Relachement des muscles

Dimanche 21 Mars 2010 22:11

Bonjour à tous,

A la suite d'un stage, j'ai appris que l'on mettait plus de puissance, mais surtout que l'on arrivait mieux à enchaîner les coups en relâchant ses muscles mais en contractant au moment de l'impact balle/raquette.
En jouant relâché, ça permet de moins se fatiguer mais aussi d'éviter les risques de blessures.

Je dois avouer que je suis un joueur assez offensif. Service, puis grosse frappe derrière. Tout en puissance. Ce qui m'empêche d'enchaîner les coups mais surtout, à force d'être tout le temps contracter, j'ai souvent mal au poignet, avant-bras, épaule, dos... après les entraînements.

Quelqu'un a-t-il ce problème? Avec-vous des trucs et astuces pour travailler ce relâchement?
Art martial, sophrologie, exercices particulier?

Parrallèlement, si c'est vrai pour le bras, est-ce également vrai pour les jambes? Y a-t-il un relâchement puis une contraction à faire au moment de l'impact? Si oui, comment travailler ça?

Dimanche 21 Mars 2010 22:42

J'ai commencé à travailler moi aussi le relâchement musculaire dans le même but et aussi pour avoir un meilleur toucher et avoir de bonnes sensations. Il faut partir avec un mouvement relâcher et contracter seulement au moment du contact balle/raquette ce qui permet une meilleure accélération de l'avant bras ( chez moi en tous cas ).
Pour le travailler je fais des exercices de bases en me concentrant sur le relâchement ( ex. Top sur bloc plus enchaînement ).

Ensuite pour les jambes, vu que la position de jeu au ping' est d'être appuyé sur ses jambes pour bien se déplacer, je ne pense pas qu'il y ai de relâchement.

Dimanche 21 Mars 2010 23:05

Citation de Taulier :
je suis un joueur assez offensif. Service, puis grosse frappe derrière. Tout en puissance. Ce qui m'empêche d'enchaîner les coups mais surtout, à force d'être tout le temps contracter, j'ai souvent mal au poignet, avant-bras, épaule, dos... après les entraînements.

Idem.
De plus, à la fin d'un match, je suis vidé. J'ai le bras droit et les cuisses en compote (je joue jambes assez fléchies). Je ne sais pas pourquoi je me contracte exagérément. Je crois que dans le feu de l'action, j'ai l'impression - à tort - que ça m'aide à frapper fort, à rester concentrer sur les bons gestes et à garder un timing ultra rapide.

Conséquences :
1 - je suis incapable de maintenir mon niveau de jeu sur 6 matchs consécutifs. Par exemple, dans un tournoi, j'arrive minable au niveau d'un quart ou d'une demi finale. A ce stade, n'importe qui me sort.
2 - tendinite

Lundi 22 Mars 2010 01:41

On sait depuis très longtemps que le relachement musculaire augmente la vitesse de bras. Même au moment de la frappe, il faut serrer suffisamment la raquette pour qu'elle soit stable mais pas plus. Toute crispation entraine une perte de vitesse.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 22 Mars 2010 15:03

Cool, ça fait du bien de voir que je ne suis pas tout seul dans ce cas!
Le top sur bloc me semble une bonne idée pour travailler le relâchement
Avez-vous d'autres méthodes (pas forcément pongistes) pour travailler ce relâchement? Des étirements ou du gainage peut-être?

Citation de Geraldd :
Citation de Taulier :
je suis un joueur assez offensif. Service, puis grosse frappe derrière. Tout en puissance. Ce qui m'empêche d'enchaîner les coups mais surtout, à force d'être tout le temps contracter, j'ai souvent mal au poignet, avant-bras, épaule, dos... après les entraînements.

Idem.
De plus, à la fin d'un match, je suis vidé. J'ai le bras droit et les cuisses en compote (je joue jambes assez fléchies). Je ne sais pas pourquoi je me contracte exagérément. Je crois que dans le feu de l'action, j'ai l'impression - à tort - que ça m'aide à frapper fort, à rester concentrer sur les bons gestes et à garder un timing ultra rapide.

Conséquences :
1 - je suis incapable de maintenir mon niveau de jeu sur 6 matchs consécutifs. Par exemple, dans un tournoi, j'arrive minable au niveau d'un quart ou d'une demi finale. A ce stade, n'importe qui me sort.
2 - tendinite

C'est exactement ça! Quand j'essaie de jouer relâcher, j'ai l'impression que mes tops vont à deux à l'heure. Par contre, en jouant plus "crispé", j'ai cette fausse impression d'aller plus vite, mais toujours pas suffisamment, du coup, je force encore plus et c'est un cercle vicieux...

