Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin de conseil pour une évolution de mon jeu

Dimanche 17 Mars 2013 18:28

Bonjour à tous

Tot d'abord afin de mieux cadrer vos conseils (si vous voulez bien m'en donner Émoticône ) voici quelques indications concernant mon profil :

Je suis en train de terminer ma deuxième saison au ping et je commence à aimer ça ! (si si). Ma première saison en tant que débutant à été extrêmement galère, taules sur taules, j'ai failli démissionner Émoticône puis je me suis pris au jeu et cette année j'ai pour l'instant gagné 130 points (500 => 630) rigolez pas, pour moi c'est bien ! Émoticône

Du coup, je commence à voir quel est mon style de jeu (si on peu appelez ça un style de jeu ...) et je cherche des plaques qui me conviendraient (c'est là où vous entrez en jeu !).

J'ai commencé la saison avec un bois Banco Carbo Power, un mark V GPS (2.0) en CD et un Cornilleau Pilot Control (2.0) en RV, me demandez pas pourquoi, c'est arrivé par hasard en fait.

Résultat, un ensemble trop rapide pour mon niveau, je deviens vite un serial killer de séparations. Mais cela m'a apporté une chose, je suis tombé amoureux des services travaillés (des trucs les plus improbables les uns des autres)

Cette année m'a permis de mettre en évidence mes points forts (relatifs) et faibles (certains ...) :

Points forts :
- Services
- retours de services coupés en poussette
- placement de la balle avec des frappes pas forte mais avec une rotation vers l'avant pour faire bondir la balle.
- défense mi-distance

Points faibles :
- Les tops d'attaque (RV ou CD, même combat)
- Les frappes à plat
- Les blocs à la table
- Les démarrages RV (sauf poussette)

J'ai voulu à la mi-saison changer de raquette pour essayer de mieux me coller à ce constat, je me suis dit que je devais avoir une raquette trop rapide et je suis parti sur :
- Bois Thibars IV-L
- Vari-spin noir en revers
- Vari-spin D-tecs puis friendship 729 FX en CD

Le tout pour gagner en contrôle.

Constant après quelques rencontres :
- j'adore mon vrai-spin en revers, j'ai de bonne sensation à jouer avec et je mets beaucoup plus sur la table, je coupe mieux et aux services revers, je suis satisfait.
- Je n'arrive pas à jouer avec le 729 FX, je m'étais habitué à une plaque soft pour enrouler la balle et bien la sentir et la 729 FX est trop dure pour moi (en plus avec son bruit de balle cassée) par contre j'adore son adhérence qui me sert beaucoup pour les services, je mets beaucoup plus de balles dans le filet et quand je frappe c'est à plat, car je n'arrive pas à jouer avec la rotation en top avec, et du coup je sors de la table.

Pour le changement de bois, je ne vois pas à mon niveau les effets.

Au final, j'ai deux interrogations :

- Je garde mon thibars IV-L ou je repasse avec mon carbo power ?
- Pour mon coup droit il faut que je change (je garde le vrai-spin en RV) :

Quelle plaque me conseilleriez-vous avec les caractéristiques suivantes :

- très bonne adhérence pour les services et les balles à rotation (top de placement, pas forcément de fortes attaques)
- un équilibre en le contrôle et la vitesse (je ne cherche pas souvent à mettre des grosses mines, mais pas trop lent non plus)
- une plaque souple, pas une planche de bois comme le 729


J'ai un peu fouillé de mon coté et je m'interroge sur :

- Tackiness C ou D
- Joola TopSpin (C)
- LKT pro XT ou XP
- rester sur Mark V GPS mais avec une plus petite épaisseur

Dans tous les cas merci d'avance pour vos conseils ! Émoticône et désolé pour la taille du message !

Dimanche 17 Mars 2013 18:38

effectivement le tackiness C serait pas mal pour ce que tu cherche
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 17 Mars 2013 18:42

LE thibar IVL est parfait pour ton style de jeu, c'est une référence en bois All+, possède un gros controle et te met en confiance en attaque et defense.
Reste dessus je pense qu'il correspond bien a ton style de jeu et pour se perfectionner.
En revers le Vari Spin est également une référence grâce a sa grosse adhérence et au confort qu'il apporte en jeu passif.
Pour le CD tu recherches une plaque avec une faible dureté, du contrôle et une bonne adhérence, tu as déjà goûté au MArk IV GPS donc je pense qu'un Mark V 30° peut etre la solution pour ton jeu.
Un gars de mon club le possède en CD il a une bonne adhérence, quand tu rentres dans la balle en top, la rotasse est présente, en bloque c'est plus que correct et en poussette tu as un bon contrôle.
Cette plaque me semble un bon compromis pour toi Émoticône
Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman.

Dimanche 17 Mars 2013 18:44

Franchement un Mark V 2.0 sur un IV-L se n'est pas une fusée. Inutile pour l'instant que tu dépenses de l'argent pour rien.

Tu devrais essayé ton Mark V en CD et garder ton Vari Spin en RV sur le IV-L.

Dimanche 17 Mars 2013 18:54

en plaque tendre avec une bonne adhérence et bon contrôle, tu peux essayer l'impuls speed qui est très facile à utiliser. En revanche pas idéal pour les blocs car très tendre..

Dimanche 17 Mars 2013 18:57

Merci pour ces réponses rapides !!!

Je prends note de tout cela

Dimanche 17 Mars 2013 19:05

et le vari spin classique en CD t'as essayé?

pas forcement evident quand les revetement CD / RV sont different

puis eventuellement le changer plus tard quand tu auras plus de maitrise en CD?

le bois pas de soucis s'il te convient tu pourras le garder un bon moment celui là.

ça doit quand meme te changer du carbopower^^

Dimanche 17 Mars 2013 19:42

Abysslord2 :
Ah bon, il y a une différence entre les deux bois ?? Émoticône ah oui, ça doit être ça le metre cinquante derière la table sur le frappes !! Émoticône

Dimanche 17 Mars 2013 20:06

Salut ,
J'ai un peu le même style que toi et je te conseille de garder ton bois et de prendre le Quattro Formula de Donic cf profil
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Dimanche 17 Mars 2013 21:29

Très bonne analyse de ton jeu, c'est très clair. Continues ainsi et je pense que tu vas vite évoluer.
Je te conseillerais simplement de garder ton bois IVL et ton Vari Spin en revers. Concernant ton cd, simplement mettre également un Vari spin en 1.8 voir 2.00 maxi ou bien un Andro shifter power sponge en 1.9 maxi. Il s'agit de revêtements d'une dureté médium possédant une bonne adhérence et qui te permettront de bien enrouler la balle en sécurité.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Dimanche 17 Mars 2013 22:53

Ou encore un Quattro pour le coup droit aussi.

Lundi 18 Mars 2013 09:53

Effectivement l'option de rester sur du vari spin en CD m'a tenté, mais j'ai été un peu refroidi par l'adhérence du vari spin d-tecs en rouge que je trouvais pas extraordinaire, maintenant le classique est sans doute mieux sur ce point.

Quattro, je ne connais pas, je vais regarder cela, merci

Lundi 18 Mars 2013 10:09

Citation de seb56 :
Ou encore un Quattro pour le coup droit aussi.
Seb tu a essayé le quattro de Donic ?
J'ai crée un sujet comparatif entre le quattro et le vari spin : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-55765-1.html
Si tu l'as éssayé ton avis est le bienvenu, pour ceux qui ne le connaissent pas il y a l'avis de Charlus qui est très éclairant
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 18 Mars 2013 10:30

Koudcid je suis assez d'accord avec tous ce qui se dit, le vari spin en revers est très bien et le IV L est très bien également donc tu peux tous les deux les garder. pour ton coup droit si la sensation du friendship te dérange mais que tu veux garder une adherence à peu près équivalente tu a les Tackiness C et D de butterfly qui sont extremement adherent ( surtout le tackiness C qui est moins rapide et dynamique que le D mais a plus de controle et d'adherence ) ou leurs équivalents de chez andro les backsides C et D ( il faut savoir que andro et Butterfly c'est la meme firme ) qui sont eux dispo chez wack.

Concernant ton style de jeu il est super détaillé mais encore à définir ( plutot offensif ou défensif, à la table ou à distance etc... ) mais ca ca viendra au fur et à mesure que tu jouera quand tu te sentira plus à l'aise dans un certain type de jeu. Pour l'instant ce ne sont que tes premières années donc garde un materiel allround et joue comme tu aimes, par contre n'hesite pas à essayer les raquettes d'autres mec de ton club ( des picots, anti-top, revetements off ) pour trouer ce qui te convient le mieux. Au début on hésite beaucoup - j'en sais quelquechose car ca fait 3 mois que je cherche ma raquette pour la saison prochaine,je suis allé de l'anti-top au Tenergy en passant par tous les revetements possibles et actuelement je pense prendre un picot long - tout cela pour te dire que les premières années c'est normal d'hesiter sur son choix de materiel et son style de jeu.
Voilaaa ! j'espere que je ne t'ai pas trop assomé de comentaire Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Mars 2013 10:30 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 18 Mars 2013 11:04

du tenergy a 500 pts ?

