Adopter un jeu à la Chen Weixing ou Joo Se Hyuk

Mercredi 30 Juillet 2008 10:19

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je suis classé 50 actuellement. J'ai une bonne condition physique et je suis attaquant des deux côtés depuis toujours (actuellement, je joue avec un bois Gergely, un Donic Desto F3 Big Slam max en CD et un revêtement de type Friendship 729 - je change régulièrement mais reste toujours en revêtements chinois durs - en revers).

Depuis quelques temps, j'ai envie d'adopter un autre style de jeu, à savoir défense en revers et attaque en CD. En gros, un jeu à la Joo Se Hyuk ou Chen Weixing (à mon niveau bien sur).

J'avais bien sur pas mal de questions, surtout que le début de saison se rapproche...

1/ j'ai environ 1 mois et demi pour m'entrainer avant le début de saison: est-ce que vous pensez ce temps d'adaptation trop court pour arriver à qqch? Vais-je perdre en niveau au début? J'ai un peu peur de mes réflexes en revers - blocs et top spins - quand la balle arrivera sur moi.
2/ quel matériel choisir? Un bois combi (carbon CD et contrôle revers) ou carrément un bois de défense ou all round? Au niveau du picot, que choisir? Un Octopus comme Chen Weixin? En quelle épaisseur?
3/ comment commencer à m'entraîner? Quels exercices dois-je pratiquer?
4/ en match, comment orienter sa stratégie? En gros, comment aborder les points en service et en retour de service (reculer directement ou rester à la table? ou autre chose?)
5/ sur balles à plat, comment réagir en revers avec le picot? Sur un top, sabrer, ça je sais, mais sur une balle à plat?

Pour info, je suis gaucher et j'ai une assez bonne condition physique.

D'avance merci pour vos réponses.

Mercredi 30 Juillet 2008 10:34

Il faut que tu essaies d'abord avec ton matériel existant, même si il n'est pas adapté à la défense.
Ce conseil peut paraître surprenant mais les sensations sont différentes d'un individu à un autre avec le même matériel.

Mercredi 30 Juillet 2008 10:42

Vu la raquette il m'étonnerait qu'une défense moderne soit très performante...

Une configuration de base, je dirais un bois combi, garder le F3 en cd et un picot long en revers avec une fine mousse histoire de ne pas trop casser le rythme dès le début et pouvoir l'utiliser rapidement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Juillet 2008 12:10

faut mieux jouer avec une raquette moins rapide les chinois sont sur entrainer on ne peut pas comparer aprés pourquoi pas et j espere que ca marchera pour toi

Mercredi 30 Juillet 2008 12:15

OK. Donc je devrais m'orienter vers une mousse picot de 0.5 à 1.5 mm? Qqch comme ça? Et quel picot me conseillez vous pour débuter? Le Joola Octopus? Je ne m'y connais pas bien en picots. Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter ce changement de jeu, qu'à terme, ça puisse amener des résultats? Disons que ça fait un bout de temps que j'y pense et que ce type de jeu m'a toujours attiré. J'imagine qu'au début, je risque de ramasser les balles plutôt qu'autre chose?

Mercredi 30 Juillet 2008 12:25

La mousse rend le picot plus rapide. Les pros jouent avec des grosses mousses parce qu'ils défendent tres loin de la table, parce que le topspinneur en face top tres fort. Pour un 50, je pense qu'on a rarement la possibilité de reculer enormement. Le plus important réside dans la poussette qu'on donne à demarrer plutot que la choppe elle meme.

Je suis plutot d'avis pour prendre un sans mousse, plus controlable.

Mercredi 30 Juillet 2008 12:37

Venant d'un sp en 2.0, il aura bien plus facile avec mousse, en Ox il doit tour reprendre les gestes en avancant beaucoup plus.

Si tu veux tester du picot, prends du côté des chinois, ça coutera moins cher sinon l'Octopuss semble un choix polyvalent.

Je ne te cache pas qu'un mois et demi pour tout changer, ça sera juste mais tu peux déjà te débrouiller: travailler le retour de service (beaucoup essayeront le service à plat en force dans le picot), le bloc et la coupe.
Et si ça te plait, il faut surtout éviter de vouloit tout prendre avec le picot mais bien de garder ton coup droit en lui laissant une grand place dans ton jeu.

Mercredi 30 Juillet 2008 14:16

Oui, c'est un peu ma peur également. Eviter de décaler le picot du revers dans le coup droit pour prendre toutes les balles et mettre le CD de côté.

En principe, ça devrait aller car je suis gaucher et j'adore partir en top pivot CD. Mais c'est vrai que les jours où on est un peu moins en forme, on a tendance à faire ça...

Le picot n'est à utiliser que quand la balle arrive plein revers non?

Petite question à Diabolosyl. Comment places-tu la palette en bloc avec le picot? Légèrement ouverte? Et il faut je suppose éviter de rentrer dans la balle ou quand même un peu?

En retour de service, est-il préférable de pousser la balle en fond de table avec le picot ou plutôt juste derrière le filet?

Et quel bois me conseilleriez-vous?

Mercredi 30 Juillet 2008 14:57

Tu peux utiliser le picot comme tu veux mais je conseille quand même de ne pas oublier son coup droit et avec l'euphorie des premiers essais on se retrouve vite à faire le crabe, une mauvaise habitude à ne surtout pas garder.

Pour le bloc, tout dépendra de tes choix de bois et de picot.
Idem pour les retours de service, il ne faut pas croire qu'on est limité à pousser avec le picot, on peut attaquer sur un service, le lifter, le couper, le placer court ou long en fonction du service et de sa maitrise du picot.

Mercredi 30 Juillet 2008 15:20

Citation de hiei1 :
OK. Donc je devrais m'orienter vers une mousse picot de 0.5 à 1.5 mm? Qqch comme ça? Et quel picot me conseillez vous pour débuter? Le Joola Octopus? Je ne m'y connais pas bien en picots. Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter ce changement de jeu, qu'à terme, ça puisse amener des résultats? Disons que ça fait un bout de temps que j'y pense et que ce type de jeu m'a toujours attiré. J'imagine qu'au début, je risque de ramasser les balles plutôt qu'autre chose?

Je te conseille un PL en 0.5.
Les Curl P1 ou Feint Long II sont pas mal pour jouer défenseur (PL classiques et efficaces).

Il faut un peu de mousse car tu peut être amené à tourner ta raquette et le passage mousse à sans mousse est très difficile alors que 0.5 permet plus facilement cette transition.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Mercredi 30 Juillet 2008 15:22

Perso j'ai essayé le FL III l'année dernière et en 1 heure je m'étais réglé mais je n'étais pas défenseur.

Il fau énormément de physique...ce que tu as je crois...donc tant mieux.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Mercredi 30 Juillet 2008 16:03

Chen Weixing (AUT)
Defense II
FH: Joola CWX Drum
BH: TSP Curl P1

Joo Se Hyuk (KOR)
Butterfly Diode/ Joo Se Hyuk
FH: Butterfly Tackfire Drive
BH: TSP Curl P1-R

Mercredi 30 Juillet 2008 16:08

Citation de Boss1703 :
Chen Weixing (AUT)
Defense II

Joo Se Hyuk (KOR)

"Officiellement", Chen joue maintenant avec l'Octopus, et Joo avec le Feint Long III.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 30 Juillet 2008 17:13

Citation de Francis :
Citation de Boss1703 :
Chen Weixing (AUT)
Defense II

Joo Se Hyuk (KOR)

"Officiellement", Chen joue maintenant avec l'Octopus, et Joo avec le Feint Long III.

Non sur wack il y a le matos avec le quel joue les pro et il y a "X" dans la case revers ce qui veut dire qu'il ne joue pas avec un FL III.

Mercredi 30 Juillet 2008 17:25

Non ça veux dire qu'ils ne savent pas nuance Clin d'oeil

Mercredi 30 Juillet 2008 17:29

c'était juste pour donner une idée du matos avec lequel ils jouent dans le style qu'il a envie de pratiquer...

Mercredi 30 Juillet 2008 17:49

Citation de tiptapetsupertop :
Non ça veux dire qu'ils ne savent pas nuance Clin d'oeil

Je pensse pas que ça veuille dire ça. Pour moi ça veut ce joueur est sponsorisé par butterfly mais il ne joue pas avec une plaque RV de chez butterfly. Enfin pour moi

Mercredi 30 Juillet 2008 17:51

Le P1 c'est pas un lisse? CWX et JSH ne jouerait pas avec la même plaque ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2008 17:52 par yann00

Mercredi 30 Juillet 2008 18:32

Hiei 1 évite pour l'instant les Chen wen Xin et les Joo se Hyuk qui sont des bois qui virent vers l'offensif allround.
Prends plutôt un bois allround, un Barricade, ou un Sweeper.
Le Curl est facile jouer. Mais attention la balle n'est en contact qu'avec les picots.
Essaie plutôt un backside de contrôle variation Energie, Tackifire spécial soft pour apprendre les gestes de défense. La technique a son importance.
1
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques