Technique du service sauté

Lundi 14 Juillet 2008 13:55

C'est un service que j'admire plus que tous les autres : effet lifté avec un premier rebond qui part vers la gauche et un deuxième vers la droite (ou l'inverse). Avec un excellent maquillage il est très efficace. Mais celui qui le réussit doit avoir un bon toucher et une bonne souplesse du poignet. Sauriez-vous décrire une technique pour parvenir à ce service ?

Lundi 14 Juillet 2008 14:00

Pas compris comment ca marche physiquement une service qui part a gauche puis a droite?

Lundi 14 Juillet 2008 14:02

On m'a toujours dit que j'avais de tres bon service
parce que j'avais un bon toucher de balle
mais le sauté je ne mis suis jamais essayé
alors des infos viteeeeeeeeeeeeeeee
Émoticône
XuXin

Lundi 14 Juillet 2008 14:22

C'est une sorte de lifté mélangé à du latéral mais c'est ce que j'ai expérimenté. Ce n'est pas la manière la plus abouti car j'en connais qui le font mieux que moi. Je débute comme un service rentrant (latéral) avec une raquette quasi fermée et je la redresse vers la haut au contact balle raquette (lifté). J'ai constaté une légère déviation, peut être pas assez pour surprendre. Mais c'est à travailler.
Chacun a sa propre technique et donc le service doit être une création personnelle. Aussi inutile de copier bêtement des gestes puisqu' il existe de multiples manières pour arriver à ce que l'on veut produire.

Lundi 14 Juillet 2008 14:56

Citation de kev55 :
Chacun a sa propre technique et donc le service doit être une création personnelle. Aussi inutile de copier bêtement des gestes puisqu' il existe de multiples manières pour arriver à ce que l'on veut produire.


Très juste. Il est plus que probable qu'en te contentant de copier le service d'un autre tu obtiennes un résultat différent de celui escompté.

Pour le service que tu décrits (c'est pas vraiment un service sauté, puisque comme tu le sais, le service sauté est purement rectiligne en théorie. Celui là serait plutôt un service 'dévié-sauté' xD) je te suggère de laisser la balle redescendre un maximum (presque au niveau de la table!) et de la relever avec un geste très vif, raquette venant de l'extérieur vers l'intérieur, en visant tes côtes, par exemple. (arrête toi avant, quand même!^^) Si tu casses suffisamment ton poignet lors de l'impact, tu devrait pouvoir mettre l'effet que tu veux obtenir. J'essaierai de te montrer exactement ce que je veux dire Mardi!!
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 15:19

Citation de Vidarthequiet :
Pour le service que tu décrits (c'est pas vraiment un service sauté, puisque comme tu le sais, le service sauté est purement rectiligne en théorie. Celui là serait plutôt un service 'dévié-sauté' xD) je te suggère de laisser la balle redescendre un maximum (presque au niveau de la table!) et de la relever avec un geste très vif, raquette venant de l'extérieur vers l'intérieur, en visant tes côtes, par exemple. (arrête toi avant, quand même!^^) Si tu casses suffisamment ton poignet lors de l'impact, tu devrait pouvoir mettre l'effet que tu veux obtenir. J'essaierai de te montrer exactement ce que je veux dire Mardi!!


Donc plusieurs types de sautés ? Pourrait-on comparé le rectiligne à un service lifté ? Celui que je veux réussir est un dévié sauté alors (ou dévié lifté). Ca à l'air compliqué mais ce qui est important est la déviation finale qui perturbe complètement l'adversaire. Si je me souviens bien la balle se dirige plus vers la droite.
Quelqu'un a t-il déjà vu un service extérieur avec une balle qui rebondi vers la gauche ? Et je ne parle pas du rentrant.

Lundi 14 Juillet 2008 15:31

Le service sauté est nécessairement lifté, la seule différence réside dans le fait que la balle 'saute' brusquement lors du deuxième rebond.
Si tu veux juste un service qui change de direction lors du deuxième rebond, c'est juste un service devié. Après tu peux le couper ou le lifter, c'est au choix.
En revanche j'ai un peu de mal à visualiser l'effet que tu veux mettre dans la balle... tu veux que le service 'sorte' (cad aille de gauche à droite), puis que le 2ème rebond soit vers la gauche??? Si c'est ça, c'est tout bonnement impossible^^
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 15:41

Citation de Vidarthequiet :
Le service sauté est nécessairement lifté, la seule différence réside dans le fait que la balle 'saute' brusquement lors du deuxième rebond.
Si tu veux juste un service qui change de direction lors du deuxième rebond, c'est juste un service devié. Après tu peux le couper ou le lifter, c'est au choix.
En revanche j'ai un peu de mal à visualiser l'effet que tu veux mettre dans la balle... tu veux que le service 'sorte' (cad aille de gauche à droite), puis que le 2ème rebond soit vers la gauche??? Si c'est ça, c'est tout bonnement impossible^^


C'est ça tu as compris. J'essaie, on peut rêver quand même. J'ai imaginé un super entraînement pour ce service : on dispose un ventilateur sur la table d'arbitrage...

Lundi 14 Juillet 2008 15:50

Le fait que tu veuilles ton service sortant implique que tu mettes un effet latéral d'un certain côté, mais ensuite tu veux ton rebond du côté inverse à l'effet de départ...si tu arrives à créer un truc pareil, faudra que tu m'apprennes! Émoticône
En revanche, ça peut le faire avec un ventilo!!

Si tu veux apprendre un vrai service sauté, je peux quand même te montrer, mais ni gallardo ni titemass n'ont réussi à trouver le truc! Émoticône

Peut-être que tu réussiras, on sait jamais!
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 16:04

Citation de Vidarthequiet :
Le fait que tu veuilles ton service sortant implique que tu mettes un effet latéral d'un certain côté, mais ensuite tu veux ton rebond du côté inverse à l'effet de départ...si tu arrives à créer un truc pareil, faudra que tu m'apprennes! Émoticône
En revanche, ça peut le faire avec un ventilo!!

Si tu veux apprendre un vrai service sauté, je peux quand même te montrer, mais ni gallardo ni titemass n'ont réussi à trouver le truc! Émoticône

Peut-être que tu réussiras, on sait jamais!


Bien sur que je veux que tu me montre. De toute façon faut que j'intègre des atouts offensifs dans mon jeu et le service en fait partie, surtout celui là. Et sur que je réussirai. On verra ça mardi.

Lundi 14 Juillet 2008 16:45

Tu peux faire aller la balle à droite au 1er rebond pour qu'elle dévie à gauche sur le 2ème.

C'est un service rentrant sauté dévié avec une inclinaison de service sortant (ouf !)

Il faut finir ton geste avec la raquette regardant vers la droite.
La vitesse de la balle sera trop grande pour que l'effet latéral agisse sur le 1er rebond.
Donc après le 1er rebond, la balle se dirigera toujours vers la droite (grâce à l'inclinaison de la raquette au moment de frotter la balle).
Au 2ème rebond, la balle aura - de vitesse, et l'effet agira donc : la balle sautera en déviant vers la gauche.

Autrement dit, c'est très dur à faire pour peu de résultat je pense.

Lundi 14 Juillet 2008 16:57

C'est marrant la quantité d'inepties qu'on peut lire dans un même post, quand même! Rire
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 17:04

Citation de Ptit`Matt :
Tu peux faire aller la balle à droite au 1er rebond pour qu'elle dévie à gauche sur le 2ème.

C'est un service rentrant sauté dévié avec une inclinaison de service sortant (ouf !)

Il faut finir ton geste avec la raquette regardant vers la droite.
La vitesse de la balle sera trop grande pour que l'effet latéral agisse sur le 1er rebond.
Donc après le 1er rebond, la balle se dirigera toujours vers la droite (grâce à l'inclinaison de la raquette au moment de frotter la balle).
Au 2ème rebond, la balle aura - de vitesse, et l'effet agira donc : la balle sautera en déviant vers la gauche.

Autrement dit, c'est très dur à faire pour peu de résultat je pense.


Cool, je vais l'essayer mardi. Je savais bien qu'il y avait un service de ce type qui attendait de sortir d'une raquette. Émoticône

Lundi 14 Juillet 2008 17:07

Citation de Vidarthequiet :
C'est marrant la quantité d'inepties qu'on peut lire dans un même post, quand même! Rire


C'est pas des in et psy. C'est de la recherche pongiste.ouaouh Émoticône

Lundi 14 Juillet 2008 17:16

Citation de kev55 :
Citation de Vidarthequiet :
C'est marrant la quantité d'inepties qu'on peut lire dans un même post, quand même! Rire


C'est pas des in et psy. C'est de la recherche pongiste.ouaouh Émoticône


T'es sérieux? Relis bien ce qu'il a mis, c'est complétement déb...le. C'est un peu comme si je te demandais de regarder dans 4 directions en même temps...
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 17:38

Citation de Vidarthequiet :
Citation de kev55 :
Citation de Vidarthequiet :
C'est marrant la quantité d'inepties qu'on peut lire dans un même post, quand même! Rire


C'est pas des in et psy. C'est de la recherche pongiste.ouaouh Émoticône


T'es sérieux? Relis bien ce qu'il a mis, c'est complétement déb...le. C'est un peu comme si je te demandais de regarder dans 4 directions en même temps...


Émoticône Émoticône Émoticône Mais non j'y croyais pas!!! Mais par contre tu peux regarder dans 4 directions en même temps avec ta vision périphérique. Si je regarde mon verre en face de moi, je peux voir aussi mon range cd, mes clés etc... donc je regarde dans plusieurs directions.

Lundi 14 Juillet 2008 17:41

Citation de Ptit`Matt :
Tu peux faire aller la balle à droite au 1er rebond pour qu'elle dévie à gauche sur le 2ème.

C'est un service rentrant sauté dévié avec une inclinaison de service sortant (ouf !)

Il faut finir ton geste avec la raquette regardant vers la droite.
La vitesse de la balle sera trop grande pour que l'effet latéral agisse sur le 1er rebond.
Donc après le 1er rebond, la balle se dirigera toujours vers la droite (grâce à l'inclinaison de la raquette au moment de frotter la balle).
Au 2ème rebond, la balle aura - de vitesse, et l'effet agira donc : la balle sautera en déviant vers la gauche.

Autrement dit, c'est très dur à faire pour peu de résultat je pense.


Sérieusement ce que je comprends pas c'est comment tu peux faire un rentrant avec une inclinaison de service sortant. Contre sens ?

Lundi 14 Juillet 2008 17:41

Oulah! C'est ton cerveau qu'est rentrant sauté devié sortant, toi!!!! Rire

Edit: Techniquement, un service rentrant, c'est forcément coupé, ou alors on parle pas du même. Alors pour le faire sauté en même temps...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Juillet 2008 17:42 par Vidarthequiet
~Madness rules~

Lundi 14 Juillet 2008 17:58

Citation de Vidarthequiet :
Oulah! C'est ton cerveau qu'est rentrant sauté devié sortant, toi!!!! Rire

Edit: Techniquement, un service rentrant, c'est forcément coupé, ou alors on parle pas du même. Alors pour le faire sauté en même temps...


Objection !! Le rentrant peut être latéral.

Lundi 14 Juillet 2008 18:03

Oui. Mais le faire purement latéral, c'est compliqué, non? Moi quand je le fait, il y a toujours un peu d'effet coupé, dans le pire des cas.
~Madness rules~
1
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques