Comment bien apprendre le tennis de table ?

Samedi 13 Octobre 2007 19:04

Bonjour a tous,
Je suis debutant (je jou depuis 1 an mais sans vraiment jouer), et je voulai savoir :

1/ Si ma raquette correspond a l'aprentissage sachant que je veut plus etre en attaque/rotation que controle (CD : Mark V 2mm RV : Vari Spin 1.5mm)

2/ Quel sont les sites "d'entraineurs" avec les gestes en image, pour bien les assimiler et les refaire en situation réel ? ou qui explique asser bien pour comprendre parfaitement le geste dans son integralité.

3/ Si vous avez des conseils, remarques que vous utilisez souvent quand vous apprenez le TT a un élève (je m'adresse aux entraineurs en particulier).

Voila je vous remerci d'avance, et vous souhaite une bonne soirée/journée/nuit Content

Samedi 13 Octobre 2007 19:21

Salut.

Premièrement jpense que ta raquette est bien pour débuter.
Elle te donne une bonne marge de progression, et n'est pas si rapide que ça (on peut choisir le Mark V en 1.8 si on veut chipoter, mais bon). Donc c'est une bonne chose ^^

Je ne te conseillerais qu'une chose : c'est de regarder des matchs de ping, regarde regarde, (reregarde) et tu apprendras pas mal de chose sur le tennis de table.
J'ai appris pas mal de mes gestes rien qu'en regardant des matchs sur le PC (disons que je m'en suis inspiré) et ça m'a aidé à faire une belle progression.

Autre chose, quand tu joues à l'entrainement, n'attend pas forcément que ton entraîneur te corrige (si tu en as un), réfléchis qu'est-ce qui n'est pas allé pour que cette balle aille dans le filet, ou dehors.
D'ailleurs, c'est toujours bien de faire des matchs avec les copains et de leur demander pourquoi t'as pas passé certaines balles, etc. (c'est le mieux placé pour te dire que t'avais pas les jambes fléchies, ou que ton geste n'était pas assez vertical).

Voilà, je ne suis pas entraineur, mais je te donne des ptits trucs qui sont (j'en suis sûr) , efficaces.

Bonne soirée (et bon match de rugby ^^)

Samedi 13 Octobre 2007 19:28

Merci pour les conseils, malheuresement je suis dans un petit club et les joueurs sont certe bon mais aucuns entraineurs qualifiés, donc je demande conseils aux joueurs confirmés qui a l'epoque etaient classer dans les 25 m'a-t-il dit. Donc je pense que je peut m'y fier, voila sinon j'ai telecharger pas mal de match de grands joueurs, donc je vais analyser tous ça tranquillement et meme ralentir de temps en temps pour voir le geste image-par-image Content

Voila merci Matt j'attend biensur d'autres messages qui m'aideron a progresser Content

Bon match a tous ^^ et ALLER LES BLEUS !

Samedi 13 Octobre 2007 19:46

Si t'as pas d'entraineur, regarde des vidéos en effet c'est bien, mais télécharge aussi des videos d'entrainement http://www.kkreanga.new.fr/
impossible is nothing

Samedi 13 Octobre 2007 19:48

Bonjour Xtra,
ce que dit Ptit`Matt est tout à fait juste.
Ne connaissant pas ton âge , via tes mots, j'en déduis que tu es un adulte. Etant "Agé" ton corps possède déjà ses réflex bons ou mauvais, en tout cas difficile à changer, mais les principes de base sont à à respecter. 1) ne quitte jamais ta balle des yeux (vise avec ta tête et non avec les yeux) 2) penche-toi devant 3) Acompagne chacune de tes balles le plus loin possible vers le filet 4) trouve toi un copain pour un entrainement (la régularité est essentielle)
Tu possèdes déjà le meilleur atout pour réussir "la pssion de Ping".
N'oublie jamais que le tennis de table, comme toutes diciplines, est très laborieux au début.
J'essayerai de t'aider de mon mieux

Samedi 13 Octobre 2007 19:57

Un conseil primordial. A l entrainement, jamais s entrainer sur un exo par exemple en faisant simplement l exo.

Ce que je veux dire c est qu il faut absolument toujours changer ses gestes, la facon de se deplacer, ses appuis, se concentrer davantage a chaque balle pour progresser. Si on s entraine tres intensemment, tres serieusement, sans chercher a changer ses gestes, on ne progresse pas car on s entraine dans l erreur, et les erreurs techniques qu on a s intensifient. J en suis la preuve vivante. J ai toujours ete tres serieux a l entrainement, mais j ai toujours eu des entraineurs tres incompetent qui ne me donnaient pas de conseil. Je fais toujours les exos a fond, mais sans rien changer dans mes gestes, mon deplacement. Apres 6 ans de ping, je suis 60...
Depuis le debut de la saison, je fais des entrainements avec un autre entraineur, et je peux passer une demi heure a juste faire du coup droit, ou du top coup droit, en changeant a chaque fois mon geste, et je progresse beaucoup plus.

100% agree avec Ptit Matt et Musashi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Octobre 2007 20:00 par botd1

Samedi 13 Octobre 2007 20:35

Citation de Musashi :
Bonjour Xtra,
ce que dit Ptit`Matt est tout à fait juste.
Ne connaissant pas ton âge , via tes mots, j'en déduis que tu es un adulte. Etant "Agé" ton corps possède déjà ses réflex bons ou mauvais, en tout cas difficile à changer, mais les principes de base sont à à respecter. 1) ne quitte jamais ta balle des yeux (vise avec ta tête et non avec les yeux) 2) penche-toi devant 3) Acompagne chacune de tes balles le plus loin possible vers le filet 4) trouve toi un copain pour un entrainement (la régularité est essentielle)
Tu possèdes déjà le meilleur atout pour réussir "la pssion de Ping".
N'oublie jamais que le tennis de table, comme toutes diciplines, est très laborieux au début.
J'essayerai de t'aider de mon mieux


accompagne chacune de tes balles??
si j'ai bien compris ce que tu veux dire au contraire, plus on monte en niveau, plus les geste qu'on fait doivent etre court car le jeu s'accelere donc autant commencer des le debut
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Octobre 2007 20:35 par damido

Samedi 13 Octobre 2007 20:48

Citation de damido :
Citation de Musashi :
Bonjour Xtra,
ce que dit Ptit`Matt est tout à fait juste.
Ne connaissant pas ton âge , via tes mots, j'en déduis que tu es un adulte. Etant "Agé" ton corps possède déjà ses réflex bons ou mauvais, en tout cas difficile à changer, mais les principes de base sont à à respecter. 1) ne quitte jamais ta balle des yeux (vise avec ta tête et non avec les yeux) 2) penche-toi devant 3) Acompagne chacune de tes balles le plus loin possible vers le filet 4) trouve toi un copain pour un entrainement (la régularité est essentielle)
Tu possèdes déjà le meilleur atout pour réussir "la pssion de Ping".
N'oublie jamais que le tennis de table, comme toutes diciplines, est très laborieux au début.
J'essayerai de t'aider de mon mieux


accompagne chacune de tes balles??
si j'ai bien compris ce que tu veux dire au contraire, plus on monte en niveau, plus les geste qu'on fait doivent etre court car le jeu s'accelere donc autant commencer des le debut


Je ne pense pas. Il est mieux d apprendre a faire un geste assez ample, pour avoir une certaine regularité, et sentir un peu la balle, pour apres, s approcher du perfectionnement, lorsqu on est 35+, en cherchant a raccourcir les gestes, toucher encore plus fin, etc.

Samedi 13 Octobre 2007 21:06

Damido,
Accompagner la balle est primordiale quelque soit le niveau, quand on a besoin des balles sûres.Ex : Regarde CD du chinois champion du Monde Wanq liqui, ou le revers de Kalinikos Kreanga. Accompagner quand on débute permet de comprendre ou de sentir comment la balle passe le filet et comment on l'a fait redescendre, Enfin Damido si ajourd'hui tu es 55 tu as acquis une vistesse de bras qui t'a permis de racourcir ton geste. Pour mieux comprendre ce que je dis, joue avec un défenseur , même avec picots longs et tu verras comment c'est sûr quand on accompagne, si ton point fiable est le revers alors essaie de top avec ta vitesse de bras déjà acquise en accompagnant plus la balle vers le plus filet pour voir, mais tout est relatif à chacun de régler après jusqu'ou il eput raccourcit son geste.

Vive le Rugby Vive les bleus.

Samedi 13 Octobre 2007 23:05

c'est vrai que je vois encore beaucoup de joueurs de bons niveau avoir un top tres ample.
Je l'avais un peu oublié car depuis que j'ai raccourci mes gestes, mon top a beaucoup plus de rotation, est plus en finesse donc plus regulier.
Tout ca doit beaucoup dependre du systeme de jeu car entre 2 attaquants les jeux pour entre completement differents

Dimanche 14 Octobre 2007 00:29

Merci de vos conseils, je ne suis pas encore adulte j'ai actuellement 16 ans et je prefere avoir des bases solides pour ne pas avoir a tout recommencer dans 5 ans.....
Ca fait plaisir qu'on soit a mon ecoute et qu'on m'aide car j'ai aucun entraineur dans mon club et donc je contruit mes propres bases avec ce que je trouve sur le net ou grace a vos conseils et remarques, je prefere donc en avoir de bonnes, ce qui parait logique ^^

En tout cas merci a tous, j'attend encore d'autres posts biensur Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Octobre 2007 00:30 par Xatra

Dimanche 14 Octobre 2007 02:32

Si tu veux avoir de bons conseils pour tes mouvements, tu devrais regarder des trainnings. La plupart du temps les joueurs parlent de technique et tu peux observer en même temps les gestes des meilleurs joueurs.

Je te conseille celui de krenaga (qui doit être sur kkreanga.new.fr) ou sinon tu peux l'avoir là: http://www.megaupload.com/fr/?d=VDCQX6O1
http://worldping.c.la - début de mon site

Dimanche 14 Octobre 2007 04:28

Ca fait plaisir de voir un jeune qui n'écrit pas avec ses pieds ...

Juste un petit ajout : pense à jouer fléchi ; trop de joueurs même classés jouent trop haut sur leurs jambes, la flexion des cannes est indispensable pour être prêt à jaillir et ça améliore le controle de balle. Enfin la poussée des jambes est aussi importante pour donner de l'explosivité à tes coups.
Je parle de ça car on parle en général peu des jambes alors que c'est essentiel.

Dimanche 14 Octobre 2007 04:36

oui, mais l'important dans ton fléchissement de jambes c'est d'être confortable. Normalement si tu y penses maintenant, ton placement se fera tout seul par la suite. ( du moins dans mon cas)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Octobre 2007 04:37 par might
http://worldping.c.la - début de mon site

Dimanche 14 Octobre 2007 05:01

D'accord, merci pour les jambes on m'avait dit mais j'ai un peut de mal a gerer la vitesse de la balle en fait, et je saccade mon geste ducoup ça passe ou ça casse.....
Car quand la balle est asser lente j'ai le temps de me dire tien elle arrive sur mon cd je me degage et me positione lateralement de facon a pouvoir avancer dans la balle tout en finissant le geste...Seulement quand on m'ataque ou qu'on me surprend par un coup "vicieu" (Content ) je n'ai plus le temps et donc je fait des mini geste qui ressemblent a rien ^^

Voila merci et je suis encore et toujours ouvert a tout conseils Content

Dimanche 14 Octobre 2007 10:15

Tu verras ca va venir avec de la motivation, ...

Sinon, au début pense en effet beaucoup à ta position, aux déplacement, à faire le transfert de poids vers l'avant, à ne pas te tenir sur le talon, mais avec le milieu(voire orienté pointe), à ne jamais quitter la balle des yeux. Et dis toi toujours que la balle peut toujours revenir, il faut toujours être prêt à jouer le point suivant, se replacer, et pas observer le magnifique top frappé dans la diagonale... Aussi à ne pas être trop droit. Une fois ce notions acquise, si elles deviennentun automatisme chez toi, c'est déjà, à mon avis une grande part du chemin faite.

Après pour les gestes comme je l'ai dit plus haut, les videos d'entrainements de grands joueurs sont très bien, souvent on peut bien voire les coups, les enchainements, les déplacements, les appuis, ... (celles de kong linghui sont très bonne, ou alors waldner, boll, ... le site de kkreanga qui a réouvert est super

Allez vu que je suis lancé je continue : Lors que tu apprendras le top spin, bon il faut intégrer le geste mais commence assez rapidement à accélérer ton geste (afin de bien frotter) au moment de toucher la balle. (je ne le faisais pas, ayant appris le geste sans entraineur et je faisais le bon geste du top, mais n'accelérait pas ...).

Sinon, recherche des informations sur les autres coups technique sur le forum. Exemple : avoir le coude en avant pour le revers (regarde kong linghui),...

Voilà j'éspère que ca va t'aider, en tous cas c'est un peu le résumé de tout ce que je dois améliorer, et je pense que le jour ou j'aurai intégrer tout ca, je devrais commencer à être pas trop mal ...

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mai 2010 17:49 par Armel
impossible is nothing

Dimanche 14 Octobre 2007 10:57

D'accord avec les autres.

Pour rajouter quelques ptites choses :

- Quand tu frottes ta balle et que le contact balle/raquette n'est pas bruyant, alors tu as bien frotté ton top.
Autrement dit, - il y a de bruit quand tu fais un top, mieux il sera frotté (donc + de rotation), + il y a de bruit, - tu l'auras frotté (donc + ca fait de bruit, + ca se rapproche de la frappe).


- Apprend à être "détendu", à tenir ta raquette plutôt légèrement que plutôt fortement :
Si tu la tiens trop fortement, tu controleras - bien ta balle (car ton poignet sera trop contracté, en conséquent mobilité réduite).

Et de même pour ton geste : si tu es trop "tendu" (la décontraction, ça vient avec le temps mais ça s'apprend aussi), tu seras crispé et ton geste sera comme tu dis "saccadé", et un geste crispé a, par ailleurs, - de puissance.


- Sois patient. Je suppose que tu joues à un petit niveau, et à ce niveau tu ne sais pas forcément attaquer toutes les balles, même si tu penses parfois savoir le faire.
Et ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre à être patient (tu as l'air de l'être), à attendre la bonne balle pour attaquer.
Pas de précipitation Clin d'oeil


- Dernier petit point (que tu connais peut-être déjà) :
Au service, plus tu lanceras ta balle haut, plus tu arriveras à mettre d'effet (en raison de la vitesse de la balle + importante).
Mais au contraire, tu controleras - bien ta balle (en raison... de la vitese de la balle + importante Clin d'oeil).

Donc si tu te débrouilles déjà pas trop mal aux services, et que tu sais pas trop comment les améliorer, tu peux t'entrainer à lancer ta balle un ptit peu plus haut.
Ainsi tu mettras + d'effet que d'habitude, mais aussi tu pourras créer de nouveaux gestes (ça a été le cas pour un de mes services, lancer haut quelques fois m'a modifié mon geste qui s'est naturellement amélioré).

Concernant les services aussi, commence à apprendre à mettre beaucoup d'effet (il n'y a qu'un seul moyen pour s'améliorer : le panier de balles) et ensuite tu pourras t'occuper du placement et de la vitesse certaines fois.

Dernière ptite chose : ne cherche pas à changer tes services tous les quatre matins (en regardant les services des pros, parfois ça donne des idées, par exemple Schlager). Fais plutôt ceux avec lesquels tu te sens le mieux et cherche à les améliorer Clin d'oeil

En espérant t'avoir aidé ^^

Dimanche 14 Octobre 2007 11:50

Oui merci ça m'aide beaucoup, j'aurai encore une question s'ajoutant aux autres :

Comment peut on s'entrainer tout seul, je dispose :

-d'une table de TT
-de 2 raquettes
-d'un mur asser grand
-de balles (mais seulement 6)

Voila moi pour m'entrainer tout seul je place la table depliée contre le mur et la balle revien si je donne un bon top spin donc ça me force a donner de l'effet, mais je ne sait pas si c'est le meilleur moyen de progresser tout seul, je m'adresse donc a vous tous, qui avait peut etre eté dans mon cas, a se retrouver tout seul avec une table et l'envie folle de jouer ^^

Merci d'avance.

Dimanche 14 Octobre 2007 12:04

Salut.

Effectivement, tu peux pousser ta table dépliée contre un mur (je le fais contre ma porte de garage en bois).

Ca te permet :

1 - d'apprendre à topper avec de l'effet. Tu as du te rendre compte que si tu toppais trop en force, la balle sortait après avoir rebondi contre le mur. Donc ça te force à faire un topspin doux avec de l'effet, qui reviendra en effet coupé.
L'intérêt est donc d'essayer de retopper dessus -> ça t'apprendra à bien frotter ta balle, effectivement.

2 - de voir l'effet dans tes services.
Si tu fais un de tes services "classiques" (tu as un panier, avec dans lequel se trouvent tes 6 balles, et tu sers comme tu veux), tu verras la trajectoire que prend la balle en touchant le mur (avant et après), et donc plus la balle dévie, plus tu auras mis d'effet.

Le seul petit problème que ça (me) pose, c'est qu'en revenant à la table au club, tu n'es plus habitué aux mêmes balles (qui seront beaucoup + rapides avec des joueurs qu'avec un mur), donc en gros il te faut un temps d'adaptation à chaque début d'entrainement, mais ça reste léger ^^

Donc au final ça ne peut te faire que du bien (services + apprendre à frotter), mais attention à ne pas te "dégoûter" du ping en jouant trop souvent Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Octobre 2007 12:05 par Ptit`Matt

Dimanche 14 Octobre 2007 12:10

Oui d'accord, merci c'est vrai que la balle sort quand je tape trop fort a ce moment la soit je la remet en jeux ou alors je la rattrape avec la main et sert.
Voila si jamais quelqun a une autre solution pour jouer tout seul, ou encore une reponse a mes premieres questions je suis toujours preneur, mon entrainement etant seulement le mercredi de 18h15 a 20h15.

Xatra. Content
0
0
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques