Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de BENPONG

Messages de BENPONG - Page 7

Samedi 10 Novembre 2007 17:25

Pour ma part, si je peut démarer derrière, j'hésite pas. Mais j'avais un doute sur le dit "conseil".
Benpong

Samedi 10 Novembre 2007 17:01

Ok!
En gros, ce que j'ai pris pour une "règle" n'en n'est pas une.

La règle que vous préconniser tous c'est l'adaptation. Je me disais aussi...

Merci les gars!
Benpong

Samedi 10 Novembre 2007 16:30

Cette question peut effectivement parraitre floue. si en plus je ne m'étais pas trompé de catégorie...

En fait j'ai entendu dire qu'il falait mieux, si on était capable de remettre la balle sur la table, la remettre sur le joueur. Donc était-ce une pratique courante ou pas?

Comme tout le monde à l'air bien emmbarasser de répondre tempis!
Benpong

Samedi 10 Novembre 2007 14:50

Pour une fois cela ne sera pas un sujet "philosophique".

Que conseillez vous en remise de service: Remise sur le joueur ou bien remise opposée?

(Conscient du placement du serveur, de la possibilité de démarage ou de réussite de débordement bien sur)
Benpong

Vendredi 09 Novembre 2007 17:13

J'ai voté oui et pour cause:

Pourquoi de pas imaginer les 4 matchs le matin et moment un spécifique pour 2 doubles l'après midi?

Le double est art qui doit être privilégié.
Benpong

Jeudi 08 Novembre 2007 18:04

La doc est prête.
Pour ceux qui veullent faites comme pti Matt

Ciao!
Benpong

Mercredi 07 Novembre 2007 15:51

Merci à tous,
Je vais tenter d'xpliquer tous ça avec + de pédagogie. Cela s'adaptera à tous les types de sports.

s'il y a encore des termes qui vous défrisent je vous les expliquerais.
Je vous prépare ça.
Je dois retoucher mes notes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pour l'info, je travail pour la fac de sport à fin d'expliquer le teme de la concentration et de la préparation mentale aux universitaires.
Le reste du temps j'entraine dans une structure à plein temps.

A+
Benpong

Mardi 06 Novembre 2007 17:59

Bon:
Il est possible que mes propos passent mal auprès de certains.
J'ai pas l'intention de passer pour l'intello du sport (en plus quand je me relis et que je vois mes fautes j'aurrais l'air malin de refiler des leçons)

En attendant j'imagine que ce site est destiné aux passionnés qui recherchent des réponses à leur intérrogations et que le vécu des internautes contribu à combler un manque d'information. Haut niveau ou pas il existe des étapes fondamentales dans la progression d'un sportif.
Ce sujet à mon sens est tout aussi important que les autre sujets qui traitent d'essais comparatif sur le matériel par exemple. Je n'ai pas l'intention de polluer ce site avec des expériences liés aux échanges de serviettes entre joueur.
Nous vivons notre passion et l'extrapolons grace à ce site. Restons sérieux de temps à autre.
Le but c'est d'échanger pour progresser non?!

Si certains veulent de la doc plus détaillée et digeste sur ce sujet j'ai de la doc en PDF.
Benpong

Mardi 06 Novembre 2007 16:36

Citation de Musashi :
A mon avis la préparation mentale est réservée aux Professionnels, en tant que compétiteur des Vendredis, je me limite à entrainer mes points faibles lors des entrainements libres et à créer les Schémas de jeux masquant le plus possible mes défauts.

La préparation mentale ? à notre niveau je ne sais vraiment pas à quoi elle sert !

Si on arrive à améliorer ses point faibles on se sentira plus en confiance lors des matchs
On sera moins obligé de bidouiller pour contourner ses faiblesses , son jeu deviendra plus fluide et efficace.

Conclusion:
Le mental se prépare tout le long de sa "carrière" de pongiste , en renforçant ses points faibles et en améliorant ses points forts. Les victoires passent obligatoire par des défaites, en Match il ne faut pas hésiter d'appliquer son entrainement, c'est le passage unique pour accéder à la progression et la confiance en soi!

Citation de Musashi :
A mon avis la préparation mentale est réservée aux Professionnels, en tant que compétiteur des Vendredis, je me limite à entrainer mes points faibles lors des entrainements libres et à créer les Schémas de jeux masquant le plus possible mes défauts.

La préparation mentale ? à notre niveau je ne sais vraiment pas à quoi elle sert !

Si on arrive à améliorer ses point faibles on se sentira plus en confiance lors des matchs
On sera moins obligé de bidouiller pour contourner ses faiblesses , son jeu deviendra plus fluide et efficace.

Conclusion:
Le mental se prépare tout le long de sa "carrière" de pongiste , en renforçant ses points faibles et en améliorant ses points forts. Les victoires passent obligatoire par des défaites, en Match il ne faut pas hésiter d'appliquer son entrainement, c'est le passage unique pour accéder à la progression et la confiance en soi!

Très juste!

Certains imaginent la préparation mentale comme une concentration extrême de Yogiste!
L'imagerie mentale plus particulièrement s'adresse à tous quelque soit le niveau. Elle survient sous forme de [b]flash plus ou moins long, une sorte de reve éveillé incontrôlé sur l'activité en question.[/b]Cela correspond à l'ambition inconsciente de parfaire une gestuelle ou une phase de jeu à des moment très divers de la journée. L'imagerie mentale est très naturelle pour chacun de nous. Par exemple: Cela commence très simplement par visualiser mentalement les rendez-vous du lendemain notés sur son agenda. Tous le monde le fait.
Dans tout les cas ça aide, mais la base c'est bien d'enrichir sa gestuelle de base sur le terrain et de la renforcer à d'autres moments par l'imagerie consciente ou inconscient (voulu ou non)! Elle permet de renforcer sa technique. Tout dépend du degré d'investissement personnelle dans l'activité. Très passionné en manque) ou moins passionné accompli!
Benpong

Lundi 05 Novembre 2007 20:02

Citation de jayjay83 :
bonjour, je recherche tous documents statistiques , mathematiques et physiques , traitant de ce sujet . c ' est pour une recherche . merci d avance

Ca c'est un super sujet!

Le Tranfert des energies. Idéal pour parfaire ses services.
Le lien est pas mal mais trop technique pour mon anglais.

Si ton but est de trouver l'équilibre rotation et vitesse de balle mieux vaux essayer les travaux pratiques.
Benpong

Lundi 05 Novembre 2007 18:14

Le stress est une réaction normale. L'inconnu, le doute sont des situation sstressante. Bien utiliseé, le stress peu permettre d'élever le niveau de performance. Il augmente la sensibilité du joueur. Il eveil les sens.
Soit on le subit et c'est l'inhibition; soit on l'utilise et il devient un facteur de performance.
Pas de stress pas d'augmentation du niveau d'éxigeance donc pas de performance.
Citation de dily :
Citation de le grain :
salut à tous
moi je stresse toujours au 5 set ça s est encore passé ce week end j ai joué un 60 et un 65 et à chaque fois ça passe pas quoi faire ??? SOS

Émoticône

Oui c'est vrai, " SOS " si quelqu'un a des bons conseils ..

Le stress est une réaction normale.
L'inconnu, le doute, la peur de manquer,le regard de l'autre, sont des situations stressantes. Bien utilisé, le stress peu permettre d'élever le niveau de performance. Il augmente la sensibilité du joueur. Il eveil ses sens.
Soit on le subit et c'est l'inhibition et nous retenons nos coups; soit on l'utilise et il devient un facteur de performance.
Pas de stress pas d'augmentation du niveau d'éxigeance donc pas de performance.
Certain y sont plus sensible que d'autre mais cela se travail.

Pas de stress et c'est hypo stress. Le "rien à foutre". C'est le pire la quasi dépression en exagérent un peu.

Il faut apprendre à le metriser en faisant d'abord passer l'objectif par la technicité. Ce concentrer sur la gestuelle et non la perte ou le gain du match. Certains vont rirent mais c'est de la préparation mentale.

"Ecoute la force jeune padawan"
Benpong

Lundi 05 Novembre 2007 15:49

Citation de spirit :
Ce qui est drôle, c'est que ceux qui se prennent le plus la tête sont les moins bien classés... n'y voyez pas de méchanceté dans mes propos, c'est juste une constatation...
.

C'est ca qu'est bien sur ce site: Ca chambre.
Cela dit : 1ère inscription octobre 2006 et 1ère compétition en décembre 2006.

Je ne bat pas encore souvent de 60 en match off mais pas mal de gars ne regardent que le classement du joueur avant de démarrer et ils s'en mordrent les doigts une fois perdu. il ne s'imaginait pas... Combien de joueur connaissons_nous qui ne valent pas leur classement et dans un sens et dans l'autre!

Dans tous les sport y'a de la prepa mentale. C'est aussi une histoire d'optimiser la gestuelle sans forcément jouer.
C'est sur dès que le sport devient un peu cérébral ça en dépasse certain!
Benpong

Lundi 05 Novembre 2007 15:38

Citation de Chgirard :
Je ne vois pas pourquoi on s'excite sur la médiatisation !
Le problème n'est pas d'attirer mais garder les membres pour des tas de raisons mais surement pas en premier parce que le ping ne passe pas à la télé.
Juste un chiffre : 78.000 licences non renouvelés l'année dernière sur 178.000 !
Vu qu'on a perdu quelques 3.000 licences, cela veut dire que 75.000 'nouveaux' ou anciens qui reprennent sont arrivés. Le mauvais chiffre est bien évidemment le 78.000 et non le 75.000 !

Alors peut être que ce ne sont pas toujours les profils que l'on souhaite, la moyenne d'âge augmente aussi au ping, peu de clubs veulent se taper des foules de loisirs adultes qu'il est bien plus difficile de former et qui n'ont de toute façon pas le potentiel d'un jeune de 13 ans ( au dessus certains clubs commencent à refuser ), mais c'est oublier aussi que de plus en plus de clubs connaissent des problèmes de bénévolat, donc d'accueil pour mieux recruter, mais vu que ce ne sont pas les jeunes de 13 ans qui vont assurer le bénévolat, la situation que l'on constate est tout ce qu'il y a de plus logique.
.

Nous le savons tous que l'encadrement bénévole est une des clefs de voute du recrutement et du maintien de nos effectif. Recruter ca comprend toute les tranches d'age. Mais ça je l'avais déjà exprimé.. Faut lire! (cf du 2 nov 15h) "la valorisation des personnes retraité qui peuvent s'investir dans nos clubs, que nos structures peuvent créer de l'emploi même partiellement si c'est le cas..."

Cela dit jouer c'est créer des besoins. Certains s'y retrouverons entre jouer et encadrer. même si il existe une rotation importantes des éffectifs.
C'est sur qu'avec un encadrement de qualité on parvient mieux à fideliser les effectifs. C'est à nous de provoquer les vocations!
Benpong

Samedi 03 Novembre 2007 14:56

Citation de dily :
Je voudrais savoir si vous faites une préparation spéciale avant un match, que se soit une préparation physique ou mentale?
Et si oui, pourquoi le faites-vous?
Émoticône

Effectivement je fais de la prépa physique et mental avant le match histoire de visualiser les corrections apportées par l'entrainement. C'est une déformation professionnelle liée à mon activité principale "le tir sportif". La préparation mentale est une culture dans ce sport. La visualisation mentale est atout à tout niveau de pratique.
Je suis sur que si le tennis de table te passionne tu doit de temps à autre avoir comme des "flash" à des moments différent de ta journée. Du style la vision d'un top CD réussi. C'est le début. C'est de la préparation mentale sans le savoir. ton activité te manque et tu "rêve éveillé". C'est controlable et améliorable. Lors de ton échauffement physique n'hésite pas à visualiser tes objectif pour mieux les atteindre!
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 20:50

Ah l'échauffement!

Déjà cela peut paraitre inutile pour pas mal de débutant. Nous le savons tous et le égligeons souvent parceque le temps à titiller la balle est plus ludique et pourtant...
L'chauffement et l'étirement vont de paire.

Leur rôle permettent de limiter l'apparition des contractures et autres"bobos" plus graves comme le claquage!

L'idéal pour l'enseignant qui conduit sa séance d'échauffement c'est d'expliquer son role: L'interet d'un muscle chaud sur l'apect contratile., L'interêt de la souplesse (amplitude gestuelle et amélioration de la proprioception)...
Difficile d'imaginer tel sport sans un minimum de rapidité gestuelle et amplitude articulaire (poignet; épaule, bassin).

L'échauffement c'est aussi un moment qui permet de visualiser des objectifs précis de séance: Accelérer au contact de la balle pour + de rotation ou encore phase de jeu à mécaniser etc... C'est un moment ou l'on remplace mentalement les erreurs techniques ou tactiques par les solutions techniques ou tactiques.
Quelque soit le sport en question l'echauffement physique prépare aussi notre intelect à la tâche en question.

J'ai des notes perso la dessus et l'imagerie mental c'est pas si complexe qu'on peut le penser et c'est utile quelque soit notre niveau et notre age à condition de s'impliquer profondément personnellement dans sa propre progression.

Cela dit même pour un groupe d'enfant de 8 / 10ans il faut les préparer à cette culture. C'est du sport! Donc on bouge et on ne pense pas qu'a sa raquette.
Ce sont les jambes qui conduisent l'outil. La raquette seule ne vaut rien. A moins de jouer en crabe. C'est rare chez les grands joueurs.

L'echauffement globale est quasi aussi important que l'échauffement spécifique.
Souvent par manque de temps de jeu nous le raccourcissons ce temps de préparation auquel s'ajoute les étirements de fin de séance indispensable à une bonne hygiène sportive.
"Buvez éliminez"
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 16:58

Le chat c'est bien mais j'ai encore des problème à me relire.

Il fallait bien sur lire:
"Nous avons tous à y gagner au final
Bon, je crois nous avons tous contribué à faire avancer le "schmilblick".
Merci à tous"

Émoticône
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 16:56

Citation de Difool :
Evidemment, il y a toujours un côté égoïste, chez tout le monde. En poussant un peu, on pourrait même dire que les grands altruistes le sont quelque part pour eux, dans lur propre intérêt et que l'altruisme n'existe pas... Mais bon, on va pas faire une dissert' de philo sur ça!!!!

Après, si tu veux que ton club se développe, il faut bien que quelqu'un se "farcisse" les jeunes. (et je ne parle pas de robot)
C'est sûr que c'est moins intéressant que de jouer des meilleurs joueurs que soit, mais on a tous appris grace à un "bon" qui s'ennuyait avec nous!

Je ne te juge pas vite, c'est juste que je trouve tes phrases et ton raisonnement difficiles à comprendre... (chui p't'ete un peu fatigué, moi, tiens...)

Y'a pas de mal!
Nous avons tous à y ganner au final
Bon, je crois nous avons tous contribuer à faire avancer le "schmilblick".
Merci à tous
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 16:01

Avant que quelqu'un me reprenne ce"otivchi..." est une faute de frappe tout comme le "s" de juge!
Méa culpla
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 15:59

Citation de Difool :
Citation de BENPONG :
Renouveller les générations c'est aussi une vision égoïste. en effet je m'imagine mal à plus ou moyen long terme jouer systématiquement contre les mêmes joueurs locaux. Cela deviendrait vite ennuyeux.
Les rencontres favorisent les échanges;ce peut être l'occasion de se faire de nouveaux copains de créer de l'émulation entre nous et faire évoluer notre niveau de jeu.

Là, j'ai un peu de mal à te suivre... Je crois même que c'est exactement le contraire! Faire l'effort d'apprendre à jouer à d'autres jeunes joueurs moins bons (mais qui te rattrappent un jour où l'autre avant de te mettre la branlée à chaque fois qu'on joue!!!), c'est ce qu'il se fait de moins égoïste!!!!
Bien content de pas jouer dans le même club que toi. On ne partage pas du tout la même vision du ping...

Effectivement y'a incompréhension. Bien sur qu'il y à echange de savoir. Mais le tennis de table tout seul même avec un robot c'est ennuyeux. Cette dimension ego^¨iste existe même si c'est la dernière motivation. Tu me juge bien vite!otivchi...
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 15:00

Je constate que ce petit sujet touche effectivement pas mal de passionnés. Vos idées ne manquent pas, et bien sur la médiatisation n'est pas la seul solution. Pour autant cette solution est à la porté de nous tous.

Certe les médias ne sont pas tous prêt à parler de nous sauf si nous intègrons notre sport dans une logique ministériel (manger bouger.fr) (désolé si j'insiste). Notre sport à été déclaré d'utilité public je crois, alors montrons que nous sommes utile au développement de l'enfant (motricité, sociabilisation, devellopement du gout de l'effort) à la valorisation des personnes retraité qui peuvent s'investir dans nos club, que nos structures peuvent créer de l'emploi même partiellement si c'est le cas...

J'oubliais chaque municipalité possède un bulletin municipal je suis sur que bon nombre de dirigeants savent l'utiliser pour faire paraitre les valeurs de ce sport riche en émotions.

Renouveller les générations c'est aussi une vision égoïste. en effet je m'imagine mal à plus ou moyen long terme jouer systématiquement contre les mêmes joueurs locaux. Cela deviendrait vite ennuyeux.
Les rencontres favorisent les échanges;ce peut être l'occasion de se faire de nouveaux copains de créer de l'émulation entre nous et faire évoluer notre niveau de jeu.

Je pratique le tennis de table pour cà! C'est un sport technique, tactique, jouable presque n'importe ou à moindre cout.
En plus c'est moins traumatisant pour l'organisme que le Tennis (tous court) (zone du coude notamment): Nos outils sont moins lourd, les chocs sont sont moins violent les carrières plus longue...

Notre richesse est là entre autre. A nous de faire vibrer le public et de le faire rêver autour de remise spectaculaire y compris à un moindre niveau.

C'était le message d'un type hyper motivé qui croit au sport comme vecteur social.
Benpong
146 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de BENPONG

Résolu