Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU - Page 103

Samedi 17 Mars 2007 00:28

??????????????????
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 16 Mars 2007 18:07

bon, reponse de mon CTD (brevet d'état 2 eme degré) ce jour

rotations au ping :avant (liftée), arrière (coupée), latérale (gauche et droite)

j'avais donc bien raison

tout autre rotation n'est qu'une combinaison de 2 de ces rotations

vous avez réussi à me faire douter de mes cours de BE1...lol
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Mars 2007 22:00

j'ai envoyé un mail à mon CTD afin qu'il me donne la liste "officielle" (celle du brevet d'état de la fédération)

reponse demain ou lundi

Jeudi 15 Mars 2007 21:58

le fait de relever le manche fait que l'effet n'est plus seulement helicoidale (purement dévié) mais aussi latéral

Jeudi 15 Mars 2007 21:52

http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/bernardi/public/ConnaissanceTennisTable.doc

un petit lien vers une explication des rotations

effectivement on peur compter 6 effets (oups désolé) avec l'helicoidale qui n'est pas une combinaison coupé/lateral ou lifté latéral mais correspond plutot à la description de spirit sur les balles hautes et qui est peu utilisé en ping

cependant l'effet hélicoïdale seul est impossible
"Attention : Un effet suivant un axe de rotation « pure » n’aura aucune conséquence si le plan physique de réception de la rotation (table, raquette ..) est perpendiculaire à cet axe. (Une rotation de balle pure suivant l’axe Oy sera sans « effet » sur un plan de réception horizontal, de même pour une rotation suivant l’axe Ox et un plan de frappe vertical…) Ce qui justifie la prédominance des effets coupés et liftés dans un premier temps.."
voir page 5 du document car alors il est impossible d'imprimé de la vitesse en direction de la moitié de table adverse (vitesse possible vers le plafond uniquement)

une balle hauté déviée sera à la limite une balle latérale/hélicoidale, + latérale que helicoidale pour qu'elle ait suffisament de vitesse de translation (enfin c'est ce que j'en déduis à la lecture du document)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2007 22:17 par Francis

Jeudi 15 Mars 2007 21:14

non car le latéral droit et le lateral gauche sont 2 effet distincts

latéral/coupé ou latéral/lifté = combinaison d'effets, pas un effet seul

quand au dévié ce n'st pas un effet, c'est la réaction de la balle sur la table lorsque une balle a peu de vitesse de translation et un effet LATERAL important, ce qui fait qu'au rebond la balle DEVIE apres le contact avec la table
on parle de service dévié = service avec peu de vitesse et un effet latéral important, c'est le meme principe que le service sauté (peu de vitesse et beaucoup de rotation liftée)

Jeudi 15 Mars 2007 20:56

en fait 4 effets en ping (si l'on ne compte pas le mou ou sans effet)

coupé (rotation arrière)
lifté (rotation avant)
latéral gauche
latéral droit

tout autre effet est une combinaison de deux autres effets (coupé ou lifté avec un des 2 effets latéraux))

dévié = balle avec fort effet latéral et peu de vitesse (équivalent du service sauté pour la rotation liftée)

Jeudi 15 Mars 2007 20:52

le classement ... pas vraiment important en fait (sauf dans le regard des autres)
donner le maximum, c'est bien meilleur comme philosophie
progresser au maximum selon ses possibilités, sans se comparer aux autres

Jeudi 15 Mars 2007 20:49

pratiquer un deuxieme sport c'est pas mal aussi
moi je fais ping 2x/semaine + 2xkaraté/semaine
mais faut aussi avoir le temps, sinon exo de muscu simples (pompes abdos tractions flexions) + footing ou vélo 1 ou 2x/semaine en plus du ping

Mercredi 14 Mars 2007 19:27

on est d'accord splinter
et l'effet latéral peut aussi être efficace, la balle sautant légèrement vers le coté avec une trajectoire courbe

sur un serie de 2 services, tres efficace aussi en faisant un service coupé 2 rebonds (infirmerie), puis un service sauté, mais en faisant d'abord le geste du service coupé (haut vers le bas) et en remontant la raquette d'un coup de poignet pour en fait lifter la balle (getse de bas en haut)
au niveau timing on commence le geste du service coupé un peu trop tot et on debute le geste du service sauté juste avant l'impact balle raquette
les 2 services commencent avec la meme gestuelle, l'adversaire pensera que vous servez 2 fois à l'identique - attention dans les 2 cas cherchez un lancer de balle d'au moins 25 ou 30 cm pour avoir le temps d'effectuer les 2 gestes et ce sur les 2 services évidement

fonctionne aussi en faisant un service coupé puis un mou ou alors un service coupé puis un service porté (mou lui aussi mais avec un rebond different)

Mercredi 14 Mars 2007 18:01

service coupé/lifté ?????!!!!! mieux vaut dire masqué

pour le côté technique, relisez les post de titi 18

le service sauté est un service très LIFTE qui a peu de vitesse, ce qui fait q'après le 2 eme rebonds la balle accélère grace à la rotation, alors que la vitesse de transalation de la balle a fortement dinminuée, "sautant" à la fugure de l'adversaire tel un puma sur sa proie (bon j'éxagère un peu là)

le fait de rajouter le geste du service coupé vient apres, on peut parfaitement faire une service sauté sans camoufler le geste
le fait de rajouter une rotation latéral vient en plus, selon si l'on touche la balle derrière (lifté) ou un peu sur le coté (latéral lifté)

pour réaliser ce service, il faut imprimé une forte rotation liftée à la balle en lui communiquant le minimum de vitesse ( + facile à réaliser en service lancé)

Mardi 13 Mars 2007 18:51

d'abord repertorie les coups techniques que tu sais faire(services, coups d'attaques ...) ensuite essaie de réfléchir à la manière de les combiner entre eux
quel service faire pour pourvoir placer un top sur le retour de service, comment empecher de demarrer un adversaire sur ton service...

Dimanche 11 Mars 2007 22:38

dasn mon equipe 3 des joueurs avaient un picot sur le revers (mi_long, long ou soft) et sont passé au BS
aucun du BS au picot
avantage : + de varietés rechnique avec un BS, même si le controle s'en ressent au debut
demandez à vlady7985, il a les points à 40 et il a sorti un 25 juste apres avoir mis un BS sur son revers (avant soft chinois) Émoticône

Dimanche 11 Mars 2007 22:34

appelgreen allplay

Vendredi 09 Mars 2007 18:10

on joue evidement avec sa raquette au ping...mais c'est la tête qui commande !!!

et l'analyse à chaud ou à froid est nécessaire pour progresser
et comme il est parfois difficile de s'analyser soi-même, il est intéressant de se faire coacher, même en senior par des joueurs de son équipe ou de son club, même si c'est pour dire juste quelques mots "sers plus cours" "attaque en rotation" "joue sur son revers"...

Mercredi 07 Mars 2007 23:20

dans les 2 cas ça ressemble un peu à geste essuie-glace avec le poignet
au moment où tu touches la balle tu fais un mouvement avec le poignet vers la doite ou la gauche selon l'effet latéral que tu veux mettre
+ facile en revers qu'en coup droit vu la position de la main

Mercredi 07 Mars 2007 17:55

vario en cd et vari spin en revers en 1.8 avec un bois allround
la raquette de globi t'irait parfaitement

Mardi 06 Mars 2007 18:05

ping 2 x semaine + match tous les 15 jours
karaté 2 x semaine

Mardi 06 Mars 2007 00:04

perso j'ai pas de top revers, par contre je suis (pour mon niveau) fort en bloc
et le bloc coupé est possible avec un backside, même collé
il faut etre tres décontracté au niveau du bras et surtout du poignet
mais comme le bloc amorti c'est tres surprenant pour l'adversaire (et des fois pour celui qui arrive à le faire)

Vendredi 02 Mars 2007 01:09

perso j'ai pas trop de problème la-dessus
je propose à celui qui me chambre de venir essayer le ping en club ou alors de comparer nos qualités physiques (vitesse réflexes, tonicité endurance) et généralement y'a pas beaucoup de répondant

quand à dire que le ping est pas sportif au niveau amateur...ça dépend du pratiquant, pas de son niveau...je suis amateur, j'ai pas un bon niveau mais j'ai un rythme sportif important (4 séances de sport par semaine) seulement comme je suis pas doué au départ, il me faut ça pour jouer 40...mais c'est vrai qu'on peut monter 30 ou 25 sans être sportif, juste technique avec du toucher

pour ceux qui font des "vrais" sports, combien sont encore capable de le pratiquer passé 40 ans ? le pongiste a l'avantage d'être sportif de 7 à 77 ans (et même avant et apres), le footballeur passé 35 ans il a du mal, plus de genoux, plus de chevilles et il prend du bide à regarder la L1 - le pongiste il est à la salle 2fois/semaine à 80 ans (on en a un au club)
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu