Quand je jouais -correctement- Wack n'existait pas : c'était l'époque de Machomet...
Je jouais en effet avec une Stiga allround et 2 srivers L. Je ne me souviens pas des
speedy spin mais des plaques Joola et Nittaku (magic carbon). Mais bon... ces souvenirs d'anciens combattants nous éloignent du sujet !
Nicopong
Quant au Sriver : je jouais avec dans les années 70. Il n'y avait que les versions L et S et pas de versions plus tendres. Comme tous les joueurs de l'époque, j'ai essayé les autres plaques du moment -il y en avait beaucoup, beaucoup moins que maintenant- .
A part les Mark V, aucune n'arrivait à la cheville des Sriver de l'avis quasi-général. Je puis te l'assurer, à moins que tu ne jouais aussi dans ces années-là et que tu aies eu des sensations de jeu différentes.
Nicopong : je suis entièrement d'accord avec toi. Je faisais d'ailleurs allusion à la problématique du prix des Tenergy en essayant de faire un peu d'humour.
D'où le conseil de Popette : le H3néo. Pourquoi pas ?
Pour ce qui est de ta remarque sur les Chinois : ils ont souvent quand même du Tenergy en revers.
Faut-il décconseiller les Tenergy aux "petits joueurs" ou aux débutants ?
Que leur aurait-on dit quand sont apparus vers 1967 les Sriver et Mark V ?
Restent l'argument du prix et celui de l'inégailté des ressources ; à ce train-là, il faut faire la Révolution. Et il y aurait des inégalités plus urgentes à corriger que celle concernant l'accessibilité aux Tenergy!
Un Tenergy en petite épaisseur, sur un bois raisonnable, parait tout à fait conseillable aux "petits joueurs". Comme l' étaient, en leur temps, leurs glorieux prédécesseurs : facteurs de progrès techniques.
Pour servir court : les 2 techniques sont possibles.
1er rebond près de la ligne de fond du serveur : c'est la plus facile à exécuter et c'est celle qu'on conseille dans un 1er temps. (Popette, cf enseignement entraineur fédéral Pôle France Talence)
1er rebond près du filet : plus difficile à exécuter mais plus efficace car la balle a moins d'élan au second rebond.
L'orthodox et le evil sont en effet très différents à jouer. L'orthodox se joue comme un soft. L'evil : je me demande comment il faut le jouer! Incontrôlable pour moi.
Le miracle est un orthodox moins gênant mais plus facile à utiliser en attaque.
Et entre l'evil et l'orthodox-miracle, je mettrai le classic d'Andro.
Donc pour plus de sécurité -et d'efficacité- je mettrais à ta place : miracle/classic.
Par exemple aussi : animer le forum interne au Club, rubrique "Championnat par équipes" avec accès codé pour chaque équipe. Le Club de mon fils fonctionne ainsi et c'est très intéressant. Le capitaine y a un rôle essentiel d'animation des discussions. Beaucoup de choses peuvent être dites entre joueurs, comme ici. Le capitaine est une sorte d'animateur/modérateur des files de discussions.
J' ai été classé 50 en 1976, en région parisienne. Il m'avait fallu battre dans l'année une douzaine de 50- si ma mémoire est bonne. J'ai stoppé le ping en 1982, toujours 50. Il suffisait ne de pas faire de contre ou de les compenser.
J'ai repris le ping en 2002 pour aider l'équipe de mon jeune fils. Au fil des phases
on est monté, avec les jeunes, de la D2 à la R3. Je n'ai joué qu'une phase en R3 puis j'ai arrêté et laissé jouer les jeunes qui avaient grandi et monté leur niveau. En fin de mon parcours j'ai battu plusieurs 55, 50 et 45. Et bien sûr, avec 25 ans de plus, je ne jouais pas mieux !
Diminuer ses appuis au sol en donnant une légère impulsion vers le haut. Le tout est de le faire juste au bon moment car l'allègement ne peut être que très bref, pesanteur oblige.
Popette, étant donné ce que tu dis par ailleurs de ton revers avec backside, le Dawei,
d'après ce qu'en rapporte Gilles71, devrait en effet être indiqué pour toi.