheureusement aussi en épaisseur, ce qui peut pénaliser ton jeu), il y a d'excellentes plaques chez Milkyway/Galaxy comme le Earth et le Moon, mais vendues le plus souvent en max. Le Moon version "Pro" existe en plusieurs épaisseurs et duretés mais je ne l'ai pas testé : d'après les retours ça semble aussi une option envisageable.

Dimanche 28 Septembre 2014 13:04

Ca dépend aussi de tes gestes, un joueur physique capable de toujours bien avancer dans sa balle saura donner de la vitesse même avec des plaques plutôt orientées contrôle, à l'inverse un joueur avec une bonne main mais manquant d'engagement ou au déplacement un peu plus incertain pourra trouver son compte avec des plaques plus rapides.
Le style de jeu rentre également en compte, tu ne prends pas forcément les mêmes plaques si tu cherches à "tuer le point" dès la troisième balle ou si tu préfères laisser l'adversaire démarrer.
En bref pour moi il n'y a pas de bonne réponse absolue. Comment joues-tu ? quel est ton coup fort, ton schéma préféré ?

Vendredi 29 Août 2014 11:36

Je ne l'ai pas testé personnellement mais le grubba carbon (bois allround) pourrait convenir à ta recherche : rejet bas, pas trop rapide et il a plutôt de bon retours notamment en jeu combi.

Lundi 11 Août 2014 12:15

Je sais que tu as exclu le balsa de ta liste, mais as tu essayé le bon vieux Thibar Défense plus ?
C'est le bois avec le plus gros effet de freinage que j'ai essayé.
Par contre en terme de gêne je ne sais pas ce que ça vaut avec un picot long, il reste plutôt flexible et pourrait donc faire monter un peu la balle.

Dimanche 10 Août 2014 10:17

Je suis surpris, j'en ai acheté au moins 4 de différentes provenances et normalement le rodage consiste simplement à lui faire perdre sa légère adhérence collante les premières heures pour trouver son petit dynamisme et son grip "définitif".
Insiste un peu avec mais si cette pellicule graisseuse en surface ne disparait pas, c'est probablement que la plaque a un souci...

Vendredi 08 Août 2014 11:08

Effectivement le dynamisme du bois pourrait compenser celui de la plaque.
Les LKT Pro sont aussi légers, de ce coté là tu devrais y trouver ton compte, ça vaut bien un essai.

Vendredi 08 Août 2014 10:35

En vitesse c'est du niveau des classiques non-tensors type sriver FX, avec une meilleure adhérence.
Donc peu de dynamisme mais beaucoup de contrôle en bloc, remise de service.
Pour du coup droit c'est polyvalent, si tu joues en variation de rythme et de placement c'est une très bonne plaque.
Pour les jeux très offensifs, ça risque quand même d'être un peu usant sans un bois bien rapide.
J'en joue un en CD sur ma raquette de défense (stiga def wood nct + Pro XP 2.0 et Neptune 0.7) et je n'ai pas de problème pour finir le point (en prenant l'initiative coté CD dès que possible), mais je joue surtout en variation, je n'ai pas besoin de beaucoup de vitesse.

Jeudi 07 Août 2014 10:57

Je me suis procuré chez galaxy-sport.de un apollo 1 rouge en 1.7 h29 pour mon revers.
Première surprise, malgré la dureté indiquée, la mousse semble vraiment ferme (42-43 ° euro). La mousse avait bien un tampon 29° alors ça ne semble pas être une erreur du magasin...
Bref cela ne me gêne pas trop dans la mesure ou j'ai l'habitude des plaques fermes, même si je voulais justement essayer du tendre cette fois ci !
Je n'ai joué que 4 heures avec, collé sur mon Galaxy W6. La plaque commence donc à se roder mais il lui faudra surement encore quelques heures pour se stabiliser.
La plaque est bien collante, peu dynamique, mais très linéaire et restitue bien l'énergie : en appuyant fort on a une balle vraiment très rapide, notamment à plat.
En bloc appuyé je pouvais ensuite presque à chaque fois reprendre le jeu à mon compte, la balle délivrée étant rapide et le rebond plutôt faible.
Les poussettes tendues sont très taillées et un peu fusantes, on retrouve vraiment les sensations d'une plaque chinoise typique.
J'ai fait peu de démarrages revers (beaucoup joué avec un adversaire qui me cherche en plein CD pour lancer son jeu de contre / remise mi distance) mais c'était réussi, de l'effet et un bon contrôle.
En remise de services, la vitesse de la plaque m'a joué quelques tours lorsque je voulais rentrer fort sur service long mou ou lifté, ça sortait un peu. Un temps d'ajustement sera surement nécessaire.
Au service, la bonne adhérence et le contrôle rendent le placement aisé. On sert facilement très court et l'effet est bon, dans la moyenne haute des plaques que j'utilise habituellement.

Un bilan plutôt correct, la sensation d'accroche est très bonne et le contrôle également à condition de bien maitriser son accélération. Mon principal regret étant la dureté, quelques degrés de moins et j'aurais sans doute été plus enthousiaste. Je continue tout de même avec cette plaque, avec dans mon sac un Moon très tendre en remplacement éventuel !
269 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Résolu