Sont trop fort niveau marketing chez butterfly
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 18 Mars 2013 11:23

Salut.
Ranges ton carbo power bien loin dans un tiroir et garde tout le reste sous le coude.
Les revêtements que tu possèdes sont très bien.
A ta place je garderais le bois et le RV et changerais juste le CD par ton Mark 5 GPS.
Mais tu peux aussi tester d'autres combinaisons parmi le matériel dont tu dispose (en gardant le IVL comme bois).

Lundi 18 Mars 2013 13:01

Le LKT est typé européen,il ne coûte rien du tout et il possède une bonne longévité. Je te conseille le XP.
Un mark V GPS serait également une bonne solution.
Garde le IV L : c'est une valeur sûre.

Lundi 18 Mars 2013 14:25

Citation de Koudcid :
Quelle plaque me conseilleriez-vous avec les caractéristiques suivantes :

- très bonne adhérence pour les services et les balles à rotation (top de placement, pas forcément de fortes attaques)
- un équilibre en le contrôle et la vitesse (je ne cherche pas souvent à mettre des grosses mines, mais pas trop lent non plus)
- une plaque souple, pas une planche de bois comme le 729

Je pense que vous n'avez pas bien lu, vous conseillez le Mark V mais à mon avis c'est une très mauvaise idée :
- Il est aussi dur voir meme plus que le 729 FX ( M.V = 45° ; 729 = 44°) donc niveau sensations ca n'arangera rien.
- Niveau adherance je trouve le Mark V vraiment très faible ( 7.93/10 sur ce site )
- Il est très rapide, c'est un revetement off+ !
Et les variantes ( bien trop nombreuses d'ailleurs ) sont toutes plus ou moins pareilles - à part au niveau du toucher ou la il faut avouer que ca change pas mal, mais sinon ce revetement est très bien pour les attaquants qui recherchent à la fois beaucoup de vitesse et un bon contrôle mais pas du tout pour un joueur en perfectionement.

Vraiment, pour moi le tackiness C est parfait pour ce que tu cherche car :
- extremement adhérent ( 9.17/10 sur ce site )
- énorme controle ( 9.11/10 )
Par contre n'hesite pas à le prendre en grosse épaisseur sur un bois assez rapide sinon tu vas manquer de vitesse
Ce n'est que mon humble avis Émoticône

jette un coup d'oeil : http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/butterfly/Tackiness_Chop
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 18 Mars 2013 14:43 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 18 Mars 2013 14:40

on lui dit de prendre le GPS qu'il possède déjà et de le mettre sur son bois All+.
Je ne trouve pas que cela soit déconnant.
Le GPS est pas trop rapide je trouve et beaucoup moins dur que le 729 FX.

Sinon oui un tackiness peu être une bonne idée même s'il risque de trouver ça un peu lent dans pas si longtemps.

Il peut également coller son drive control; ce serai aussi largement jouable en CD comme en RV avec le vari spin en complément.

Je pense que l'idée principale est de garder le bois. Apres il peut mettre un peu ce qu'il veut en choisissant un revetement de dureté médium-soft (37-40) et pas trop rapide

Lundi 18 Mars 2013 17:05

Pas simple tout cela Émoticône

Bon en tout cas, le bois IV-L semble être plébiscité ! donc déjà une interrogation en moins, là-dessus je vous suis Émoticône

Le RV reste en Vari spin 1,8

et du coup pour le coup droit, je vais essayer de faire deux semaine avec plusieurs configurations chaque pour voir :

IV-L / RV vari spin / CD Mark V GPS (en espérant que le changement de bois me fera gagner les quelques centimètres trop long sur les frappes)

IV-L / RV vari spin / CD LKT pro XP en 2.0 (seule épaisseur que j'ai pu commander sur misterping hier soir)

IV-L / RV vari spin / CD Milkyway 9000 1,8 (pourquoi ça me direz-vous ????? ... et ben juste parce que quelqu'un m'en a filé un alors autant tester !! Émoticône )

Après ça, je pense que j'aurais sans doute plus ciblé mon besoin. C'est compliqué au début toutes ces histoires de plaques ! En fait je vous avoue que l'objectif c'est pas de trouver la plaque "qui tue de la mort et qui déchire mes adversaires" mais juste en fait d'avoir une raquette avec laquelle je me sente bien et avec laquelle j'ai plaisir à jouer, même si derrière c'est pas une foudre de guerre.
L'essentiel restera la sensation et le plaisir de jeu, je ne veux pas tout changer pour avoir à m'adapter à la raquette en fait. Pour les perfs .. et ben .. on verra bien Émoticône
0
0
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements