Douleur de dos

Vendredi 01 Août 2008 19:13

Salut a tous,

ce sujet peu paraitre bizarre mais j'ai besoin de votre avis et de savoir si ca vous est deja arrivé.

depuis une semaine a peu pres, a raison d'un entrainement quotidien, j'ai des douleurs dans le bas du dos au niveau des reins. selon vous d'ou cela peu t il provenir ? cette douleur est liée au ping mais je ne sais pas trop pourquoi.

Merci

Vendredi 01 Août 2008 19:24

Moi j'avais déja eu un pb similaire du as une pratique trop importante du tennis de table (un vingtaine d'heure en 5 jours ) mais c'était musculaire. Le médecin ma fait faire un test courbé le dos vers l'avant jusqu'a la ça allait et respiré fort la je pouvait pas. Je n'ai que 16 ans donc c'est peu etre du à l'age ? faut voir avec un médecin ou autre.

Vendredi 01 Août 2008 19:35

est ce que ce serait pas un rapport avec une mauvaise position? ou de se pencher regulierement pour ramasser des balles ? ou du au fait que je sois un peu grand (1.84m) ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2008 20:04 par netiv92

Vendredi 01 Août 2008 19:40

Citation de netiv92 :
est ce que ce serait pas un rapport avec une mauvaise position? ou de se ramasser regulierement pour ramasser des balles ? ou du au fait que je sois un peu grand (1.84m) ?
si c'est le fait de ramasser la balle ça veut dire que tu te baisses mal..

La douleur du dos peut etre due aussi à tes jambes.. je m'explique si lorsque sur une balle courte ou une pousette tu te cambres bras en avant pour aller jouer la balle au bout d'un moment tu as des douleurs lombaires, en fait il faut faire très attention à dabord faire le déplacement au niveau des jambes et pas du dos.

Vendredi 01 Août 2008 19:48

Citation de netiv92 :
Salut a tous,

ce sujet peu paraitre bizarre mais j'ai besoin de votre avis et de savoir si ca vous est deja arrivé.

depuis une semaine a peu pres, a raison d'un entrainement quotidien, j'ai des douleurs dans le bas du dos au niveau des reins. selon vous d'ou cela peu t il provenir ? cette douleur est liée au ping mais je ne sais pas trop pourquoi.

Merci


Cela ressemble à une lombalgie (mais il vaut mieux voir ton médecin)....cela est generalement du au fait que tu forces trop d'un seul coté, pb technique avec ta gestuelle, il faut travailler le gainage du tronc et améliorer ta musculature du dos (natation..) et n'oublie pas des etirements en fin de tes séances (pendant que tu as mal étire toi tout les jours)

Vendredi 01 Août 2008 20:08

ok merci bien pour vos conseil.

ps: je suis pas pote avec les medecins :-/

Vendredi 01 Août 2008 20:43

Conseil : va voir un mèdecin ou un kiné avant qu'il ne soit trop tard. Tu sauras exactement ce qu'il en est.
J'ai un début d'hernie qui se maintient tant bien que mal depuis un moment dans la région sacrale et je sais de quoi je parle.
Le dos on dira jamais à quel point c'est important.

Vendredi 01 Août 2008 21:03

Salut,étirements impératifs.J'ai une grosse hernie discale qui m'a éloigné des "tables"depuis deux ans.Il faut que tu sois vigilant;quelque soit ton age,bosse ton gainage;j'en ai bouffé durant un an chez le kiné et je dois quotidiennement en faire.C'est le seul moyen de préserver tes lombaires.Bon courage.

Vendredi 01 Août 2008 22:12

Je suis kiné mais c'est trop délicat de te donner un diagnostic comme ça et c'est d'ailleurs le métier d'un médecin. Donc va voir un médecin pour faire une anamnèse complète ainsi qu'un bilan clinique. Ne jamais prendre à la légère un problème de dos. Dans la majorité des cas, l'origine est très simple: mauvaise technique, déficit hydrique (toujours bien boire), absence ou mauvais exécution des étirements. Mais il faut être certains d'écarter d'autres pathologies style lésions musculaires, lésions discales, déséquilibre musculaire etc.

Vendredi 01 Août 2008 22:20

J'ai quelques questions:

-Quels sont les exos de gainage pour renforcer le dos et prévenir d'enventuels pépins? Est ce les exos du type position pompe mais avec les coude par terre montré par le GFP sur le site de la fédé?
-Comment s'etirer le dos?

Vendredi 01 Août 2008 22:38

Celui que tu décris en fait partie,mais il n'est pas sans danger:si tu as mal,ne le fais pas car si tu cambres légèrement,tes lombaires s'en souviendront...le mieux étant de contacter un kiné de sport qui te feras bosser sans solliciter tes lombaires;tu peux même le faire avec des exos de respirations!!! si! si!
quant aux étirements idem;la régle étant de ne jamais forcer,toujours en souplesse;respiration importante.

Vendredi 01 Août 2008 22:48

netiv, il faut aller assez vite consulter.

Tu as peut-être besoin de semelles compensatrices et ton médecin t'orientera peut-être vers un podologue.

C'est un problème à prendre très au sérieux.

Pour ma part j'ai eu mes premières douleurs de ce type vers 30 ans et des semelles m'ont permises de ne plus souffrir au ping. Par contre, un déménagement m'a flingué en mai 2007 (hernie discale + sciatique) et quasiment plus de sport pendant près d'un an.

Ce que je veux dire c'est que tu as sûrement une fragilité et qu'elle n'est pas à surveiller qu'au ping.
Cela dit, c'est vrai que le ping est un sport asymétrique donc pas tout idéal pour le dos.

Donne des nouvelles de ta consultation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2008 22:49 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 01 Août 2008 23:51

Le ping est un sport sublime.
Mais une vraie blague puisqu'on sollicite le dos de manière parfois trop brusque en se baissant pour ramasser....les balles! ! !

Samedi 02 Août 2008 01:47

merci greg de te soucier de moi je donnerais des infos sur mon etat.

pour tout dire c'est vrai qu'il m'est arrivé quelque fois d'avoir une douleur dans le bas du dos comme une grosse crampe et il m'est arrivé une fois de ne plus pouvoir bougé pendant quelques minutes avant de repartir ( comme lorsqu'on laisse une crampe s'installer de n'importe quel muscle, au bout d'un moment la douleur est insoutenable, c'est ce qui m'etait arrivé ). mais je n'avais pas vraiment pris ca au serieu car c'etait une des premieres fois que ca m'arrivait et que ca ne me l'avait pas fait depuis un moment. Le fait de reprendre le ping n'a fait que reveiller cette douleur je pense.

Pour le moment la douleur est supportable mais gênante et c'est pour ca que je me pose la question tant qu'il est encore temps.

Je vais prendre rendez vous dans la semaine prochaine

Samedi 02 Août 2008 09:02

A ta place, pas de ping jusqu'à ce que ton doc te donne davantage d'infos.
Après, tu fais ce que tu veux.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 10:56

tu as déja eu une fracture (entant plus petit ) a une jambe tibia, perroné, fémur ?
Car une fracture en pleine croissance va avoir tendance justement te faire grandir la jambe dans laquelle tu as un eu la fracture, donc ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 10:57 par yann00

Samedi 02 Août 2008 10:59

-pas d'étirements à froid pendant l'échauffement
-position d'attente en retour de service les genoux fléchis
-ramasser les balles en s'accroupissant
-apprendre la rétroversion du bassin cad contracter les abdos et les fessiers pour décambrer le bas du dos
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 11:06 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 02 Août 2008 11:01

Oui comme il est très important quand tu soulèves n'importe quelle charge d'utiliser d'abord tes quadriceps en pliant les jambes et de soulager ainsi tes lombaires.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 13:45

Citation de dinguedong :
-pas d'étirements à froid pendant l'échauffement


C'est bizarre ça : pas d'étirements pendant l'échauffement : tu arrives à la table et suffit que tu fasses un mauvais mouvement, du style que l'on peut faire quand on joue une balle en CD qui vient sur le coude sans bouger les jambes, si tu n'es pas échaufé, ça peut te faire mal.
Depuis 2 ans, j'avais aussi des problèmes de dos, un nerf qui se coinçait régulièrement entre L4 et L5 si j'ai bonne mémoire (et si ça veut bien dire quelque chose!) dû à ce genre de mouvements. Suite à une visite à mon kiné qui m'a conseillé des étirements à faire pendant l'échauffement (chose que je ne faisais pas), je n'ai plus eu ce problème

Samedi 02 Août 2008 13:56

Citation de pompomp :
Citation de dinguedong :
-pas d'étirements à froid pendant l'échauffement


C'est bizarre ça : pas d'étirements pendant l'échauffement : tu arrives à la table et suffit que tu fasses un mauvais mouvement, du style que l'on peut faire quand on joue une balle en CD qui vient sur le coude sans bouger les jambes, si tu n'es pas échaufé, ça peut te faire mal.
Depuis 2 ans, j'avais aussi des problèmes de dos, un nerf qui se coinçait régulièrement entre L4 et L5 si j'ai bonne mémoire (et si ça veut bien dire quelque chose!) dû à ce genre de mouvements. Suite à une visite à mon kiné qui m'a conseillé des étirements à faire pendant l'échauffement (chose que je ne faisais pas), je n'ai plus eu ce problème


on ne tire pas sur un muscle froid en début d'échauffement.
on étire les muscles en fin d'échauffement progressivement sur un temps d'expiration (demande à ton kiné).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 13:57 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites
1
2
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques