Entrainement spéficique aux services

Mercredi 20 Mars 2013 07:17

Nous sommes un club sans entraineur pour les seniors et nous sentons bien que nous avons du mal en service et remise qui est un compartiment du jeu essentiel.

Nous souhaitons progresser dans ces domaines. Merci pour vos conseils avisés ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mars 2013 07:17 par rapido
Ping for ever

Mercredi 20 Mars 2013 08:57

Voilà au moins un secteur où on peut déjà bien progresser sans forcément avoir d'entraîneur.
Une seule solution : pour le service, il faut faire des paniers de balle. Pour la technique pure, il y a de bonnes vidéos sur le net :





Pour servir court, chercher à mettre le premier rebond près du filet, elle retombera juste derrière. Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur.

Point important : il faut toujours chercher à servir une balle basse, qu'elle soit courte ou longue. Pour se repérer, on peut utiliser un fil tendu 5 à 10cm au-dessus du filet entre deux bâtonnets fixés aux montants du fil. 10cm au-début et puis on baisse dès qu'on réussit plusieurs fois à servir la balle sans toucher le fil.

Il faut donc travailler par deux, service par service :
- un serveur avec un panier de balle, par ex service court coupé
- un remiseur avec un objectif précis, par ex remise courte piquée derrière le filet

Et en avant ! Les combinaisons possibles :
- service court coupé, remise derrière le filet piquée
- service court mou, remise flip
- service deux rebonds ou mi-long coupé, poussette tendue
- service mi-long, remise démarrage top
- service bombe, remise bloc
- service bombe, remise top
Il ne faut pas jouer derrière au début. Puis pour varier, on ajoute un coup au fur et à mesure.

Je trouve aussi qu'il est difficile de travailler à la suite deux services opposés, par exemple court ou bombe. Il faut commencer par faire de la répétition sur toujours le même service.

Le reste, c'est du travail ! Bon courage !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mars 2013 12:02

Mercredi 20 Mars 2013 12:33

Citation de popette58 :
Pour servir court, chercher à mettre le premier rebond près du filet, elle retombera juste derrière. Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur.

Sur ce point là mon entraineur n'a pas le même point de vue, il nous demande de mettre le premier rebond toujours au même endroit (près du bord côté serveur) pour que l'adversaire ne puisse pas distinguer le type de service dès le départ.

Mercredi 20 Mars 2013 13:32

loin de moi l'idée de te contredire popette , t'a plus d'expérience que moi donc tu sais ce que tu dis mais tu dis que :

" Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur."


Quand même pas non ? Il est pres du serveur mais quand même pas sur la bande blanche . Fin que ce soit en compet (donc contre une majorité de mal classé) ou en regardant jouer la régionale me semble pas avoir vu de service sur la bande.


Apres je te fais confiance , ne te tracasse pas
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 20 Mars 2013 13:46

à partir d'un niveau 13-14, il faut servir court si on est attaquant. Un truc pour travailler les services courts, tu mets un carton ouvert derrière le filet, comme ça les balles sont récupérées, ça gagne un peu de temps et on peut ainsi s'entrainer à faire tomber la balle juste derrière le filet, tout en variant les effets car on voit l'effet de la balle quand elle touche le carton.

Et ça coute ... zéro euros, sans concurrence ...

Mercredi 20 Mars 2013 18:59

Citation de supersayan :
loin de moi l'idée de te contredire popette , t'a plus d'expérience que moi donc tu sais ce que tu dis mais tu dis que :

" Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur."


Quand même pas non ? Il est pres du serveur mais quand même pas sur la bande blanche . Fin que ce soit en compet (donc contre une majorité de mal classé) ou en regardant jouer la régionale me semble pas avoir vu de service sur la bande.


Apres je te fais confiance , ne te tracasse pas


Tant mieux, parce que c'est ce qu'il faut viser. Regarde la vidéo que j'ai mise en ligne et regarde où il place son premier rebond sur un service bombe.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mars 2013 19:01

Citation de taebek :
Citation de popette58 :
Pour servir court, chercher à mettre le premier rebond près du filet, elle retombera juste derrière. Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur.

Sur ce point là mon entraineur n'a pas le même point de vue, il nous demande de mettre le premier rebond toujours au même endroit (près du bord côté serveur) pour que l'adversaire ne puisse pas distinguer le type de service dès le départ.


Le rebond, c'est comme au billard. La distance qui sépare le premier rebond du fil est grosso modo égale à celle qui sépare le fil du second rebond. Tu peux jouer sur la longueur du rebond en mettant de l'effet : lifté, la balle rebondira plus loin, coupé, elle rebondira plus court, mais grosso modo c'est les lois de la physique.
Ton entraîneur est classé combien ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mars 2013 19:10

Merci pour tes excellentes videos popette.

Jeudi 21 Mars 2013 08:47

Citation de popette58 :
Citation de supersayan :
loin de moi l'idée de te contredire popette , t'a plus d'expérience que moi donc tu sais ce que tu dis mais tu dis que :

" Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur."


Quand même pas non ? Il est pres du serveur mais quand même pas sur la bande blanche . Fin que ce soit en compet (donc contre une majorité de mal classé) ou en regardant jouer la régionale me semble pas avoir vu de service sur la bande.


Apres je te fais confiance , ne te tracasse pas


Tant mieux, parce que c'est ce qu'il faut viser. Regarde la vidéo que j'ai mise en ligne et regarde où il place son premier rebond sur un service bombe.


En effet , en effet .
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 21 Mars 2013 09:42

Citation de popette58 :
Citation de taebek :
Citation de popette58 :
Pour servir court, chercher à mettre le premier rebond près du filet, elle retombera juste derrière. Pour servir long, c'est l'inverse, il faut que le premier rebond soit sur la bande blanche près du serveur.

Sur ce point là mon entraineur n'a pas le même point de vue, il nous demande de mettre le premier rebond toujours au même endroit (près du bord côté serveur) pour que l'adversaire ne puisse pas distinguer le type de service dès le départ.


Le rebond, c'est comme au billard. La distance qui sépare le premier rebond du fil est grosso modo égale à celle qui sépare le fil du second rebond. Tu peux jouer sur la longueur du rebond en mettant de l'effet : lifté, la balle rebondira plus loin, coupé, elle rebondira plus court, mais grosso modo c'est les lois de la physique.
Ton entraîneur est classé combien ?

Il est n°86 français je crois... après je suis d'accord que tu peux pas mettre le premier rebond au bord de la table pour faire un service court, mais il ne faut/faudrait pas qu'il dépasse la première moitié de la table.
Edit: N°87 exactement
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mars 2013 09:49 par taebek

Jeudi 21 Mars 2013 09:45

Sinon j'adore la vidéo qu'a posté Dagle, c'est super intéressant les commentaires de Legout, on sent qu'il réfléchit beaucoup à tout ce qu'il fait, tactique, placement de balles, il y a beaucoup de point à approfondir pour nous, enfin moi le premier :-).

Jeudi 21 Mars 2013 10:12

Merci pour toutes ces infos.

D'après vous, combien de temps faut il consacrer au service par semaine pour que cela est un impact significatif.
Ping for ever

Jeudi 21 Mars 2013 11:47

Citation de rapido :
Merci pour toutes ces infos.

D'après vous, combien de temps faut il consacrer au service par semaine pour que cela est un impact significatif.


Des sessions de 15 minutes, c'est déjà pas mal, quitte à faire plus fréquent pour ne pas "perdre" le geste entre 2 entraînements. Et il vaut mieux faire court et concentré que service 300 fois "un peu mou".
Certains préfèrent le faire en fin de séance, tranquillement.
Je préfère en début de séance pour pouvoir les tester en situations de jeu un peu plus tard.

Jeudi 21 Mars 2013 11:55

Pour servir court, je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux faire le premier rebond prêt sa propre ligne de fond. J'ai l'impression que plus le premier rebond est proche de nous et plus le second sera proche du filet et qu'enfin le troisième sera donc également lui aussi sur la table...

Enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est ainsi que je sers

Jeudi 21 Mars 2013 21:30

Regarde la deuxième vidéo stiga, à 1:58. Il dit exactement le contraire.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 21 Mars 2013 21:59

Pour servir court : les 2 techniques sont possibles.

1er rebond près de la ligne de fond du serveur : c'est la plus facile à exécuter et c'est celle qu'on conseille dans un 1er temps. (Popette, cf enseignement entraineur fédéral Pôle France Talence)

1er rebond près du filet : plus difficile à exécuter mais plus efficace car la balle a moins d'élan au second rebond.

Vendredi 22 Mars 2013 00:52

Pour que la balle reste basse, la logique veut quand même que le filet soit franchi au sommet du rebond entre les deux contacts avec la table, ce qui signifie que le premier contact avec la table soit proche du filet en cas de service court et près de la ligne de fond du serveur en cas de service long. C'est une évidence "physique".
Maintenant on peut adapter un poil en essayant que le premier rebond soit approximativement au même endroit, ce qui part d'un bon sentiment pour tromper l'adversaire, mais un poil seulement, autrement je ne vois comment l'efficacité peut être optimale, c'est à dire filet franchi au sommet du rebond...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 22 Mars 2013 08:31

Émoticône ça c'est du bon sens !
ok pour tromper l'adversaire en variant quelque peu la longueur du service en jouant sur l'intensité du coup et en gardant le même endroit pour le premier rebond, mais franchement c'est chaud à contrôler et très risqué à mon avis. taebek ton entraîneur doit avoir une super bonne main pour réfléchir comme ça.

ok aussi à tout petit niveau (enfants) pour direque si tu tapes le premier rebond près de toi (surtout si c'est comme on dit aux gamins, direct vers la table) il rebondira moins loin que si tu tapes fort à 50 cm de toi (toujours vers la table).
Mais si on veut progresser au service donc on va dire, à partir du moment où on joue en compétition, ce qu'a rappelé Gilles71 est une évidence physique. Essayez, vous verrez ; la première fois qu'on m'a dit ça je n'y ai pas cru car moi aussi je cherchais naturellement à servir court en tapant la balle moins fort et moins loin. Mais le truc c'est de déposer la balle près du fil, pas de la frapper en direction de la table, et là on peut vraiment servir court, et je dirais même plus, on peut vraiment sélectionner la longueur de son service, le plus efficace je pense étant de servir deux rebonds donc pas forcément si court que ça.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Mars 2013 08:32 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Juillet 2013 14:25

Citation de Gilles71 :
Pour que la balle reste basse, la logique veut quand même que le filet soit franchi au sommet du rebond entre les deux contacts avec la table, ce qui signifie que le premier contact avec la table soit proche du filet en cas de service court et près de la ligne de fond du serveur en cas de service long. C'est une évidence "physique".

Tiens c'est vrai, je ne l'avais jamais vu sous cet angle là, c'est bien vu Gilles71 ! Il y en a dans la tête dans le 71 Content

Citation de violoniste18 :
à partir d'un niveau 13-14, il faut servir court si on est attaquant.

Pas vraiment d'accord avec toi sur les services courts. Enfin, tout dépend de ce que tu veux dire : si tu veux dire qu'à partir d'un niveau 13-14, on doit servir toujours court, alors non. L'essentiel est de savoir varier (effets, longueur et placements) et d'utiliser ses services intelligemment. Après, quand tu arrives 18-19, là en effet, le service long commence sans doute à devenir un peu risqué, mais c'est malgré tout important de savoir en sortir quelques-uns à l'occasion.

Citation de violoniste18 :
Un truc pour travailler les services courts, tu mets un carton ouvert derrière le filet, comme ça les balles sont récupérées, ça gagne un peu de temps et on peut ainsi s'entrainer à faire tomber la balle juste derrière le filet, tout en variant les effets car on voit l'effet de la balle quand elle touche le carton.

Je retiens l'astuce du carton, c'est bien trouvé ça Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
5
4
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques