Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU - Page 104

Jeudi 01 Mars 2007 21:19

essaie le bois appelgreen allpaly (donic) bon controle et bonne sensation, pas trop rapide mais avec ton picot ça devrait bien aller
si en cd c'est trop lent prend une plaque + rapide
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Février 2007 23:35

la pratique n'empêche pas la théorie
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Février 2007 23:33

top spin = prise de balle sur le dessus ou légèrement par derriere (trajectoire droite)
side spin = prise de balle sur le côté (trajectoire légèrement courbe)

en fait la réponse est contenue dans ta question
top spin --> top = le haut spin =rotation
side spin --> side = côté spin= rotation

si tu ne sais pas ce qu'a fait ton adversaire, pour bloquer, prend la balle au rebond (effet - génant car la balle n'a pas repris toute sa rotation) et vise le milieu de table pour ne pas sortir la balle sur le côté (effet latéral du side spin)

généralement le side spin est - rapide que le top spin
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Février 2007 23:27

toper vient de l'anglais top-spin top = le haut, spin =rotation
ce qui signifie que tu frottes la balle sur le sommet (ou légèrement par derrière pour un top rotation) d'arrière vers l'avant (donc une rotation avant) et une balle qui accelère quand elle touche la table et qui monte quand elle touche la raquette adverse
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Février 2007 10:40

sur des balles coupées, un top rotation pourrait être un meilleur choix
et si tu débute le ping, commence par pousser un peu histoire de sentir la balle, la rotation...
et avant de smascher sur des balles avec rotations, essaie sur des balles sans effet mi-haute histoire de travailler ton geste, le moment où tu prend la balle, le placement de ton corps...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 27 Février 2007 09:30

Moi je paye 95 € pour la saison (indivs en + pour ceux qui y participent) avec acces à 2 entrainements dirigés par semaine et la salle ouverte tous les soirs pour des entrainements libres, les deplacements de régionales remboursés

Malgré tout, le ping reste un sport bon marché, même à 110 ou 120 € la licence...
comparé au squash ou au tennis où il faut payer une licence ET la location d'un cours.

J'avais fait une comparaison des prix des licences des différents sports sur mon departement il ya quelques années et à part le foot qui proposes des licences peu élévées aux jeunes joueurs, le ping reste un des sports les moins chers qui soient, même en tenant compte du prix du matériel.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 22 Février 2007 19:00

meme sans etre pro, on peut essayer de donner le maximum et de faire de notre mieux, indépendement de notre niveau... et puis le plaisir de progresser, même si ce n'est que d'un classement existe

perso, j'étais 50 (1350 points) il y a 7 ans, en 3 ans, sans modifier ma techique ni augmenter le nombre d'entrainement de ping (je suis resté à 2 par semaine), mais en travaillant le physique à coté (musculation légère, travail des réflexes, de la coordination - chez moi d'abord puis en pratiquant un 2eme sport le karaté), je suis monté à environ 1685 points ...(depuis j'ai arreté de jouer un an et je m'entraine moins) et cela entre 24 et 27 ans, donc pas tout jeune non plus

et crois moi, passser de 50 à quasiment 30 (à 15 points pres), ça vaut le coup au niveau des sensations de jeu et ça vaut la dépense physique....
donc pour repondre à ta remarque, ce n'est pas abusé...simplement à toi de savoir si tu veux juste taper dans la balle ou si tu cherche le meilleur de toi-même (ce qui ne signifie pas être meilleur que les autres, juste toi être meilleur que tu ne l'étais la veille)

les efforts faits ne sont jamais perdus, ne serait-ce que parce qu'ils entretiennent l'habitude de faire des efforts pour s'ameliorer, au ping comme dans la vie...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 22 Février 2007 18:47

si tu tiens pas compte de ton adversaire quand tu sers, c'est que tu joue sans tactique ogeid...
tu ne sers pas pareil (enfin j'espere) sur un defenseur, un attaquant, un picot long, un anti, un backside....

la tactique mise en place depend justement de ton adversaire, de sa position , de son style de jeu, de sa raquette, de sa vitesse de deplacement...

j'entends souvent dans les salle "j'ai perdu, j'ai pas pu jouer mon jeu", mais non on perd parceque on a pas pu ADAPTER son jeu (tactique, technique, physique, mental) à son adversaire... si on doit jouer tous les joueurs pareil (genre je sers fort et je demarre sur tout ce qui bouge)... autant jouer contre un robot

quand à jouer sur ses points forts ou sur les faiblesses de l'adversaire... les 2 mon capitaine !!! l'idéal étant de placer ses points forts sur les faiblesses de son adversaire

un point fort est mon top CD (assez lent mais avec beaucoup de rotation), je le place de préférence sur le coté (cd ou revers) où mon adversaire est le moins fort en bloc

poir moi la tactique en ping, ça ressemble aux echecs : on place ses pions (services, tops, defenses...) en fonction de son adversaire, on lui tend des pieges on crée des "ouvertures", ou du moins on fait croire que (je fais croire que mon service est lifté, alors qu'il est coupé)...enfin moi je le vois comme ça...peut-etre parceque je suis (par rapport aux autres joueurs de mon classement) assez limité techniquement (pas de top revers, incapable de frapper une balle haute, serveur moyen)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Février 2007 18:35

quand je sers :
la position générale du corps et l'orientation de la raquette pour savoir si il va jouer en cd ou en revers --> savoir sur quel coté de table servir pour le mettre en difficulté
la distance par rapport à la table pour savoir si je sers long ou court

dans le jeu :
l'oriention du tronc et la position de la raquette

lorsque mon adversaire sert je regarde la raquette et le bras qui la tiens puis la balle quand elle a quitté la raquette
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Février 2007 18:30

si le bryce est trop rapide, n'essaie pas de coller
tu peux aussi essayer un rookie si tu veux l'effet "colle rapide"
sinon les bonnes vieilles plaques mark V, sriver...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Février 2007 18:27

waldner sans hésiter, capable à 40 ans (ou presque) d'atteindre les 1/4 au JO ou chpt du monde
pour le spectacle, kreanga...dans ses bons jours
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Février 2007 18:25

le fait de "casser" le poignet correspond au fait d'armer son geste et pour avoir un prise d'élan supérieure on arme ("casse"Clin d'oeil le poignet vers l'arriere, cela permet une plus grande trajectoire et donc + de prise d'élan, du moins à mon niveau

à haut niveau la trajectoire du poignet est tres courte car déclenché juste au bon moment, avant l'impact balle/raquette

cela permet aussi de rajouter un effet latéral selon l'angle de "cassage" du poignet
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 20 Février 2007 22:05

evidement vlady... et ça tombre bien le vrai vlady est un champion de la décontraction (décpntraction musculaire s'entend, pas mentale) à la table [img]null[/img] Émoticône ce qui explique en parite son controle de balle et son style de jeu
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 22:49

quand je parlais de - de vitesse, je parlais de la vitesse communiquée à la balle, pas de la vitesse du bras (recherche de top rotation et non de top vitesse)
et je joue aussi en top rotation avec une balle qui se déplace lentement, une trajectoire assez courbe
et c'est effectivement un top de feignant avec une prise de balle un peu + tardive (en plus pour moi c'est la colle qui fait le travail - le seul souci c'est contre un defenseur qui me renvoie mes tops avec un max d'effet coupé...donc je pousse sur la 2eme balle de preference du coté du picot du def s'il en a un, la belle me revient lifté ou molle...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 22:44

en fait quand je dis qu'à 9-9 les points ont la même valeur quà 0-0, c'est pour expliquer l'état d'esprit dans lequel on doit être pour ne pas stresser en fin de set
mais un point reste un point, qu'on le joue à 0-0 0-1 9-9 ou 10-10...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 20:15

dites vous bien une chose , votre adversaire stresse autant que vous....
il faut donc continuer à jouer normalement, les points à 9-9 n'ont pas plus de valeur qu'à 0-0, ils valent chacun un point
le mieux etant effectivement d'éviter le 9-9 ou la belle
quant à ne plus prendre de risques...pas vraiement une bonne idée
il faut continuer à jouer, à attaquer si vous etes attaquant et se dire que c'est l'adversaire qui à la pression, pas vous et que ce n'est que du ping, on ne joue pas notre vie,
à titre personnel, je ne regarde pas souvent le score au cours d'un set, j'essaie surtout de jouer avec la même concentration et la même décontraction (ce n'est pas incompatible, on peut être concentré sans être stressé, c'est même préférable) du début à la fin du set, y compris à 10-4 ou 10-6 pour mon adversaire (si je suis capable de remonter de 10-6 à 10-8 même si je perds le set, alors que je n'ai plus le droit à l'erreur dans le set, je serais aussi capable à 9-9 de gagner 11-9 puisque j'ai le droit à une erreur...le mental au ping comme dans la vie c'est important et ça se travaille...)

conseil : à l'entrainement, travaillez la gestion des fin de sets, pendant 1/2 heure ne faites que des fins de set, à 9-9 avec le service, sans le service, à 10-8 ou 8-10...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 17:32

c'est pas ton revetement qu'il faut changer (quoique tu peux peut-etre arreter la colle) mais l'action que tu as sur la balle - frotte la + et mets moins de vitesse avec un contact balle/raquette plus long
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 16 Février 2007 17:54

en tennis de table le poids du corps est plutot sur l'avant du pied

pense à legerement flechir les genoux et a garder cette flexion durant toute la duree de l'echange
garde toujours le même ecartement de pied (stabilité)
et fait attention à la distance de la table à laquelle tu joues


travaille un peu en jeu à blanc et avec une corde à sauter
travaille en serie monter/descendre sur la pointe des pieds pour muscler les mollets
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Février 2007 18:38

contacte ton comité departementale ou ta ligue, c'est eux qui gérent les classes sports études (la fédé gère les centres de haut niveau)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 14 Février 2007 19:08

pour travailler ces 2 aspects, il faut apprendre à décontracter son bras

+ tu es contracté ( + tu serts fort ta raquette), + ton bras va lentement et - tu as de toucher
ce qui ne signifie pas qu'il faut que tu tiennes à peine ta raquette, les doigts doivent tenir la raquette, mais les muscles de ton avant-bras ne doivent pas etre contracté en permanence, mais juste avant l'impact balle/raquette sinon tu ralentis toi même ton geste

pour le toucher, même si ça ne correspond pas à ton type de jeu, travaille les blocs (surtout passifs) et la defense coupée pour apprendre à sentir la balle et à controler l'effet adverse
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu