Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU - Page 105

Mercredi 14 Février 2007 19:03

le jeu a blanc n'est pas indispensable pour progresser...mais ce serait idiot de s'en priver
surtout qu'il permet de s'entrainer seul, de travailler le physique, la gestuelle (utiliser les bons segments de manieres complémentaires) et l'aisance dans les déplacements

pour le physique, le jeu a blanc cuoplé avec une travail de corde à sauter permet un travail musculaire et cardio interessant (30 sec de corde, 30 sec de jeu à blanc, 15sec de récup et on repart... à répeter 10, 15, 20 fois selon votre forme)

la gestuelle peut aussi etre corrigé - quand ou joue la balle 90 % de l'attention est focalisée sur la balle et on oublie de s'interesser aux mouvements que l'on fait - le jeu à blanc permet de concentrer l'attention sur le geste lui-même - ex trop de jouer tope avec l'épaule alors que c'est en priorité le coude et le poignet qui travaille -

de même pour l'aisance dans les déplacements, dur de s'occuper de ses pieds quand on doit jouer la balle...

le jeu à blanc peut se rapprocher des katas que l'on rerouve dans les arts martiaux, ou l'on se bat sans adversaire...là on joue sans balle, mais la concentration doit etre la même que si l'on jouait un match (comme en arts martiaux ou l'on doit voir son adversaire lorsque l'on fait son kata, même si l'on est seul - petit effort de concentration nécessaire qui ne peut faire que du bien) ... pour comparaison, en karaté le travail des katas ("karaté à blanc"Clin d'oeil represente entre un 1/4 et un 1/3 de l'entrainement, on peut donc supposer que 1/2 heure de jeu à blanc par semaine ne sera pas du travail perdu...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 14 Février 2007 18:49

le travail physique en ping doit etre de type fractionné (repetitions courtes et rapides)

le travail de muscu avec charge légères (squat) peut aussi etre envisagé

pour les jambes, l'exo avec le banc est bon

tu peux aussi faire l'inverse, monter sur le banc, sauter le + haut possible et retomber sur le sol en position de ping (genoux légement fléchis) en bloquant cette position au moment de l'impact avec le sol (travail des cuisses et du tronc) attention exo a ne pas repeter trop souvent - 1 ou 2 séries de 5 par semaine suffisent - le dos et les articulations encaissent le choc

travaille la marche en canard

tu peux aussi faire des flexions sur une seule jambe (une jambe horizontale et l'autre supportant le poids du coprs lorsque tu te baisse et te releve)

le jeu a blanc est aussi tres bon (tu peux accentuer la plexion des genoux pour faire travailler + les jambes)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 21:55

tu dis que tu avait la fleme avec ton soft et tu hesite a arreter le ping pour un "vrai" sport, la karate... tu tiendras jamais physiquement, il faut vraiment etre un sportif hors du commun pour faire du karate looooooooooooooooooooooooooooooooool Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 21:28

pas comparaison possible pour moi

le f2 (collé pour moi) est super dynamique, tendre, le top part tout seul mais le controle est assez moyen

le XP manque de dynamisme meme collé, la mousse est tendre mais la cahoutchouc dur (peu sensible aux effets adverses) et possede un bon controle

j'ai 1 F2 en cd, car je ne demarre qu'en CD avec bcp de rotation
un XP en revers car je bloque bcp (passif actif et amorti)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 13:46

commence avec un caoutchouc dur et mousse tendre si possible, genre LKT XP ;-)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 13:45

pour utiliser le poignet, il faut effectivement le decontracter et l'armer
s'il reste fixe avec l'avant-bras, vous perdez en vitesse
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 13:43

le poignet travaille toujours en ping, il suit le mouvement general du bras et se declenceh juste avant l'impact balle/raquette
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 18:59

pour etre efficace au service, il faut effectivement utiliser le coude et le poignet

l'epaule reste le + fixe possible et sert à orienter le bras

le coude débute l'action (comme pour beaucoup de geste en ping...), donne la direction du geste (et par conséquant de la balle) et le débute de la vitesse

le poignet ne sert que juste avant l'impact balle/raquette et doit travailler tres vite, sur une trajectoire relativement courte (+ elle est longue + votre adversaire aura le temps de lire votre service, sauf si on est capable de déguiser son service - et non pas de cacher)

le service est sans doute le coup du ping le + personnel, ou les differences sont les + importantes d'un joueur a l'autre (y compris pour des jouers d'un meme club avec le meme entraineur)

le mieux est effectivement de "bouffer" du panier de balle et de trouver les services qui nous conviennent (attention à bien adapter ses services à son jeu et non le contraire.... servire long lifté en permanence pour un def, meme si celui-ci tourne à fond n'est pas vraiment utile)

pour finir, je dirais juste qu'une balle de ping est ronde....une évidence certes, mais ce qui permet de la faire tourner en la frottant sur (presque) toute sa surface....

ah oui aussi, les 4 grandes rotations en ping = avant, arriere, lateral gauche, latéral droite (toute autre rotation est une combinaison de 2 de ces 4 rotations)
avant (lifté) = frotter la balle de bas en haut --> la balle monte qaund elle touche la raquette
arriere (coupé) = frotter la balle de haut en bas --> la balle descend
lateral gauche = frotter la balle de droite à gauche --> la balle par à gauche (celle du serveur)
lateral droit = frotter de gauche a droite --> balle à droite du serveur

un bon moyen : travailler les services à 2, un qui sert l'autre qui remet la balle de façon neutre (raquette droite), vous verrez réellement ce qu'il y a dans votre service (ça peut parfois reserver des surprises....on croit qu'on sert lifté depuis 10 ans et en fait le service est latéral...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 15:01

pour un defenseur, le maitre-mot pour les deplacements c'est "anticipation"

en fonction de la balle que tu viens de jouer tu dois savoir à 90 % où l'attaquant va jouer la balle suivante en fonction de ton placement de balle, sa trajectoire, la rotation que tu a mis (ou non) dans ta balle...
on a toujours l'impression que le def subit jeu... mais il peut le controler d'une certaine façon

ex : tu pousses long tendu revers en ligne dans le cd de ton adversaire, à 90 % ton adversaire (s'il est attaquant) demarrera en diag CD (demarrer en ligne est dangereux, la distance point d'impact balle/raquette et filet est trop courte pour etre sur de passer facilement le filet) --> tu as de grandes chances d'avoir une balle longue liftée dans ton cd (si 2 droitiers jouent ensemble), tu peux donc anticiper et de déplacer des que tu a jouer vers le cd en reculant un peu pour def coupé

à toi de tester à l'entrainement et de voir comment réagissent les attaquants en fonction d'où vient la balle, si tu la coupe, si elle est longue ou courte...

pour la variation de qualité de balle, ça depend de ton adversaire et du moment ou tu joue la balle - l'idéal c'est d'avoir le meme geste pour les defenses coupés et molles
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 14:41

ouuuussssssss !!!! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 14:25

sensation
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 13:35

c'est clair

fait attention :
- à l'ouverture de ta raquette
- à la trajectoire de ton bras

pour toper en revers utilise le coude et le poignet, surtout le moins possible l'épaule (risque de grands gestes)

l'épaule sert à placer le bras (partie entre epaule et coude) dans le bon axe (coude + bas que l'épaule)
le coude sert à commencer le geste, à viser la balle, à donner la direction generale du geste (et donc la direction de la balle) et une partie de la vitesse (de balle et de rotation)
le poignet donne la vitesse de balle et de rotation et n'entre en action que juste avant l'impact balle/raquette

essaie de travailler en top à la table en utilisant seulement le coude et le poignet (l'épaule travaillera toujours, mais le - possible), donc en faisant bouger uniquement l'avant-bras et le poignet

pour ce qui est d'enchainer plusieurs top revers...mieux vaut toper la 1 ere et jouer les suivantes en blocs actifs ou frappes au rebonds en fermant la raquette

toper en revers à la table sur une balle lifté (si tu as topé ta 1ere balle et que ton adversaire a bloqué) est a mon avis, pour des joueurs de notre niveau avec un top revers moyen, une prise de risque inutile
claquer la balle au rebond (surtout si tu colle) est + efficace et moins risqué, le temps de réarmement du bras est + court, ça t'évite d'avoir à reculer pour gagner 1 seconde pour ... réarmer ton bras
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 01 Février 2007 15:13

j'ai commandé debut janvier 2 XP (je jouais avec 2 F2 collés)

apres 15 jours, j'ai gardé le XP collé sur le revers, devastateur en bloc. Il permet de varier la qualité du bloc (passif - actif- amorti), de contrer facilement (effet adverse peu genant), mon F2 etait trop rapide en fait, le XP a un controle parfait

mais sur le coup droit, manque de dynamisme, meme collé !!! je suis revenu au F2 en CD, il fallait que je m'arrache le bras pour avoir une balle moyennement rapide...

en conlusion (mais cet avis n'engage que moi), le XP est une bonne plaque, pas cher, tres bon controle, bonne rotation, mais manque de vitesse, meme collée
a essayer pour ceux qui bloquent à la table (c'est mon cas en revers) ou les joueurs qui preferent la sécurité dans le jeu à la prise de risque

mais bon, à 12.5€ chez friendship, voire même 6.90€ sur ebay ( a quelques centimes pres, j'ai vu ça il ya quelques jours)..... ;-)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 01 Février 2007 14:28

merci nominoe

autre chose, si effectivement tu demarres en side-spin, ça t'oblige à garder la main + pres de corps pour jouer en CD, donc à te décaler + sur ton CD pour toucher la balle

essaie de demarrer en top et non en side
pour cela, lorsque tu arme ton ton CD, fait attention à la position de ton coude

side = coude + haut que le poignet, bras "cassé"
top = coude a peu pres à la même hauteur que le poignet, bras en position + tendue (si probleme sur balle coupée, varie avec l'ouverture de raquette)

en jouant en top (bras + tendu) tu gagnes en distance pour aller chercher la balle, tu auras moins à te deplacer vers ton CD et tu seras moins à la rue quand la balle reviens en revers

sinon, fait attention à ton placement de balle, si tu joue en ligne avec ton CD, tu ouvres ta diag revers à ton adversaire
essaie plutot de demarrer milieu de table ou au ventre de ton adversaire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 29 Janvier 2007 19:29

des que tu as topé en CD, tu places le poids du corps sur la jambre corresponant à ton CD (droite pour un droitier) et tu pousses sur elle-ci pour te deplacer sur ton revers

ou alors tu déplaces d'abord ton pied revers puis le pied cd (pas glissés et non chassés, le pas chassé te fait te relever et perdre en stabilité)

1 er deplacement = + de puissance, + de distance mais - rapide, pratique si tu es un peu penché coté CD en top (le poids est déja sur la jambre du CD)

2eme = + rapide mais moins de distance, permet de rester stable tout le temps

travaille ça en jeu à blanc et filme toi si tu peux (webcam ou autre)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 27 Janvier 2007 15:51

essaie le P2P
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 27 Janvier 2007 15:05

desolé pour la mauvaise formule, ce qui compte c'est le raisonnement et le resultat

pour augmenter, la vitesse mieux vaut prendre un bois léger
pour mieux controler un bois + lourd
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Janvier 2007 23:38

désolé
effectivement E=1/2MC2
E=MC2, c'est pour le nucléaire, je crois
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Janvier 2007 19:20

le poids du bois à son importance pour 3 choses

vitesse d'éxécution du coup (bois+ léger, vitesse supérieure)
controle de la balle adverse (bois+ lourds encaisse mieux vitesse adverse)
vitesse de réarmement du bras (bois+ leger = bras replacé plus vite)

tout dépend donc du style de jeu
attaquant ou defenseur purs, mieux vaut un bois leger ou moyen
bloqueurs à la table, bois plutot lourds (pour encaisser, de plus le bloqueur utilise des gestes courts généralement)
l'important c'est de sentir son bois
de plus 20 g de plus ou de moins, sur 80 g c'est enorme (25 %)
pour ceux qui recherche le vitesse (de balle ou de rotation), je rappelle E = MC2
E = energie communiquée à la balle
M = masse raquette
C = vitesse de la raquette (et donc du bras)

donc pour augmenter la vitesse de la balle (et donc E), il est plus efficace d'augmenter C (puisqu'il est élevé au carré), donc mieux vaut baisser M (masse raquette) pour pouvoir faire travailler son bras plus vite (et donc augmenter C)

donc bois + léger = bras + rapide= balle + rapide et rotation + importante
surtout si vous avez un petit gabarit
par contre si vous jouer en bloc ou en frappe à plat, mieux vaut un bois lours pour être + efficace
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Janvier 2007 19:04

si tu t'entraine seul 1 h tous les soirs, n'hésite pas à en consacrer 1 ou 2 par semaine au physique, trop souvent négligé au ping
travaille l'explosivité des jambes et des bras (muscu avec charges légères et répétitions rapides) et les réflexes (objectif raccourcir son temps de réaction)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu