Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de RomainB_

Messages de RomainB_ - Page 2

Lundi 29 Mars 2010 11:13

J'arrive pas à trouver le nom de ce livre, quelqu'un en saurait plus svp ?

Vendredi 26 Mars 2010 16:58

Encore encore !! :p

Quelques conseils de plus pour remettre une balle coupée.

Soit tu ouvres juste ta raquette, et tu portes la balle, soit tu fais une pousette !

Pour la pousette, oublie pas de prendre la balle au sommet du rebond, d'être bien bas sur les jambes (si t'es un peu grand) afin de bien être au niveau de la balle. Le geste part d'en haut derrière, pour finir en bas devant.
Contact balle/raquette sous la balle pour une balle très coupée, dessous/derrière pour une balle modérément coupée, et derrière pour une balle peu coupée.

Vendredi 26 Mars 2010 16:53

Je confirme les dires de Loçan, c'est -75 points par saison d'arrêt, avec une limite à -450 points (soit 6 saisons).

Mardi 23 Mars 2010 22:56

Citation de TP-LINK :
Si tu joues vite ou rapidement contre le mur tu dois savoir et pouvoir controler ta raquette donc voilà.

Autant faire de la régul... Parce que taper vite (et donc dur) une balle contre un mur, ça sert pas à travailler pas le toucher de balle, mais plutôt la coordination, comme je l'ai dit plus haut.

Si tu veux travailler le toucher de balle, faut jouer en finesse avec la balle, pour travailler la sensation.

Citation de Cloud :
Comme vous l'avez dit, je ralentit beaucoup mieux la balle quand je durcis ma prise de raquette au moment du contact avec la balle. Vous savez pourquoi?

L'important n'est pas tellement la fermeté de la prise de raquette avec ta main, mais plutôt l'amorti que tu lui donnes en accompagnant sa descente avec tout ton bras.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 23:03 par RomainB_

Mardi 23 Mars 2010 17:22

Vous êtes marrants avec vos hypothèses sur les classements etc ! Pas besoin d'être surclassé pour fermer une raquette...

Bref, pour les conseils sur tes services, je te suggère d'apprendre ou d'ajouter à ta gamme le service marteau coupé. Tu pourras ainsi alterner marteau coupé et lifté... ce sera déjà moins évident pour ton adversaire.
Parce que si tu n'as qu'un service lifté marteau, dès que tu vas plier les genoux, ton adversaire saura à l'avance quel va être ton service.

Pour mettre plus d'effet, je te conseille d'essayer de toucher la balle avec le bord extérieur de ta raquette, l'angle est plus important puisque l'axe de rotation est situé au niveau de ton poignet. Après, il faut bien entendu accélérer au bon moment.

Pour ton deuxième service, je vois pas du tout duquel tu veux parler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 17:29 par RomainB_

Lundi 22 Mars 2010 16:02

Je suis pas d'accord avec Gilles71 : tu peux pas optimiser ta vitesse de bras sans une force musculaire adéquate. Et pour générer de la force, un muscle doit être contracté.

Lors de exécution d'un coup technique offensif - le top spin par exemple -, il faut optimiser la puissance (force X vitesse) pour que le coup soit efficace.

Un muscle contracté consomme de l'énergie et s'épuise ; la circulation sanguine y est freinée ou bloquée.
Un muscle décontracté récupère ; l'afflux sanguin est plus important.

C'est donc entre deux coup qu'il faut avoir un certain relâchement musculaire, pour que le muscle ainsi décontracté puisse récupérer suffisamment de sang.

Si tu restes contracté trop souvent (et exagérément), alors tu te fatigues plus vite, perds en puissance, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Mars 2010 16:06 par RomainB_

Dimanche 21 Mars 2010 20:43

Citation de TP-LINK :
Tu veux travailler le toucher de balle ?

Vas faire des jongles ou jouer contre le mur tu verras que ca va t'aider Clin d'oeil

C'est plutôt pour travailler la coordination quand on a 5/6 ans ça.

Dimanche 21 Mars 2010 19:34

Je suis pas sûr que la raquette lestée soit vraiment utile... c'est un coup à te dérégler ton geste, voir à te faire une tendinite si tu forces trop.

Par contre, ce que tu veux ne me semble pas très clair : le "toucher de balle" est très vaste... c'est plutôt la façon dont tu sens la balle, dont tu la touches en finesse, etc...

Après, si tu veux juste mettre plus de rotation dans tes tops, il faut déjà voir la vitesse de ton bras (pas besoin d'être très musclé pour ça) ; savoir si tu utilises les bons segments, si tu accélères au bon moment, si tu touches correctement la balle, et si bêtement ta raquette adhère bien !

Le mieux serait de demander à ton entraineur de regarder ce qui va pas (et qui va bien) dans ton geste, pour savoir quoi corriger.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 21 Mars 2010 19:43 par RomainB_

Samedi 20 Mars 2010 17:11

Laisse-le s'amuser si il a envie d'essayer juste pour le fun, à l'entrainement... !

Mercredi 17 Mars 2010 22:04

C'est surtout du au faite que ce sont les joueurs qui arbitrent, et non des officiels payés (à bas niveau). Après, si il y avait plus de "bénévoles" qui s'intéressaient aux formation d'AR, voir JA1, il y aurait moins de problème.

Mercredi 17 Mars 2010 17:42

Excellente vidéo, merci !

Mercredi 17 Mars 2010 17:41

La trajectoire de ses tops sont simplement plus courbés que tendus. C'est effectivement plus visible contre un défenseur.

Mercredi 17 Mars 2010 13:23

Citation de EnergieZ :
Pour le lancer de balle, peut importe le niveau, il faut prendre les bonne habitudes.

Ce WE, j'ai encadré les jeunes en compétition UFOLEP (niveau moindre, ambiance plus cool).
Pour autant dés que je voyais un joueur ne pas lancer sa balle au service, je lui faisait systématiquement la remarque.

En phase final, il y'avait un arbitre "officiel". Même si les enfants étaient jeunes (10 ans), il a fait appliquer la règle du lancé de balle. Après avoir prévenu le joueur, puis faire remettre un point a cause d'une balle pas lancé, il a compter le service faut à la 3éme fois.

Pas de raison que la règle ne soit pas appliqué à tout le monde. Il serait trop facile de servir sans lancer et ainsi surprendre l'adversaire... Il faut juste savoir l'appliquer avec tact, ce qui semble avoir été le cas pour aslping72 !

Je suis d'accord avec toi, c'est à bas age qu'il faut commencer à prendre les bonnes habitudes, mais attention à pas exagérer, surtout sur les plus jeunes.
Certains débutent la compétition (1ere année), ou sont très jeunes (et dépassent à peine de la table), et les pénaliser si ils ont pas un service réglementaire est clairement idiot, surtout qu'à cet age/niveau là, les deux joueurs sont souvent pareils.
Il faut montrer un minimum de tolérance, et surtout de bon sens... certains match ne seraient pas joués sans ça (faute à chaque service).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Mars 2010 13:24 par RomainB_

Mercredi 17 Mars 2010 13:18

Tu peux prévenir que tu n'es pas près autant de fois que tu veux, en restant dans la limite du raisonnable en terme de temps, et ce sera à l'appréciation de l'arbitre. Mais il n'y a pas de limite de nb de fois.

Pour le quand, c'est une question de bon sens. Pour être précis, fais-le avant qu'il commence à servir.
Après, si ton adversaire a vu que tu étais en position d'attente, et s'apprête à servir (présentation de la balle), il serait pas raisonnable de lever la main pour annoncer que tu es pas prêt, sauf si t'as une bonne raison (poussière ds l'œil, transpiration qui coule au mauvais moment, envie d'éternuer, etc.).

Mercredi 17 Mars 2010 13:01

Citation de aslping72 :
par contre après m'avoir serré la main, il se met à me faire des reproches en haussant le ton, comme quoi j'avais fait preuve d'anti-jeu, qu'on n'était pas en national (nous sommes en R3) ..... et tout le toutime ...
j'en ai pris pour mon grade.
dois je penser qu'on ne doit rien dire et laisser tout faire sans la présence de juge-arbitre ?

La prochaine fois que ça arrive, tu lui réponds, d'un air naïf : "désolé, je n'ai que les règlements fédéraux disponible pour les règles d'arbitrage, pourrais-tu me donner les règlements régionaux, qui semblent différents ?"

Bref, il n'y a qu'un règlement, et je suis d'accord que pour les tout jeunes, il faut faire preuve d'une certaine tolérance, mais en R3, faut pas pousser.

Le ping doit être un des sports ou le règlement est le moins respecté... pire que ça, les joueurs se sentent coupable le faire appliquer... c'est dingue !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Mars 2010 13:03 par RomainB_

Dimanche 14 Mars 2010 12:02

C'est pas de la souplesse, mais de la puissance musculaire. Mais si il doit être relativement souple qd même, c'est sûr Clin d'oeil

Vendredi 12 Mars 2010 16:47

Il me semble que le classement 0 existait aussi !

Vendredi 12 Mars 2010 15:00

Au niveau de l'angle de la camera, il est clairement caché par son buste et son épaule, tout le monde l'aura remarqué.
Du point de vue de son adversaire, non. Seulement son bras reste devant la trajectoire de la balle (lors du lancé), et même si ce bras cache pas l'impact balle/raquette, ça suffit pour invalider ce service.

Vendredi 12 Mars 2010 10:17

Même si la qualité de la vidéo est pas terrible, je vois vraiment pas comment ce service peu être lifté. Au mieux le service est latéral, mais comme on voit pas l'impact balle/raquette (masqué par son épaule/buste), difficile à dire. De toute façon, son service est faux.
Après, même si on voit pas, il a p être fait une tranche...

En tout cas, ça méritait bien un post avec un titre si accrocheur, voir moqueur !
Wang Hao a mal remis un service... j'espère que je vais trouver le sommeil ce soir ! ^^

Ps : amusant, il porte le maillot de Hao Shuai.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 12 Mars 2010 10:59 par RomainB_

Lundi 08 Mars 2010 23:18

Dans ton cas, il est très important de bien connaitre les règles (ici du service) ; si on te fait des remarques et que tes services sont réglementaires, c'est à l'arbitre de trancher. Et si celui-ci est partial, alors il faut voir avec le juge-arbitre : il peut faire changer d'arbitre.
Après, ça dépend bien entendu de la manière dont on te le demande. Si le gars est agressif, tu dis que c'est à l'arbitre de juger, et tu l'écoutes plus (il faut pas se laisser faire).

Maintenant, pour les joueurs qui crient, il n'existe effectivement aucune règle claire interdisant de "s'exprimer" entre les points. Ceci dit, il y a quand même des limites de courtoisie à respecter, et c'est à la discrétion de l'arbitre. A lui de dissocier les cris d'encouragement, ou les cris visant à déstabiliser l'adversaire...
Après, j'ai envie de dire que le ping est un sport où il faut être fort mentalement, et supporter un joueur qui gueule, c'est un des compartiments du jeu, à toi de faire avec.

Citation de santes :
j'avoue que je l'avais fait a un petit jeune de 15 ans qui etait pas mauvais, mais des cris a chaque points qui m'enervait au plus haut point, que je fasse loupe un service ou que je mette un top dans le filet.

a un moment je lui ai dit d'un air mechant de se calmer et d'arreter de gueuler sur tous les points, il a ete perturbe et ça m'a permis de gagner le match,

je dis pas que c'est bien, mais bon c'est vrai que sur des petits jeunes, des fois on peut les perturber facilement en leur faisant des remarque

pour ma part, si on me fait la meme chose, je dis au type d'aller se faire voir et j'accentue encore plus les tchooo entre les points^^

je sais, des fois je peux etre tres con a la table, mais sinon, je suis quelqu'un de tres fair play si l'autre en face n'est pas un gros con

Tu es précisément le genre de joueur que tu critiques.
Tu supportes pas un jeune qui s'encourage fortement (et c'est bien souvent comme ça qu'ils sont formés), car ses cris te déstabilisent, et toi derrière, tu tentes de faire la même chose, et t'en vantes presque... c'est petit je trouve.
Il existe d'autre solutions un peu plus adultes, mais bon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 23:19 par RomainB_
157 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de RomainB_

Résolu