Gestion de fin de match -----> Problème de mental ?

Samedi 01 Novembre 2014 20:30

Bonjour à tous.

Je viens me tourner vers vous parce que je pense que j'ai un problème (de mental peut-être ?) car cela fait 3 match sur 4 que je mène 2 set à 0 et que je me fais remonter 3-2.
Je ne comprends, je ne change rien enfin je crois, je suis quelqu'un qui à plus tôt la niac, généralement je ne lâche rien, je suis motivé, donc je ne comprends pas ...

Peut-être que mon adversaire à le temps de savoir comment je joue avec mon picot, de s'adapter mais pas tout le monde ! Un adversaire était logiquement supérieur à moi, mais les 2-3 autres étaient largement à ma porté. Je n'ai pas encore fait de contre "embêtantes", mais je me fais peur, car si je pouvais faire une bonne perf, et que je met à stresser, ça va pas le faire ...

A la fin, mes tops ne passent plus le filet ou partent trop loin, alors que je ne change rien ...

Je pense que mon problème est plus dans la tête, et ducoup j'aurais aimé avoir vos avis, conseils pour "gérer" mes fins de matchs. Merci beaucoup, et bonne soirée !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 01 Novembre 2014 20:58

ne pas regarder le feuille de matchs la ou il y a les points des joueurs ça marche quelque fois

Samedi 01 Novembre 2014 21:09

Ne pas se dire qu'on connait le jeu de l'adversaire : c'est comme ça qu'on se fait surprendre.
Ton adversaire ayant perdu les premiers sets va surement changer une partie de son jeu, il faut rester attentif, d'autant qu'il a pu remarquer une faiblesse.
Il peut aussi tout simplement s'être adapté à tes services et te remettre par exemple une balle plus dure à démarrer que lors des premiers échanges.

Samedi 01 Novembre 2014 21:48

Ba je connaissais pas leur classement, alors je sais pas ...
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 01 Novembre 2014 22:53

Quand je mene 2 sets , au 3 emme je change un ptit qque chose par exemple au lieu de servir sur mon coin gauche j inverse a droite ou je sors un servivce que j ai pas fait durant 2 sets.souvent ca suffit.
De plus qu en face il a plus forcement le mental et qu il a 2 sets a rattraper.

Samedi 01 Novembre 2014 23:21

Bonsoir,

Je vois que tu n'as que 14 ans sur ton profil.
ceux que tu perd sont des adultes je suppose?
Si c'est le cas ils savent peut être mieux s' adapter (même s' il leur faut 2 sets) a ton jeux que toi au leur.

Ils prennent l'ascendant mentallement sur toi et instille le doute dans ton esprit....

Pas grand chose a faire dans se cas, il faut relativiser et prendre sur soi.
un temps mort bien placé peut t'aider.

Samedi 01 Novembre 2014 23:44

J'avais un peu le même problème que toi y a pas encore si longtemps de ça, j'avais souvent tendance à mener le jeu et mon adversaire me remonte pour me battre à la fin. Le fait de mener 2-0 peut te laisser penser que le match est fini et en ta faveur, quand bien même tu t'accroche. Ce simple fait provoque un coup classique : tu t'enflamme sans t'en rendre compte, tu multiplie les fautes et l'adversaire te remonte et gagne à la fin.

Maintenant, l'adversaire a plutôt tendance à me remonter aisément mais sans parvenir à me battre le plus souvent. C'est simplement une question de mental, par rapport à ta façon d'appréhender ce qui arrive. Mais je pense que la simple raison c'est que tu t'enflamme.

Après, l'expérience de l'adversaire est peut-être aussi un atout pour lui, il fait une légère variation et ça te plante parce que tu t'en es pas aperçu. C'est souvent parce que la variation est minime, mais conséquente. Alors il y a peut être aussi un problème d'observation, et tu reste trop sur la manière dont tu as acquis tes points précédemment.

Mais honnêtement, je pense plutôt que ça vient du fait que tu t'enflamme.

Citation de leoo :
ne pas regarder le feuille de matchs la ou il y a les points des joueurs ça marche quelque fois


Et justement j'adore regarder la feuille de match, parce que déjà ça annonce plus ou moins la couleur et je me dis à l'avance que je vais devoir plus ou moins m'accrocher selon son classement. Du coup, plus le classement de l'adversaire est élevé, plus je vais m'accrocher et jouer fort. Moi je trouve que la feuille de match peut aider justement.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 01 Novembre 2014 23:54

Je remarque que c'est souvent le même schéma avec les joueurs aux jeux spéciaux (avec picot long ou autre) de ce niveau. Il faut du temps aux adversaires pour s'y adapter mais une fois qu'ils ont compris comment jouer sur le picot, si celui qui joue avec reste passif, ne varie pas, bah c'est très compliqué...
C'est là que ça devient plus technique de jouer avec sa plaque spéciale, et losqu'on est plus dans sa zone de confort évidemment ça passe moins bien.
Après je ne sais pas du tout comment tu joues donc peut-être que ce n'est pas le problème Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Novembre 2014 23:56 par Autom

Dimanche 02 Novembre 2014 10:11

Alors déjà, merci de vos réponses,
Citation de salva :
Bonsoir,

Je vois que tu n'as que 14 ans sur ton profil.
ceux que tu perd sont des adultes je suppose?
Si c'est le cas ils savent peut être mieux s' adapter (même s' il leur faut 2 sets) a ton jeux que toi au leur.

Ils prennent l'ascendant mentalement sur toi et instille le doute dans ton esprit....

Pas grand chose a faire dans se cas, il faut relativiser et prendre sur soi.
un temps mort bien placé peut t'aider.


Je pense que tu as raison, mais pourtant j'ai l'impression de ne rien changer ...

Citation de Autom :
Je remarque que c'est souvent le même schéma avec les joueurs aux jeux spéciaux (avec picot long ou autre) de ce niveau. Il faut du temps aux adversaires pour s'y adapter mais une fois qu'ils ont compris comment jouer sur le picot, si celui qui joue avec reste passif, ne varie pas, bah c'est très compliqué...
C'est là que ça devient plus technique de jouer avec sa plaque spéciale, et losqu'on est plus dans sa zone de confort évidemment ça passe moins bien.
Après je ne sais pas du tout comment tu joues donc peut-être que ce n'est pas le problème Clin d'oeil


Pour 1 ou 2 adversaires d'accord, mais pas TOUT le monde ... Tout le monde ne s'adapte pas à mon picot, mais j'ai l'impression que comme l'a dit filou, je m’enflamme un peu, mais comment changer ça ?
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 02 Novembre 2014 10:44

pour ne pas t'enflammer, tu fais le lce bucket challenge avant la belle Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2014 10:51 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 02 Novembre 2014 11:04

Ba j'y ai eéjà penser mes après mes plaques n'accroche plus, la balle glisse dessus Émoticône
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 02 Novembre 2014 11:13

Jusqu'à un certain niveau, la plupart des backsiders craignent les picots et essaient de terminer le point le plus rapidement possible. C'est une erreur que je commets souvents de peur de perdre lamentablement le point sur une poussette qui va monter bien haut. En revanche, au pied du mur, on se dit qu'il ne reste qu'une chose à faire : c'est se battre pour être le dernier à mettre la balle sur la partie de la table adverse.Du coup, les balles deviennent plus molles et plus difficile à exploiter aussi bien avec le picot qu'avec le backside.
C'est peu-être pour ça que tes balles s'écrasaient dans le filet ou étaient trop longues.

Dimanche 02 Novembre 2014 11:20

hello,


perso je suis plutôt le joueur inverse, j'ai tendance à perdre le premier set puis à remonter et gagner à la fin Clin d'oeil (au premier j'ai l'impression que je "jauge" mon adversaire et c'est à mon avis pour celà que souvent je le perd, puis par la suite dès le second je met en place ma stratégie en fonction de ses points faible et ça repart bien + fort, c'est à ce moment que réelement je rentre dans mon match), le mentale et une grande concentration pour moi font le reste, faut avoir confiance en son jeu et en ses possibilités peu importe qui tu joue ce doit etre "le meme tarif", faut faire abstraction de ce qui t'entoure et ne te concentré que sur ta table... ça permet clairement d'elever son niveau de jeu Content, aussi au moment difficile base toi sur de bon service c'est important (faut les travailler à l'entrainement), sorti au bon moment ils peuvent aider à ne pas sombrer... perso ça m'aide

un ami lui aussi prend souvent les 2 premiers set mais se retrouuve inéxorablement à perdre 4 match sur 5, il enrage et pète des cables à chaque fois (mais c'est de sa faute, à 2/0 un match n'est pas gagner et à 2/0 il à tendance à sous-estimer ses adversaires, peut-être est-ce aussi ton cas?), son mentale est trop faible et il n'a pas confiance en son jeu ce qui le pénalise, il termine en jouant avec "la tramblotte" et en ne fesant + que de la poussette une fois que l'autre commence à remonter et à ce reprendre... c'est déconcertant pour moi qui à la table à un comportement totalement different, peu importe qui je joue je me dit c'est un homme deux bras deux jambes rien de + que moi et que sur un match tout est et reste possible...


cdt
Message modifié 7 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2014 11:30 par Stephtt67

Dimanche 02 Novembre 2014 13:55

Petit commentaire qui n'a rien à voir, mais si tu as vraiment 14 ans je trouve dommage de commencer si tôt à jouer avec un picot. C'est ton entraineur qui t'a conseillé ça ?

Dimanche 02 Novembre 2014 14:03

Il y a pas d age pour apprecier les bienfaits d un PL. (Il y a pas d age pour avoir un rever moisi....)
C est vrai que c est un style de jeu dans lequel plus tu t y mets jeune plus l assurance et l experience seront un bel atout dans ses montée en niveau et en experience.

Dimanche 02 Novembre 2014 15:03

Bâ mon picot, personnes ne me l'avait recommandé, mais tant que je prends du plaisir avec, je trouve que c'est le principal donc je le garde. Peut-être que quand j'en aurais je changerais, mais pas tout de suite.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Lundi 03 Novembre 2014 22:45

Citation de Petit-pongiste55 :
Citation de Autom :
Je remarque que c'est souvent le même schéma avec les joueurs aux jeux spéciaux (avec picot long ou autre) de ce niveau. Il faut du temps aux adversaires pour s'y adapter mais une fois qu'ils ont compris comment jouer sur le picot, si celui qui joue avec reste passif, ne varie pas, bah c'est très compliqué...
C'est là que ça devient plus technique de jouer avec sa plaque spéciale, et losqu'on est plus dans sa zone de confort évidemment ça passe moins bien.
Après je ne sais pas du tout comment tu joues donc peut-être que ce n'est pas le problème Clin d'oeil


Pour 1 ou 2 adversaires d'accord, mais pas TOUT le monde ... Tout le monde ne s'adapte pas à mon picot, mais j'ai l'impression que comme l'a dit filou, je m’enflamme un peu, mais comment changer ça ?


Ca s'améliore progressivement, déjà avec la maturité et l'expérience. Les jeunes s'enflamment régulièrement, alors que les anciens ont le plus souvent un tempérament d'accrocheur, après, ne pas faire de ce constat une généralité.
Ensuite, tu peux faire un travail mental, et ne pas rester sur ce que tu as fais mais sur ce que tu fais. Le plus souvent le joueur s'enflamme parce qu'il mène et ne pense qu'à ça, tout en prenant le match pour acquis en général. Il faut jouer le point sans penser ce que tu as fais avant sans augmenter la prise de risque. Pour l'exemple, quand je mène largement, il m'arrive de vouloir jouer pour la beauté du geste et pas tant le point, et quand je m'en rends compte, je me calme direct avant de perdre le match bêtement. Je suis pas passé loin d'une défaite au critérium à cause de ça (je menais 8/3 à 0/0, le mec me remonte 11/9 et du coup me cale la deuxième sans problème, et en me calmant et en me reprenant je suis remonté et je l'ai battu).
C'est juste que tu sors de ton match, t'es plus dedans. C'est juste une sorte de perte de concentration, mais si tu la travaille maintenant t'auras ce problème beaucoup moins souvent.
Et pour ça, pose toi juste une question : tu veux le gagner ce match ou non ? Ca peut suffire à faire la différence dans le mental. Moi des fois, il m'arrive même de dire "Allez, accroche toi !" pour me remonter mentalement.

Depuis, je m'accroche jusqu'au bout, même si il arrive encore que je m'enflamme parfois, mais c'est rare, et tant que j'ai pas perdu je lâche pas. En clair, on peut me mener 10/0 et 2/0, je vais surement pas balancer le match (en officiel seulement). Du coup, même mené, je peux remonter et mettre des taules très sèchement, en cherchant juste à mettre la balle sur la table. Le problème du joueur qui s'enflamme, c'est qu'il cherche pas à mettre la balle sur la table simplement, il faut qu'il fasse un truc très beau mais improbable.
Pour ton prochain match, cherche juste à mettre la balle sur la table, et tu vas voir, ça va rentrer tout seul, sans rien changer, t'auras même le sentiment de beaucoup mieux jouer.

Si tu as 14 ans, comme l'indique ton profil, je te le dis vite fais j'étais pareil à cet âge là. Aujourd'hui, j'ai 18 ans, et j'ai plus le même mental qu'à l'époque. Y a des choses qui se sont améliorés dans mon mental, d'autres qui se sont dégradées aussi, mais avec l'âge tu évolue forcément, et ça change la donne.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 04 Novembre 2014 07:53

Salut Petitpongiste,
Je ne reviendrai pas sur ce qui est écrit plus haut , et plein de sagesse...Tu vas acquérir de l'expérience et du mental...en plus d'une meilleure technique...et les résultats vont suivre...Simplement ceci : joue les points les uns après les autres....Ne regardes pas au-delà du point que tu vas jouer...Ne te projette pas dans la victoire...Attaques chaque set comme si c'était le premier. Avec la même concentration et vigilance....
Ca a l'air bateau ce que j'ai écrit mais ça force à rester concentré , même si l'adversaire change de tactique/stratégie....Joue avec ta technique du moment : si le jour de la compétition tu t'aperçois que tel coup ne passe pas bien , n'insiste pas et joue avec les coups qui passent bien.On ne peut pas être au top tout le temps..Ne force pas tes coups mais joue détendu, sans trop serrer le manche de ta raquette...N'hésites pas à prendre le temps mort pour te recentrer si ça va pas dans ton jeu, ou pour casser la dynamique de l'adversaire. Essaie aussi le temps mort à l'entrainement. Avant même que de servir, il faut que tu saches le service que tu vas exécuter et ne pas le décider au dernier moment. C'est ainsi le début de ta concentration et de ton jeu qui va déterminer la suite du match et son issue. C'est un apprentissage naturel qui te permettra de mûrir et de progresser.
Dans le ping , on en apprend tous les jours....Tu es jeune et as de belles années de ping devant toi...N'hésites à demander à des anciens ou à tes coaches , à des joueurs de haut niveau quand tu en croises....Le Ping a l'avantage d'être un sport convivial , où les débutants côtoient les meilleurs et peuvent les approcher et leur parler....
Profites...et éclates-toi ...

Mardi 04 Novembre 2014 10:07

picolon13 juste un petit désaccord...je pense que le service que l'on va effectué doit se décider au dernier moment, savoir si on va servir court ou long et son placement ceci se fera par rapport au positionnement de ton adversaire:pret ou loin de la table un peu plus à droite ou a gauche enfin ça n'engage que moi.....
JONNET

Mardi 04 Novembre 2014 10:44

Effectivement Fefejaja, c'est aussi une possibilité...
Moi , je décide à l'avance si je vais servir coupé ou lifté , mais au dernier moment je décide si je le place à droite ou à gauche....En fait c'est mon geste que je décide à l'avance...Le reste dépendra , comme tu l'as dit , de la position de l'adversaire , de son type de jeu , s'il est gaucher ou droitier....
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques