Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Remarques en cours de match.

Lundi 08 Mars 2010 18:54

Bonjour !

Ce week end, lors d'un de mes match, j'ai eu pas mal de remarques qui à chaque fois me destabilisait.

Premier set : - je ne lève pas ma balle sur un service qui était gagnant ( résultat, je fais plus le service ).

Deuxième set : - je ne lève pas ma balle sur un autre service. Vu que je n'avais jamais eu de problèmes, je lui demande s'il veut qu'on appelle le juge arbitre pour qu'il arbitre, il ne veut pas. Plus eu de remarques sur mon service ( mais j'en faisais plus que deux sur 5 normalement + un set perdu sur service raté :/ ).

Troisième set : - faut que j'arrête de "gueuler" quand je gagne un point. Je m'excuse.

Quatrième set : Je gagne. Et j'ai le droit à une remarque comme quoi j'ai gagné parce que je criais à la fin de quelques points "Allez !" et que ca l'a déconcentré.

Je dois dire que j'ai été assez vexé et même décu car il faisait passer ma victoire pour une "usurpation" et surtout je passe pour un mec vraiment chiant sur le plan du respect.
Pourtant, je crie, j'avoue, quand c'est serré, qui ne le fait pas ?

J'ai demandé aux 3 personnes que j'avais joué avant, aucun n'avait vu de services faux. Pour le respect des règles, on m'a dit que je pouvais m'encourager entre les points et que ca n'avait choqué personne.

Que dois je faire si ca se répète ? Ca déconcentre pas mal et pendant les services, je levais la balle d'un mètre ce qui me faisait faire des fautes alors que pendant les points je me disais de ne pas crier.
J'ai gagné mais j'avoue qu'à chaque remarque, je perdais les deux points suivants.

Je ne cherche pas les histoires ( c'est pour ca que j'ai arrêté les services et de m'encourager ( meme si c'est dur ) mais bon, c'est comme ci je jouais en handicap.

Merci de vos conseils !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 08 Mars 2010 19:01

Citation de quentinsz :

Troisième set : - faut que j'arrête de "gueuler" quand je gagne un point. Je m'excuse.

Quatrième set : Je gagne. Et j'ai le droit à une remarque comme quoi j'ai gagné parce que je criais à la fin de quelques points "Allez !" et que ca l'a déconcentré.

Là c'est clair et net, si moi on me fait cette remarque, je réponds : "ça te pose un problème ?"
Parce que je suis dans mon droit et qu'il n'y a rien d'anti-sportif, au contraire. Et le gars si il est pas content, il a qu'a arrêter de jouer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 19:02 par starconsole

Lundi 08 Mars 2010 19:11

+1
Pour les services, on a eu pareil récemment : on recevait, et le visiteur (65) jouait contre un jeune de notre club qui était 80.
Le 65 gagne les deux premiers sets, jusque la pas de problème. Mais le 80 arrive à tout remonter et on se retrouve à la belle.

Et la, le même problème que toi : le 65 dit à notre joueur de lever la balle plus haut, ce qu'il ne fait pas au service suivant!

Notre arbitre compte donc le point pour le 65, la balle étant vraiment basse. Le point juste après, le 65 ne lève pas sa balle non plus. Notre arbitre met alors le point pour notre joueur, normal. Ca n'a pas plu à l'autre, qui a fait un scandale en gueulant dans toute la salle, a fini par perdre 11-9... Et à fait une requête à la FFTT au dos de la feuille de match... qui n'a évidemment pas été prise en compte.

Je crois que dans ton cas, il faut rester concentrer et ne surtout pas obéir à ton adversaire qui t'interdit des choses que tu as le droit de faire. Il aurait peut-être fallu un arbitre, ca aurait tout réglé.

Lundi 08 Mars 2010 19:29

Bah c'est clair que moi je lui dit qu'on à le droit.

Maintenant si tes cris sont après chaque point et qu'il sont là plus pour géner l'adversaire qu'autre chose là c'est plus vraiment de l'encouragement mais de la déconcentration pour l'autre et dans ce cas là c'est logique que ça énerve.

Lundi 08 Mars 2010 20:16

J'avais proposé d'appeler le juge arbitre de la compétition mais il a refusé.

Pour les encouragements, je ne le fais pas à tous les points c'est sur. Souvent c'est des points charnières en fin de set. Mais je fais ca pour m'encourager dans tous les cas et pas pour énerver l'adversaire.
Je stresse énormément et pour me relaxer et rester dans le match, je suis obligé de m'encourager de temps en temps ( c'est ca ou je ne joue pas ).
C'est vraiment la premiere remarque que j'ai alors que contre un 10 juste avant je m'étais encouragé beaucoup plus et aucune remarque de sa part.

Pour les services, j'ai hésité à continuer ( surtout qu'il était gagnant ou permettait au moins de varier ) mais je voulais éviter des problèmes... J'espère ne plus avoir ce genre de remarques, surtout quand il n'y a pas d'arbitres, c'est vraiment embêtant... Et meme quand ca m'arrive, je ne dis rien à l'adversaire.

Enfin, on verra bien !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 08 Mars 2010 20:53

j'avoue que je l'avais fait a un petit jeune de 15 ans qui etait pas mauvais, mais des cris a chaque points qui m'enervait au plus haut point, que je fasse loupe un service ou que je mette un top dans le filet.

a un moment je lui ai dit d'un air mechant de se calmer et d'arreter de gueuler sur tous les points, il a ete perturbe et ça m'a permis de gagner le match,

je dis pas que c'est bien, mais bon c'est vrai que sur des petits jeunes, des fois on peut les perturber facilement en leur faisant des remarque


pour ma part, si on me fait la meme chose, je dis au type d'aller se faire voir et j'accentue encore plus les tchooo entre les points^^

je sais, des fois je peux etre tres con a la table, mais sinon, je suis quelqu'un de tres fair play si l'autre en face n'est pas un gros con

Lundi 08 Mars 2010 22:06

le petit jeune n'avait pas à crier à tous les points ( surtout sur les services ratés ou les grattages ). Si tu mets un top dans le filet, il peut s'encourager vu que souvent c'est lui qui a mis l'effet pour que ton top aille dans le filet.

Après, le mieux aurait été d'attendre la fin du match ou au moins la fin du set car sérieusement, le jeune est dans ses droits ( aucune règle n'interdit de parler/crier/hurler entre les points ) et sur le coup c'est toi qui a un peu "volé" le match en le perturbant ( car j'ai du mal à me reprendre après une remarque donc un jeune de 15 ans je me mets à sa place ).

Le problème, c'est que si on répond à cette remarque comme tu le fais, ca dégénère vite et je préfère rester dans l'ambiance sympathique. Enfin, on a pas le même classement aussi et tes matchs doivent valoir plus que les miens. Cependant, je trouve ca dommage que certaines personnes ne respectent pas les gens et cherchent le petit truc pour "embêter" l'adversaire.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 08 Mars 2010 22:59

le niveau n'a rien a voir, je me sent pas plus important ou meilleur que toi par rapport au classement.

mais comme j'ai dit plus haut, je le fais qu'a ceux qui ont une mentalitée a la c.., le petit jeune etait pretentieux et avait la grosse tete, donc je n'allait pas lui faire de cadeaux, apres, je tombe sur un type qui gueule a tous les points qu'il marque ne me derange pas, si il reste cool et sympa dans le match

mais mon exemple d'avant, c'est pour dire que l'on peut utiliser cette façon de faire pour destabiliser un joueur et pourtant l'autre n'est pas toujours dans son tord, mais le TT se joue beaucoups au mental et on peut s'en servir contre son adversaire

apres je redis, ce que j'ai fait n'est pas l'exemple a donner aux jeunes dans le ping^^

Lundi 08 Mars 2010 23:18

Dans ton cas, il est très important de bien connaitre les règles (ici du service) ; si on te fait des remarques et que tes services sont réglementaires, c'est à l'arbitre de trancher. Et si celui-ci est partial, alors il faut voir avec le juge-arbitre : il peut faire changer d'arbitre.
Après, ça dépend bien entendu de la manière dont on te le demande. Si le gars est agressif, tu dis que c'est à l'arbitre de juger, et tu l'écoutes plus (il faut pas se laisser faire).

Maintenant, pour les joueurs qui crient, il n'existe effectivement aucune règle claire interdisant de "s'exprimer" entre les points. Ceci dit, il y a quand même des limites de courtoisie à respecter, et c'est à la discrétion de l'arbitre. A lui de dissocier les cris d'encouragement, ou les cris visant à déstabiliser l'adversaire...
Après, j'ai envie de dire que le ping est un sport où il faut être fort mentalement, et supporter un joueur qui gueule, c'est un des compartiments du jeu, à toi de faire avec.

Citation de santes :
j'avoue que je l'avais fait a un petit jeune de 15 ans qui etait pas mauvais, mais des cris a chaque points qui m'enervait au plus haut point, que je fasse loupe un service ou que je mette un top dans le filet.

a un moment je lui ai dit d'un air mechant de se calmer et d'arreter de gueuler sur tous les points, il a ete perturbe et ça m'a permis de gagner le match,

je dis pas que c'est bien, mais bon c'est vrai que sur des petits jeunes, des fois on peut les perturber facilement en leur faisant des remarque


pour ma part, si on me fait la meme chose, je dis au type d'aller se faire voir et j'accentue encore plus les tchooo entre les points^^

je sais, des fois je peux etre tres con a la table, mais sinon, je suis quelqu'un de tres fair play si l'autre en face n'est pas un gros con

Tu es précisément le genre de joueur que tu critiques.
Tu supportes pas un jeune qui s'encourage fortement (et c'est bien souvent comme ça qu'ils sont formés), car ses cris te déstabilisent, et toi derrière, tu tentes de faire la même chose, et t'en vantes presque... c'est petit je trouve.
Il existe d'autre solutions un peu plus adultes, mais bon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 23:19 par RomainB_

Lundi 08 Mars 2010 23:33

est ce que je m'en vante? non, j'explique un cas et je dis bien que je conseillerais pas d'en faire autant, apres, j'ai bien dis que je l'avais fait car le jeune avait un melon pas possible.

mais bon, regarde bien les posts avant de juger.

Mardi 09 Mars 2010 09:32

On constate des situations ambigues même en petite division et des JA ne sont pas toujours là.
J'ai vu un joueur vétéran (V3) reprocher à une jeune (16/17ans) de ne pas assez lancer sa balle en hauteur au service. Du coup, la fille a été destabilisée et a largement perdu!
Une autre fois, un arbitre, joueur de l'équipe adverse m'a fait la reflexion sur mon service. Je lui ai dit que son partenaire n'avait pas un service réglementaire non plus. C'était la plus petite division, et pourtant...
Sur le fond, on peut être rappelé à l'ordre, même en D6, c'est plus sur la forme que l'on pourrait en discuter.
Côté expression du joueur, même si les cris ne sont pas interdits, il est quand même attendu de rester raisonnable, de se maîtriser en somme, tout comme on se doit d'éviter des expressions un peu grossières pour ne pas dire plus, même envers soit-mêmeClin d'oeil

Mardi 09 Mars 2010 10:00

Dac' avec RomainB !

Dans ton cas, il parait clair que ton adversaire joue l'esbrouf ce qui arrive de temps en temps au ping.

Dans ce cas ne "propose" pas d'appeler le JA à ton adversaire. Appelle le JA tout court.

S'il ne veut pas de JA, il n'a rien à dire, ce n'est pas a lui d'arbitrer la rencontre !

Mardi 09 Mars 2010 14:33

Plusieur cas de figure :

Tu lui demande s'il veut que le juge arbitre vienne vous arbitrer, c'est très correcte de ta part.

Il refuse, dans ce cas tu lui dis "alors ne me fait pas de remarques car tu n'en a pas le droit".

S'il recommence a te faire une remarque, tu va toi même voir le juge arbitre pour exposer le problème.

Tout ça dans la plus grande courtoisie. et le problème sera vite réglé par le JA.
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Mardi 09 Mars 2010 15:54

Juste une remarque : ça n'est pas le rôle du JA d'arbitrer une partie, tout au plus peut-il nommer un arbitre ou le remplacer s'il n'est pas compétent. Eventuellement dans le cas de départ, il peut observer les services des joueurs et dire s'il les trouve réguliers ou non.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Mars 2010 18:16

Ok ok.

C'est vraiment embêtant quand on a pas d'arbitres.
Surtout que les services me permettent de marquer beaucoup de points et donc des fois c'est problématique ( mais sur 6 matchs joués je n'ai eu qu'une fois la remarque et j'ai demandé à tous mes adversaires si ca les avait génés ( suite aux remarques ) aucun ne m'a dit qu'ils étaient faux ).

Pour les cris, je dirais que je crie quand je suis stressé. Je ne crie jamais sur de la chance ou service raté de l'adversaire. Je crie ( hors belle ) 3 à 4 fois par sets suite à un beau point ou un raté ou je m'engueule ( "Allez, arrete de t'amuser" rien d'agressif et d'insultant ).

Pour la belle, je crie à plus de points ( voir presque 1 sur 2 ).

Mais entendons nous bien, je hurle pas pendant 5 secondes. Je lance un "Allez" que l'on n'entend plus quand on est à 10 mètres ( d'ailleurs on était 17 dans la salle et aucune remarque des autres joueurs sur ca ).

Enfin, quand il n'y a pas d'arbitres, pour les services, c'est vraiment chiant car si on continue on fait scandale et si on arrete on est désavantagé. Et à mon niveau, les arbitres sont souvent pas très compétents ( personnellement quand j'arbitre et qu'il y a des problèmes, j'ai du mal à trancher souvent ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 09 Mars 2010 18:30

On aura du mal à te dire quelue chose ici au sujet de tes cris. Il fau que cela reste raisonnable voilà tout.
Demande à tes coéquipiers ce qu'ils en pensent et même à tes adversaires.
Pour l'arbitrage, quand il est fait par un joueur du club, c'est toujours délicat. En plus quand les adversaires estiment que t'as mal arbitré, ils peuvent être plusque tatillons quand ils t'arbtrent après.
Mais en général, je suppose et j'ose espérer que cela se passe bien. Clin d'oeil

Mercredi 10 Mars 2010 08:29

et oui, c'est toujours l'autre qui a une conduite antisportive.
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 10 Mars 2010 09:37

Citation de quentinsz :
Ok ok.

C'est vraiment embêtant quand on a pas d'arbitres.
Surtout que les services me permettent de marquer beaucoup de points et donc des fois c'est problématique ( mais sur 6 matchs joués je n'ai eu qu'une fois la remarque et j'ai demandé à tous mes adversaires si ca les avait génés ( suite aux remarques ) aucun ne m'a dit qu'ils étaient faux ).

Pour les cris, je dirais que je crie quand je suis stressé. Je ne crie jamais sur de la chance ou service raté de l'adversaire. Je crie ( hors belle ) 3 à 4 fois par sets suite à un beau point ou un raté ou je m'engueule ( "Allez, arrete de t'amuser" rien d'agressif et d'insultant ).

Pour la belle, je crie à plus de points ( voir presque 1 sur 2 ).

Mais entendons nous bien, je hurle pas pendant 5 secondes. Je lance un "Allez" que l'on n'entend plus quand on est à 10 mètres ( d'ailleurs on était 17 dans la salle et aucune remarque des autres joueurs sur ca ).

Enfin, quand il n'y a pas d'arbitres, pour les services, c'est vraiment chiant car si on continue on fait scandale et si on arrete on est désavantagé. Et à mon niveau, les arbitres sont souvent pas très compétents ( personnellement quand j'arbitre et qu'il y a des problèmes, j'ai du mal à trancher souvent ).


Bonjour

Même si le règlement ne dit rien, c'est à l'appréciation de l'arbitre. Dimanche j'arbitre deux bons numérotés dont l'un tapait du pied au service, à la fin de l'échange je demande à son adversaire si cela le gène, celui-ci fair-play dit que non. Le jeu continu et je remarque que dans les cas ou le serveur était en difficulté, celui-ci tapait du pied au service de plus en plus fort. J'ai donc demandé au serveur de mettre en sourdine ce bruit, ce qu'il a fait immédiatement au grand soulagement de son adversaire qui m'a fait un signe de la tête d'approbation. Il y a quand même des limites à ne pas dépasser !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mercredi 10 Mars 2010 09:56

Citation de MIC22 :
Citation de quentinsz :
Ok ok.

C'est vraiment embêtant quand on a pas d'arbitres.
Surtout que les services me permettent de marquer beaucoup de points et donc des fois c'est problématique ( mais sur 6 matchs joués je n'ai eu qu'une fois la remarque et j'ai demandé à tous mes adversaires si ca les avait génés ( suite aux remarques ) aucun ne m'a dit qu'ils étaient faux ).

Pour les cris, je dirais que je crie quand je suis stressé. Je ne crie jamais sur de la chance ou service raté de l'adversaire. Je crie ( hors belle ) 3 à 4 fois par sets suite à un beau point ou un raté ou je m'engueule ( "Allez, arrete de t'amuser" rien d'agressif et d'insultant ).

Pour la belle, je crie à plus de points ( voir presque 1 sur 2 ).

Mais entendons nous bien, je hurle pas pendant 5 secondes. Je lance un "Allez" que l'on n'entend plus quand on est à 10 mètres ( d'ailleurs on était 17 dans la salle et aucune remarque des autres joueurs sur ca ).

Enfin, quand il n'y a pas d'arbitres, pour les services, c'est vraiment chiant car si on continue on fait scandale et si on arrete on est désavantagé. Et à mon niveau, les arbitres sont souvent pas très compétents ( personnellement quand j'arbitre et qu'il y a des problèmes, j'ai du mal à trancher souvent ).


Bonjour

Même si le règlement ne dit rien, c'est à l'appréciation de l'arbitre. Dimanche j'arbitre deux bons numérotés dont l'un tapait du pied au service, à la fin de l'échange je demande à son adversaire si cela le gène, celui-ci fair-play dit que non. Le jeu continu et je remarque que dans les cas ou le serveur était en difficulté, celui-ci tapait du pied au service de plus en plus fort. J'ai donc demandé au serveur de mettre en sourdine ce bruit, ce qu'il a fait immédiatement au grand soulagement de son adversaire qui m'a fait un signe de la tête d'approbation. Il y a quand même des limites à ne pas dépasser !


Dans ton cas, le joueur faisait du bruit pendant l'échange et non après. Il y a donc matière à lui faire une remarque.
Pour ce qui est des cris des adversaires, a part quelques jeunes qui font des tchooo à tout les point ça ne me gène pas. Ce qui peut être génant, ce sont les cris poussés par les joueurs des tables à coté.

Mercredi 10 Mars 2010 11:27

Moi, ceux qui braillent et qui me gêne, se sont ceux qui sont sur les autres table pendant que tu joue un point. Par exemple un cri juste au moment ou l'adversaire tape la balle au service, lui n'y peut rien mais ça handicaps vachement ceux qui ont beaucoup besoin de s'exprimer. Bizarrement, ces personnes quand ils sont en face de moi me dérange beaucoup moins, car déjà ils ne braillent pendant l'échange, et après il peut même chanter entre les points, que je m'en fout totalement, on est concentrés ... ou pas.

Vous avez déjà joué un match et sur la table à coté il sont à 15 - 15 à la belle avec beaucoup de supporters autour, ce n'est pas possible à moins d'avoir le niveau de concentration d'un moine bouddhiste.
2
1
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général