Lundi 22 Mars 2010 16:02

Je suis pas d'accord avec Gilles71 : tu peux pas optimiser ta vitesse de bras sans une force musculaire adéquate. Et pour générer de la force, un muscle doit être contracté.

Lors de exécution d'un coup technique offensif - le top spin par exemple -, il faut optimiser la puissance (force X vitesse) pour que le coup soit efficace.

Un muscle contracté consomme de l'énergie et s'épuise ; la circulation sanguine y est freinée ou bloquée.
Un muscle décontracté récupère ; l'afflux sanguin est plus important.

C'est donc entre deux coup qu'il faut avoir un certain relâchement musculaire, pour que le muscle ainsi décontracté puisse récupérer suffisamment de sang.

Si tu restes contracté trop souvent (et exagérément), alors tu te fatigues plus vite, perds en puissance, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Mars 2010 16:06 par RomainB_

Mardi 23 Mars 2010 18:46

Oui, c'est ce que je disais, il faut relâcher son bras mais contracter au moment de l'impact balle-raquette.
Le problème étant "Par quel(s) moyen(s) travailler ce relâchement?"

Mercredi 24 Mars 2010 09:57

Citation de Taulier :
Oui, c'est ce que je disais, il faut relâcher son bras mais contracter au moment de l'impact balle-raquette.
Le problème étant "Par quel(s) moyen(s) travailler ce relâchement?"

Ben en te forçant à jouer relâché xD
Tu te concentres principalement sur ce point pendant l'entraînement, de façon à ne jamais jouer trop contracté, et tu te forces comme ça jusqu'à ce que ça devienne un réflexe ...
Enfin je ne vois pas 36000 solutions ^^
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Mercredi 24 Mars 2010 11:06

Citation de Pom'Amau :
Ben en te forçant à jouer relâché xD
Tu te concentres principalement sur ce point pendant l'entraînement, de façon à ne jamais jouer trop contracté, et tu te forces comme ça jusqu'à ce que ça devienne un réflexe ...
Enfin je ne vois pas 36000 solutions ^^

Oui voila, il faut te forcer/concentrer sur ce relâchement jusqu'à ce que ça devienne automatique, y'a pas de miracle Émoticône

Mercredi 24 Mars 2010 18:18

Sujet que je trouve intéressant.

Ne t'inquiète pas "taulier" nous sommes beaucoup à nous poser cette question et à constater que lorsque l'on joue crispé et tendu en continu, on n'est pas dans les meilleurs performances. Je constate aussi que lorsque je joue crispé j'ai l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour toutes les balles alors que parfois en jouant facile j'ai l'impression de faire des coups meilleurs en forçant 10 fois moins.

J'avoue ne pas avoir de solution parfaitement efficace mais voila peut-être un peu ma manière de faire :

1) J'essaye de m'échauffer progressivement et en finissant en donnant pas mal de puissance dans les coups pour faire tomber un peu la pression de départ et commencer à sentir un besoin de récupération donc habituer mon corps à cette idée de se détendre et de récupérer.

2) J'essaye à chaque point de positiver et de jouer avec une mentalité sereine avec une recherche d'équilibre, entre concentration et possibilité de relativiser avant d'engager un point. Garder mon calme et laisser retomber la pression. Récupérer un peu de souffle avant d'engager ou de recevoir. Surtout ne pas s'énerver contre soit même ou l'adversaire à chaque point car c'est pratiquement obliger d'en perdre des points quoi qu'il arrive.

3) pendant le jeu, essayer de bien gérer les schémas de jeu qu'on aime pour prendre du plaisir, essayer d'anticiper pour avoir plus de performance sur les coups et ainsi avoir la sensation d'être l'accélérateur, celui qui gère le jeu.

Je pense que le facteur mental est aussi important que le physique dans cette crispation.

Voila, en ce moment ça marche pas trop mal donc je suis content. J'espère que tu vas trouver le bon équilibre. Je ne crois pas que la sophrologie ou un art martial soit une solution si c'est en pratique extérieure. Par contre si c'est appliqué dans ton comportement et contexte à la table c'est à dire que tu te place dans la mentalité du shaolin vs Wutang ou quelque chose comme ça alors je dis oui !!! Mais pas pour le combat, plutôt pour la sagesse, la perfection et la sereinité

Oula ! ça plane peut être un peu haut là ! Je vais me taper une bière ça ira mieux. Lol

Mercredi 24 Mars 2010 19:12

Citation de cap'tain :
j'ai l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour toutes les balles alors que parfois en jouant facile j'ai l'impression de faire des coups meilleurs en forçant 10 fois moins

Pareil. D'une manière générale, je finis en nage (avantage : je peux jouer en débardeur même par 0°), après avoir dépensé dix fois plus d'énergie que mon adversaire, sans forcément avoir été efficace.

Jeudi 25 Mars 2010 17:11

Je sais pas si ça va marcher pour toi , mais entre les points ou les sets , pour relâcher les muscles , je me masse les cuisses et le bras droit . Généralement ça marche ...Tu peux toujours essayer Content

Jeudi 25 Mars 2010 17:28

A la suite d'un stage, j'ai appris que l'on mettait plus de puissance, mais surtout que l'on arrivait mieux à enchaîner les coups en relâchant ses muscles mais en contractant au moment de l'impact balle/raquette.

===> C'est marrant parce que tu a la même observation que moi dans le topic ''Toucher de balle'. Je pense donc que les deux sont vraiment liées.

Jeudi 25 Mars 2010 22:31

Merci cap'tain pour ton intervention Émoticône
D'après mon entraîneur, mon défaut de crispation a aussi pour effet d'entraîner le fait que je joue trop vite.
En fait, quand je sers, je suis déjà placé et souvent, je rate la balle parce que j'ai déjà fait le geste alors que la balle n'est pas encore arrivée à ma hauteur (j'exagère à peine).
Du coup:
_ quand ça passe, j'envoie un avion et la balle revient rarement
_ si la balle revient sur moi, j'ai tellement utilisé le poids de mon corps que je peux pas enchaîner
_ si la balle revient sur mon plein coup droit, par contre, la je peux réenchainer, mais pas sûr que ça touche la table.
_ j'enchaîne rarement plus de deux balles de suite
_ je me fais mal (principalement poignet et bas du dos)

Citation de Sakura :
Je sais pas si ça va marcher pour toi , mais entre les points ou les sets , pour relâcher les muscles , je me masse les cuisses et le bras droit . Généralement ça marche ...Tu peux toujours essayer Content

Pourquoi pas! J'essaierais, je verrais bien ce que ça donne Content

Citation de Cloud :

===> C'est marrant parce que tu a la même observation que moi dans le topic ''Toucher de balle'. Je pense donc que les deux sont vraiment liées.

Je rajouterais même que, aussi étonnant que cela puisse paraître. Je n'ai jamais eu vraiment de sensation de "toucher de balle".
Bien sûr, je sens l'impact balle/raquette. Je sens aussi quand jenvoie un parpaing ou quand ma balle est méga frottée lors d'un topspin. Mais ce sont seulement les cas extrême. Bizarre, non?

Vendredi 26 Mars 2010 10:06

Citation de Taulier :
Je rajouterais même que, aussi étonnant que cela puisse paraître. Je n'ai jamais eu vraiment de sensation de "toucher de balle".
Bien sûr, je sens l'impact balle/raquette. Je sens aussi quand jenvoie un parpaing ou quand ma balle est méga frottée lors d'un topspin. Mais ce sont seulement les cas extrême. Bizarre, non?

C'est pas forcément "bizzare" . C'est que , comme tu mets tellement de pep's dans chaque geste que ton toucher de balle est réduit . Enfin , j'dis ça mais j'en sais rien Émoticône . Mais ça pourrait expliquer que tu ne sentes uniquement le toucher de balle que sur les coups forts , puisque ton "pep's" serait justement dosé au niveau de la force dans le poignet et de la force dans ton bras . J'dois dire que là je m'impréssionne moi-même ! Émoticône

Mercredi 31 Mars 2010 23:34

Citation de Sakura :
Citation de Taulier :

C'est pas forcément "bizzare" . C'est que , comme tu mets tellement de pep's dans chaque geste que ton toucher de balle est réduit . Enfin , j'dis ça mais j'en sais rien Émoticône . Mais ça pourrait expliquer que tu ne sentes uniquement le toucher de balle que sur les coups forts , puisque ton "pep's" serait justement dosé au niveau de la force dans le poignet et de la force dans ton bras . J'dois dire que là je m'impréssionne moi-même ! Émoticône

C'est pas bête du tout ce que tu dis! J'ai fait un entraînement aujourd'hui en essayant de jouer relâcher. Je ne sentais pas du tout la balle! Pourtant il y avait de l'effet vu que mon adversaire bloquait et que la balle montait et puis, quand ça allait dans le filet, la balle tournait beaucoup. Mais je sentait que dalle!
Ensuite, j'ai essayé de rejouer "à ma façon". J'envoyais des avion et ma balle était bien lourde et bien liftée. Ca revenait pas souvent, mais quand ça revenait, j'étais à la rue car mon geste est tellement rapide et ample que je n'ai pas le temps de revenir.
Comment faite vous pour "sentir" la balle? Ca vient naturellement ou ça se travaille? Je ne pense pas jouer avec des plaques "tendre" changerait grand chose. Les miennes le sont déjà bien assez.
Quand au relâchement j'y travaille, mais c'est dur!
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques