Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Non-renouvellement de licences : une vraie question

Vendredi 09 Novembre 2007 19:46

Avec spid on peut faire des choses intéressantes, comme par exemple tirer le nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur licence cette année (dans un club).

Et le résultat est éloquent : pour notre club, un club "moyen" qui comptait 101 licences l'an passé, 42 personnes dont 1 féminine n'ont pas renouvelé leur licence cette année : ça fait 40% de perte Émoticône

Nous n'avons en fait actuellement que 77 joueurs (en effet la perte globale n'est que de 24, car heureusement nous avons enregistré 18 arrivées ou nouvelles licences Content)

Et ceci se produit en année "normale" (pas spécialement une année où il y a un flot de départs). A noter tout de même que la plus grosse partie des "non renouvelés" est constituée de licences "promo" (je dirais les 2/3).

Constatez-vous, localement dans votre club, un phénomène similaire ?

Pensez-vous donc qu'il y a un "taux incompressible" de non-renouvellement en-dessous duquel il est difficile de descendre ?

A vos posts

Vendredi 09 Novembre 2007 20:23

Dans mon ancien club, cette année avec le départ de certains jeunes, et d'autres, le club a du mettre forfait la 3e équipe de départementale, je n'ai pas vu comment se passait les entrainement, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de monde ...

Vendredi 09 Novembre 2007 20:32

Ba nous on à une équipe en moin comparé à l'année derniere :s

Vendredi 09 Novembre 2007 23:11

Bonjour Nivodjeu,

Peux tu nous indiquer comment sur Spid peut on connaitre le taux de renouvellement d'adhérents par club ?

Les chiffres que tu nous donnes ne sont pas une surprise pour moi, surtout pour les licences promo.

a noter que la FFTT a lancé cette année une opération pour récompenser les cubs qui auront le plus augmenté leur nombre d'adhérents

Samedi 10 Novembre 2007 00:50

> Justice : sur spid avec mon habilitation (je suis membre d' un Comité) je fais Clubs --> Editions --> Statistiques club. Après il faut juste rentrer le nom du Comité, le n° de club et cocher "non-renouvellement".

Peut-être n'as-tu pas une telle habilitation. La mienne est limitée à mon département. Content

Samedi 10 Novembre 2007 04:34

Il y a pas longtemps, j'avais repris une info qui annonçait 78.000 non renouvellement de licence l'année dernière, je suppose que ton club est dans la moyenne.

Manifestement, il faut que ces 'disparitions' se voient concrètement dans son propre club pour que cela fasse mouche.

Sinon, je repète ma question de l'époque, la FFTT ayant lancé une étude pour connaître les motifs des 78.000 non revenouvellements, quelqu'un en a t il les résultats ?

Samedi 10 Novembre 2007 04:42

Citation de Nivôdjeu :

Pensez-vous donc qu'il y a un "taux incompressible" de non-renouvellement en-dessous duquel il est difficile de descendre ?

A vos posts

Pour répondre concrètement à ta question, on constate en FSGT paris qu'en gros, les arrivées sont toujours au même niveau et donc, que le résultat d'un club en terme d'évolution dépend de la capacité à garder les nouveaux.

Vu qu'un département c'est plus gros qu'un club ( trop petit pour des stats ) mais quand même pas assez représentatif pour en tirer des conclusions pour la France entière, il faut rester prudent, mais je constate que, par exemple, les modifications des formules de compétition se retrouvent directement dans l'évolution des licenciés.
Nous avons eu la chance de mettre en place une nouvelle formule qui est quasi unanimement appréciée et les licences sont reparties dans le bon sens.

Donc, rien d'étonnant qu'une compétition décriée comme les indivs génèrent des pertes de licences et non pas seulement des pertes d'inscrits.
A notre niveau aussi, en FSGT, dans l'entité à côté dont je tairais le nom, les responsables s'entêtent à garder l'ancienne formule et sont en train de disparaître ( en 5 ans, il reste moins d'un tiers des compétiteurs ).

Samedi 10 Novembre 2007 09:23

En Poitou Charentes , la baisse des licenciés est exclusivement en JUNIORS , celà s'explique par le fait que le championnat regional 3 est encore le dimanche matin et que celà entraine des départs vers 6 heures du mat avec des jeunes qui ne se sont pas couchés.

En DEUX SEVRES ou une partie du championnat départemental est aussi le dimanche matin , on ne retrouve dans les équipes que des moins de 16 ans et des vétérans.

Face à celà des élus qui ne veulent rien changer par manque de courage face à quelques clubs ou les effectifs permettenT tout

Samedi 10 Novembre 2007 12:52

Citation de Nivôdjeu :

Et le résultat est éloquent : pour notre club, un club "moyen" qui comptait 101 licences l'an passé, 42 personnes dont 1 féminine n'ont pas renouvelé leur licence cette année : ça fait 40% de perte Émoticône

Nous n'avons en fait actuellement que 77 joueurs (en effet la perte globale n'est que de 24, car ....

Et ceci se produit en année "normale" (pas spécialement une année où il y a un flot de départs). A noter tout de même que la plus grosse partie des "non renouvelés" est constituée de licences "promo" (je dirais les 2/3).

A vos posts

Je crois que c'est à peu prés la meme chose dans la plupart des clubs, tous les dirigeants connaissent bien ce phénomene....
outre le souci de certains types de compet plus adapté, cela correspond aussi à l'évolution de notre société, on ne veut plus que consommer (et plus s'investir) et on Zappe d'une activité à l'autre pour chercher le plaisir le plus rapidement possible au moindre cout personnel........!!! cela dépasse largement le monde du ping !!

Samedi 10 Novembre 2007 14:02

Citation de Justice :
a noter que la FFTT a lancé cette année une opération pour récompenser les cubs qui auront le plus augmenté leur nombre d'adhérents

Plutôt que de récompenser les clubs qui augmentent leurs effectifs, le rôle de la FFTT n'est-il pas plutôt de donner les moyens à tous les clubs d'augmenter leurs effectifs ?
On marche vraiment sur la tête. Ce genre de trucs, ça me dépasse...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 10 Novembre 2007 16:22 par Maître Capello

Samedi 10 Novembre 2007 18:32

Citation de Maître Capello :
Citation de Justice :

Plutôt que de récompenser les clubs qui augmentent leurs effectifs, le rôle de la FFTT n'est-il pas plutôt de donner les moyens à tous les clubs d'augmenter leurs effectifs ?
On marche vraiment sur la tête. Ce genre de trucs, ça me dépasse...

Je ne peux pas être plus d'accord avec toi...

Samedi 10 Novembre 2007 18:36

Citation de JEANNONO :
En Poitou Charentes , la baisse des licenciés est exclusivement en JUNIORS , celà s'explique par le fait que le championnat regional 3 est encore le dimanche matin et que celà entraine des départs vers 6 heures du mat avec des jeunes qui ne se sont pas couchés.

En DEUX SEVRES ou une partie du championnat départemental est aussi le dimanche matin , on ne retrouve dans les équipes que des moins de 16 ans et des vétérans.

Face à celà des élus qui ne veulent rien changer par manque de courage face à quelques clubs ou les effectifs permettenT tout

excuse moi si j'ai mal compris tes explications, mais le jour de compétition de la seule régionale 3 est un peu juste comme explications...de plus, c'était comme ça avant, donc, c'est un facteur qui n'explique pas l'évolution récente que tu décris...
L'élitisme, la nouvelle formule des indivs qui met l'accent sur les plus jeunes ( si en junior t'es pas au GFP tu peux aller faire du foot ), le stress des 11 points et des championnats qui permettent de bidouiller les équipes dans tous les sens sont peut être moins 'visible' directement mais ont sans doute plus d'influence au final...

Samedi 10 Novembre 2007 18:38

Citation de dudule :

Je crois que c'est à peu prés la meme chose dans la plupart des clubs, tous les dirigeants connaissent bien ce phénomene....
outre le souci de certains types de compet plus adapté, cela correspond aussi à l'évolution de notre société, on ne veut plus que consommer (et plus s'investir) et on Zappe d'une activité à l'autre pour chercher le plaisir le plus rapidement possible au moindre cout personnel........!!! cela dépasse largement le monde du ping !!

elle a bon dos la société, surtout que les études montrent que le bénévolat augmente, c'est peut être tout simplement que l'offre du ping n'est plus attractive...
dans mon club de FSGT, on ne constate absolument pas cette évolution, mais il faut dire que l'on fait à peu près tout à l'inverse des préconisations de la FFTT...

Samedi 10 Novembre 2007 19:00

Est-ce une crise franco-française, ou les autres européens ressentent-ils cela, nos amis belges et helvétiques notamment ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 11 Novembre 2007 01:48

J'avais fait l'étude il y a quelques années sur le département de la Haute-Savoie; il y avait:
44% de non renouvellement
Dont 73% en promo (un peu plus chez les jeunes que chez les seniors)
et 28% en tradi (équivalent pour tous les âges)

Dimanche 11 Novembre 2007 02:19

Citation de Chgirard :
surtout que les études montrent que le bénévolat augmente

Lesquelles ????

http://www.parrainage.net/presse/la_croix.htm

Dimanche 11 Novembre 2007 05:03

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Lesquelles ????

C'était une autre étude, que je n'ai plus, mais elle donnait des évolutions plus précises sur plusieurs années en relevant aussi le fait que la demande augmentait bien moins vite que l'offre.
En revanche, ton étude ne se mouille pas trop : entre 10 et 15 millions de bénévoles, la fourchette est bien large et la période ( 2001-2003 ) un peu étroite.

Au final, le manque de bénévoles au ping ( sachant que les clubs de ping diminuent depuis les années 80 ) n'est pas que dû à des évolutions externes, il y a des pbs spécifiques au club de ping. D'un autre côté c'est tant mieux vu que cela veut dire qu'il y a une marge de maneuvre en interne.

Samedi 24 Novembre 2007 22:39

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Lesquelles ????

Tu peux aussi aller voir le CR du congrès fédéral du congrès de Tours du 3 au 6 juin 2006.
A la page 3 , dans le chapitre ENQUETES, on y dit, je cite :

' Constatation : il y a de plus en plus de bénévoles et de moins en moins de dirigeants '.

http://www.pinguyane.com/htlm/congrestours.pdf.pdf
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Novembre 2007 22:41 par Chgirard

Vendredi 29 Février 2008 00:22

Avec mon habilitation spid je peux regarder les non-renouvellements pour le Comité des Yvelines : il se trouvent que sur les 7327 licences au 03/07/2007, nominativement 4284 ne se sont pas reconduites cette saison (beaucoup de scolaires en licences promo sûrement): en effet beaucoup de gros club des Yvelines (Elancourt, Rambouillet, Marly, Montesson et bien d'autres licencient à tour de bras des minimes et benjamins car le Conseil Général des Yvelines attribue à ces clubs une subvention par licencié supérieure au coût de leur licence (coût faible dans leur catégorie d' âge). On peut donc s'attendre à ce que les Yvelines enregistrent encore 2500 à 3000 licences promos d' ici Juillet (dont certaines seront peut-être des renouvellements).

Il y a donc à ce jour 3043 pongistes des yvelines de la saison passée qui sont toujours licenciés cette saison, les autres étant de nouvelles licences.
Ce qui fait un taux de reconduction de 42%, et un taux de nouvelles adhésions (1975 pour atteindre les 5018 licences actuelles) de 27%.

Émoticône

Samedi 19 Avril 2008 23:15

Même état des lieux ce 19/04/2008 pour les Yvelines :

3883 licences des Yvelines sur les 7327 de la saison précédente (03/07/2007) ne se sont pas renouvelées, soit 53%.

Il y a donc par complément 47% de taux de renouvellement à ce jour, et comme nous avons au total en ce 19/04/08 5849 licences, cela fait 2405 nouvelles licences, soit un taux de nouvelles licences de 33% pae eapport à la base de 7327.

47+33, nous en sommes donc à un nombre de licences égal ce jour à 80% du total du 03/07/2007, mais il devrait y avoir encore pas mal de licences promos (pour les tradis on n'en fera plus beaucoup, on est à -35 licences par rapport à l' an passé, ce qui comparé à l' IDF et au niveau national est un très bon résultat pour le 78...) Content

Le seul défaut de ces stats c'est qu'on n'a pas la ventilation des Tradis/Promos qui sont renouvelées ou non ... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 20 Avril 2008 00:55 par Nivôdjeu
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général