Gestion des fins de sets

Vendredi 16 Février 2007 16:14

Comment gerez-vous mentalement les fins de sets (9-9), et les tensions liees a la pression psychologique (baisse du toucher de balle) que l'on met sur les points a venir ?

Vendredi 16 Février 2007 16:56

à l'arrache. Toujours à l'arrache

Vendredi 16 Février 2007 17:38

Je fais de nouveaux services et si ce n'est pas à moi de servir, je mets la pression avec si possible un bon démarrage et surtout toutes les balles sur la table.
En effet j'essaie de ne pas prendre de risque inutile.

Vendredi 16 Février 2007 18:18

Si c'est le cas, je continue comme avant, en jouant point par point sans penser que c'est peut-être le dernier...

J'essaie surtout de ne pas foirer de service!!

Et surtout, je fais tout pour ne pas arriver à 9-9!!!!!!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 16 Février 2007 18:46

surtout en priorite ne prends plus de risques ( a part si la balle est haute) tu remets toutes les balle sur la table... Émoticône a la fin l'adversaire lache et ça marche

Vendredi 16 Février 2007 20:21

Citation de micpidu29 :
surtout en priorite ne prends plus de risques ( a part si la balle est haute) tu remets toutes les balle sur la table... Émoticône a la fin l'adversaire lache et ça marche


Tout dépend de l'adversaire!! Si tu joues en contre, il va sûrement tenter le tout pour le tout car il sait qu'il a moins de chance de gagner sur sa technique. C'est le coup de poker! Mieux vaut le faire attaquer sur une bonne balle bien sabrée ou bien pourrie!!!!! (en espérant que la chance ne soit pas avec lui...)

Par contre, en perf, c'est clair qu'il faut continuer d'imposer son jeu et prendre sa chance le plus tôt possible, car on s'expose à subir le jeu de l'adversaire et qu'il reprenne confiance!!!

L'état psychologique de l'adversaire est super important et il faut exploiter cet aspect au maximum!!!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 17 Février 2007 14:31

lol se que vous dites m'intéresse car je suis incapable de gerer mon stress, de finir un set a 9-9 ou même de gagner une belle, quand je vais jusqu'a a la belle j'ai a 90% perdu mon matchRire.J'ai perfé 2 60 l'autre jour j'étais encore plus stréssé qu'eux qui jouait en contre c'étais impréssionant vous auriez pas des trucs pour moin stréssé? :s

Samedi 17 Février 2007 15:03

Si on est attaquant, jouer offensif et tenter (bon pas sur n'importe quelle balle non plus !). Si on perd en tentant c'est moins frustrant que de perdre en ayant fait de la remise et fait la faute ou bien prendre un gros top.
Il est également particulièrement important de varier son service à ce moment, soit sortir un service que l'on a pu voir gêner l'adversaire, soit changer juste le placement (position de départ, placement du service ...). Sans même tenter de service particulièrement élaboré, le simple fait de changer quelque chose peut jouer mentalement sur l'adversaire.

Samedi 17 Février 2007 19:24

Citation de Nitro :
lol se que vous dites m'intéresse car je suis incapable de gerer mon stress, de finir un set a 9-9 ou même de gagner une belle, quand je vais jusqu'a a la belle j'ai a 90% perdu mon matchRire.J'ai perfé 2 60 l'autre jour j'étais encore plus stréssé qu'eux qui jouait en contre c'étais impréssionant vous auriez pas des trucs pour moin stréssé? :s





pour moins stressé t as ça -----------> Émoticône

Samedi 17 Février 2007 20:15

dites vous bien une chose , votre adversaire stresse autant que vous....
il faut donc continuer à jouer normalement, les points à 9-9 n'ont pas plus de valeur qu'à 0-0, ils valent chacun un point
le mieux etant effectivement d'éviter le 9-9 ou la belle
quant à ne plus prendre de risques...pas vraiement une bonne idée
il faut continuer à jouer, à attaquer si vous etes attaquant et se dire que c'est l'adversaire qui à la pression, pas vous et que ce n'est que du ping, on ne joue pas notre vie,
à titre personnel, je ne regarde pas souvent le score au cours d'un set, j'essaie surtout de jouer avec la même concentration et la même décontraction (ce n'est pas incompatible, on peut être concentré sans être stressé, c'est même préférable) du début à la fin du set, y compris à 10-4 ou 10-6 pour mon adversaire (si je suis capable de remonter de 10-6 à 10-8 même si je perds le set, alors que je n'ai plus le droit à l'erreur dans le set, je serais aussi capable à 9-9 de gagner 11-9 puisque j'ai le droit à une erreur...le mental au ping comme dans la vie c'est important et ça se travaille...)

conseil : à l'entrainement, travaillez la gestion des fin de sets, pendant 1/2 heure ne faites que des fins de set, à 9-9 avec le service, sans le service, à 10-8 ou 8-10...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 22:14

A 9-9, les points ont évidemment plus de valeur qu'à 0-0.
A 9-9, c'est une manche (voire même une partie si on est à la belle) en 2 points gagnants.
Quand j'ai le service...eh bien je prends un risque tactique:
Je pars du principe que l'adversaire tentera pas grand chose sur la remise, alors souvent je sers court mou côté revers du droitier. En général le mec pousse en diag sans trop d'effet.
Alors je pivote (j'anticipe en fait) et je fais un top spin. Même qu'il va vite le top spin!
Tactiquement c'est très souvent une bonne idée, si je me plante, c'est que l'exécution du top spin a été mauvaise.
Sur le 2ème service je reviens à une tactique plus habituelle en général.
Quand on est en remise à 9-9...ben là c'est pas évident. a mon avis il faut se forcer à ne pas jouer petit bras sans pour autant vouloir innover.
Pour mon cas si ça arrive dans le revers, ben coup de picot; court coupé dans le coup droit hop poussette coupée; court liftée dans le cout droit là c'est la merde (en général je picote). Long dans le coup droit je démarre.

Samedi 17 Février 2007 22:44

en fait quand je dis qu'à 9-9 les points ont la même valeur quà 0-0, c'est pour expliquer l'état d'esprit dans lequel on doit être pour ne pas stresser en fin de set
mais un point reste un point, qu'on le joue à 0-0 0-1 9-9 ou 10-10...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Février 2007 23:50

Je suis assez d'accord avec ce qu'explique VS.
Au service j'essaie d'ammener une balle longue pour enchainer un top, pour ça que je sers souvent marteau "mou latéral", si le mec ose pas faire la faute il pousse et j'ai tout le pivot pour toper. Après le truc c'est de pas faire le top "pressé", trop risquer, mais bien un top rotation placé.

Dimanche 18 Février 2007 14:19

Je continue de jouer mon jeu pour me faire plaisir jusqu'au bout, même si svt je joue pour faire le 11è point ou pour égaliser à 10-10..
L'important c'est de continuer à se faire plaisir, joues ton jeu pepère, c'est vrai c'est quoi dans une vie perdre un match de ping ? Émoticône
Je stress pas trop les fins de set mais si je les perds c'est par frustration, frustration de ne pas avoir bien joué Clin d'oeil

Dimanche 18 Février 2007 14:51

Moi je me tais humblement sur ce sujet.

Car en ce moment, et ce depuis la reprise de janvier, je perds systematiquement tous les sets serrés. Alors que c'était mon point fort, fut un temps ... Émoticône

Dimanche 18 Février 2007 15:36

Ah ! confiance, quand tu fais défaut ...

Mercredi 21 Février 2007 17:23

a 9 9, il y a pas de secret, faut servir court. sinon tu prends une mine. c'est en departemental que l'on sert long sans effet ou je ne sais quoi. service court coupe, et demarrage rotation dans le bid ou dans les angles, il ne faut prendre aucun risques. vous savez ce qu'on dit service long punition. il faut en faire, mais pas en fin set.
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques