Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sport etude

Jeudi 15 Février 2007 16:03

En temps que passionné de ping,je m'interroge sur une possible entrée en sport etude l'année prochaine au lycée,et j'aimerai bien avoir vos avis sur ces ecoles et vos experiences que vous avez peut etre vecu là-bas.

Jeudi 15 Février 2007 16:57

générallement la selection est faite par la fédé.
renseigne toi sur les sites des poles espoirs et frances de ta region

Jeudi 15 Février 2007 17:07

Bah il y a Val de Seine à coté,mais savez vous quels sont les criteres pour pouvoir entrer dans ces lycées?

Jeudi 15 Février 2007 17:45

je ne sais pas ou tu habites mais il y a tours aussi je crois

Jeudi 15 Février 2007 18:36

Pour tour, je confirme, je connais un jeune de 13ans qui y est (deja classé 35...)
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Jeudi 15 Février 2007 18:38

contacte ton comité departementale ou ta ligue, c'est eux qui gérent les classes sports études (la fédé gère les centres de haut niveau)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Février 2007 18:52

Cela depend de ton niveau et de tes resultats scolaires

Jeudi 15 Février 2007 21:36

tu peux aussi envoyer ta candidature ici:
http://www.gvhtt.com/centre-de-formation/objectif/

Vendredi 16 Février 2007 10:22

Pour le Pôle Espois Normandie...quelques renseignement ici : http://www.lbntt.org/article.php3?id_article=323

Vendredi 16 Février 2007 12:41

Alors:
Je suis un passionné du tennis de table
J'habite près de Rouen à Grand-Courrone
J'ai 14 ans(donc c'est pour le lycée pas pour le collège)
C'est ma premiere année de tennis de table
J'ai des resultats vraiment pas terrible en D4 mais je gagne quand meme des matchs mais je suis vraiment motivé et je pense que j'ai vraiment bien progressé depuis que j'ai commencé et que je progresserai beaucoup encore.

Vendredi 16 Février 2007 14:10

Citation de sam fisher :
Alors:
J'ai des resultats vraiment pas terrible en D4 mais je gagne quand meme des matchs mais je suis vraiment motivé et je pense que j'ai vraiment bien progressé depuis que j'ai commencé et que je progresserai beaucoup encore.

je ne pense pas que ce type de structure existe avec horaires amenagés pour la pratique intensive d'une activité mais sans selection par le niveau...si ça existait ce serait assurement sympa pour les passionés!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 16 Février 2007 16:18

Citation de sam fisher :
Alors:

Je ne veux pas te mentir: je pense que ce n'est pas possible. Le cursus de sport-étude demande de très grosses aptitudes sportives dans la discipline, et, de plus en plus, de très solides facilités dans les études.
Le temps que tu ne passe pas en classe, c'est un temps que tu dois ratrapper par tes facilités à faire en 2 fois moins de temps ce qu'un élève normal sait faire. dis toi une chose : ton cursus de sport-étude est particulier, mais les vraies étapes (examens) sont officiels, et le jour ou tu les passe, les examinateurs corrigent de façon neutre...

Les sports-études sont fait pour des gens qui veulent faire un métier de leur discipline
Go VSTT!

Vendredi 16 Février 2007 18:09

Tron a raison et j'irais même plus loin : Attention le niveau scolaire n'est pas toujours la priorité des sports études !

Loin de moi l’idée de te décourager mais renseigne toi bien avant de prendre une décision…

Vendredi 16 Février 2007 22:34

Sam fisher regarde tes messages privés.

Vendredi 16 Février 2007 22:35

C'est beau d'avoir une passion.
C'est pas facile non plus.
Pour moi il n'a jamais été question que le sport prenne une place importante dans ma vie. Les études d'abord quoi.
J'étais assez ignorant aussi. Je n'avais pas d'entrainement dirigé, c'était la binne franquette. J'étais 70 à 16 ans.
Et je me suis rendu compte à 22 ou 23 ans de ce que j'avais loupé. J'ai bac + 6, c'est vrai. Je gagne bien ma vie pour mon âge. Mais au final je profite vraiment de ma passion depuis 4 ou 5 ans...et je regrette de n'avoir pas su que des structures existaient à l'époque des mes 10 ou 11 ans.
Je m'entraine maintenant 3 ou 4 fois par semaine, plus les matchs...je suis heureux avec 10 ans de retard...
Je parle de mon cas pour illustrer le fait qu'il n'y a pas de vérité je pense, qu'à 14 ans on n'a pas le recul nécessaire pour juger de ce qui est important, mais aussi pour dire qu'à 29 ans on peut aussi avoir quelques regrets de n'avoir pas profité plus de son sport étant plus jeune.

Samedi 17 Février 2007 04:39

Oui varispin, le choix est très difficile à faire entre les deux.

Des collègues d'entrainement et des anciens adversaires ont fait le choix inverse du tien et sont partis à fond dans le ping malheureusement cela n'a pas vraiment fonctionné (ils sont maintenant dans les 200-300) et ne voient pas vraiment leur avenir financier en rose...

C’est là que se trouve mes craintes lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure.

Samedi 17 Février 2007 09:07

"t.....nt ..."Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 17 Février 2007 09:45

Le dur choix d'aller ou non en sport étude !

Pour ma part, j'y ai passé 3 ans en étant interne (Voiron, Montpellier puis re Voiron) ! 20h d'entrainement dans la semaine ! Autant dire qu'il faut aimer bouffer de la table !

Mardi - Mercredi - Jeudi = 2 entrainements par jours.

Je me rapelle qu'à Montpellier, on faisait du physique quasiment tous les 2 jours + de temps en temps le mercredi ! On avait des séances de relaxation avec Philippe Molodzoff !

Pas mal de jeunes ne supportaient pas l'éloignement des parents et ont donc arréter en cours d'année (c'est tout de même assez fréquent !) !

Un rythme de : cours, ping dodo, ou ping, cours, ping, dodo. Je peux vous garantir, que défois c'est vraiment dur ! Il faut avoir une certaine force de volonté !

Mise à part le fait, que cela pouvait être vraiment dur, j'ai passé 3 très belles années en vivant ma passion à fond ! 3 années à l'internant, une superbe expérience vraiment ! et je ne le regrette pas ! J'ai arréter le CREPS au bon moment, celui où les études commencaient à devenir "médiocre" et où le fait de s'entrainer autant était barban !

Samedi 17 Février 2007 11:46

C'est toujours tentant de vivre de sa passion. Mais il faut quand même reconnaitre que, malgré les beaux discours, le suivi scolaire n'est pas la priorité. Au mieux, les élèves ne prennent pas trop de retard. C'est un constat tiré de beaucoup d'exemples. Il serait interessant de connaitre le cursus scolaire des joueurs en structure
De plus, même si cela marche au niveau ping, en schématisant, les 20 premiers français en vivent bien, une centaine en vivent correctement mais les autres...Quand ils arrètent, sans diplomes, que deviennent-t-il ?
Enfin, beaucoup de parents faisant ce constant, on ne retrouve pas forcement les meilleurs en pôle espoirs et un bon entrainement dans un club structuré peut être interessant. Le léger manque de volume est compensé par la qualité de la relance, moins de fatigue ( pas d'internat...)
Personnellement, je suis un peu comme Varispin mais je n'ai pas de regret. J'aurai peut-être améliorer mon meilleur classement de 100 ou 150 places mais à quel prix ?
Que la FEDE mette le paquet sur le suivi scolaire et beaucoup de parents se laisseront peut-être davantage tenter....

Mercredi 21 Février 2007 12:53

Donc d'après ce que vous dite,c'est un peu tard pour moi(à cause de mon niveau)?Peut etre mais je pense que ça ne coute rien d'essayer(sachant que je me debrouille bien à l'ecole) et je sais aussi que ce n'est pas l'eloignement de mes parents qui me fera reculer,perso,ça ne me derange pas du tout d'etre en internat enfin quand meme un petit peu.Pour le niveau ,je sais que je suis très juste mais vu que j'ai le physique d'un enfant de 12 ans et que j'ai le cerveau d'un enfant de 14 ans,ça peut aider à progresser,sachant que je pense progresser vite,exemple:
A ma premiere compete,j'ai gagné un match sur 3 et de justesse il y a quelques mois,hier,j'ai rejoué contre eux et je les ai tous gagné 3 set à zero.
0
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général