Quand je suis menés je risque de jouer pitoyable, plus attaquer attendre la faute.Quand je susi devant et hyper motivé sa m'arrive de sortir des trucs qui ne sorte même aps à l'entrainement.Donc oui le mentale doit jouer énormément, de la à l'avoir tous le temps, etres toujours motivé c'ets dur.
C'est là l'objectif du sujet, peut-être quelqu'un possède déjà une solution ou un détail qui permettrait d'entrer dans cet état de "Motivation" ?
Enfin de compte, le mental nous obsède tous!
L'attention c'est sélectionner des informations dans un environnement. La concentration c'est focaliser son attentention.
Arrivons nous à limiter toute nos pensés autour d'un seul axe, C'est a dire minimiser nos penser à l'essentiel?
Ce concentrer c'est ça! C'est être capable de filtrer les informations qui nous arrivent pour ne garder que le plus pertinent à nos yeux et agir en conséquence.
Il nous arrive à tous en jouant d'avoir des pensés "parasyte" (penser à autre chose que la tâche à effectuer). nous ne somme pas dans le jeu.
Pour rester concentrer nous sommes obliger de relancer notre attention autour de chaque élément du jeu puis d'en percevoir un aspect plus globale (a la vitesse de la pensée) pour réagir au mieux.
Le stess peu nous y aider. Il nous rend plus sensible, il eveil nos sens. Il nous rend plus concentrer pour ne pas échouer. (si nous savons en voire le bon coté).
Cela explique des perfs inouies.( D'ailleur peut être que le joueur d'en face ayant percu la différence de classement perd sa concentration et donc ses moyens en voyant un match facil à gagner) C'est le plus concentré qui gagne.
L'idée c'est de faire attention aux gestes et au placement de l'autre et à sa propre technique (on revient à l'imagerie; tiens tiens!). Cela minimise l'apparition des pensée "parasyste" et éleve le niveau d'exigence du joueur.
La concentration est directement liée à la motivation.Je veux donc je fais ce qu'il faut pour l''avoir. Je reste vigilent au jeu.
Il existe des moyens d'améliorer sa capacité de concentrattion, de rester concentré plus longtemp et plus intensément. Cela dit je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt à entendre ce message là.
Et oui c'est possible!
Une étude récente effectué sur des rats de labo tend à prouver l'existence de neurones affectés à des apprentissages spécifiques.
Un rat est détenu dans une cage et doit pour s'alimenter suivre le même mini parcours.
Les chercheurs ont mis en évidence les neurones sollicitées pour effectuer le parcours. Un fois « marqué », les chercheur ont continués d’analyser le comportement de ces même neurones lors du sommeil de l’animal.
Il en ressort que ces neurones continue d’être sollicitées pendant le sommeil. Autrement dit, le rat refait virtuellement et inconsciemment le parcours de sa cage.
Ils ont remarqué qu’un rat entraîné à suivre le même parcours à une activité cérébrale soutenue lors de son sommeil et que ces rat minimisent le temps de réalisation de la tâche.
Conclusion :
Cette activité cérébral nocturne du rat lui permet de mémoriser plus facilement le parcours.
En d’autre terme Après une séance d’entraînement, LA NUIT PORTE CONSEIL
Non, il sauterait sur tous ceux qui le regarde, et les étranglerait ...
Au fait contre ces personnes , peut-on refuser de jouer ? qu'est-ce qu'on risque au niveau de la fédération ?
Si vraiment il va trop loin, il faut faire appel à l'arbitre, et s'il ne réagit pas, au JA, et si vraiment personne ne réagit, faire des réclamations, quitte à perdre la caution. Il ne faut pas laisser passer ce genre d'attitude.
Ok pour la réclamation à l'arbître mais lors de tournoi departementaux ou l'arbitre est un joueur que faire?
En tant que joueur mes connaissances d'arbitrage sont encore insatisfaisante.
Non, il sauterait sur tous ceux qui le regarde, et les étranglerait ...
Au fait contre ces personnes , peut-on refuser de jouer ? qu'est-ce qu'on risque au niveau de la fédération ?
C'est vrai ca!
On pourrait refuser de jouer. Ce serait logique. Par contre la progression des points doit en patir! Ce doit être considéré comme un forfait! C'est quasiment un cas de conscience ça. Respect donc jeu / Pas respect tempis pour ma progression je n'accepte pas le deal de jouer contre un comportement anti sportif. La grêve!!!!
Pourtant ce serai là chose à faire. Chantage! Tu te calmes et on poursuit ou bien tu continues et tu joues tout seul.
En sommes-nous capable?
Le mieux serait que le club sanctionne eux même ce type de joueur. Ils se pénalisent d'accepter ce genre d'attitude.
Si le joueur est bon , ce dont se souviendra l'entourage c'est son comportement plus que de sa valeur en tant que joueur.
Qui cela interresse de jouer contre de mesc pareils?
T'es bon d'accord alors montre l'exemple: controles-toi!
Y'a des NC qui font figure dans ce cas. Les rejouer est un plaisir!
Si je pouvais en virer à vie dans le 44, t'inquiètes pas que je le ferai, en commençant par les joueurs de 3 clubs qui engrainent les licenciés à avoir un comportement indigne à la table....
Vendredi dernier, j'ai eu la chance de rencontrer un gars d'une trentaine d'année (NC) avec un jeu complet (110pts de progression mensuel après consultation FFTT)
C'est un joueur calme, serein, et discrêt. Le genre de joueur qui n'exulte pas à chaque point gagné et qui ne laisse pas transparaitre ses déceptions!
Je voulais donc saluer ce genre d'attitude sportive qui force le respet (en plus j'ai perdu). J'ai donc fais ce soir, là une rencontre bienfaisante et ressoursante.
* Autre joueur autres attitudes.
Ce même soir, j'ai vécu le sentiment contraire.
Imaginez un type qui, pour afficher une "pseudo domination", vous canarde indifféremment sur votre CD ou RV lors des 2 mn de préparation et qui en plus hurle des injures à chaque point perdu!
Pour le coup j'ai gardé mon sang froid et ne lui ai fait remarque sur son attitude qu'àprès la rencontre.
Donc CARTON ROUGE
En bref:
Nous devons tous, joueurs et dirigeants, veiller à ce que ce genre de comportement anti sportif ne se dévelloppe pas dans nos club. Cela nuit considérablement à notre image de sport Olympique! Nous devons à minima faire respecter la règles du silence lors des échanges et ne pas laisser proférer des injures à tout va. En cas de récidive, la sanction s'impose.
Faisons le ménage à tout niveau pour éviter l'escalade de cette violence verbale stérile!
Ok!
Hier je me suis rendu compte que mes tops CD passait mal. j'en voulais trop et il était souvent frappé (comme le joueur)alors j'ai relu mes notes et constaté la récurence du problème. J'ai repensé à mon top revers qui lasse mon poignet naturellement souple et ca passe. Donc j'ai pensé que cela etait du au serrage.
Maintenant c'est sur, dans ma progression je dois intergrer la notion de serrafe de raqutte.
Merci les gars!
deplacemet en pas glissés et non pas chassés en ping
pas glissés : on garde toujours l'ecartement de pieds
pas chassés : au milieu du deplacement les pieds se touchent et tu te redresses
Ah ok! Des pas glissés. Je me disais aussi...
Ca c'est précieux. C'est ce que nous faisons naturellement à voir l'usure des chaussure mais comme ca c'est clair.
Merci
Oui d'accord, merci c'est vrai que la balle sort quand je tape trop fort a ce moment la soit je la remet en jeux ou alors je la rattrape avec la main et sert.
Voila si jamais quelqun a une autre solution pour jouer tout seul, ou encore une reponse a mes premieres questions je suis toujours preneur, mon entrainement etant seulement le mercredi de 18h15 a 20h15.
Xatra.
Pas mal de truxcs ont été donné pour bien démarer. j'ai commencer l'an dernier en novembre.
Je me suis inspiré des autres (comme ptit matt).
J'ai discuter avec les joueur de mon club sur mes erreurs et mes point forts.
Je n'ai jamais rechigner à faire des panier de balle chiant.
En attendant mon robot (2 mois) j'ai bossé les service avec des panniers de balles et bosser mon CD et rv ave une balle que je me donnais main gauche.
C'était chiant mais je voulais jouer alors la débrouille.
Ensuite j'ai pris des notes (regarde j'en parle à un moment sur le site meme si cela ne fait pas l'unanimité. En attendant après calcul: 172 pts en 11 journées de championnat.
Concentres-toi sur le geste à produire puis sur des phases de jeu à produire pour developper des models d'attaque ou défense à près cela tu sera 50 mini.
Te laisse pas détourner de la régularisation gestuelle et des phases de jeu.
Confronte ce que tu à appris en match. Si tu ne te sert pas de ce que tu à develloper en entrainement en match ce sera long très long...
Si tu te déplaces latéralement fais deux petit pas plutot qu'un grand.
Tu sera moins lour sur la retomber de déplacement.
Ton entrainement spécifique va bien gardes le.
Les autre me dirons si je me trompes mais travail paralèle à la table. Tu garde ainsi la mobilité CD et RV san creer d'angles mort qui obturait des retour inopiné sur RV.
Un super exo existe sur les reflexes:
Le donneur donne sans effet ou il veut entre Cd et RV puis change à sa guise et l'autre remet sur un coté spécifique.
Nous nous rendons tous compte que nous occultons le revers (pour les droitiés)
A verifier si c'est le cas des gauchers je lance un appel!
Dans cet exercice mieux vaut rester oparalèle à la table, bouger en pas chassés en regardant la ligne d'épaule du donneur.
Cela permet entre autres d'apprendre à gerer le présent sans te focaliser sur un geste que t'a envie de faire (placement hostensible qui provoque le contre pied)
Citations de Riirixx: "Bon bref comment retrouver la motivation avec ça ?? (surtout que là j'ai plus de raquette et doit attendre 3-4 jours avant d'en avoir à nouveau une)..."
Pour ma part en tir sportif j'ai vu des tireurs qui à l'entrainement faisait les points de qualification pour le championnat régional et qui le jour des départemenantaux se faisait dessus et manquait leur qualif! J'en connais même un qui à stopé après 3 ans de pratique assidue et qui à revendu son pistolet juste après les départementaux!
En attendent lui il à récupéré une partie de sa mise: Il n'a pas bouzillé son outil! (désolé) Gardes ton sang froid en toute circonstance.
En plus j'imagine que les autres adversers ont du remarquer ta "faiblaisse" et ton agacement. En bref tu leur à rendu service en mettant au premier plan ta déception.Pendant ce temps tu ruminais probablement et cela t'a colé la pression.
Rien est perdu. Difficil à faire mais avoir la memoire d'un poisson rouge (3s) ca aide. Tu marque t'oublie le point tu tournes une page, tu perds t'oublie tu tourne une autre page.
Reste stoîque:
Tu perds: Ne le le manifeste pas! Le tableau d'affichage parle pour toi!
Tu gagnes: ne le manifeste pas! le tableau d'affichage parle pour toi!
Ne montre pas tes émotions sauf lorsque tu gagne des points difficiles important et de manière spectaculaire pour lequel tu t'es battu.
Jouer contre un gars qui ne laisse rien transparaitre c'est aussi une épreuve pour l'autre.
Cela fait désormais parti de ton expérience. Difficile à digérer mais bon...
Construits-toi un best off de bons souvenirs qui te permettrons de te ressourcer et vaincre à nouveau.
Le plus important c'est de savoir comment et pourquoi t'as perdu pour ne plus que cela se reproduise de la même manière. Rien n'est acquis. Et ne lâches pas, tu donnerais raison à tes adversaires! en plus cela attaque ton pouvoir d'achat (redésolé).
Pour ma part j'ai encore mal au c.. d'avoir perdu contre des gars qui n'avais en apparence pas de jeu. j'attends le moments de les retrouver à nouveau pour me prouver que que je suis capable et que j'ai muri.
Tu l'a dis c'est ta passion et je suis sur qu'a d'autre moments c'est toi qui à généré l'envie d'arreter à d'autre joueurs!
Alors j'ai fini par en discuter avec l'entraineur du club (auteur de ce conseil "remmettre sur le serveur)
Il m'a précisé:
Si le but est de prendre l'initiative, il vaut mieux remettre en demarant sur le joueur pour le décaler ensuite.
Pour ma part je faire opter pour les variations (celle ci comprise).
Merci les gars!
Il a un peu l esprit trop etroit l entraineur. Ca peut etre juste mais certainement pas vrai.
C'est possible.
Cela dit il est classée 25 avec un BE 2 tennis de table! Alors en attendant j'avais besoin d'autre son de "cloche" pour me faire une idée.
L'idée c'est d'adapter c'est certain!
Dily,
Les Matches, je n'attends que ce jour, pour saluer un à un mes adversaires, leur demander si les matches précédents étaient durs pour eux, leur chambrer s' ils portaient des chaussures jaunes, ou s'ils étaient trop costauds pour jouer au ping pong... Je les félicitais à chaque point même s'ils touchaient le filet ou coin de table tout en jouant de mon mieux chaque point. Le pot offert par l'équipe qui reçoit me permet de faire connaissance avec des gens supers.
Ce n'est pas génial ça ? alors Y-a-il une raison pour se stresser ?
.
Ca c'est de l'esprit sportif trs cher Musashi. C'est du sport et le sport favorise les rencontres. Maintenant c'est sur, Etant une fille cela peut paraitre plus difficile car evoluant dans une activité masculine.( a la base le sport etait reserver au homme en suite les femmes ont eu le droit de participer puis de voter).
C'est pas d'aujourd'hui, Coubertin disait : "le sport c'est pas pour le femme". En fait c'est son époque qui lui à fait dire ces conneries).
Dans ton cas t'as tout à gagner à jouer contre des "machos" Tu peux perdre et tu rique de gagner à choisir!
"Celui qui compbat peut perdre, celui qui ne combat pas à déjà perdu!" (jchsaipuki) profites en pour jouer avec panache sans lacher même si tu sent que c'est foutu
Encore une citation:"Il faut douter pour croire ave certitude" (proverbe polonais)
Le doute doit permettre le perfectionnement. La peur de perdre ou de gagner ne doit pas prendre le dessus!
La peur de tomber doit t'empecher de tomber et non t'attirer vers le vide (un autre gars jchsaipuki).
Voilà je m'interresse a ce sujet car bah j'aimerais bien perdre quelques kilos que j'ai pris pendant les vacances (c'est ca de manger des glaces devant la mer) bref pour se faire je cours, je fais de la muscu chez moi et pour le moment c'est en bonne voie.
Que pensez vous de ce facteur pour "reussir" au ping??
Dans mon club il y a de très bons joueurs (30) qui sont très très fortes malheureusement pour leur santé mais cependant a haut niveau il n'y a pas vraiment de joueurs jorts est ce que c'est parcequ'il y a des coach sportif ou autres???
En fait, t'as pris quelque Kg et cela te genne un peu ( en apparence peut être (comme tout le monde)) et s'ajoute à cela l'idée que si tu en avait 2 - 3 kg à perdre ce serait bien pour le Ping. C'est bien ca?
1. si tu pense qu'en apprence que y gagne ok fait quelque chose.
2. si le Piong est une motivation supplémentaire utilise la pour fondre un peu
3. La musculation ne sert à rien pour perdre des Kg. Tu perd de l'eau et des sels minéraux pas de gras!
Pour maigrir, alimentation variée et équilibré (c'est un secret pour personne) Ensuite, mieux vaut marcher 45mn que courir 30mn car l'organisme n'utilise pas les bonne ressources energétiques.
En quelques mots.
La musculation te fait consommer une energie détonnante appeléé ATP. Cette energie nous permet de faire des efforts musculaires très important mais de très courte durée.
Le tennis de table utilise d'autre ressource energétique. un mixte d'Atp (durant 10s max) + des sucres rapides effort de 1 à 30 mn puis des sucre lent (le gras après 45 mn d'effort constant type marche ou jogging en endurence tranquile.
Pour maigrir faut taper dans les réserves de gras donc 45 minutes mini d'endurance: La tu va fondre. C'est chiant mais tu veux être au top n'est-ce pas?
En plus l'endurance repoussera ton seuil de fatigabilité (Tu sera cable de jouer plus longtemps en etant moins fatigué)
En paralèlle tu bosses ta souplesse et ta tonicité avec la corde à sauter et des panniers de balles et des étirement!
Après c'est sur si tu fait 20 tractions avec 1 kg de moins t'a economiser 20 kg à soulever!
L'an dernier j'étais dans le même cas. j'ai préparé un semi marathon pour perdre du poids et temporiser un peu et l'attente d'un robot. (2 mois)
J'ai ensuite couplé endurance + Ping + tonicité. pompe abdo et autre...
Avant 1m90, 90 kg maintenat 1m90 et 85kg. Je me sent mieux et le ping m'aide à garder la forme!
Attention: La muscu c'est bien mais travails bien en symétrie. (Coté gauche et droit) et saches que notre corps est bien foutu. Quand un muscle se contracte l'autre s'étire (sorte de ressort de rapel). Donc si tu fait du biceps n'oublies pas le triceps! C'est un principe de base.
La encore le temps me manque.
Si le ping te motive pour perdre du poids tant mieux t'a tout à gagner!
ils veulent pas faire l'effort de comprendre c'est tout
si j'ai bien compris imagerie mentale egale plus ou moins visualisation, qu'elle soit consciente ou inconsciente
je ne sais plus quel maitre d'arts martiaux disait (musashi aide moi) vous serez pret a combattre quand en rêve vous pourrez attaquez un dragon sans peur et le vaincre
je suis a titre perso partisan de cette imagerie mentale qui permet de se preparer, de s'entrainer interieurement, de vivre (mentalement) un situation qui pourrait etre réelle
dans cette optique, je conseille a certains joueurs (ceux qui sont assez ouverts pour le comprendre) de visualiser avant de jouer (pendant les 2 ou 3 secondes avant de servir, de s'imaginer servant puis jouant la remise de service pour que le corps sache deja ce qu'il va faire)...je le fais souvent, même si la remise n'est pas toujours celle qu'on esperait, le corps est pret a reagir car deja conditionné par l'esprit (et 9 fois sur 10 la remise est celle que l'on avait visualisée....etonnant, non ?)
de même le jeu a blanc permet d'établir des passerelles entre imagerie mentale et jeu réel - enfin a mon humble avis- on est proche de la situation réelle mais sans la contrainte de la balel et de l'adversaire, on peut ainsi combiner imagerie mentale (adversaire et balle) et jeu réelle (corps raquette) - pour refaire un parallèle avec les arts martiaux jeu a blanc = katas
J'avoue ne pas comprendre BENPONG car il a une philosophie de yogiste qui est beaucoup plus compliquée que celle des arts Martiaux, ce que je lui reproche est d'avoir expliqué une sensation (spirituelle) avec des mots techniques, à mon avis il devrait utiliser des images pour la faire ressentir à ses élèves et non pour la faire comprendre à ses élèves par des mots.
En exemple imagé de ce qu'a fait Benpong : une tortue qui essaye d'expliquer à des poissons ce que c'est la terre ferme, elle dit c'est comme dans l'eau mais sans eau, ne connaissant qu'une seule des deux dimensions distinctes et parallèles, Nous les pongistes et poissons ne pourrons jamais comprendre, pour des poissons une rivière sans eau c'est ridicule d'où quelques plaisanteries (encore pardon Benpong).
En ce qui concerne les Katas, c'est aussi difficile (il faut avoir un haut niveau) car l'adversaire est imprévisible contrairement au Ski et à la formule 1 où le circuit est constant , ces sportifs imaginent leur descente ou leur circuit geste par geste , tronçon par tronçon, les katas ressemblent plus au Rallye où le co-pilote joue le rôle de l'image et Katas , une seule erreur et c'est le fossé, tonneau voie pire !
Ok J'ai été un peu loin dans la caricature en parlant de "yogiste". C'était pour choquer un peu.
La création de ses images se fait dans un premier temps par un "appel au calme": un moment ou l'on se décontracte pour être plus receptif à l'entrainement mental. L'image du "yogiste servait à cela.
En fait ce n'est pas si compliqué que ça la prepa mental. Tout le monde s'en fait une montagne mais c'est extremement simple et la doc proposée en témoigne (du moins je l'espère. N'est-ce pas Ptit Matt?). Je tente par ce biais d'expliquer que nous évoluons dans le même milieu (pour l'allusion a la tortue et au poisson) et c'est accessible à tous. C'est pas une technique extra terrestre. En avoir connaissance ca aide.
Je fais passer la doc à qui veut!
Pour lutter contre le stress négatif (car il peut être positif si bien utiliser) et malgré ma faible expérience en Tennis de table je peut témoigner un peu. Lors de mes entrainements, j'apporte les corrections necéssaires à mes lacunes, je les mécanise par le biais de l'imagerie + de 2 à 3h de Robotpong. Enfin j'affiche comme priorité cette gestuelle lors de mes prochains matchs. (Gagner avec la manière).
A mon niveau, je rencontre naturellement en match off des joueurs mieux classés (75 ou 70). Ces joueurs (mals inspirés pour certains) regardent mon classement et ne s'imaginent pas faire une contre perf. Pour ma part je les observent quand ils s'échauffent (à condition qu'ils ne bleuffent pas) et je les observent contre mes coéquipiés. Je les analysent et tente de percer leur(s) point(s) faible en fonction de mon type de jeu.
Ensuite je me focalise sur la tactique à adopter en fonction de l'analyse que j'ai faite du joueur adverse. Et Basta! Je cherche la combinaison gagnante quelque soit le classement du gars en face je me bat et je régule ma tactique pour varier la donne! Rien à perdre (pour l'instant certains diront à juste titre).
Si je perds, je mets en evidence mes lacunes techniques (notes de matchs) si c'est là le coeur du problème (ex retour de service deffectueur sur tel type de dervice) et rebelote!
Mais ca je radote il me semble que je radote!
J'ai ausi de l'humour (du moins je pense en avoir) et vos remarques constructives n'en manquent pas (Merci Musachi et merci Super U)