Lors me ma formation de JA il y a maintenant tres longtemps, on nous avait dit que si la balle touche le support du filet (au lieu de retomber sur la table, donc en imaginant qu'apres ca elle tombe par terre), la balle est valide si l'impact est sur la partie du support qui est au-dessus de la table. Et donc n'est pas valide si elle rebondit par exemple sir le poteau puis tombe par terre.
Ben me semble que non . C'est arrivé quelques fois en compet et le point a toujours été perdu.Par exemple hier (et pour contrer l'argument des jeunes inexpérimenté , un vétéran a plus de 800 pts nous a arbitré , fin apres ca veut pas dire qu'il connait forcement tout)
Apres je suis pas sur a 100% et je trouve pas de notion de ca dans le reglement
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 16 Mars 2013 19:06 par
supersayan
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
L'article me semble clair pour une fois
Si la balle ne touche pas le camp de l'adversaire, elle n'est pas bonne, support du filet touché ou non.
Ah je crois que j'avais pas bien compris ta question
En arbitre intelligent je dirais que la balle est bonne, puisque s'il n'y avait pas ce support qui "gène" , la balle toucherait la table.
Ca doit pas arriver souvent quand même ^^
En arbitre intelligent je dirais que la balle est bonne, puisque s'il n'y avait pas ce support qui "gène" , la balle toucherait la table.
Ca n'est pas une question d'intelligence, pour qu'une balle soit bonne, il faut qu'elle touche la surface de la demi-table adverse, donc elle peut rebondir 15 fois sur le filet ou l'un des 2 supports, si à la fin elle tombe à côté de la table, elle est faute.
C'est justement ca dont je ne suis pas sur du tout.
Lors de la formation JA on nous avait dit que c'etait comme dans mon premier post.
Un JA chevronne peut nous eclairer ?
Ce point-là concerne plus l'arbitre que le JA. En tant que formateur, je peux t'assurer que quand la balle touche le filet ou un montant, si elle ne retombe pas sur la table adverse, elle est faute. Et si elle retombe sur la partie qui tient le montant à la table, là aussi elle est faute si elle ne touche pas la table elle-même après.
le filet est constitué du filet^^ et
- de son montant
- son systéme d'attache
il me semble.
pour valider un point il faut que la balle touche le plateau.adverse...
ce que j'ai retenu de ma derniere formation (Formation JA)
Ca n'est pas une question d'intelligence, pour qu'une balle soit bonne, il faut qu'elle touche la surface de la demi-table adverse, donc elle peut rebondir 15 fois sur le filet ou l'un des 2 supports, si à la fin elle tombe à côté de la table, elle est faute.
Rigoureusement oui la balle est mauvaise puisqu'elle ne touche que le support du filet. Mais je rejoins le post de roothooft, cette partie du support étant collée à la surface de jeu, est-ce qu'on peut admettre qu'elle en fait partie ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 17 Mars 2013 14:12 par
Dellbi
Lors du dernier match de Pro B à Rouen, il me semble bien que lors d'une balle haute, la balle est retombé sur le support du filet (partie horizontale du support), et les 2 arbitres ont accordé le point. Donc il semblerait que, comme certains l'ont dit ici, cela fasse partie de la 1/2 table adverse...
Lors du dernier match de Pro B à Rouen, il me semble bien que lors d'une balle haute, la balle est retombé sur le support du filet (partie horizontale du support), et les 2 arbitres ont accordé le point. Donc il semblerait que, comme certains l'ont dit ici, cela fasse partie de la 1/2 table adverse...
C'est toujours ce que l'on m'a appris lors de mes formations de BE. Le support du filet fait partie du camp adverse. Donc, si la balle retombe bien chez l'adversaire mais en ne touchant que le support du filet, elle devrait être bonne...
A condition que le support soit sur la table elle-meme par ce que par exemple si mon coup rebondit sur le poteau puis sur la table du cote de mon adversaire, le rebond sur le poteau ne compte pas.
Donc on est d'accord le support qui est sur la table est equivalent a la table (le cote du filet determine le cote de la table, le mien ou celui de mon adversaire), et le support qui n'est pas a la verticale de la table n'est pas la table.
Donc on est d'accord le support qui est sur la table est equivalent a la table (le cote du filet determine le cote de la table, le mien ou celui de mon adversaire), et le support qui n'est pas a la verticale de la table n'est pas la table.
Mais non, c'est pourtant très simple :
2.2.1 - Par filet et ses accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.
Ca m'a fait sourire, alors merci ;-)
J'ai arbitré souvent des parties en ProA / ProB, les joueurs ont plus de 3000 points et n'ont plus 12 ans, et pourtant ils seraient pour le plupart incapables de répondre à cette question...
Pour abonder dans le sens de Ben's, j'ai plus de 800 points et même si je ne suis pas encore vétéran j'ai quelques années de ping derrière moi, je serais bien incapable de te répondre.
Je resterais comme deux ronds de flanc si cette situation arrivait alors pendant une match que j'arbitrerais.
Plus globalement les joueurs (je me comprends dedans!) font preuve d'une très grande ignorance du règlement.
Mais non, c'est pourtant très simple :
2.2.1 - Par filet et ses accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.
oui, mais la définition du renvoi parle de "camp adverse" et non de demi table... Subtilité, quand tu nous tient. Pourrions nous avoir un avis éclairé sur la question ( s'il en existe un ) ?