Top spin, top spin frappé, frappe ?

Mardi 29 Juillet 2008 20:58

Salut a tous,

j'ai quelques petits problemes a faire la difference entre ces trois coups, je m'explique.

J'ai repris depuis peu le tennis de table apres un arret assez long, quand on m'avais appris a topé, j'etais tout jeune, (on jouait avec des balles de 38 blanches, et les matchs etaient en 21 ^^ ), et on m'avais appris que le top avait une trajectoire en cloche. Aujourd'hui je vois beaucoup de monde jouer avec des tops qui ressemblent pas mal au reste a part le son qu'il produit (et l'effet par rapport a la frappe).

Alors voici mes problemes: J'essaie deja en ce moment de retrouver de bonnes sensations avec les top spin que j'ai appris mais je me demande si ca vaut le coup, et que je devrais pas me pencher sur les tops spins qui ont une trajectoire plus rectiligne. En quoi differre le mouvement du rectiligne de celui en cloche ?

Est ce que vous auriez des videos avec chacun des mouvements aussi que je puisse reperer les differences dans le geste et que j'arrete de me faire allumer a cause du mauvais choix dans le contre.

merci pour votre aide.

Mardi 29 Juillet 2008 21:23

le mvt en cloche permet a l'adversaire de pouvoir te contrer plus simplement a travers 1 contre initiative et par 1 amorti, mais cela te permet d'assurer aussi ton attaque.

si ta trajectoire est est plus rectiligne l'adversaire aura plus de mal a reprendre l'initiative, il pourra faire 1 bloc ou contre toper la balle mais prendras plus de risque,mais cela te permettras de continuer tes attaques et de les varier dans le placement de la balle,

quand a la frappe c'est un coup terminal, ou la balle ne doit pas revenir!!!

en gros, c'est un juste equilibre entre les 3 coups a avoir selon la balle et ta position dans l'échange.

Mardi 29 Juillet 2008 21:34

Je pense qu'il est utile de pouvoir faire les 2. C'est toujours important de savoir varier.

Voici ma façon de faire.

Top rectiligne: prendre la balle plutôt au sommet du bond. Mouvement du bras plus aplati vers l'avant en accompagnant avec le corps vers l'avant.

Top en cloche: mouvement du bras plus vertical, le corps se penche beaucoup moins. Mouvement plus lent par rapport au top précédent. Le but est d'augmenter le temps de contact avec la balle.

Maintenant le type de revêtement va également jouer. C'est plus facile de faire des tops en cloche avec une mousse soft. Par opposition à une plaque dure type Friendship 729 blue sponge qui permet de faire de bons top-frappés mais beaucoup plus dure pour les tops en cloche.

Mardi 29 Juillet 2008 21:42

Le top spin: beaucoup d'effet mais peu de vitesse
Le top spin frappé: moyennement d'effet pour une bonne vitesse
La frappe: pas d'effet mais grosse vitesse

Ce qui te donne qu'en gros:

Sur balle coupée, privilégie le top spin rotation (déjà tu assures de remettre sur la table et l'adversaire à plus de chance de faire un bloc bien haut qui te permet en suite de frapper ou de top frapper), sur balle sans trop d'effet et à hauteur moyenne, privilégie le top frappé (tu surprends l'adversaire par la vitesse et dirige le jeu par la suite) et sur balle haute la frappe bien sûr.

J'approuve totalement elromarin.

Mardi 29 Juillet 2008 21:53

ok merci pour les conseils, c'est cool d'avoir preciser quand je dois jouer chaque type de coup, ca va me donner un ordre d'idée, et un theme pour le prochain entrainement Content

elromarin un amorti sur un top rotation ? je pensais qu'un top ca se bloquais ou "contre toppais". il doit falloir avoir un sacré controle ou alors jouer face a un defenseur pur et dur non ?

Mardi 29 Juillet 2008 22:05

ou s'appeller waldner
nan je deconne, mais si l'adversaire top rotation a mi distance, de tps en tps ca casse 1 peu le jeu et ca permet d'avoir 1 balle simple derriere (si c bien effectue biensur)

Mardi 29 Juillet 2008 22:08

en fait ca depend pas mal de ton type de jeu,
pour moi qui suis attaquant allround, j'ai tendance a toper rotation (ou faux top) sur la premiere ca permet de placer sa balle et de minimiser les risques et ensuite enchainer par des tops frappés.
j'avasi du faire 1 video ou ca ce voyais bien je v essayer de mettre la main dessus

Mardi 29 Juillet 2008 22:11

ce serait cool de ta part.

Mardi 29 Juillet 2008 22:17


pour celle la c de la reprise d'initiative en revers top en cloche puis top frappé

la 2eme c le contraire frappe d'abord (c rare que ca passe du 1er coup) et ensuite 1 bel amorti bien ratéRire


pour la derniere c ce que je disait au depart top rotation puis top frappé, ca s'entend au bruit


voila bon c pas terrible mais si ca peut t'aider

Mardi 29 Juillet 2008 22:29

ah oui j'avais deja vu la premiere video dans un autre sujet. tu finis le point par une frappe ou un top frappé ?

ok ca m'aide pas mal ce genre de petite videos Content merci bien

Mardi 29 Juillet 2008 22:30

top frappé uniquement, les frappes je les mets dehors en general

Mardi 29 Juillet 2008 23:26

Je peux vous assurer qu'a mon niveau 70 un top en cloche et aussi dangereux qu'un top frappé surtout quand on n'y met un minimum de latéral remarqué même sans.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2008 23:27 par yann00

Mardi 29 Juillet 2008 23:29

tout depend de l'adversaire
si tu joue contre moi, je régirais aps pareil si tu fait 1 top en cloche et si tu fait 1 top frappé

Mercredi 30 Juillet 2008 08:37

Citation de yann00 :
Je peux vous assurer qu'a mon niveau 70 un top en cloche et aussi dangereux qu'un top frappé surtout quand on n'y met un minimum de latéral remarqué même sans.


+1 !
A tous les niveaux les tops en cloche sont dangereux. Faut pas croire qu'il faut toujours mettre un max de vitesse pour être dangereux ! La rotation est quelque chose de très important dans notre sport, il ne faut pas l'oublier !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 30 Juillet 2008 13:37

A noter que les top rotation (en cloche) sont au moins aussi efficaces que les tops frappés (rectilignes), la plupart des joueurs ont plus de mal a bloquer une balle bourrée d'effet qu'une balle rapide.

Mercredi 30 Juillet 2008 15:05

Citation de redge :
A noter que les top rotation (en cloche) sont au moins aussi efficaces que les tops frappés (rectilignes), la plupart des joueurs ont plus de mal a bloquer une balle bourrée d'effet qu'une balle rapide.


c'est exactement ca...un point ca se prépare, et pour ma part je démare toujours en faisant un top lent mais en rotation, et une fois que la balle est plus facile j'y vais en top frappé...quand je dis je démare "toujours" en rotation, c'est pas le cas quand je joue sur un picot car dans ce cas la je joue sans effet, et c'est également faux si je joue sur un excellent bloqueur...ce que je veux dire c'est qu'on tente pas un top frappé sur la première balle, on démare d'abord tranquillement pour ensuite accélérer
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2008 15:06 par Doggy94
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques