Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU

Vendredi 24 Octobre 2014 19:04

Citation de popette58 :
Pour le top sur balle coupée, c'est un n°500 et quelques qui m'a dit qu'il fallait que je prenne la balle tôt sur balle coupée pour éviter qu'elle prenne trop d'effet. Pour le bloc, j'avais appris ça avec ma coach chinoise, n°50. Et pour la poussette tendue, on a fait un point là-dessus avec notre entraîneur du moment, brevet d'Etat et ex CTR. Maintenant... peut-être que tous ces gens n'ont pas ta technique ou ta connaissance technique, tout au moins.


et tu es ? 14 ... et moi 15 ... travaillons la technique à notre niveau Clin d'oeil
démarrer tot sur balle coupée nécessite un super bras que toi et moi n'avons pas; donc ... plus facile de démarrer un peu pus tard
pour la poussette tendue on est plutôt d'accord, fin de phase montante ou sommet selon la hauteur
pour le bloc, la prise au sommet permet de s'appuyer sur l'effet maximum ... certes aisé pour une numéro 50, plus dur pour un joueur avec 870 points qui demande des conseils
faut rester dans le sujet de base Clin d'oeil
adapter les conseils au niveau du joueur, c'est ça être un bon entraîneur, c'est pas ton niveau sportif ou ton poste dans une ligue Clin d'oeil
tes conseilleurs ont évidement un bien meilleur niveau technique que moi ... mais là tu conseilles toi un joueur amateur comme toi ou moi ... adapte tes conseils à sa demande au lieu de répéter ce qu'on t'a dit et n'ironise pas sur mes connaissances techniques ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 24 Octobre 2014 18:55

Citation de popette58 :
Émoticône le ping est un grand mystère, car moi je ne suis pas du tout d'accord avec tes timings superU.
Pour moi un bloc s'effectue près du sommet du rebond, car au rebond on ne contrôle pas grand-chose. Un top sur balle coupée s'effectue si possible assez tôt, si la balle est descendante on subit beaucoup plus d'effet. Et une poussette tendue s'effectue en phase montante, le sommet du rebond étant la limite de fin. Si on joue la poussette quand elle redescend, elle monte beaucoup plus facilement.

Erlich, quand ton adversaire tope, sa balle sort de sa raquette, monte jusqu'à un sommet, puis redescend sur ta table et rebondit. Ma coach m'a toujours dit que je cherchais à aller trop vite sur le bloc ; il faut garder ta palette bien horizontale, l'avant-bras parallèle au bout de la table, la raquette au niveau du nombril, et garder la raquette haute, à peu près au niveau du sommet de la trajectoire de la balle adverse, bouger les jambes de manière à accueillir la balle dans ta palette et surtout pas aller vers le rebond de la balle adverse. Je sais que ça semble surprenant, mais essaye, tu verras. Regarde attentivement les bloqueurs super forts comme Samsonov qui est un mur, tu verras que leur raquette ne va pas vers le top adverse quand ils bloquent, ils ne bougent pas la raquette, ils laissent la balle venir dans leur bloc en positionnant leur corps en face. Et ils gardent la raquette haute, avec un léger mouvement de l'avant-bras vers l'avant et vers le bas, comme s'ils voulaient aplatir le top adverse.


mince alors ... on m'aurait menti quand j'ai passé mon diplôme d'entraineur ? d'accord c'était y'a 15 ans ... Clin d'oeil

un principe de base : l'inertie
la balle a une vitesse et une rotation
au contact balle/table, les 2 sont égales à zéro puis l'inertie entre en jeu et la balle récupère vitesse et rotation
après le sommet du rebond, la rotation diminue
si tu bloques au sommet du rebond, tu bloques quand la rotation est maximale, donc le contrôle plus dur
juste au rebond, c'est le contraire
top rotation sur balle coupée très tôt ? difficile ... elle accélère ... (inertie) ... toper en phase descendante est plus simple, elle ralentit (à notre niveau amateur s'entend hein)
poussette tendue ? ben forcément vers le sommet du rebond, trajectoire tendue =trajectoire droite, si tu la joues trop tôt tu la touches sous le niveau du filet et elle aura obligatoirement une trajectoire courbe pour remonter au dessus du niveau du filet pour le franchir
samsonov un bloqueur ? en jouant les 3/4 du temps à mi-distance ? heu ... un contreur oui plutôt ... quand il bloque, alors oui il est collé à la table et prend la balle hyper tôt, sinon il contre plus éloigné de la table
si tu veux parler bloqueur de génie, parlons de waldner
http://www.youtube.com/watch?v=fgXcUeJ9_gA
toutes ses prises de balles se font tôt après le rebond ...

ps : merci crab38 Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 24 Octobre 2014 08:46

Par définition, un bloc s'effectue tôt après le rebond, plus on prend la balle tard, plus c'est compliqué de contrôler la balle et d'être efficace.
Si tu tranches régulièrement en bloc ou en contre-top, c'est que ta position de raquette est trop fermée ou que ton geste l'est. Ou les deux.

Pour travailler ça, commence (si possible au panier ou en régul top sur bloc) par te sentir à l'aise sur du bloc passif (juste contrôler la balle et la remettre) en cherchant la bonne ouverture de raquette et le bon timing (à quel moment de la trajectoire tu la joues). Une fois cela établi, tu pourras chercher à activer ton bloc.

Le critère essentiel d'un coup technique en ping, c'est le moment de la trajectoire où je prends la balle :
- tôt sur un bloc
- plus tard pour un top rotation sur balle coupée
- sommet du rebond pour une poussette tendue etc.

La position du corps, l'ouverture de raquette et le mouvement du bras s'adaptent à ça pour donner l'action efficace sur la balle et la jouer au moment choisi.
Effectuer un bloc en étant à mi-distance est donc impossible, c'est un autre coup technique qu'on effectue.

Pour ton bloc, il te faut donc trouver :
- ta distance idéal par rapport à la table,
- le moment de la trajectoire où tu joues la balle (tôt donc)
- la position de ton bras,
- l'ouverture de raquette idéale (celle-ci variera légèrement en fonction de la vitesse et de la rotation adverse).

Ensuite, pour varier la qualité de ton bloc, tu pourras jouer sur la pression de la main sur ton manche. Bloc passif = pression moyenne, bloc actif = pression forte, bloc amorti = pression faible.

petit conseil : c'est à force de rater qu'on finit par réussir Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 06 Octobre 2014 19:25

une vraie grosse marrade oui ...
j'ai rarement mis autant de blocs sur top rotation dans le filet ... et vu autant de balles passer sous la raquette en voulant la jouer
sol mou et table lente ...

le plus drôle étant que lorsque je jouais mou, un des joueurs de ste luce s'étonnait de la même chose que moi sans oser comprendre mouarf mouarf mouarf

en fait j'ai compris après : ils jouaient tous avec des anti-top ! Émoticône

bah on a tous pris une bonne suée et taquiner la balle, c'est ce qui compte ! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 03 Octobre 2014 23:40

oussssssssssssssssssssssss !!!
de raquette bien sûr Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 28 Septembre 2014 23:44

Bien dit, vlady !
Pemier test de la nouvelle formule à 4 ... ça va vite, très vite ... on enchaine match, arbitrage, match, match, arbitrage ... dur dur de se coacher et de s'encourager
heureusement, notre équipe est soudée et chacun y assume son rôle ... faut que ça dure ! Content
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 18 Juin 2014 13:47

Citation de straits85 :
Citation de superU :
Environ deux séances par mois de gainage/musculation
Sans haltère ni rien, juste le poids du corps
abdos, pompes, flexions et compagnie
fractionné parfois sous forme de jeu à blanc (surtout revers/pivot)

pour bien sentir le gainage, surtout au niveau des abdos, j'en fais quelques séries avant un entrainement pour les "réveiller" et les obliger à travailler plus, ça marche pas mal, ça donne une sensation de stabilité au niveau du tronc

en ping, rien ne sert d'avoir de gros muscles, bien au contraire, plus un muscle va être volumineux, plus il est puissant certes, mais trop puissant il ralentit les mouvements provoqué par le muscle antagoniste
ex : un triceps trop puissant ralentit le mouvement de l'avant bras, un peu comme un si il était remplacé par un élastique et du coup le biceps doit lutter contre la trop forte puissance du triceps pour actionner le coude et du coup on perd en vitesse
des muscles toniques, oui, énormes non
donc musculation sans poids autre que celui du corps


Euh... non.
Si on muscle de façon harmonieuse, rien ne ralentit ni ne gêne en terme d'amplitude ou de vitesse. Pour compenser un triceps y'a le biceps, pour compenser les ischios , y'a les vastes et les droits etc...
Au niveau de l'épaule par exemple, importante pour un pongiste, il convient autant de muscler le deltoïde antérieur avec le grand pectoral et le coraco-brachial pour favoriser une antépulsion que le le faisceau postérieur le grand dorsal et le grand rond permettant une rétropulsion et une légère rotation externe avec le sous épineux et le petit rond.
On peut avoir de gros muscles et être tonique.
Le plus important est de se muscler équilibré.
Le plus gros danger reste au niveau des tendons et articulations.
Il est nécessaire d'accompagner tout exercice de musculation d'assouplissements et d'étirements, voire de faire un peu de stretching.

Maintenant, le ping n'est pas le sport nécessitant le plus de puissance ni de force et tous les conseils donnés plus haut sont les bons.

Mais la pratique d'exercices de force ne gênera en rien...


Heu ... si
Tu parles de musculation hamornieuse, on est d'accord, il faut toujours se muscler en ce sens
Mais je parle du fait de se muscler au sens bodybulder du terme. Cela ne sert à rien en ping.
Tu as déjà vu jouer un type bodybuldé au ping ? Il donne un impression de puissance certes, mais son bras ira toujours moins vite à cause du volume de ses muscles.
J'avais déjà eu ce genre de discussion sur l'intérêt de la musculation (au sens prise de masse je précise encore) en karaté, sport demandant vitesse tonicité et reflexe, tout comme le ping
le prof était diplômé en karaté et musculation, donc assez pertinent sur la question Clin d'oeil
et son avis était le même : trop de muscle tue la vitesse des membres, on gagne en puissance mais pas en tonicité, du fait de cet effet de frein et d'une perte d'amplitude articulaire liée au volume du muscle

et je l'ai constaté de visu en ping et en karaté en voyant dans ces deux sports évoluer des types bodybuldés ... la puissance est là, mais il a un souci au niveau vitesse et tonicité
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 18 Juin 2014 13:38

Citation de safari :
Je pense simplement qu'un patron en difficulté peut proposer une baisse de salaire à la place d'un licenciement, à condition que les salaires remontent dès que l'entreprise s'en sorte.

C'est la crise après tout...


ben justement ... le patron peut proposer, on est d'accord ... et le salarié dit oui ou non, c'est le principe même d'un contrat, un accord entre deux parties

mais là, l'employeur peut imposer, ce qui nie la notion même de contrat signé entre deux parties ... l'employeur signe et doit normalement s'engager ... là il signe mais sans s'engager complètement ... contrairement au salarié qui lui ne peut en aucun cas décider d'un changement, même mineur ...

et ça n'est pas une question de couleur politique, c'est juste l'équité qui est remise en cause

et la crise a bon dos pour faire passer la pilule ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 15 Juin 2014 23:28

Environ deux séances par mois de gainage/musculation
Sans haltère ni rien, juste le poids du corps
abdos, pompes, flexions et compagnie
fractionné parfois sous forme de jeu à blanc (surtout revers/pivot)

pour bien sentir le gainage, surtout au niveau des abdos, j'en fais quelques séries avant un entrainement pour les "réveiller" et les obliger à travailler plus, ça marche pas mal, ça donne une sensation de stabilité au niveau du tronc

en ping, rien ne sert d'avoir de gros muscles, bien au contraire, plus un muscle va être volumineux, plus il est puissant certes, mais trop puissant il ralentit les mouvements provoqué par le muscle antagoniste
ex : un triceps trop puissant ralentit le mouvement de l'avant bras, un peu comme un si il était remplacé par un élastique et du coup le biceps doit lutter contre la trop forte puissance du triceps pour actionner le coude et du coup on perd en vitesse
des muscles toniques, oui, énormes non
donc musculation sans poids autre que celui du corps
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 13 Juin 2014 18:25

ben tu t'es fait avoir ... t'as pas demandé ou regardé l'ordre sur la feuille de match ? c'est la base : se renseigner sur ce qui se passe quand ça se passe, après c'est trop tard Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 13 Juin 2014 07:46

Que le règlement dit que tu as droit à 5 mn de repos quand tu dois enchaîner deux matchs
Après, c'est sur du championnat jeune par équipe ? A combien par équipe ? Quelle formule ?
Tu aurais du poser la question sur le moment à celui ou celle qui t'as fait jouer les matchs à suivre ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 11 Juin 2014 17:54

Passe à l'anti-top en revers ... tu seras obligé de jouer beaucoup plus avec le coude et moins avec le poignet en revers pour porter la balle ou l'amortir
Après, l'anti, c'est par définition la plaque avec laquelle tu peux le moins imprimer de vitesse et de rotation à la balle, du coup le poignet devient moins important ... pis c'est la plaque avec laquelle tu dépends le plus de ce que ton adversaire envoie pour être efficace ...
essaie un bois moins lourd aussi, ça te tireras moins sur le poignet ... et échauffe toi spécifiquement le poignet avant même de prendre la raquette en main ... ça limitera la douleur
enfin ça c'est si tu veux continuer à jouer ... sinon comme d'autres l'ont fort bien dit avant moi, la meilleure solution c'est le repos ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 10 Juin 2014 08:12

Citation de vlady7985 :
j'ai commencé le ping en 97. Je n'aivais que 17 ans 1/2 lorsqu'un club m'accueilla au vu de mon niveau lors d'un tournoi loisir. Première licence à 18 ans et je suis passé 15 (40 à l'époque) en 3 ans environ. Pas d'entrainement dirigé et pas de matchs individuelles, que des matchs de championnat et casi que des tournois...


c'est pour ça que j'ai du reprendre toute ta technique revers à zéro quand on a commencé à jouer ensemble ... ceci explique cela ... Émoticône

plus sérieusement, j'ai commencé à 12 ans, vlady à 17 et il a aujourd'hui un classement de plus que moi ... le volume d'entrainement, la motivation et les qualités de départ (reflexe, toucher, tonicité etc.) font la différence plus que l'âge où tu commences ... pis l'important c'est de progresser à tout âge ... de toute manière y'a qu'un seul champion du monde pour plusieurs millions de joueurs Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 25 Mai 2014 11:14

Citation de ulysse85 :

Aux titres, nous finissons troisième, avec un peu de regret d'être passé si près de l'exploit contre Jard malgré une équipe incomplète. Bah, pas grave, ce fut l'occasion de matchs énormes en A, avec Benji qui perd à la belle contre un numéroté, et Laurent qui bat leur 18 3-0.


Carrément ! On aurait (l'équipe de PR de la roche) aimé vous jouer en finale, vu qu'on avait joué et battu la ferrière en demi et qu'on avait déjà joué jard en championnat, histoire d'affronter de nouveaux adversaires Émoticône
meuh bon, le sort en a décidé autrement ...
votre demi-finale sur jard a été énorme au vu des matchs que vous avez sortis
Émoticône

rendez-vous aux titres de R3 la saison prochaine ? Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 15:43

Oui et non ordiprob Clin d'oeil

L'échauffement a pour but de préparer le corps à l'effort au niveau musculaire, articulaire et cardiaque.
La récupération après effort d'éviter les courbatures en nettoyant les muscles via la circulation sanguine.

Etirements actifs avant : houlalala, sans préparation articulaire et musculaire, tu vas tout abîmer car tu imposes une tension à tes membres auquels ils ne sont pas préparés
Etirements passifs après : tu étires des muscles déjà fatigués au risque les abîmer.

Ceci étant posé :
Le bénéfice des étirements avant et après l'entrainement n'est pas celui que l'on croit. C'est à dire que ce n'est pas le fait d'étirer le muscle et les articulations qui leur fait du bien mais tout simplement ... le fait de les faire fonctionner !!!
Hé oui ! :p
Et je pense qu'il est très facile de trouver d'autres exercices tout aussi, voir plus, efficaces et moins traumatisants ...

Déjà, en échauffement, la première des choses à faire, c'est l'échauffement articulaire. Un muscle déchiré se ressoude, un cartilage d'articulation abîmé ne se régénère pas ou difficilement et pas de manière naturelle ...
Donc tout d'abord faire fonctionner DOUCEMENT ses articulations et JAMAIS en mouvement complet au départ (surtout le cou ...).
Puis l'echauffement musculaire (qui en fait a déjà commencé avec l'echauffement articulaire).
Puis l'échauffement cardio (qui en en fait à déjà commencé avec les deux précédents :p).

Pour la récupération, l'idéal c'est 5 mn de marche rapide alliés à des mouvements simples et sans puissance des bras, juste pour réactiver a minima la circulation sanguine et nettoyer les muscles puis 5 mn de retour au calme, soit en marchant doucement soit en position statique (genre allongé sur le dos) en travaillant sur sa respiration (respiration abdominale longue et complète les mains posées sur le ventre pour "sentir" ce qui se passe dans le ventre).

Juste pour info et pour vous dire quelle est la pertinence de ce que je vous dis (et pas pour frimer hein), je vous donne mon parcours sportif :

- joueur depuis 25 années, classé 15
- j'ai été entraineur pendant une dizaine d'année (bénévole et professionnel) - évidement je suis pas le meilleur entraineur du monde Clin d'oeil
- pratiquants d'arts martiaux depuis plus de 10 ans, j'y ai appris beaucoup de choses sur la gestion de son corps et de son esprit, choses facilement transposables au ping Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 15:24

Vaste question ...

La réponse dépend et du service et du receveur.

Perso, je "sacrifie" une remise. Je remets de manière plutôt neutre et passive pour savoir ce qu'il y avait dans le service et ainsi je sais ce qu'il y aura dans les service suivants ... enfin j'espère savoir Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 14:14

Les exos que tu choisis, l'ordre dans lequel tu les places et tout et tout dépendent de ce que tu veux travailler.
Je suis pas certain qu'on puisse trouver une séance "type" qui s'adapte à tout entrainement.
Pour construire ta séance, la première chose à faire c'est définir le thème de ta séance et ensuite caler le programme.
Et des thèmes de séances, il y en une quantité quasi infinie ...
Tu peux la baser sur un coup technique précis (ex top coup droit), sur une gamme de coups techniques (ex, coups d'attaque), sur une particularité physique (ex : travail des jambes), sur le mental, sur le toucher etc.
Une fois que tu as ce thème, tu vas ensuite choisir tes exos : ex séance top coup droit. Tu décides donc de travailler uniquement ton top cd avec tous ses paramètres : vitesse, rotation, puissance, précision etc. Tu choisis donc des exos différents pour travailler tout ça.
Tu as ensuite une multitude de manière de travailler et pour chaque exo, il faudra choisir la plus pertinente (au panier, en relance, à blanc etc.). Tu peux aussi travailler chaque paramètre de plusieurs manière ... Voir ne travailler qu'un seul paramètre sur toute une séance ...

Pour être plus concret, je vais rester sur ma séance top cd de 2 h, en décidant de me baser principalement sur la puissance du top cd :

- échauffement physique : 20 mn - dont 10 mn de général et 10 mn de jeu à blanc en travaillant sur la coordination général du corps pour la recherche de puissance (position stable, gainage, utilisation conjointe des rotations hanches/bras/poignet)
- échauffement à la table : 5 mn, top sur bloc avec consigne de varier la qualité du top de manière aléatoire (à mon sens la régul pur n'a que peu d'intérêt si ce n'est d'échauffer les muscles et les articulations)
- travail au panier de balle : 40 mn, avec d'abord une distribution régulière que le joueur se concentre sur la recherche de puissance, vitesse, rotation puis progressivement de plus en plus aléatoire (en variant rotation et placement des balles distribuées -> objectif se rapprocher du jeu)
- travail en jeu : 15 mn, top sur bloc, le topeur cherche à joueur de plus en plus fort au fil de l'échange et de l'exercice
- travail de shéma de jeu : 25 mn service/remise/démarrage etc., objectif réussir à placer en situation de jeu ce qu'on a appris précédement
- 15 mn : deux ou trois sets pour finir

volontairement, je ne place pas d'étirements : je n'en suis pas fan, leur efficacité en matière de récupération n'est pas vraiment évidente et ils peuvent même être source de micro déchirures musculaires s'ils sont mal fait, de plus les joueurs peuvent faire leur récupération seuls sans manger du temps de séance

pour comparer, une séance de 2 h basée sur le travail du toucher de balle :

- échauffement physique : 10 mn, surtout articulaire
- exos de service : 20 mn, basé sur une seule position de service, par exemple service lancé avec pour consigne de travailler la variation des rotations -> travailler les sensations au service et donc le toucher, thème de notre séance
- échauffement physique : 10 mn, surtout musculaire (on se refroidit en exos de service)
- echauffement à la table : 20 mn, moitié poussette sur poussette, moitié top sur bloc avec consigne de varier la qualité du bloc (toujours le thème du toucher)
- travail au panier de balle : 30 mn, avec trois joueurs par table, un qui distribue balle coupée, un qui top rotation, un qui défend et on tourne toutes les 10 mn -> recherche de sensations, de rotations, de sécurité
- travail en jeu : 20 mn, top rotations sur défense
- jeu libre : 10 mn

sur cette deuxième séance, on pourrait remplacer l'exo au panier avec défense par un travail sur les blocs ou les remises de service et du coup ne pas forcément utiliser le panier de balles

en comparaison :
la première séance n'est basée que sur un coup technique : le top et on travaille les paramètres du top
la deuxième est basée sur un seul paramètre, le toucher et on utilise plusieurs coups techniques pour le travailler
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 13:39

le seul moment du service où tu peux être sûr de ce que tu vois, c'est lors du rebond de la balle
je m'explique :
lire uniquement le geste, face à un bon serveur, c'est risqué, même à bas niveau, beaucoup de joueurs sont capables de faire plusieurs "gestes" de service sur le même service et comme ça va vite tu n'auras que rarement l'occasion de voir quand ils touchent réellement la balle ... et ces joueurs se font un malin plaisir à brouiller les pistes (perso, je sers souvent rotation sur le 1er service et mou sur le 2eme en conservant le même geste et ça plante régulièrement le receveur sur le 2eme service :p)
te baser sur le logo ne te permettra que de déterminer si le service est mou ou pas

il te reste le rebond :
les trois composantes d'une balle sont : la direction (là où vise le serveur), la vitesse et la rotation
la direction et la vitesse, une fois la balle servie, sont clairement visibles
la rotation, pas toujours ...
mais ... la rotation de la balle modifie la trajectoire de celle-ci et on peut donc à la lecture de la trajectoire du service déterminer la rotation inhérente à la balle
- rotation coupée : la balle a une trajectoire du serveur vers le receveur, mais la balle tourne en arrière, l'effet coupé freine la balle en proportion de la quantité de rotation de la balle puisque la rotation va à l'inverse de la trajectoire (= direction plus vitesse) ... le meilleur exemple en est le service retro - peu de vitesse, une direction vers l'avant mais la quantité de rotation coupée est telle que la balle revient vers le serveur
- rotation liftée : c'est l'inverse, la balle tourne vers l'avant, dans la même direction que la trajectoire, donc l'effet fait accélérer la balle au rebond en proportion de la rotation liftée imprimé par le joueur au service
- rotation latérale : dans le même esprit, cette rotation modifie la trajectoire de la balle après le rebond vers la gauche ou la droite (service en arc de cercle et non plus linéaire), voir même fait changer la trajectoire quasi à angle droit (service dévié)

conclusion : concentre toi sur les rebonds du service et les modifications de trajectoire/vitesse/direction de la balle après le rebond, tu pourras ainsi déterminer quelle est la rotation de la balle au service, voir même la quantité d'effet de la balle (plus le changement est important, plus il y a d'effet)

banzaï !
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 05 Mai 2014 19:47

Ben si t'es calme et discret dans la vie et pas au ping, c'est que le ping est ton éxutoire, l'endroit où tu te lâches ! Et donc tu pètes ton cable de temps à autre ...

Trois solutions s'offrent à toi :
- Arrêter le ping ... nan je déconne Clin d'oeil
- Te défouler ailleurs qu'au ping et arriver calmé à la salle (achète un sac de frappe)
- Trouver d'où vient ce besoin de se défouler, d'éclater, règle le et ça ira mieux au ping Clin d'oeil

Parole d'ancien hyper nerveux à la table, la troisième solution est la meilleure et en plus, ça règle plein d'autres trucs dans la vie :p
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 05 Mai 2014 19:42

La longueur du service, le placement du premier rebond, le fait de servir long, court ou infirmerie, tout ça dépend de qui on est et de qui on a en face ...
Qui on est : ce qu'on est capable de faire techniquement et ce qu'on veut comme retour pour jouer la remise de service
Qui on a en face : le même joueur ne servira pas de la même manière face à un attaquant ou face à un défenseur

Par définition, le service est le seul coup technique où l'on ne dépend pas d'une balle adverse.

Ceci étant posé, pour en revenir à la question initiale du premier rebond sur service court, un premier rebond près du filet entraine de fait un risque plus important d'accrocher le filet et de rater le service, ainsi qu'une trajectoire plus courbe, donc un risque de service plus haut et plus facile à attaquer.
Un premier rebond sur la première moitié de table limite ces deux risques mais de fait, la trajectoire étant un peu plus horizontale, il sera un peu moins court.
Après, chacun choisit en fonction du match.
Le rebond près du filet est assez intéressant lorsqu'on sert dévié (service peu rapide avec beaucoup d'effet latéral), un premier rebond milieu de table près du filet et un deuxième de l'autre côté du filet près du bord de table (grâce à l'effet latéral).
A haut niveau, servir court avec rebond près du filet peut être risqué car l'indication de la longueur du service est tout de suite évidente.
Servir de manière générale avec un rebond première moitié de table permet de masquer la longueur réelle du service, court, infirmerie ou long.

Après, la longueur d'un service est loin d'être le seul paramètre : rotation, combinaison de rotations, absence de rotation (surtout après un service bourré de sauce), placement (ha le service bombe au ventre Émoticône ), coup droit ou revers, vitesse, le placement du joueur par rapport à la table, la hauteur du lancer ... les combinaisons possibles de tous ces paramètres font que la variété de service est quasi infinie ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu